Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2015, à 10:05

Bizut

[Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Bonjour à vous,
Après avoir regardé plusieurs post de tuto qui dates, et essayer un peut tout, je me tourne vers vous pour avoir un peut plus d'aide.
Voila comment je procède :

Je cherche à installer un windows sur mon DD de 2To et mon linux sur mon 500Go.
Alors en fait je me pose surtout une question sur la précédure d'installation.
* J'installe windows avec les 2 Disques de branchés.
* Je boot sur le DD windows et je supprime toutes les partitions des 2 DD
* Je choisi mon DD d'installation pour windows (2To)
* Je boot sur le DD d'ubuntu studio, je choisi le Français et le téléchargement dees MAJ pendant l'installation.

Et c'est la ou je me pose des questions :

* Sur ''type d'installation'' il me dis ''aucun système d'exploitation n'a été détécté
Je peut choisir "effacer le disque et installer Ubuntu studio" + options ou autre chose pour choisir moi même les partitions.
* L'orsque je fait "autre chose" je retrouves mes 2 DD sda en ntfs (installe windows) et sdb avec "espace libre"
* je crée un espace de 20Go de type ext4 avec point de montage / - et le reste en swap. 2 parttions de 1Mb chacunes ce crées aussi.

Je choisit donc "effacer le disque et installer ubuntu"
* selection du disque de 500Go pour linux, le 2To où est installer windows est aussi présent (donc pas de prb de reconnaissance des DD pour le moment)
* Après les mises a jour, et le redémarrage, je boot sous linux sans proposition de grumb.
* dans le bios, je ne vois pas le DD de windows pour lui dire de booter en deuxiéme.

Je sais que windows demande de booter en 1er, mais que grumb doit prendre cette place pour le choix justement.
Il faut que je trouve le truc pour faire croire à windows qui est le 1er.

Pour info :
past bin boot-info

Dernière modification par Bizut (Le 01/11/2015, à 17:14)

Hors ligne

#2 Le 01/11/2015, à 10:11

fouduroi

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

redémarre linux et fait un

sudo update-grub

ton GRUB devrait apparaître au redémarrage


ubuntu 14.04 64 bits  / ubuntu 16.04 64 bits
asus p6t, core i7 920, 7go ram, nvidia gt630
http://www.pullco.fr/  association pour la Promotion de l’Utilisation des Logiciels Libres en COrrèze
pourquoi Linux est le meilleur?

Hors ligne

#3 Le 01/11/2015, à 10:25

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Action réalisé, mais rien de plus.
Au moment de taper ceci, il me parle du time out de grumb que j'ai mis à 5 sec
grub_defaut=5
grub_hidden_timeout=0
grub_hidden_timeout_quiet=false

Mais toujours le boot de ubuntu sans autres demandes.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 10:37

malbo

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Tous les OS dans l'ordi doivent être installés dans le même mode (voir mon tuto). Donc soit tu installes Windows et Ubuntu dans le mode EFI, soit tu les installes tous les deux en mode non-EFI. Le malaise qu'on peut voir dans le Boot-Info dont tu as donné le lien, c'est que Windows est installé en mode non-EFI et Ubuntu est installé en mode EFI, ce qui n'est pas correct.

Hors ligne

#5 Le 01/11/2015, à 10:53

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

un préférence entre EFI ou non-EFI ?

Hors ligne

#6 Le 01/11/2015, à 11:19

Babdu89

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Bonjour.

un préférence entre EFI ou non-EFI ?

Ton Windows est installé en mode non EFI (ou UEFI). Si tu installes un autre système sur ta config. Il faut l'installer dans le même mode, en non EFI.
Donc tu redémarres ta machine, et dans le "Bios" tu remets le mode de démarrage en non UEFI (Bios_Legacy) . Tu lances la session live de ton Ubuntu et tu refais l'installation.
La session live sera démarrée en mode non EFI, (Bios_Legacy). L'installation de Ubuntu faite en non EFI et tu n'auras pas de souci de ce coté là.

Si tu veux installer Ubuntu en mode EFI.
Machine démarrant en mode EFI.
Il faut réinstaller Windows en EFI. Le type de table de partition du disque où tu installera Windows changera. Actuellement il et de type MSDOS. Il sera changé pour le type GPT.

Le souci concernant la réinstallation de Windows. Est de savoir si tu as les DVD d'installation pour pouvoir refaire l'installation. Si tu ne les pas, je pense qu'il vaut mieux installer Ubuntu en mode non EFI. Dans ce cas tu disposes de l'iso qui convient. Tu utilises le même support d'installation.

Cette histoire de EFI ou pas, ne concerne en fait que le démarrage de la machine, le lancement des sessions des Os. Une foi les Os en fonctionnement, il n'y a aucune différence. Çà marche pareil dans les deux modes.

@+.  Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/11/2015, à 11:21)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 01/11/2015, à 12:24

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Merci pour toutes ces informations,
Bon mon ubuntu est en EFI - je vais donc le passer en non EFI, par une réinstallation complette.
71127_151101104313.png

Je crée une partition de 8Go en swap et une avec le reste de place en ext4 avec point de montage /.
Et je choisit mon disque dur windows pour installer le logiciel de démarrage..

Par contre, par apport au tutos, je trouve comment désactiver le fast boot, mais pas comment mettre en legacy ..
60134_151101111259.png 52539_151101114424.png

Je vous tient au courant de l'évolution.

Dernière modification par Bizut (Le 01/11/2015, à 12:45)

Hors ligne

#8 Le 01/11/2015, à 14:01

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Bon malgré tout sa, aucun changement, je retourne donc aux bases, je cherche donc a désactiver l'EFI de ma p9x79 pro - mais aucune docs a utiliser sur le net.

Hors ligne

#9 Le 01/11/2015, à 17:20

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Bonjour à tous,
Pour faire court, j'ai supprimer toute les partions et la MBR avec Fdisk en me mettant sur un liveCD
J'ai fouillé mon bios pour découvrir CSM, que j'ai mis en enable, et la j'ai on peut choisir legacy ou EFI. J'ai passé en Legacy.
Puis installer windows normalement avec le disque dur pour linux de débranché.
J'ai rebranché le DD de linux et booter avec l'ISO, j'ai formaté 2 partions dessus - 1 swap de 8Go & 1 exst4 avec point de montage "/" - dans la liste déroulante, j'ai choisi le sda (et non pas sda 1) pour dire à grumb de s'installer en début de windows.
A le relance de linux pour finaliser l'instale, j'ai put choisir Ubuntu ou Windows ;-)

Tout ceci grâce au groupe ubuntu sur facebook en direct.

thx au forum.

Hors ligne

#10 Le 01/11/2015, à 17:24

Babdu89

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Alors, dans le screen http://www.heberger-image.fr/images/601 … 9.png.html

Il me semble que  CSM c'est pour activer ou non l'EFI. regarde ce qui est proposé dans la rubrique.
Ps. Je n'ai pas de machine en EFI, donc je répond à partir de ce que j'ai lu ici ou là.

Édit
Croisement de posts.

@+.   Babdu89  .

Dernière modification par Babdu89 (Le 01/11/2015, à 17:25)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 01/11/2015, à 17:30

Bizut

Re : [Résolu] Ubuntu studio & windows sur 2 DD.

Babdu89 a écrit :

Alors, dans le screen http://www.heberger-image.fr/images/601 … 9.png.html

Il me semble que  CSM c'est pour activer ou non l'EFI. regarde ce qui est proposé dans la rubrique.
Ps. Je n'ai pas de machine en EFI, donc je répond à partir de ce que j'ai lu ici ou là.

Édit
Croisement de posts.

@+.   Babdu89  .

En effet, pour ceux qui cherche dans le bios d'une asus, et qui pourrais ce reconnaître dans mes screen, il faut, en autre, cliquer sur CSM.

Hors ligne