Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2015, à 13:16

zigomato

Transmission-daemon problème de droits

Bonjour,

Voila, j'explique mon problème et ce que j'ai déjà fait.
J'ai installer sur mon serveur (sous ubuntu) transmission-daemon (pour télécharger sour formt torrent mes films de vacances big_smile), quand je laisse le dossier de téléchargement par défaut (/var/lib/transmission-daemon/downloads), le torrent se charge correctement.
Pour augmenter la taille des vidéo que je peux télécharger (je pars souvent en vacances), j'ai modifié le dossier de destination (/media/mon_nom/DD1/complet) mais là, badaboum, j'ai un problème, sur la page web de transmission-daemon, voilà ce que j'ai :
Error: Permission denied (/media/mon_nom/DD1/complet/mon_film_de_vac.avi)

J'ai essayé plein de chose vu sur internet, chgrp, chown, chmod, tellement j'ai fait de truc que je ne peux plus dire ce que j'ai, au final l'idée était de copier les droits et autorisation sur le dossier dorigine que sur le mien. J'ai tout remis à zéro (par défaut) sauf le dossier de téléchargement dans settings.json de transmission-daemon (/media/mon_nom/DD1/complet), tous les droits sont de nouveau ceux d'origine, l'umask dans settings.json est 18.

Si quelqu'un à une solution, ce serait cool, je mettrai à jour le fil de cette discussion pour tout le monde si cela fonctionne ou pas.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2015, à 23:29

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

rassure moi quand tu fais tes modifications tu penses à stopper avant transmsission?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#3 Le 01/11/2015, à 07:59

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

Oui bien sûr, je le stoppe même si je ne viens pas modifier le fichier settings.json

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 09:42

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

En gros, ce serait pour avoir un petit guide qui commencerai après l'installation fonctionnelle de transmission-daemon (qui fonctionne avec tous les paramètres par défaut) pour le faire fonctionner en téléchargeant vers un dossier personnel (créer simplement avec un sudo mkdir /média/mon_nom/DD1/complet , sans modification des droits)

Hors ligne

#5 Le 01/11/2015, à 10:30

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

pour commencer on stoppe transmission

sudo /etc/init.d/transmission-daemon stop

on édite le fichier json

sudo nano /etc/transmission-daemon/settings.json

on modifie

“download-dir”: “/var/lib/transmission-daemon/downloads”, à remplacer par: "/média/mon_nom/DD1/complet”

On ajoute enfin les droits qui vont bien pour que Transmission puisse fonctionner:

sudo chmod g+rw /média/mon_nom/DD1/complet
sudo chgrp -R debian-transmission /média/mon_nom/DD1/complet

On peut enfin redémarrer Transmission

sudo /etc/init.d/transmission-daemon start

ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#6 Le 01/11/2015, à 10:32

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

Petite question, lorsque j'ai créé mon dossier complet, j'ai fait sudo mkdir, y a t il une différence avec juste mkdir (je veux dire même si après je modifié des droits)

Du coup, j'ai testé en créant le dossier de cette manière  :

mkdir /media/mon_nom/DD1/complet

, j'ai toujours le même problème.

Voila ce que me donne la commande ls -la sur le dossier d'origine de transmission-daemon
drwsrwxr-x  2 debian-transmission debian-transmission 4096 oct.  21 18:21 downloads

et ce que j'ai dans mon dossier perso :
drwxrwxr-x  2 mon_nom debian-transmission  4096 nov.   1 09:29 complet

(toujours en arretant et redémaarant transmission-daemon), j'ai toujours la même erreur.
Après j'ai tenté un :

sudo chown -R debian-transmission /media/mon_nom/DD1/complet

voial ce que m'affiche la commande :
drwxrwxr-x  2 debian-transmission debian-transmission  4096 nov.   1 09:29 complet
mais toujours pas concluant

Dernière modification par zigomato (Le 01/11/2015, à 10:51)

Hors ligne

#7 Le 01/11/2015, à 10:46

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

si tu as fais sudo mkdir au lieu de mkdir c'est root qui est propriétaire au lieu de toi,
mais dans notre cas ça n'a pas d'importance vu qu'on veut que ce soit transmission le propriétaire


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#8 Le 01/11/2015, à 10:52

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

ljere a écrit :

si tu as fais sudo mkdir au lieu de mkdir c'est root qui est propriétaire au lieu de toi,
mais dans notre cas ça n'a pas d'importance vu qu'on veut que ce soit transmission le propriétaire

Oui c'est bien ce que je me disai

Toujours pas concluant, peut être que je n'ai pas fait quelquechose de simple auquel  je n'ai pas pensé. L'Umask dans le settings.json dot être de combien ?
Où bien y a t il une configuration particulière ?

Dernière modification par zigomato (Le 01/11/2015, à 10:56)

Hors ligne

#9 Le 01/11/2015, à 11:05

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

tu peux essayer

sudo chown -R debian-transmission:debian-transmission /média/mon_nom/DD1/complet

et tu relances


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#10 Le 01/11/2015, à 11:22

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

ljere a écrit :

tu peux essayer

sudo chown -R debian-transmission:debian-transmission /média/mon_nom/DD1/complet

et tu relances

Non toujours pas concluant
Je vais tout supprimer y compris le dossier complet

sudo apt-get purge transmission-daemon -y
sudo apt-get autoremove -y
sudo apt-get install transmission-daemon -y
sudo rm -rf /media/mon_nom/DD1/complet
mkdir /media/mon_nom/DD1/complet

Maintenant j'effectue un test de téléchargement sans modifier le dossier de destination.
Le téléchargement s'effectue correctement dans le dossier /var/lib/transmission-daemon/downloads

Voila, on repart de zéro, je n'ai pas attribué de droit particulier, et je n'ai pas encore modifier le settings.json

Hors ligne

#11 Le 01/11/2015, à 11:29

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

donc suivez mes instructions et cela devrait fonctionner


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#12 Le 01/11/2015, à 11:41

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

ljere a écrit :

donc suivez mes instructions et cela devrait fonctionner

non cela ne fonctionne pas y compris avec ça :

sudo chown -R debian-transmission:debian-transmission /media/mon_nom/DD1/complet

Il doit me manquer une étape

Hors ligne

#13 Le 01/11/2015, à 12:05

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

J'ai remis le dossier par défaut dans le settings.json, c'est à dire  /var/lib/transmission-daemon/downlads
J'ai lancé un téléchargement, le fichier a bien été téléchargé.
puis j'ai fait

mv /var/lib/transmission-daemon/downloads/printemps.avi /media/mon_nom/DD1/complet/hiver.avi

Le fichier a bien été déplacé.
Quel doit être l'umask dans settings.json (le mien est à 18) ? Comment connaitre l'utilisateur que transmission-daemon utilise le temps de copier le fichier temporaire ?

Hors ligne

#14 Le 01/11/2015, à 14:42

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#15 Le 01/11/2015, à 16:09

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

A priori, ljere, tu as une configuration de transmission-daemon qui fonctionne, peut-être, il y a des commande pour avoir plus de détails sur la configuration, j'ai bien lu la page sur la configuration, mais je ne vois pas d'où pourrait venir mon problème.

Hors ligne

#16 Le 02/11/2015, à 11:17

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

oui je n'ai aucun souci avec ma configuration, ta partition de destination est en quoi?


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#17 Le 02/11/2015, à 11:31

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

En ext4

Hors ligne

#18 Le 02/11/2015, à 11:36

ljere

Re : Transmission-daemon problème de droits

franchement je ne vois plus trop quoi dire, ça devrait fonctionner, j'ai toujours fais comme ça et je n'ai jamais eu de souci.


ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon

Hors ligne

#19 Le 02/11/2015, à 11:40

zigomato

Re : Transmission-daemon problème de droits

Oui jai essayer plusieurs choses sur les droits, les propriétaires, la manière de monter le dd, mais mes connaissances sont limitées

Hors ligne

#20 Le 11/08/2023, à 12:51

Julientroploin

Re : Transmission-daemon problème de droits

ljere a écrit :

pour commencer on stoppe transmission

sudo /etc/init.d/transmission-daemon stop

on édite le fichier json

sudo nano /etc/transmission-daemon/settings.json

on modifie

“download-dir”: “/var/lib/transmission-daemon/downloads”, à remplacer par: "/média/mon_nom/DD1/complet”

On ajoute enfin les droits qui vont bien pour que Transmission puisse fonctionner:

sudo chmod g+rw /média/mon_nom/DD1/complet
sudo chgrp -R debian-transmission /média/mon_nom/DD1/complet

On peut enfin redémarrer Transmission

sudo /etc/init.d/transmission-daemon start

Un grand merci quelques années plus tard pour la procédure : lorsque je modifiais le dossier de destination dans l'interface de Transmission-gtk, j'avais un "Permission non accordée", en suivant ta procédure, tout est rentré dans l'ordre.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne