Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2015, à 23:56

Svengali

[VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Salut,

J'ai cloné le fichier vmdk, je l'ai transformé en vdi en l'augmentant. J'ai ensuite fait le change sur VirtualBox (je vois bien les 20 Go affichés). Enfin, je lance en livecd gparted. Sauf que je ne peux pas redimensionner dev/sda1. Enfin, je ne peux pas aller au delà de ses 8 Go (j'ai bien la partition "non alloué" du nombre de Go qu'il manque ...).

Merci d'avance.

http://www.noelshack.com/2015-45-144650 … -20142.png

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 00:02

louis94

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Bonjour,

Tu dois d'abord déplacer sda2 pour faire de la place à droite de sda1.

Louis

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 00:03

LinuxRoxx

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Bah c'est normale, c'est pas spécifique a ta vm, même sur un vrai disque dur, si t'a ce partitionnement là, ça va bloquer pareil. Tu vois bien sur la capture d'écran qu'il n'y a pas d'espace disponible entre ta partition sda1 et ta partition étendu sda2. Tu pourrai le faire si ta partition sda2 était décalé vers la droite (ou supprimé). Sinon tu peux en profiter pour utiliser l'espace a droite pour faire une partition "home" et comme ça la partition sda1 ne contiendra que la racine du système (données du dossier home a déplacer dans la partition home).

De plus je te rappelle en partitionnement dynamique sous vbox, la taille utilisé du fichier n'est pas la taille théorique du disque mais l'espace réellement utilisé, ça n'aurai donc pas été risqué si t'avais crée un disque par exemple même de 500 Giga virtuel puisque si il n'y a que 5 Go d'utilisé sur les 500 Go, ça prend réellement 5 Go sur ton pc et non 500 Go.


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 00:12

Svengali

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

D'accord merci.

Comment je déplace sda2 ? En cliquant dessus, le bouton déplacer/redimensionner est tojours gris.

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 00:19

louis94

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Comme sda2 est une partition étendue, tu dois

  1. L'agrandir pour qu'elle arrive à droite du disque

  2. Déplacer sda5 vers la droite

  3. Diminuer la taille de sda2

Tu devrais ensuite pouvoir agrandir sda1.

Hors ligne

#6 Le 03/11/2015, à 00:36

Svengali

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Ok pour sda2, il a englobé la partie non allouée. J'ai mis sda2 en boot (je suppose que cela veut dire que Linux se lancera sur cette partition ?), pourtant en relançant Linux, je suis toujours sur la première partition (il est dit qu'il me reste 700 et qlq Mo de libres)

Hors ligne

#7 Le 03/11/2015, à 00:42

louis94

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

sda2 ne peut pas servir pour démarrer Linux, il faudrait y déplacer les fichiers système. Tu dois arriver à agrandir sda1, mais pour ça du dois d'abord déplacer sda2 comme décrit dans mon message précédent (les trois étapes vont libérer de la place pour ensuite agrandir sda1).

Hors ligne

#8 Le 03/11/2015, à 01:01

Svengali

Re : [VirtualBox 5.0] Redimensionner disque dur virtuel

Ok ça marche, parfait !

Merci.

Hors ligne