Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 11:30

deltamu

[résolu] récup espace non alloué avec Gparted

Bonjour.

Suite à de gros soucis apparemment dus à la faiblesse de mon processeur (pentium IV, on m'a dit qu'il était trop faible pour assumer Ubuntu 14, contrairement aux specs du site, mais bon, c'est une autre question, j'ai lâché là-dessus, par lassitude...), j'ai installé Xubuntu en parallèle avec Windows. Ca marche très moyennement (vidéos saccadées en particulier) mais bon, je m'y fais...

J'ai voulu finasser avec le partitionnement, résultat, c'est n'importe quoi!!! Voilà à quoi ça ressemble:
http://www.cjoint.com/doc/15_11/EKdi4chdRrE_sdb1.jpg

Le sdb8 était prévu pour agrandir la partition système sdb6 qui était saturée avant que je réinstalle, et à cause du petit bout non alloué coincé entre les deux (1.56Mo), dont je ne sais pas quoi faire, je ne peux plus bouger... Je n'arrive à rien avec Gparted (à part afficher l'état actuel, comme ci-dessus)

Merci d'avance!


Modération : merci d'utiliser des images de petite taille (300x300) ou des miniatures pointant sur ces images (Un hébergeur comme Toile Libre le permet).

Dernière modification par deltamu (Le 03/11/2015, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 11:38

michel_04

Re : [résolu] récup espace non alloué avec Gparted

Bonjour,

deltamu a écrit :

pentium IV, on m'a dit qu'il était trop faible pour assumer Ubuntu 14, contrairement aux specs du site, mais bon, c'est une autre question, j'ai lâché là-dessus, par lassitude...), j'ai installé Xubuntu en parallèle avec Windows. Ca marche très moyennement (vidéos saccadées en particulier) mais bon, je m'y fais...

Un PIV 3.0Ghz avec 2Gio de RAM fait fonctionner Xubuntu.
En dessous, il vaut mieux installer Lubuntu.

deltamu a écrit :

Je n'arrive à rien avec Gparted (à part afficher l'état actuel, comme ci-dessus)

Tu ne peux toucher aux partitions qu'à partir d'une session Live CD de Gparted ou un live CD/USB Ubuntu (ou variante).

A+

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 12:20

marcodel

Re : [résolu] récup espace non alloué avec Gparted

salut

michel_04 a écrit :

Tu ne peux toucher aux partitions qu'à partir d'une session Live CD de Gparted ou un live CD/USB Ubuntu (ou variante).

peut-etre pas dans son cas
dans la capture on voit qu'il n'y a pas de verrou sur sdb6
il doit surrement lancer gparted depuis sda ( supposition ???? )
ou alors , il est deja en live

deltamu a écrit :

Je n'arrive à rien avec Gparted (à part afficher l'état actuel, comme ci-dessus)

clique droit ou il y a des cles et demonter
a+

Dernière modification par marcodel (Le 03/11/2015, à 12:25)

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 12:28

Bougron

Re : [résolu] récup espace non alloué avec Gparted

Bonjour
Tu as absolument raison marcodel
c'est déjà  un lancement  avec la live USB!
         on voit une étiquette /home et la partition SDB6 est certainement la partition /.

Pour deltamu

Pour agrandir SDB6, il faut que tu supprimes la partition SDB8 puis  que tu modifies la partition SDB6 en lui ajoutant l'espace disponible qu'il y aura après.

Dernière modification par Bougron (Le 03/11/2015, à 12:37)

Hors ligne

#5 Le 03/11/2015, à 15:18

deltamu

Re : [résolu] récup espace non alloué avec Gparted

Merci à tous. Tout le monde a un peu raison...
Je vous ai pas tout dit, c'était trop long... Je parlais du disque sur lequel se trouve /home, qui n'est pas le même que le disque du système (ce pourquoi il n'y avait pas de /...)
Cela dit, je n'ai rien pu faire puisqu'on ne peut pas démonter /home, donc j'ai bien utilisé une version live CD de GPARTED, et j'ai pu réorganiser les choses comme je voulais!:
sdb

Merci à tous!

Hors ligne