Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2015, à 09:19

eDudignac

Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Bonjour.

Après quelques recherches je suis un peu perdu.
Je cherche un portable modèle clevo 14', avec une configuration matérielle qui me permette de faire des choses assez traditionnelles : de la bureautique, internet, utiliser Gimp de temps en temps, et regarder des Films via un videoproj.
J'aimerai aussi que cet ordinateur puisse suivre les évolutions des logiciels sur 5 années à venir minimum sans peiner?

Plusieurs sites proposent des portables clevo qui ont l'ai bien (je cherche un modèle 14') dont la configuration est infinie (processeur celeron ou i3, ram 2Go ou 4Go, disque dur ssd ou sata ou msata, carte wifi plus ou moins chère, etc...).
Je suis un peu perdu car je ne connais pas les performances de ces techniques. ou s’arrêter pour mes besoins et ma bourse (500€ environ)? choisir un disque msata est-ce vraiment intéressant? quel processeur choisir?


J'ai ciblé quelques liens sur lesquels je base mes recherches

http://www.pcw.fr/shop/w940tu-sur-mesure.html
http://www.pcw.fr/shop/clevo-w540su.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00183816.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184185.html

Je vous remercie pour vos conseils !

Hors ligne

#2 Le 02/11/2015, à 12:24

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

bonjour,
j'utilise un msata depuis plus de 2 ans TRES intensément (enfin pas lui, le portable)... ça semble fiable...
comme tout SSD ou clé USB : beaucoup de lecture et le moins d'écritures possible !
mes données sont sur un hdd à côté.
Pour les recherches, attention :
le prix des Clevo monte vite dès qu'on met ce qu'il faut dedans (ram proc disques...)
Pour LDLC, je ne ferais pas plus de pub que de dire que je n'ai jamais été déçu même en cas de problème.
Pour Linux, c'est là qu'il faut réfléchir :
petit processeur = petits bureaux
gros processeur et >= 4Go de RAM = gros bureau
on peut mélanger mais les autres cas n'ont pas d’intérêt
gros bureaux : Unity, Gnome3, KDE
petits : les autres
... et réglage spécifique pour SSD (msata) : pas de SWAP dessus...

Hors ligne

#3 Le 02/11/2015, à 19:25

LinuxRoxx

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

La configuration du portable clovo en ligne c'est un peu de l'arnaque au niveau prix car le prix augmente trop vite par rapport a ce qu'on ajoute, ça sera moins cher si tu achètes un pc précis avec une config équivalente.
Par exemple quand choisi une différence de 4 Go de ram, il ajoute 40€ alors qu'une barrette de ram de pc portable de 4 Go comme ça t'en trouve autour de 22€, idem pour le disque dur, si on choisi par exemple un samsung 850 evo de 250 Go, ça ajoute 135€ alors que ce SSD est vendu a 90€... en gros chaque composant ajouté, le prix est environ 30% plus cher que si c'est toi qui achetait ce même composant.

Et sinon (mais ça c'est un détail), dans le choix du système linux ils mettent "Linux Ubuntu® 14.04 64bits sous Cinnamon" => quitte a vouloir Cinnamon comme environnement, autant prendre directement Linux Mint qui est basé sur la LTS d'Ubuntu avec la dernière version bien + a jour de Cinnamon et parfaitement intégré au système (cinnamon vient de Linux Mint a la base...).

Sinon tu peux prendre les portables LDLC (il y a pleins de config différente) mais par contre ils ont des CPU assez faible (celeron). Il est impératif d'avoir au minimum 4 Go de ram sur ton portable !


PC1* : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6 || Debian 8 "Jessie" / Mate 1.12 (UI backporté)
PC2 : Ubuntu Mate 16.04 Dev "Xenial Xerus" || ArchLinux / Xfce || Xubuntu 14.04 "Trusty Tahr" || Debian "Sid"
+ Serveur Raspberry : Raspbian "Jessie" / no UI + PCt : LMDE 2 "Betsy" / Mate 1.12 + PCf : Linux Mint 17.2 "Rafaela" / Cinnamon 2.6

Hors ligne

#4 Le 02/11/2015, à 19:57

eDudignac

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Merci!

Justement je me pose la question de environnement Unity, KDE, Cinnamon, etc. étant donné qu'ils nécessitent chacun des performances différentes je ne sais pas sur lequel me baser pour la config matérielle.
Pour mes besoins classique de bureautique et multimédia et photo quel est l'environnement le plus adapté? le plus "plug and play"? le terme n'est pas vraiment adapté, mais je cherche un environnement assez facile d’accès (j'ai arrêté d'utiliser ubuntu depuis 2008 après mes études et je n'ai pas suivi les évolutions... bref je suis à la ramasse)

Hors ligne

#5 Le 02/11/2015, à 20:12

Caribou22

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Bonjour,
Aïe. Si tu n'as aucune préférence d'environnement de bureau, on ne va pas peut-être te faire avancer beaucoup avec nos propres avis subjectifs...
Ubuntu utilisait Gnome 2 en 2008. Si tu as gardé l'habitude de cet environnement, tu peux opter pour Linux Mint 17 avec environnement Mate : le passage de Gnome 2 à Gnome 3 à engendré de gros changements, et Mate est un fork de Gnome 2 qui permet donc de conserver cette ancienne disposition. (Linux Mint l'a juste un peu remanié mais ça doit pouvoir se rétablir à l'origine facilement.)

Une capture vaut mieux qu'un discours : http://lmelinux.net/wp-content/uploads/ … 71mate.png

Mais avec un PC actuel qui a 2 Go de RAM au moins (4 Go recommandés), tu pourras faire tourner n'importe quel environnement de bureau.

Hors ligne

#6 Le 02/11/2015, à 20:26

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Les PC neufs que l'on trouve aujourd'hui rempliront presque tous le rôle attendu et Unity sera stable dans un environnement LTS. Je préconise une 14.04 LTS simple avec Unity.
Ensuite il faut installer et configurer les programmes qui vont bien
Firefox, Thunderbird, LibreOffice
openssh-server, gufw,
Myunity, Ubuntu-tweak
Gimp, Inkscape, VLC, Gthumb, Shotwell
et ça fait une bonne base pour travailler.

Hors ligne

#7 Le 02/11/2015, à 23:17

eDudignac

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Merci pour ces infos !

Je penche pour Xubuntu, mais comme je cherche un portable 14' je me demande si unity ne sera pas plus indiqué... mais je pense faire des tests virtuel pour choisir ...

Je pense acheter celui ci Clevo I3, dans l'idée d'avoir un peu de marge sur les évolutions et technologies dans les 5-10 ans à venir. notamment si je souhaite lire des vidéos en fullHD sur un video-projecteur FullHD. j'ai l'impression que le modèle en dessous avec un CPU celeron et un ecran non HD pourrai avoir du mal à suivre avec l'exemple précédent, ainsi qu'avec un environnement un peu gourmand.

Peut être me fais-je des histoires et qu'un ordi à moins de 400€ est capable de faire cela parfaitement, ou bien alors mon choix s'avère pertinent?

N'hésitez pas à donner votre avis car j'ai du mal à me décider !
Merci!

Hors ligne

#8 Le 03/11/2015, à 07:53

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

200 € de différence ça se sent quand même un peu
mais c'est pas non plus la lune
on passe de 2x1.5 Ghz à 2x2 Ghz
dommage qu'il n'y ai pas encore l'option hdd à la place du DVD

pour clevo il faut voir la gamme de prix à puissance égale

Hors ligne

#9 Le 03/11/2015, à 08:37

eDudignac

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Merci Kholo. Qu'est ce que cela a comme avantage l'option HDD à la place du lecteur DVD?
Le lecteur DVD me plait bien car j'en ai pas, et je ne peux donc graver ni dc ni DVD.

Sur les modèle ldlc aurore  on ne peut pas ajouter de second HDD? Pourtant sur clevo.fr sur les portables équivalent on peut.

Hors ligne

#10 Le 03/11/2015, à 08:54

eDudignac

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Bonjour.

Est-ce vous pensez que cette version ciLien avec un cpu celeron puisse afficher une vidéo en HD sur un écran externe ou un videoprojecteur convenablement?

Hors ligne

#11 Le 03/11/2015, à 09:15

Caribou22

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

J'ai un ami qui un portable LDLC avec CPU Celeron + 4 Go de RAM avec Ubuntu 14.04 64 bits. Je testerai ce week-end si j'ai le temps smile

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 08:37

Korak

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Bonjour,

Le même que le mien par exemple:

PC portable HP Pavilion 17-f055nb: Processeur: AMD A8-6410 APU   Carte graphique: AMD Radeon R5   Mémoire vive: 8 Go RAM

Je l'ai acheté il y a un an à 650 €.

Dernière modification par Korak (Le 04/11/2015, à 08:39)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 12:33

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

@Korak quelle drôle de machine, les perf de proc donnent un i3 avec 8Go de Ram...
est-ce pour une activité spécifique ?

Pour le lecteur CD DVD
J'ai le même intéret pour les CD et DVD que pour mes vieilles disquettes !

pour le portable LDLC :
j'ai trouvé ça concernant le proc

Grâce aux améliorations architecturales apportées, le Celeron 3205U devrait être légèrement plus rapide que le Celeron 1017U (1,6 GHz, Ivy Bridge). Par conséquent, la plupart des applications ne devraient pas être un problème pour ce processeur, qu'elles soient de l'ordre de la bureautique ou du multimédia, mais les applications plus gourmandes seront un problème.

traduction : pas de GROS jeux...
Pour la HD (écran interne en 1366 et un externe en 1080)... pas de problèmes majeurs
La même chose avec un gros projet Blender en 3D mettra le proc sur les genoux
et certainement la même chose pour le 4k... encore que...
... mais là c'est pas les habitudes de Mr Toutlemonde.

Tout clore, ça ira pour faire de la bureautique, un peu de vidéo (même du montage en pas trop haute déf), des jeux, du son, des services...
Le choix d'un SSD améliore le quotidien (allumage et reboot plus rapide, lancement de certaines applications quasi instantanées...)
Le gros du boulot est la préparation du système les premiers jours voire les premières semaines pour avoir une bestiole optimisée à nos habitudes
Ensuite c'est que du update, upgrade, dist-upgrade et le plaisir de bosser tranquillement !

je reprend donc le postulat de départ :

Je cherche un portable modèle clevo 14', avec une configuration matérielle qui me permette de faire des choses assez traditionnelles : de la bureautique, internet, utiliser Gimp de temps en temps, et regarder des Films via un videoproj.

Le premier prix donné fera ça bien (très bien c'est un i5, le plus un i7... ou équivalent)
perso, pour travailler je préfère un 15 pouces mini (et 17 pouces pour avoir le numpad à coup sûr qui manque quand on fait de la compta)

J'aimerai aussi que cet ordinateur puisse suivre les évolutions des logiciels sur 5 années à venir minimum sans peiner?

En 2020 où seront nous ? La pseudo loi de Moore a pris du plomb dans l'aile !
Pour Ubuntu on peut compter en LTS :
En 2016 cet ordi tiendra certainement cette version qui sera suivie sur 5 ans : c'est bon ! ;°)

Plusieurs sites proposent des portables clevo qui ont l'ai bien (je cherche un modèle 14') dont la configuration est infinie (processeur celeron ou i3, ram 2Go ou 4Go, disque dur ssd ou sata ou msata, carte wifi plus ou moins chère, etc...).
Je suis un peu perdu car je ne connais pas les performances de ces techniques. ou s’arrêter pour mes besoins et ma bourse (500€ environ)? choisir un disque msata est-ce vraiment intéressant? quel processeur choisir?

Pour ça, on a vu

je résume : i3 ou équivalent, attention au 14 pouces qui risque d'être petit à la longue, RAM 4 Go (j'arrive à travailler sans SWAP avec une machine virtuelle + firefox + thunderbird + LAMP, Gnome 3 et des babioles... même si ça passent très limite) un SSD (30 Go mini) pour le système et un HDD (500 Go mini) pour les données.
Mettre le home dès l'installation sur le HDD ou créer des liens post instalation en cas d'installation simple (tout dans le root : /)
Grub sur le SSD (bien sûr !)
Le plus simple : faire l'installation juste avec le SSD et ajouter et monter le HDD ensuite !

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 12:36

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

PS : après l'installation, il existe plein du tutoriels sur "sur XX choses à faire après une installation"

Hors ligne

#15 Le 04/11/2015, à 23:35

eDudignac

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

Merci pour toutes ces infos!

J'ai fait le pari de faire quelque chose de bien avec une config modeste et de m'en satisfaire. J'ai donc opté pour un modèle clevo-ldlc 14' avec un proc celeron 3205U, 4Go de Ram, ssd120Go.
Je pense m'en sortir avec ca! à voir par la suite si j'ai besoin de mettre un disque plus gros, mais je suis pas fan de l'idée d'accumuler des données...

un grand merci!

Hors ligne

#16 Le 06/11/2015, à 02:23

Korak

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

kholo a écrit :

@Korak quelle drôle de machine, les perf de proc donnent un i3 avec 8Go de Ram...
est-ce pour une activité spécifique ?

Drôle de machine? Pourquoi?

Le processeur AMD Quad-Core A8-6410 APU with Radeon R5 Graphics (2 GHz, 2 MB cache) me convient très bien.

Concernant son utilisation, c'est plus bureautique qu'autre chose. De temps en temps des jeux mais c'est rare.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#17 Le 06/11/2015, à 02:52

phineas1991

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais y laissé mon problème. voici je vien d'installer backbox 4.4 sur mon pc et lors de l'installation du paquet gnome-tweak-tool voila se que j'obtien comme message.
kamgo@kamgo-Satellite-C655D:~$ sudo apt-get install gnome-tweak-tool
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
gnome-tweak-tool est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 77 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 0 o d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Paramétrage de openstack-dashboard-ubuntu-theme (1:2014.1.5-0ubuntu2) ...
* Reloading web server apache2                                                  *
* Apache2 is not running
dpkg: error processing package openstack-dashboard-ubuntu-theme (--configure):
le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
openstack-dashboard-ubuntu-theme
Updating BackBox console menu ...
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)

excuser moi pour la forme


kcrl

Hors ligne

#18 Le 09/11/2015, à 20:12

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

phineas1991 a écrit :

bonjour je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je vais y laissé mon problème. voici je vien d'installer backbox 4.4 sur mon pc et lors de l'installation du paquet gnome-tweak-tool voila se que j'obtien comme message.
... (1)

excuser moi pour la forme

La forme n'est pas mauvaise mais un sujet à part serait mieux suivi

Hors ligne

#19 Le 09/11/2015, à 20:23

kholo

Re : Configuration matérielle honorable et PC portable Clevo

@Korak : je me posais juste des questions sur les 8 Go de RAM...
vu le proc c'est pas trop pour des machines virtuelles !
mais, pas de soucis qui peut le plus peut le moins,...
et pour des jeux sous Doz c'est pas de trop !

Hors ligne