Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 12:27

Bernabi

[Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Bonjour,

Je viens d'installer Gnome-Ubuntu 15.10 sur un nouveau portable HP Zbook 15 (la CG est une nvidia Quadro K610M).
J'ai un souci avec le verrouillage d'écran : j'aperçois très furtivement l'écran "lockscreen" (une image de fond, l'heure en gros et 3 chevrons en bas de l'écran) puis tout devient noir et impossible de sortir proprement : la machine ne réagit ni à la souris, ni au clavier (à moins qu'il existe une combinaison de touches magique ?).

Ce problème se produit quelque soit le mode de verrouillage : bouton "cadenas" du menu en haut à droite, [super]-L, inactivité prolongée.

Merci de vos lumières !

Bernabi

PS Juste histoire de compléter la description du problème : il y a un moyen (peu satisfaisant) de retrouver la session, qui consiste à fermer puis rouvrir l'écran. L'ordinateur passe alors en mode hibernation (bouton on/off clignotant). Après appui sur le bouton on/off, s'affiche un "lockscreen" plutôt moche (heure et chevrons sur fond blanc) qui me permet de réactiver la machine ; [ENTER] affiche l'écran de connexion, et après entrée du mot de passe, je retrouve l'environnement tel qu'il était au moment du verrouillage. Cette "solution" n'en est pas une car au moment de l'hibernation, les programmes sont arrêtés (je lance souvent de gros calculs, et j'ai besoin qu'ils tournent pendant le verrouillage) et le wi-fi est inactivé, ce qui fait planter les téléchargements.

Dernière modification par Bernabi (Le 04/11/2015, à 18:53)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 14:23

cyberesprit

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Salut,

As-tu essayer de régler la luminosité de ton écran avec les touches de ton clavier ?
Peut-être qu'il met à zéro ton écran et qu'il ne le rallume pas.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 15:08

Bernabi

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Merci, Cyberesprit, de la suggestion.
J'ai essayé... [roulement de tambour...] ça ne marche pas.

Je reste preneur de vos idées !

B.

Hors ligne

#4 Le 03/11/2015, à 15:30

cyberesprit

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Dommage ;-(

Bon, quels sont les pilotes graphique utilisés ? car ça peut venir de là, il faudrait tester les 2 (libre et proprio) et voir si c'est pareil.

Librement


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 18:52

Bernabi

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Bonjour,

J'avais le pilote propriétaire nvidia, je suis passé au pilote libre, et ça marche !

Un grand merci

B.

Hors ligne

#6 Le 04/11/2015, à 19:05

cyberesprit

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Cool ;-)

Par contre, je n'ai pas testé récemment, mais les pilotes libres pour les cartes nvidia ne sont peut-être pas (encore) les meilleurs pour certains trucs comme les jeux (mais c'est a tester !). Donc dans ce cas, si tu retourne en proprio (ce que je ne souhaite pas mais des fois ...) il y a sûrement une astuce pour ton problème.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 19:48

erresse

Re : [Résolu] Ecran noir au lieu de lockscreen

Bonjour,

J'ai constaté un problème du même ordre sur mon portable.
En fait, lorsque l'écran devient noir, c'est seulement l'écran qui s'éteint, la machine n'est pas en mode veille. En rabattant l'écran, elle passe en mode veille (pas hibernation) et il devient alors possible de "ranimer" le système en sortie de veille normalement.
Personnellement, j'ai "résolu" (contourné plutôt) le problème en forçant l'allumage de l'écran par la commande "setpci -s 00:02.0 f4.b=00".
J'ai attribué une combinaison de touches en raccourci pour la lancer et ça marche...
Attention, toutefois, que les valeurs de registre utilisées pour ma machine ne sont pas forcément les mêmes pour une autre. De plus, la commande "setpci" est normalement exécutée en "root", j'ai dû bidouiller une copie de cette commande pour qu'elle puisse être utilisée par l'utilisateur normal.
Tout ça pour dire que, non, cette "solution" n'est pas propre, mais c'est la seule qui m'a permis de ne pas mettre mon ordinateur au rebut, suite à ces blocages dont on ne peut plus sortir...


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne