Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 19:34

OrionB

cp ou tar gz ?

Bonjour,

Je cherche à faire une backup de mes photos qui sont sur mon téléphone, mes photos sont triées par date de modification et la galerie les trie de cette manière.

Je sais que quelqu'un pourra me dire "RTFM" mais bon... je préfère être sûr...

Pour sauvegarder mes photos avec la date de modification que dois-je utiliser ? tar permet ceci ?
Quelle procédure/commande/paramètre dois-je utiliser  ?

Merci d'avance,
OrionB

Dernière modification par OrionB (Le 14/05/2016, à 10:18)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 19:46

Postmortem

Re : cp ou tar gz ?

Salut,

tar et cp permettent de garder les dates.

Pour « cp », c'est l'option « -p » ; pour « tar », il garde les dates par défaut.

Un exemple d'utilisation de tar :

tar czf /repertoire/mon_fichier_de_sauvegarde.tar.gz -C /chemin/vers/repertoire/a/sauvegarder .

Dernière modification par Postmortem (Le 04/11/2015, à 19:48)


Mot' a dit : « Un Hellfest sans Slayer, c'est comme une galette-saucisse sans saucisse ! »

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 20:06

OrionB

Re : cp ou tar gz ?

Salut,

Merci pour la réponse ! Au dépaquetage du .tar j'aurai donc bien les dates de création ? smile

Dernière modification par OrionB (Le 04/11/2015, à 20:06)


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#4 Le 04/11/2015, à 20:43

MicP

Re : cp ou tar gz ?

Pour info : Les noms et dates des fichiers dépendent du système de fichiers (déterminé lors du formatage) utilisé => un simple passage par un système de fichiers intermédiaire peut leur faire perdre tous ces attributs et altérer les noms à cause de l'encodage des caractères ou d'une RTC mal réglée, locales différentes,…

L'utilisation d'un fichier archive permet de préserver tous les attributs des fichiers contenus dans l'archive: Seulement le nom et ou attributs du fichier archive serait "âbimé", mais pas les données contenues : arborescence, attributs etc....

Suivant l'appareil qui a été utilisé, les dates et parfois les données GPS sont incluses dans les métadonnées du fichier de chaque photo (voir EXIF) et ça peut aider quand il y a eu des problèmes avec les dates et noms des fichiers.

Dernière modification par MicP (Le 05/11/2015, à 09:25)

Hors ligne

#5 Le 05/11/2015, à 08:39

serged

Re : cp ou tar gz ?

Sinon, pour ce genre de manip (copie / sauvegarde d'un répertoire) il y a rsync qui s'occupe de tout. L'équivalent, en beaucoup plus puissant, du robocopy de Windows.

Sinon, pour synchroniser les dates avec les données exif, il y a ce script dans le forum.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 07/11/2015, à 01:24

OrionB

Re : cp ou tar gz ?

Bonsoir,

MicP : merci beaucoup pour ces infos, c'est bon à savoir !
ps : on ne s'est pas déjà croisé sur un autre forum par hazard.. ? ^^

serged : merci beaucoup pour cette réponse, effectivement la commande rsync n'est pas une mauvaise idée je n'y avais pas pensé (débutant). Je vais voir le script demain car il est un peu tard je vous tient au courant


Étudiant en PTSI. A lu "Reprenez le contrôle à l'aide de Linux" du Site du Zéro en 2015.

Hors ligne

#7 Le 07/11/2015, à 02:13

MicP

Re : cp ou tar gz ?

@ OrionB  C'est possible : J'utilise toujours le même pseudo sur tous (4 ou 5 en fait) les forums où je poste, et je n'en ai jamais utilisé d'autre.

Dernière modification par MicP (Le 07/11/2015, à 08:20)

Hors ligne