Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/11/2015, à 11:49

Séros

"Emergency mode", démarrage impossible

Bonjour,

J'ai installé Ubuntu 15.04 sur l'ordinateur d'un ami.

D'après ce qu'il m'a raconté, son ordinateur a eu un souci et il l'a arrêté "brutalement" via le bouton physiques (aaaah les réflexes WIndows!!). Là au moins je sais que la prochaine fois, je lui fais une fiche avec les raccourcis claviers d'urgence wink !

Maintenant, son ordi ne démarre plus, voici ce qu'il affiche

Welcome to emergency mode! After loggin in, type "journalctl -xb" to view system logs, "systemctl reboot" to reboot, "systemctl default" or ^D to try again to boot into default mode.

Je ne suis pas assez experte dans Ubuntu pour interpréter les infos renvoyées par "journalctl -xb" pour ne pas faire de bêtises alors je vous appelle à l'aide!
De même, je ne sais pas comment récupérer ces fameuses infos pour vous les envoyer ^^! (je suis sur un autre ordinateur)

Merci,
Séros

PS: dans les sujets similaires sur le forum, ils parlent souvent d'un Windows installé sur une autre partition, ce qui n'est pas le cas ici (Ubuntu exclusif!)
PS2: Il s'agit d'un HP portable Pavillon dv-7

[EDIT] Pourquoi quand je mets la balise code, ça passe pas à la ligne??? :'( ?

Dernière modification par Séros (Le 03/11/2015, à 11:50)

Hors ligne

#2 Le 03/11/2015, à 12:08

Caribou22

Re : "Emergency mode", démarrage impossible

Bonjour smile
Aucune idée, mais si tu as installé chez un ami qui n'y connait rien, tu aurais peut-être mieux fait de préférer les versions maintenues sur le long terme (LTS)

Dernière modification par Caribou22 (Le 03/11/2015, à 12:08)

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 12:27

cyberesprit

Re : "Emergency mode", démarrage impossible

Salut,

Ce que tu peux faire, c'est de démarrer en LiveCd ou LiveUSB, de choisir de tester (et non d'installer) puis :

1) Soit il se peut qu'il suffise simplement de vérifier les partitions avec fsck (partitions démontées), vu que l'ordinateur a été arrêter à l'arrache ce serait le premier truc à faire.

Par exemple :

fsck -f /dev/sda1

L'option -f permet de forcer même si la partition informe que tout est ok (en gros).
Il faudrait le faire pour chaque partition sauf la swap.

2) Soit il faudra te « chrooter » sur le système installé. Ce qui te permettra de faire un « journalctl -xb » et de tout copier ici (ou sur un pastebin like).

Si tu as activée le chiffrement, il y a un truc à faire en plus, mais sinon tu peux suivre la procédure suivante (expliquée par là https://doc.ubuntu-fr.org/chroot ), dans un terminal :

(certaines lignes ne sont pas forcément obligatoires, mais pour être sûr il est préférable de les exécuter)
(Il faut remplacer </dev/partition> par (par exemple) dans ton cas /dev/sda1 (n'hésite pas à demander))

sudo -s

mount </dev/partition> /mnt
mount --bind /dev /mnt/dev
mount -t proc /proc /mnt/proc

mount --bind /run  /mnt/run
mount -t sysfs /sys /mnt/sys

cp /etc/resolv.conf /mnt/etc/resolv.conf

chroot /mnt

À partir de là, c'est comme si tu étais sur le système installé sur le disque dur. Donc il te suffit (normalement) de faire :

journalctl -xb

Ensuite tu pourras utiliser le navigateur web du live pour nous informer ici même ;-)

Librement

Dernière modification par cyberesprit (Le 03/11/2015, à 12:35)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#4 Le 05/11/2015, à 12:05

cyberesprit

Re : "Emergency mode", démarrage impossible

Pas de nouvelles ?


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne