Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1151 Le 05/11/2015, à 15:50

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Il est même pas 15h ! oO


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1152 Le 05/11/2015, à 16:09

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

L'appart de Juju est plutôt grand

Et en plus, il est super luxueux.

1404249298.jpg

tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1153 Le 05/11/2015, à 17:13

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

J’ai reçu ce mail…

Dans le cadre de la semaine université-entreprises 2015, l'Université […]
a souhaité mettre en avant la créativité pluridisciplinaire de ses étudiants à
travers l'Innovation Campus Day.

Vous trouverez ci-joint le déroulé de l'évènement.
L’Innovation Campus Day, c’est :
- 24h d’évènement (début le 1er décembre à 17h et fin le 2 décembre à 17h)
- Une soirée Formation à la créativité et au « pitch » en amont (le 24 novembre
de 17h à 20h)
- 120 participants (sur inscription)
- Un challenge avec des problématiques réelles en provenance d’entreprises réelles
- Du coaching par un représentant de l’université et par un professionnel
- 5 prix décernés

Bon. Où ai-je rangé mon bazooka ? neutral


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1154 Le 05/11/2015, à 17:17

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

C'est un hackathon, où on te fait bosser pendant 24h sans dormir avec des sandwiches et du café pour toute rémunération ?

Dernière modification par Henry de Monfreid (Le 05/11/2015, à 17:19)


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1155 Le 05/11/2015, à 17:26

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Y a quand même cinq équipes dans le lot qui vont recevoir un prix... surement quelques saucissons et un peu de terrine.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1156 Le 05/11/2015, à 17:26

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

C'est un hackathon, où on te fait bosser pendant 24h sans dormir avec des sandwiches et du café pour toute rémunération ?

Aucune idée. À mon avis, c’est juste un grand raout pour dire que l’entreprise c’est trop bien, mangez-en, et pour dire que la fac, c’n’est pas que des intellectuels poussiéreux et que c’est trop dans le vent, c’est en lien avec l’entreprise, et waou.

De toute façon, quand je vois le mot « entreprise » à la fac, et qu’en plus, ça commence à déborder d’anglicismes et d’enthousiasme innovants, créatifs, challengatifs, j’ai juste des envies de mordre.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 05/11/2015, à 17:27)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1157 Le 05/11/2015, à 17:27

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Pourquoi ? Qu'est-ce qui te dérange dans cette initiativation (à prononcer à l'anglaise) ?

Dernière modification par Titus007 (Le 05/11/2015, à 17:28)


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1158 Le 05/11/2015, à 17:29

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Sapularna k'


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1159 Le 05/11/2015, à 17:33

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

- Un challenge avec des problématiques réelles en provenance d’entreprises réelles

Je traduis par : "venez bosser toute la nuit comme un esclave pour résoudre le problème d'une boite privée qui se fera plein de sous. Pour vous recompenser, les meilleurs d'entre vous repartiront avec un paquet de cacahuètes et une médaille en chocolat."


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1160 Le 05/11/2015, à 17:40

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Je reformule :
- C'est le mot « entreprise » qui vous dérange ? Parce que normalement toute personne qui fait quelque chose « entreprend ».
- C'est la forme donnée à cet événement ? Parce qu'il y a des mots anglish ?
- Ce sont les sponsors ? (on n'en sait rien a priori, c'est peut-être monsieur le plombier du coin qui va montrer son entreprise)
- C'est le principe ? Donner l'occasion à des étudiants de se confronter à des problématiques qu'ils vont peut-être rencontrer plus tard ?
- C'est le fait qu'on demande un travail non rémunéré pour un travail qui ne va très certainement pas rapporté un kopeck à qui que ce soit ?

Je ne sais pas, en dehors de la forme, je trouve que c'est plutôt une bonne initiative si elle est bien faite. Je pense que j'aurais aimé avoir l'occasion de participer à l'une d'entre elles.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1161 Le 05/11/2015, à 17:45

Arcans

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Le problème, c’est la mercantilisation de l’université et du savoir qui y est construit.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#1162 Le 05/11/2015, à 17:49

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Pour toi les universités ne doivent produire que des universitaires ? Des gens qui vont se dédier à la construction et à l'enrichissement de plus de savoir ? Je ne suis pas contre en soi. Du coup, il faudrait développer les capacités de travail en « entreprise » dans quel(s) autre(s) établissement(s) ? Pour ceux qui n'ont pas spécialement envie d'être universitaire.


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1163 Le 05/11/2015, à 17:53

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

C'est bien ce que tu dis mais si une boite privée gagne du pognon grace à une fac et ses étudiants elle doit donner autre chose que de la pacotille.


Ce n'est pas un échange, c'est un pillage, un sac de fac.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1164 Le 05/11/2015, à 17:54

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Hmmm… C’est plus un état d’esprit global. Je n’aime pas l’inféodation volontaire de l’université à l’égard de l’« entreprise » (terme qui, objectivement ne veut rien dire, au passage), ou plus précisément l’« esprit entreprise » (y aurait beaucoup à dire sur cette perpétuelle déclaration de « créativité » et d’innovation : en général, une stricte restriction de ce que pourraient signifier ces deux termes à des objectifs de rentabilité, de consommation). Contrairement à pas mal, je n’ai absolument rien contre les anglicismes en général : par contre, ces anglicismes (challenge, pitch, coaching, innovation campus day…) utilisés dans ce contexte portent en eux des implications idéologiques, sociales… non neutres.

Ça a toujours été présenté comme une vérité, comme un fait indiscutable : l’université doit se rapprocher de l’entreprise, l’entreprise doit rentrer dans l’université, etc. etc. : mais personne n’a jamais dit pourquoi, personne n’a jamais défini ce qu’était cette entreprise, et ce que ça signifiait concrètement. Dans le domaine de l’éducation, je trouve qu’il y a déjà des trucs moches qui se mettent en place (par exemple, l’idée des compétences, tout ça : bon, ok, c’est bien emballé, c’est beau, ça fait rêver, mais le fait est que l’école vise de plus en plus à former des salariés, des employés, des consommateurs, des gens dociles, plus que des citoyens).

Le bon sens (foutu bon sens) estime en général que l’éducation doit préparer à la vie active, à choper un emploi, etc. : je ne suis pas d’accord, je pense que c’est la formation des individus qui influe, qui forme la nature des emplois, de la vie active. Les gens ne sont jamais inadaptés à la vie professionnelle car l’humain est toujours au centre, il est la valeur de référence, donc la vie professionnel est au service de la société et de l’individu, la vie professionnel n’est pas un truc figé, au contraire : c’est un truc humain qui s’adapte aux conditions. Or, tous ces machins (innovation campus day, l’entreprise dans l’université) portent des discours rhétoriques, idéologiques, visant à faire de « l’entreprise » la référence, à laquelle l’homme doit s’adapter. Ce sont des petits trucs, des petits détails, mais dont l’accumulation tend à faire de cette idéologie une évidence, un truc difficilement contestable.

Et au final, on peut mettre ça en parallèle avec l’inféodation générale du monde à l’entreprise (tafta, les multinationales plus puissantes que les États, les lois qui sont plus au service des intérêts des actionnaires qu’au service des populations ou des travailleurs, etc. etc.) : un monde de plus en plus vérouillé parce que présenté comme étant une évidence, un fait qui est (et pas un choix, une option qui pourrait être discutée ou rejetée).


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1165 Le 05/11/2015, à 17:55

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Et sur ce, j’me casse acheter de la bière de Charlotte, la bière de Charlotte, c’est bon, c’est local, c’est humain et ça fuck le capitalisme.

Dernière modification par Sir Na Kraïou (Le 05/11/2015, à 17:56)


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1166 Le 05/11/2015, à 18:05

Dr Le Rouge

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :

C'est bien ce que tu dis mais si une boite privée gagne du pognon grace à une fac et ses étudiants elle doit donner autre chose que de la pacotille.

Pendant ma folle jeunesse à Centrale on devait bosser sur un projet tout au long de l'année par groupe de 4-5, souvent en partenariat avec une entreprise. Les entreprises qui voulaient que des élèves bossent sur leur projet devaient payer l'école. D'une façon similaire, il y a des chances pour que l'université facture leur présence aux entreprises.

Après, c'est bien connu que le pragmatisme des faqueux laisse à désirer donc je sais pas tongue

(ceci étant, je fournis le lance-flamme pour s'occuper du "coach" et du machin pour travailler son "pitch" (à moins que ce ne soit ce pitch là, auquel cas d'accord mais je vois pas ce que ça vient faire là))

Dernière modification par Dr Le Rouge (Le 05/11/2015, à 18:14)


C'est deux suites de Cauchy qui veulent aller à la soirée 'no limit'. Hélas, à l'entrée le videur leur dit : "désolé, c'est complet !".
mon site perso (π²/6.fr) et mon blog

Hors ligne

#1167 Le 05/11/2015, à 18:12

Titus007

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Je comprends tout à fait ton point de vue, Sir.

En fait je pose ces questions car je me les pose à moi-même.

Personnellement, je vois « l'entreprise » au sens très large. Faire un gâteau, c'est entreprendre. Réparer de la plomberie, c'est entreprendre. Commencer / terminer une thèse, c'est entreprendre. Avoir une start-up, c'est entreprendre. Designer une usine de produit pétrolier, c'est entreprendre. Fabriquer des voitures en masse, c'est entreprendre.

L'entreprise prend pour moi énormément de forme. Et pour moi, savoir entreprendre s'apprend dans sa vie perso, dans sa vie pro (quand on apprend sur le tas comme on dit), et pourquoi pas à l'école ?

Après, l'entreprise comme tu la décris c'est celle du capital, de l'économie, du PIB, etc. C'est une forme que l'entreprise a prise dû au contexte historique, social, politique, je ne sais quoi. Avant, on fabriquait des bottes en cuir qu'on échangeait contre un cageot de navet ; maintenant on produit des lignes de code pour automatiser un transfert bancaire contre des données numériques qui représente ton argent.

En dehors de comment se répartit la richesse, je ne vois pas trop la différence.

J'ai dû mal avec les critiques sur l'entreprise sans préciser sa forme, car pour moi l'entreprise fait partie intégrante de notre façon de vivre. Et j'aimerais en voir une forme qui arrive à satisfaire tout le monde sans savoir quelle est cette forme.

Bref, je divague...


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#1168 Le 05/11/2015, à 19:22

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard, édition 69

vague

#1169 Le 05/11/2015, à 19:42

juju_theseaman

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

L'appart de Juju est plutôt grand

Et en plus, il est super luxueux.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1404249298.jpg

tongue

Ça a un peu changé depuis tongue

1446743933.jpg

Hors ligne

#1170 Le 05/11/2015, à 19:56

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Quelle horreur ! yikes

Et je parie qu'en plus c'est propre ! tongue


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#1171 Le 05/11/2015, à 20:15

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

L'appart de Juju est plutôt grand

Et en plus, il est super luxueux.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1404249298.jpg

tongue

Mais... c'est mieux rangé que mon antre yikes

#1172 Le 05/11/2015, à 20:21

PPdM

Re : Topic des couche-tard, édition 69

juju_theseaman a écrit :
Edmond Dantès a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

L'appart de Juju est plutôt grand

Et en plus, il est super luxueux.

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1404249298.jpg

tongue

Ça a un peu changé depuis tongue

http://pix.tdct.org/upload/thumb/1446743933.jpg

Joli travail !!!


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#1173 Le 05/11/2015, à 21:33

Mornagest

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Zeibux a écrit :
Mornagest a écrit :

J'ai encore mal au dos et j'ai la vue trouble sur l'œil droit. Enfin, comme si j'avais un léger voile blanc devant... j'ai l'impression que c'est comme ça depuis la semaine passée mais que je m'en rends vraiment compte depuis que je n'ai plus mal (et donc que je peux vraiment ouvrir l'œil)... j'espère que je ne vais pas garder de séquelle de cette connerie.

Migraine ophtalmik?

J'ai fait une rechute de varicelle sous forme de zona ophtalmique, avec complications. D'où (entre autres) ponction lombaire et évidemment, je fais un syndrome post-PL avec une brèche. Ça me donne mal au crâne si je reste debout ou assis trop longtemps => je dois rester couché assez souvent.

L'œil, ça va, c'est pas très grave, une inflammation à traiter avec des corticoïdes.

@ Nak' : te plains pas, nous, on va bientôt devoir déposer des projets en partenariat avec des entreprises privées, au train où vont les choses tongue j'attends avec impatience les rapports sur ces études faites.


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#1174 Le 05/11/2015, à 22:15

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Titus007 a écrit :

Personnellement, je vois « l'entreprise » au sens très large. Faire un gâteau, c'est entreprendre. Réparer de la plomberie, c'est entreprendre. Commencer / terminer une thèse, c'est entreprendre. Avoir une start-up, c'est entreprendre. Designer une usine de produit pétrolier, c'est entreprendre. Fabriquer des voitures en masse, c'est entreprendre.

Oui, on est d’accord, et c’est précisément pour ça que je dis que le terme ne veut rien dire. Mais dans le langage com’ et dans ce type d’initiative (qui utilisent justement des anglicismes, et plus précisément ces anglicismes), « l’entreprise », « l’esprit d’entreprise », tout ça… c’est une idéologie assez orientée et limitée (à défaut d’être précise).

Disons qu’il y a quelque chose de nouveau, dans la mode de l’entreprise. Un mec qui achète de la farine, la transforme en pain, et vend ce pain dans le cadre d’un système monétaire, ça fait un moment que ça existe, et ça ne me pose pas de problème. Par contre, qu’on appelle ça un entrepreneur et pas un boulanger, là, ça commence à me faire hausser un sourcil, parce qu’en général, le discours qui parle d’entrepreneur commence à être orienté idéologiquement, on aborde l’identité du gars selon un angle (entrepreneur) et pas un autre (boulanger). Parfois, ça a des conséquences réelles et facilement visibles, par exemple en agriculture.

D’autre part, il y a « le monde de l’entreprise », qui pour certain correspond à « la vraie vie ».  J’ai l’impression que là, on parle plutôt de grandes entreprises, souvent du tertiaire, ou pour les autres domaines dans les strates d’encadrement. Les entreprises où il y a des hiérarchies pas possibles, le stagiaire, le n+1/2/3, les codes particuliers. Bon, okay, ça existe, mais en quoi est-ce important ? Premièrement, c’est une possibilité parmi d’autres, pas le centre du monde (et encore moins la « vraie vie », franchement ça, c’est le gros lol, les gens qui travaillent dans les services publics − éducation, santé, social, sécurité, justice… − se prennent largement plus dans la gueule « la vraie vie » avec tout ce qu’elle a de glauque et de diversifié), en tous cas rien qui mérite un traitement de faveur.

Deuxièmement, les valeurs associées à cette possibilité sont souvent malsaines, je trouve (l’humain comme matériau adaptable à son job et à son monde, rentabilité, bullshit job, etc. Quand on parle de créativité, il ne s’agit pas de création politique, artistique, ou sociale, hein… non, c’est business, faut que ça rapporte. Et je ne parle pas des techniques de management issues de « l’entreprise » et qu’on commence à voir apparaître dans leur forme la plus grossière et la plus caricaturale à l’éducation nationale ou ailleurs, je risquerais de devenir vulgaire).

Ce que je trouve gênant, c’est qu’on fait comme si l’entreprise était un simple milieu, un simple fait, neutre, et comme si tout le discours qu’on trimballait avec cette notion était neutre, pas politique (politique dans le sens large, en rapport avec l’organisation de la cité, ses valeurs, ses aspirations), et comme si ce n’était pas ce qui gouverne de plus en plus la marche du monde (plus que les États, et plus encore que les volontés démocratiques).


Titus007 a écrit :

L'entreprise prend pour moi énormément de forme. Et pour moi, savoir entreprendre s'apprend dans sa vie perso, dans sa vie pro (quand on apprend sur le tas comme on dit), et pourquoi pas à l'école ?

Parce que ce genre d’événement considère le terme « entreprendre » dans un sens extrêmement restreint. Je doute qu’il soit question d’entreprendre un gâteau au chocolat avec sa môman.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#1175 Le 05/11/2015, à 22:56

Sir Na Kraïou

Re : Topic des couche-tard, édition 69

Ça le ferait, de faire un œuf poché dans du café ?


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne