Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2015, à 16:38

Le Monolecte

Gestion couleur écran et profil ICC calibré [Résolu]

Bonjour,

Je viens de totalement réinstaller Ubuntu (j'ai changé de SSD et j'ai préféré repartir sur du propre!) et cela s'est plutôt bien passé, que ce soit pour la récupération du /home, des logiciels qui vont bien et tout ça.

Par contre, impossible de réattribuer à chacun de mes deux écrans les profils couleur que je leur avais calibré la dernière fois.
J'ai toujours les deux fichiers ICC, je vais dans Paramètres système => couleur et impossible de trouver mes ICC dans le menu déroulant des profil à ajouter à mes moniteurs. Pourtant, il sont installés, mais ils n'apparaissent pas.
C'est quand même super chiant, parce que mon écran principal me pète carrément les yeux depuis la fin de la réinstallation.

Comprend pas…

Dernière modification par Le Monolecte (Le 07/11/2015, à 11:06)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 11:02

Le Monolecte

Re : Gestion couleur écran et profil ICC calibré [Résolu]

Bon, pour les quelques uns que cela intéressera peut-être un jour, la solution que j'ai trouvé après 2 jours de tâtonnement sur des écrans qui m'ont rayé la rétine.

Donc, lorsque j'ai calibré mes nouveaux écrans avec une sonde qu'on m'avait prêtée (ce qui explique pourquoi j'avais des écrans calibrés, mais pas la possibilité de le refaire dans l'immédiat), j'avais conservé les fichiers de paramétrage de la sonde qui sont au nombre de quatre :  ecran.ti1, ecran.ti3, ecran.cal, ecran.icc.
Les deux premiers sont relatifs aux mesures de la sonde, le suivant aux calculs et le dernier, c'est le nouveau profil couleur. Tout cela est produit par Argyll quand vous calibrez la bête. Faites comme toujours : ne jetez rien (j'ai sauvegardé les fichiers pour chaque écran dans un dossier à part)!

Le truc, c'est qu'il y a dû avoir un changement de version de fichier ICC et du coup, les miens ne pouvaient plus s'installer dans le système (ils avaient 5 ans!). Donc, je ne pouvais plus les lier à mes moniteurs.

La solution a été d'installer DispcalGUI qui est l'interface graphique jolie d'Argyll.
Le programme s'ouvre sur l'onglet «Affichage et instrument», vous sélectionnez votre écran (si vous en avez plusieurs, comme c'est mon cas).
Ensuite, dans la barre de menu, vous allez à Options => créer un profil à parti des données mesurées.
C'est là que vous êtes contents d'avoir conservé le fichier [nom que vous avez donnée à votre écran].ti3.
Vous sélectionnez et vous choisissez un nouveau nom pour le nouveau ICC, histoire de ne pas écraser les précédents profils.
Et voilà!
Pendant quelques minutes, ça va mouliner, puis DispcalGUI vous proposera d'installer le nouveau profil couleur sur l'écran que vous aviez pris soin de sélectionner au départ. Il s'occupe de tout et vous pouvez utiliser vos nouveaux profils.

Bien sûr, les réglages des écrans bougent dans le temps, l'idéal serait que je trouve une nouvelle sonde et que je recalibre mes écrans, mais le changement est déjà saisissant!

Dernière modification par Le Monolecte (Le 07/11/2015, à 11:07)


Debian 12 - Intel Nuc 11
Linux user 458639

Hors ligne