Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/10/2015, à 16:01

Rolef

Vlc & VHS

Bonjour à tous,
Depuis longtemps j' ai installé Ubuntu-fr.org dans mes favoris, et jusqu' à présent, quand j' avais un problème je m' en sortait en consultant soit la Doc, soit le forum. Mais cette fois-ci je n'ai pas trouvé solution au problème qui me préoccupe, aussi j' ai sauté le pas et je me suis inscrit sur ce forum et je m' en remet à vous.
D' abord j'espère être dans la bonne catégorie et si ce n' était pas je cas, je demande votre indulgence, n' étant pas encore un habitué.
Maintenant le vif du sujet :  Après avoir vu les sites suivants

          Olivier.Hoarau.org .2?p=1892 et Numérisation cassette Video VHS, cela m' a semblé simple, et j' ai décidé de numériser mes K7 VHS. J' ai donc fait l' acquisition  d' une clé August VGB 100 et d' une adaptation péritel avec inter in/out.
  Quand j'utilise vlc en choisissant comme périphérique video: /dev/video1 (video0 étant ma webcam) et  comme périphérique audio: hw.1,0
j' ai le son impeccable, mais pas de vidéo ! Outils -> Messages ne me donne rien ....

       J' ai essayé:
     Mencoder tv:// -tv \ driver=v4l2:norm=SECAM:audiorate=44100:immediatemode=0:forceaudio:alsa:adevice=hw.1,0:device=/dev/video1:input=0 \ -o resultat.avi -ovc  lavc  -lavcopts vcodec=mpeg:aspect=4/3 -aspect 4:3 \ -noautoexpabd -oac pcm -vf pp=lb

   Là encore, le son mais pas de video. La console m' informe : Option tv: Unknown suboption driver.
Quel est donc ce pilote de sous-option inconnu, et comment doit on agir pour le faire reconnaître?

  A toutes fins utiles, voici ma configuration:
                ubuntu 14.04 LTS  64 Bits
  Mémoire 2,9 Gio
  Processeur Intel Pentium(R) Dual CPU T3400 2,16 Ghz x 2
  Carte Graphique Gallium 0.4 on AMD RV 710
        Disque 311,8 Go

J' ajouterai que sous vlc, si je choisi comme périphérique vidéo: /dev/video0, je me vois à l' écran (normal, c' est ma webcam !) et dans le bas de l' écran j' ai: v4l2///dev/video0

     Mes remerciements anticipés a ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne ....

Hors ligne

#2 Le 25/10/2015, à 19:05

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,

Je n'ai pas ce produit, mais j'ai convertit pendant des années des K7 analogiques (issus de caméras internes) en numérique, en utilisant toutes sortes d'instruments.
Ce qu'il faut savoir en premier, c'est que le temps de lecture est toujours beaucoup plus rapide que le temps d'encodage. Les derniers convertisseurs automatique que je possède encore, écrivent à la volée sur un disque dure et puis finissent d'encoder alors que la K7 est finie depuis longtemps.
Le seul cas de conversion direct analogique/numérique fonctionnel, et nominal que j'utilise depuis presque une décennie est avec

http://doc.ubuntu-fr.org/kaffeine

Le format est en TS, une fois la capture faite, il est toujours possible d'encoder sous un autre format.

J'ai vu que sur le forum debian quelqu'un avait fait un tuto sur ce produit c'est ici :
https://www.debian-fr.org/numerisation- … 47336.html

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 25/10/2015, à 19:47)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#3 Le 26/10/2015, à 17:18

Rolef

Re : Vlc & VHS

temps, merci de ton intérêt, j' ai installé kaffeine, j' ai: Lire un CD audio, Lire un CD video, Lire un DVD, Lire un dossier de DVD mais rien qui concerne un magnétoscope ! Quand au tuto debian que tu me signales, c' est l' un de ceux qui m' ont convaincu d' acheter une clef USB August VGB 100 ... J' aurais bien voulu savoir ce que c' était ce Unknown suboption driver, ce n' est pas v4l2, puisqu' il fonctionne avec ma webcame !

Hors ligne

#4 Le 26/10/2015, à 18:51

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
Normalement dans kaffeine, il y a programmer un enregistrement. Dans ce choix il suffit de sélectionner l'entrée.
C'est le seul qui marche à coup sure et qui est très simple d'utilisation.

Si kaffeine ne fonctionne pas, c'est qu'il manque le pilote du chipset de la clef ou bien que l'adresse de la clef n'est pas la bonne

avec la clef branchée en fonctionnement que donne

lsusb
sudo update-usbids
Start capture from /dev/video0
Start capture from /dev/video1
ls -ltr /dev/video*

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 26/10/2015, à 19:21)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#5 Le 27/10/2015, à 18:42

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.
   lsusb: ma clef est reconnue ainsi que ma webcam, la webcam, comme je l' ai déjà dit est à /dev/video0, ma cef etant à /dev/video1.
Sudo update-usbids: /var/lib/usbutils/usbids.new enregistré [556422/556422]
Start capture from ..... La commande "Start" est introuvable.
ls -ltr /dev/video*: crw-rw----+1 root video 81, 0 oct.  27 14:07 /dev/video0
                             crw-rw----+1 root video 81, 1 oct.  27 14:07 /dev/video1
Quand à kaffeine, dans l' onglet télévision, j" ai trouvé Programmation d' un enregistrement,  avec Nouveau, Edit, Remove et en dessous Name, Canal, Démarrer, Durée.
  Voilà qu'est-ce que je fait de tout ça ?
Cordialement

Hors ligne

#6 Le 27/10/2015, à 20:50

temps

Re : Vlc & VHS

Bonsoir,
Merci pour les réponses.
Elles me permettent de mieux identifier.
je n'ai pas sous la main avant lundi mes postes kubuntu avec lesquels j'enregistre sous kaffeine, et comme je les ai paramétré il y a plusieurs années de mémoire, je ne peux dire comment ajouter les entrées  ici /dev/video1

J'utilise aussi parfois la ligne de commande quand je suis en déplacement sur des postes provisoires, cela donne

sudo apt-get install ffmpeg

puis pour ceux qui ont ajouté le dépot ffmpeg

ffmpeg -f oss -i /dev/dsp -f video4linux2 -s 320x240 -i /dev/video1 video.mpg

sinon sans ajout de dépot, sous ubuntu je crois bien que c'est

avconv -f oss -i /dev/dsp -f video4linux2 -s 320x240 -i /dev/video1 video.mpg

Dans le pire des cas, lundi je regarde ce que j'ai installé sur mes serveurs et j'indique ce qu'il faut ajouter et manipuler pour que kaffeine fonctionne bien.

En ressortant ma première ligne de code j'ai trouvé un tuto en anglais très interessant, plein de techniques en ligne de commande ici

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 27/10/2015, à 20:53)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#7 Le 28/10/2015, à 16:57

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjours temps.

   En attendant, j' ai cherché "Start" dans la logithèque et dans Synaptic, je n' ai rien trouvé, il me semble pourtant que "Start" et "restart" étaient des commandes ! Merci pour ton lien, mais pour moi ça va être laborieux: mon anglais se limite aux termes informatiques, if, then, else, until, etc ...
   Comme ffmpeg n' éxiste plus dans la version ubuntu 10.04, j' ai essayé ta commande: avconv -f oss -i /dev/dsp -f video4linux2 -s 320x240 -i /dev/video1 video.mpg, j'ai reçu un message d' erreur  [oss @ 0x982820] /dev/dsp: No such file or directory /dev/dsp: /input/output error.
  A lundi donc. Merci pour ton aide.

Hors ligne

#8 Le 28/10/2015, à 19:19

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
En fait c'est selon comment la machine a été paramétrée (j'entends ce qui a été installé)
Avec alsa cette ligne en terminal peut fonctionner

ffmpeg -f alsa -ac 2 -i hw:1,0 -itsoffset 00:00:00.5 -f video4linux2 -s 320x240 -r 25 -i /dev/video1 out.mpg

ou sans le dépot ffmpeg

avconv -f alsa -ac 2 -i hw:1,0 -itsoffset 00:00:00.5 -f video4linux2 -s 320x240 -r 25 -i /dev/video1 out.mpg

avec pulse pour le son

ffmpeg -f pulse -ac 2 -i default -f x11grab -r 30 -s 1920x1080 -i :0.0 -acodec pcm_s16le -vcodec libx264 -preset ultrafast -threads 0 -y /media/t/TBVolume/desktop/output.mkv 

il est dit derrière le lien qu'on peut tester l'entrée avec

vlc v4l2:///dev/video1

enregistrer avec mplayer

mplayer v4l2:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:device=/dev/video1

enregistrer avec mencoder

mencoder v4l2:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:device=/dev/video1 -ovc lavc -o lavideo.avi

pour installer mplayer et mencoder

sudo apt-get install mplayer mencoder

cordialement

Dernière modification par temps (Le 28/10/2015, à 19:31)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#9 Le 29/10/2015, à 16:47

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.

j' ai essayé vlc v4l2:///dev/video1. Je n' ai qu' un écran bleu et ma console me renvoie:  VLC media player 2.1.6 Rincewind (revision 2.1.6-0-gea01d28)
[0x1a85118] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
A tout à l' heure, je vais voir les autres. Je croyais que mplayer servait à lire et Mencoder à enregistrer ?

Hors ligne

#10 Le 29/10/2015, à 17:38

Rolef

Re : Vlc & VHS

Re bonjour.
  roland@roland:~$ avconv -f alsa -ac 2 -i hw:1,0 -itsoffset 00:00:00.5 -f video4linux2 -s 320x240 -r 25 -i /dev/video1 out.mpg
avconv version 9.18-6:9.18-0ubuntu0.14.04.1, Copyright (c) 2000-2014 the Libav developers
  built on Mar 16 2015 13:19:10 with gcc 4.8 (Ubuntu 4.8.2-19ubuntu1)
[alsa @ 0x1126860] Estimating duration from bitrate, this may be inaccurate
Guessed Channel Layout for  Input Stream #0.0 : stereo
Input #0, alsa, from 'hw:1,0':
  Duration: N/A, start: 7604.096626, bitrate: N/A
    Stream #0.0: Audio: pcm_s16le, 48000 Hz, stereo, s16, 1536 kb/s
[video4linux2 @ 0x1136b00] ioctl set time per frame(1/25) failed
[video4linux2 @ 0x1136b00] ioctl(VIDIOC_DQBUF): Invalid argument
[video4linux2 @ 0x1136b00] Could not find codec parameters (Invalid Codec type -1)
[video4linux2 @ 0x1136b00] Estimating duration from bitrate, this may be inaccurate
/dev/video1: could not find codec parameters
roland@roland:~$
roland@roland:~$ mplayer v4l2:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:device=/dev/video1
MPlayer 1.1-4.8 (C) 2000-2012 MPlayer Team
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing v4l2://.
No stream found to handle url v4l2://


Exiting... (End of file)
roland@roland:~$ mencoder v4l2:// -tv driver=v4l2:width=640:height=480:device=/dev/video1 -ovc lavc -o lavideo.avi
MEncoder 1.1-4.8 (C) 2000-2012 MPlayer Team
No stream found to handle url v4l2://
Cannot open file/device.

Exiting...

Y a comme un défaut, si je comprends bien il ne trouve pas le codec (v4l2 ?) pourtant il éxiste: Voici une copie (partielle) du fichier vlc-qt-interface.conf 
    [General]
geometry=@ByteArray(\x1\xd9\xd0\xcb\0\x1\0\0\0\0\0\x41\0\0\0\x18\0\0\x5U\0\0\x2\xff\0\0\0\0\0\0\0\0\xff\xff\xff\xfe\xff\xff\xff\xfe\0\0\0\0\x2\0)
filedialog-path=/home/roland

[RecentsMRL]
list=v4l2:///dev/video0, v4l2:///dev/video1
A+ Roland

Hors ligne

#11 Le 30/10/2015, à 07:03

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
Effectivement il y a un défaut.
Il est peut-être matériel (défaut sur la clef), pour en être sure, il faudrait tester la clef sur un autre PC.

il est peut-être due à un bug lors de l'installation de linux (ça arrive parfois, mais rarement), pour s'en assurer, il faut tester la clef alors que le PC a démarrer sur un live USB. Attention en live, il ne faut pas faire de mise à jour, juste des installations.

J'ai des clefs vidéos, lundi au pire j'indiquerai la technique avec kaffeine

J'ai vu sur le pad une personne qui avait le même problème. Elle a trouvé une solution en changeant les paramètres de ffmpeg

ok, i did some testings on the weekend.
I found the bug. Its the fixed framerate for the /dev/videoX device in videograbber.cpp on line 71: m_formatparams.time_base.den = 60;

En d'autres mots, ce serait une histoire de paramétrage du "framerate"
D'origine le paramétrage est prévue pour des webcam avec beaucoup moins d'images par seconde, alors que selon pal ou système américain c'est du 50 ou 60 images seconde.
Il est possible que ce soit ça, car sur mes serveurs je n'ai pas de webcam, et une des premières choses que je paramètre sous kaffeine c'est le framerate
une solution possible serait de passer par un live le temps de la capture.en essayant de modifier le framerate

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 30/10/2015, à 07:18)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#12 Le 02/11/2015, à 17:43

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.

J' ai essayé un live, c' était d' une lenteur exaspérante, il m' a fallu au moins une demi-heure pour télécherger VLC, pourtant l' information sur la connection m' annonçait 54 Mb/s ! Bon, j' ai quand même tenté vlc v4l2 ///dev.video1, ma console m'a retourné qu' elle ne trouvait pas css, je n'ai pas été plus loin parce qu' en plus, mon clavier était en anglais et que c' était casse-pied pour trouver les ponctuations, les lettres ça va A-Q W-z M-, mais le reste .... pour le framerate, je crois qu' en SECAM, c'est 25 images/seconde, la moitié de la fréquence secteur. Pour mon clavier, j' ai bien essayé "prise en charge des langues" mais rien à faire ça ne va pas ! Pourtant le reste est en français il n' y a que le clavier qui est réticent... Pensant que c' est le la version 14.04 d' ubuntu qui décone, j' ai bouté sur un CD-Rw avec l' ancienne version 12.04 LTS, mais je me suis aperçu que mon lecteur-graveur CD-DVD n' était plus opérationnel. Décidément, j' ai la poisse ! Si j' avais une tour, ce serait vite changé, mais sur un portable...
A+ Roland.

Dernière modification par Rolef (Le 02/11/2015, à 19:26)

Hors ligne

#13 Le 02/11/2015, à 21:24

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
Désolé, aujourd'hui j'ai été trop pris pour pouvoir faire l'analyse de kaffeine (impératif inattendue) , j'ai reporté ça à demain sure car j'ai de la maintenance à faire sur ces postes et ils sont sensibles.
Merci pour le retour. Concernant le live, c'est pas normal.
Je pense que cela vient du matériel.
Soit c'est la clef USB, soit c'est la technologie qui est derrière le port USB.
Quand j'ai travaillé sur la création de matériel, j'ai découvert de nombreux chipset sous différents protocoles et tous propriétaires, les ports USB ne sont pas tous égaux..

Si c'est la technologie derrière, cela pourrait expliquer en partie les problèmes rencontrés.
Il arrive que sur le même P.C. des ports USB soient en guillemet "normaux" et d'autres soient moins bien lotis.
Il faut toujours préférer ceux qui sont sur la cartes mère car en général, ce sont eux les mieux du PC. Ensuite même sur la carte mère parfois certains sont mieux que d'autres.

Il faudrait refaire la même manip sur la même clef et comparer pour identifier le meilleur port. Sans oublier que les clefs USB, c'est du consommable, le premier signe est justement le débit qui s'écroule dès qu'on demande le transfert d'un fichier lourd (je manip tous les jours des vidéos), avec les TF card j'en jette plusieurs par mois.
Je reprends contact demain et j'indique comment sont paramétrés les serveurs qui fonctionnent bien (matériel costaux  assez ancien mais de qualité moyenne et logiciel)

Cordialement


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#14 Le 03/11/2015, à 15:16

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.
  Merci pour le temps que tu me consacres, j' attend avec impatience, pour le moment je cherche de mon coté.
Sur https://www.debian-fr.org/numerisation-47336.html il est fait mention d' un firmware: v4l-cx231xx-avcore-01.fw, chez moi, je l' ai trouvé dans
/lib/firmware, qu'est ce qu' il faut en faire, le compiler ? Ou le laisser ou il est ?
  A+  Roland.

Dernière modification par Rolef (Le 03/11/2015, à 19:22)

Hors ligne

#15 Le 03/11/2015, à 19:46

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
il faut le laisser ou il  est.

Télécharger linux-firmware-nonfree
http://packages.ubuntu.com/fr/trusty/ke … re-nonfree

puis-je avoir le contenue du fichier

sudo gedit /etc/apt/sources.list

un petit tuto toujours utile sur les firmware
http://manual.aptosid.com/fr/nf-firm-fr.htm

Un exemple de P.C. standard

sudo add-apt-repository -y ppa:videolan/stable-daily 
sudo add-apt-repository -y ppa:otto-kesselgulasch/gimp 
sudo add-apt-repository -y ppa:gnome3-team/gnome3 
sudo add-apt-repository -y ppa:webupd8team/java 
sudo add-apt-repository -y ppa:webupd8team/y-ppa-manager 
echo 'deb http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /' | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list && echo 'deb-src http://download.videolan.org/pub/debian/stable/ /' | sudo tee -a /etc/apt/sources.list.d/libdvdcss.list && wget -O - http://download.videolan.org/pub/debian/videolan-apt.asc|sudo apt-key add - 
sudo apt-get update 
sudo apt-get upgrade 
sudo apt-get install kaffeine synaptic vlc gimp gimp-data gimp-plugin-registry gimp-data-extras y-ppa-manager bleachbit openjdk-7-jre oracle-java8-installer flashplugin-installer unace unrar zip unzip p7zip-full p7zip-rar sharutils rar uudeview mpack arj cabextract file-roller libxine1-ffmpeg mencoder flac faac faad sox ffmpeg2theora libmpeg2-4 uudeview libmpeg3-1 mpeg3-utils mpegdemux liba52-dev mpeg2dec vorbis-tools id3v2 mpg321 mpg123 libflac++6 totem-mozilla icedax lame libmad0 libjpeg-progs libdvdcss2 libdvdread4 libdvdnav4 libswscale-extra-2 ubuntu-restricted-extras ubuntu-wallpapers* 

j'ai testé sur mes serveurs la clef USB marche très bien avec kaffeine.
J'ai voulu reproduire sur un P.C portable et ça ne marche pas, je n'ai pas encore identifié pourquoi par manque de temps.
Dès que je trouve pourquoi j'indique les paramètres du portable.

Quand j'ai monté les serveurs j'avais des postes sous debian, et j'installais des paquets debian sous kubuntu
Je pense que la solution est là. il faut que je retrouve lesquels

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 03/11/2015, à 21:32)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#16 Le 04/11/2015, à 15:48

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.

  Voici le résultat demandé:
  roland@roland:~$ sudo gedit /etc/apt-sources.list
[sudo] password for roland:

(gedit:2610): Gtk-WARNING **: Calling Inhibit failed: GDBus.Error:org.freedesktop.DBus.Error.ServiceUnknown: The name org.gnome.SessionManager was not provided by any .service files
roland@roland:~$
Y a eu comme un défaut, j' ai recommencé:

    # deb cdrom:[Ubuntu 14.04.3 LTS _Trusty Tahr_ - Beta amd64 (20150805)]/ trusty main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty main restricted universe
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty main restricted universe

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-updates main restricted universe
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-updates main restricted universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty multiverse
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty multiverse
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-updates multiverse
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-backports main restricted multiverse universe
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-backports main restricted multiverse universe

deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-security main restricted universe
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-security main restricted universe
deb http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-security multiverse
deb-src http://bouyguestelecom.ubuntu.lafibre.info/ubuntu/ trusty-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main

D' autre part, linux-firmware-nonfree était déjà installé.
A+ Roland

Hors ligne

#17 Le 05/11/2015, à 07:55

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,
Merci pour le sources.list

J'ai essayé sur mon PC portable différentes configurations, après avoir essayé la configuration du serveur qui marche bien, mais je n'arrive pas à faire fonctionner la clef USB de test pinnacle. Je ne sais pas d'ou ça vient.

J'ai retrouvé une note que j'avais faite lors de la dernière installation de clef USB TV que j'ai faite sur le PC d'un ami sous ubuntu, une technique qui avait fonctionné. mais qui ne fonctionne pas avec mon HP et Pinnacle USB
voici un copier/coller de ma note

sudo gedit /etc/apt/sources.list
dans le fichier qui s'ouvre j'ajoute à la fin cette ligne
deb http://ftp.de.debian.org/debian unstable main contrib non-free
j'enregistre et ferme le fichier
je fais 
sudo apt-get update
puis
sudo apt-get install firmware-linux firmware-linux-free firmware-linux-nonfree
puis j'ouvre à nouveau le sources.list
je commente la ligne ajoutée avec un #
#deb http://ftp.de.debian.org/debian unstable main contrib non-free
j'enregistre
sudo apt-get update
sudo apt-get upgrade qui doit donner des erreurs, faire alors
sudo apt-get -f install
et je redémarre le PC

Si je trouve une solution je reviens poster, sur le fil, sinon je me contente de le suivre
je pensais savoir le faire c'est pourquoi j'ai répondu,
mais je n'arrive pas à le faire sans savoir pourquoi (matériel ou logiciel ?)

PS
mon sources.list

# deb cdrom:[Ubuntu 14.04.3 LTS _Trusty Tahr_ - Beta amd64 (20150805)]/ trusty main restricted

# See http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty main restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty main restricted universe multiverse #Added by software-properties

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates main restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates main restricted universe multiverse #Added by software-properties

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team. Also, please note that software in universe WILL NOT receive any
## review or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty multiverse
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-updates multiverse

## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-backports main restricted universe multiverse
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-backports main restricted universe multiverse #Added by software-properties

deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-security main restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-security main restricted universe multiverse #Added by software-properties
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-security universe
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu trusty-security multiverse

## Uncomment the following two lines to add software from Canonical's
## 'partner' repository.
## This software is not part of Ubuntu, but is offered by Canonical and the
## respective vendors as a service to Ubuntu users.
deb http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner
deb-src http://archive.canonical.com/ubuntu trusty partner

## This software is not part of Ubuntu, but is offered by third-party
## developers who want to ship their latest software.
deb http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main
deb-src http://extras.ubuntu.com/ubuntu trusty main

# deb http://ftp.de.debian.org/debian unstable main contrib non-free  

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 05/11/2015, à 07:58)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne

#18 Le 05/11/2015, à 18:41

Rolef

Re : Vlc & VHS

Bonjour temps.

  J' ai refais un essai qui ma donné par moment des morceaux d' image brouillés je te mets ce que donne ma console, au cas où ça t ' inspirerais:

        roland@roland:~$ vlc v4l2:///dev/video1
VLC media player 2.1.6 Rincewind (revision 2.1.6-0-gea01d28)
[0x23d3118] main libvlc: Lancement de vlc avec l'interface par défaut. Utilisez « cvlc » pour démarrer VLC sans interface.
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
Fontconfig warning: FcPattern object size does not accept value "0"
[0x7f1204001248] main vout display error: Failed to resize display
[0x7f1204001248] main vout display error: Failed to resize display
roland@roland:~$

Les deux dernières lignes doivent être apparues quand j' ai cliqué sur "quitter".

J' ai quand même une bonne nouvelle : Mon lecteur-graveur refonctionne ! Ne me demandes pas pourquoi ! J' en ai profité pour faire une copie de l' ISO d' installaton du 14.04, je trouve que c' est plus pratique d' avoir à booter sur un DVD que sur une USB.
Bon, A+ Roland.

Dernière modification par Rolef (Le 05/11/2015, à 18:46)

Hors ligne

#19 Le 06/11/2015, à 00:30

temps

Re : Vlc & VHS

Bonjour,

Dans mes balades dans les messages, j'ai déja vu ça.
Il semblerai qu'il y ai un bug dans vlc en ligne de commande, et que pour celui-ci fonctionne bien il faut ajouter des dépendances.

En exemple ici, la personne dit qu'elle a du ajouter totem et nodejs pour que vlc fonctionne en ligne de commande
https://forum.antergos.com/topic/1120/s … ayer-crash

peut-être que le problème est du à ce bug vlc, et que la solution est sur les forum vlc et non pas vers les ports usb ou le matériel comme je l'ai cru depuis le début.

Cordialement

Dernière modification par temps (Le 06/11/2015, à 00:31)


Parce que l'USB bootable est le support des systèmes experts,
Parce que l'USB bootable contient sa propre image au démarrage.
L'USB bootable permet de créer un monde à la dimension de son imagination
https://www.letime.net

Hors ligne