Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 18:29

ub821

Réseau entre ethernet et wifi

Bonjour à toutes et tous smile

J"ai deux vieux coucous, un fixe connecté en ethernet, et un ordi (portable) plus récent, connecté en wifi, et je souhaitais les connecter via un réseau le plus simple possible, en FTP !

Vous me conseillez quoi comme serveur ftp et comme sécurité ?

Merci pour vos retours smile

(edit1)
1: je précise que ce réseau est domestique, sur un seul lieu, et qu'aucune personne extérieure au réseau, ne doit y avoir accès... !

2 : le serveur sera l'ordi fixe,

3 : j'ai pensé au ftp, car il "parait"... facile d'installation, (et j'ai pu me tromper quand à sa facilité d'installation...) cependant, si vous pensez qu'un autre type de réseau conviendrait plus facilement, je suis à l'écoute smile

4 : pour la sécurité, les mots de passe sont illisibles pour quelqu'un qui se serait introduit dans les bécanes... et là encore, un système facile à mettre en place et à exploiter !

Merci pour vos partages smile

Dernière modification par ub821 (Le 06/11/2015, à 11:14)


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 20:56

αjet

Re : Réseau entre ethernet et wifi

Pour qu'on puisse t'aider, il faudrait être un peu plus clair sur ta situation et sur tes attentes.
Est-ce que tes deux pc sont sur le même réseau ?  Par exemple a la maison sur le réseau local ?

Est-ce que le serveur ftp sera accessible uniquement de ton réseau local, ou as tu besoin de t'y connecter à distance ?

Lequel des deux pc fera office de serveur ftp ?

Tu mentionnes la sécurité, quelles sont tes préoccupations ?

Dernière modification par αjet (Le 04/11/2015, à 20:56)


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 21:56

ub821

Re : Réseau entre ethernet et wifi

smile
Merci de ton interrogation wink

Voici les précisions demandées :
+ c'est un réseau domestique, donc chez mi smile
+ le ftp aura sa principale activité à la maison, si accès à l'extérieur, sécurité maximale...
+ le serveur ftp sera le fixe, en ethernet et il est pour l'instant sous debian wheezy... le temps que je m'habitue à ubuntu 14 LTS wink
mais chuttttt il ne le sait pas encore...  wink

Pour la sécurité, je sais que linux est peu attaqué, mais... j'suis prudent, donc une sécurité "normale" entre les deux ordinateurs du réseau, et une sécurité "maxi" si accès par l'extérieur... mais pour l'instant, il n'y a aucun accès externe de prévu... !

Merci pour vos retours


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#4 Le 06/11/2015, à 00:57

αjet

Re : Réseau entre ethernet et wifi

ub821 a écrit :

Voici les précisions demandées :
+ c'est un réseau domestique, donc chez mi smile
+ le ftp aura sa principale activité à la maison, si accès à l'extérieur, sécurité maximale...
+ le serveur ftp sera le fixe, en ethernet et il est pour l'instant sous debian wheezy... le temps que je m'habitue à ubuntu 14 LTS wink
mais chuttttt il ne le sait pas encore...  wink

Le but de ma question etait de savoir si tu comptais acceder a ton serveur ftp depuis un reseau digne de confiance ou non. Si tu y accede depuis ton reseau local, on peut dire que oui et un serveur ftp standard devrait te suffire. Sinon, s'il est expose depuis internet, il faudra songer a un serveur ftp securise (ftps) pour eviter que tout le trafic (logins y compris) passent en clair sur le reseau.

Les principaux serveurs ftp sont liste sur la doc: https://doc.ubuntu-fr.org/ftp#serveurs_ftp
A toi de choisir celui qui convient le plus a tes attentes

ub821 a écrit :

Pour la sécurité, je sais que linux est peu attaqué, mais... j'suis prudent, donc une sécurité "normale" entre les deux ordinateurs du réseau, et une sécurité "maxi" si accès par l'extérieur... mais pour l'instant, il n'y a aucun accès externe de prévu... !

C'est pas qu'une question d'attaque. Le fond du probeme est de savoir si ton serveur ftp contient des donnees confidentielles (documents persos, etc.) et si elles sont a terme accessible depuis internet. Mais visiblement si c'est que pour ton intrnanet et que tu as confiance aux differents utilisateurs de ton reseau, un ftp simple devrait te suffire.


αjet: ça se prononce alfajet, bordel ! | GMT+1 | Viens poueter avec moi, bordel ! | Mes photos | Shaarli | Fluidbuntu-fr

Hors ligne

#5 Le 06/11/2015, à 11:20

ub821

Re : Réseau entre ethernet et wifi

Merci αjet smile

Pour la sécurité, comme c'est sur mon ordi fixe, il y a bien entendu, des données confidentielles, qui n'ont rien à faire sur la toile...

Sans pour autant être parano, je souhaite une "sécurité" pour le réseau entier !

J'ai apporté ces précisions dans mon premier commentaires, afin que les lecteurs qui lisent pour la première fois, ont le maximum d'infos smile

Merci pour vos retours smile


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne

#6 Le 06/11/2015, à 11:36

Nasman

Re : Réseau entre ethernet et wifi

Et par ssh ou sftp ? Voir doc


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#7 Le 06/11/2015, à 12:51

ub821

Re : Réseau entre ethernet et wifi

Merci Nasman smile

Je vais lire !


Cordialement
Bernard
Debian 10.0 / HP-8200SFF, Intel I7-2600, 3.4GHz, Ram 16Go, SSD 1To
Le Blog des bonnes questions à se poser, et comment se les poser...

Hors ligne