Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/06/2015, à 08:12

Isaric

Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

J'ai regardé [Résolu] impossible de charger ldlinux.c32
car Je voudrais mettre sur "usb live" lubuntu-15.04-desktop-i386.iso

J'ai aussi ce message :

syslinux 6.03 20150318 ...copyright 1994-2014 H Peter Anvin...
Boot failed : plaise .... ldlinux.c32

J'ai essayé entre autre unetbootin, multisystem et usb-creator
Même erreur.

J'ai testé : http://sourceforge.net/projects/multisystem/
En déposant ms_lts_precise_r9.iso, sur une clé USB (formatage fat 32 avec gparted, unne fois formaté je vois le drapeau "Boot" dans Gparted) et on dit au redémarrage :

This is not bootabl disk...

pour info l'ordinateur que j'utilise est équipé de :

:~$ uname -a
Linux antec 3.19.0-21-generic #21-Ubuntu SMP Sun Jun 14 18:31:11 UTC 2015 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID:	Ubuntu
Description:	Ubuntu 15.04
Release:	15.04
Codename:	vivid
:~$ 

Aussi l'USB n'est pas une USB 3.0


On parle sur boite-a-outils de formater l'USB en FAT32 niveau bas.
Je ne sais pas comment faire, car Gparted ne semble pas le faire ?
Il semblerai aussi que le créateur de disques de démarrage USB ne marche plus ?

D'avance merci

édits...
J'ai essayé de créer une USB live à partit d'CD live de lubuntu-15.04-desktop-i386.iso et j'ai toujours le problème de ldlinux.c32 et MuitiSystem n'a pas pu installer l'iso.

Dernière modification par Isaric (Le 11/01/2016, à 18:56)


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2015, à 10:17

lemoineo

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,
gparted formatte les clés USB de façon tout à fait correcte, même les FAT32 hmm
sous multisystem, la partition (ou les partitions) à copier sur ta clé,
doivent l'être via l'application multisystem et non via un nautilus ou une commande cp en mode console.
On est déjà d'accord avec cette affirmation ?
Olivier


Retraité (ex-développeur)
le Kitesurf me permet de décrocher de l'informatique !
Bien sûr, tablette et smartphone sont rootés ! Mais je préfère un PC sous xubuntu !

Hors ligne

#3 Le 05/07/2015, à 11:18

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci lemoineo

lemoineo a écrit :

...On est déjà d'accord avec cette affirmation ?
Olivier

Oui, je pense et procède ainsi :
Je formate en FAT 32 avec gparted,
J'installe multisystem et le lance.
Je clique le bouton mise à jour et l'on me dit que le système est à jour.
On m'annonce ensuite que multisystem met une étiquette à la clé, je retire et installe de nouveau la clé. Je sélectionne la clé et confirme l'installation de GRUB2 sur /dev/sdb1.
Dans la fenêtre multisystème qui s'ouvre, je mets l'iso : lubuntu-15.04-desktop-i386.iso et attends l'installation. grub2 et  lubuntu-15.04-desktop-i386.iso semble bien installés.
Je tombe ainsi au reboot de l'ordinateur sur le message suivant :

syslinux 6.03 20150318 ...copyright 1994-2014 H Peter Anvin...
Boot failed : plaise .... ldlinux.c32

Remarque : on peut lire (ce qui confirmerait mes essais)  sur http://handylinux.org/documentation/dok … handylinux

Pour les fans/utilisateurs d'Unetbootin et multisystem, certains nous ont rapportés des bugs récurrents avec unetbootin/multisystem et handylinux. 

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#4 Le 30/10/2015, à 12:45

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

A t-on du nouveau pour faire une clé usb bootable à partir ubuntu ?

Je viens de tester les lignes de commandes sans résultat au redémarrage de l'ordinateur
(cela semble bien aller sur la clé je tombe sur quelque chose comme "grub > erreur")

sudo dd if=ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso of=/dev/sdb1 bs=4M && sync

Mon lecteur DVD et hors service !
D'avance merci


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#5 Le 06/11/2015, à 10:22

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

J'ai modifié le titre "faire une clé USB" par "Booter une Clé USB."

J'ai récupéré une autre clé qui a permis de réaliser l'installation sur un autre ordinateur.
Mais sur le mien, les 2 clés sont bien reconnues au boot
ou encore en passant par F12 ce qui me permet de choisir mon boot

...
USB - CD Rom
USB - FDD
USB - HDD
...

Je les ai tous essayé et j'ai le même problème, cela reste sur

Verifying DMI Pool Data............
Boot from CD/DVD :

(sauf pour USB - HDD où la deuxième ligne n’apparaît pas, mais reste également bloqué)

D'avance merci !


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2015, à 10:59

Bertrand49

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,

Je tenais à intervenir car j'ai eu beaucoup de problèmes récemment concerant les clés bootables, un bogue peut-être....mais j'ai trouvé une solution: par le navigateur de fichiers nautilus, clic droit sur l'image iso, ouvrir avec enregistreur d'image disque, ensuite vient une fenêtre qui propose: restaurer l'image disque, sur le menu déroulant, il faut choisir un périphérique (reprérer la clé USB présente), et puis poursuivre la procédure, pas besoin de formater la clé avant, mais les données présentes seront perdues, évidemment.

J'ai été étonné que cela foncitonne enfin!....essayez, vous verrez bien.

Hors ligne

#7 Le 06/11/2015, à 13:02

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Bertrand49
Avec cette méthode, au démarrage de l'ordinateur le boot hésite quelques instants avant de faire un démarrage normal sur le Disque Dur. sad


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2015, à 13:07

Bertrand49

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Isaric a écrit :

Merci Bertrand49
Avec cette méthode, au démarrage de l'ordinateur le boot hésite quelques instants avant de faire un démarrage normal sur le Disque Dur. sad

Oui, mais essaie d'appuyer sur F8 dès le démarrage si c'est un PC normal, ce qui permet de choisir le périphérique de démarrage ou F12? ça dépend des PC.

Hors ligne

#9 Le 06/11/2015, à 13:18

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Le boot menu c'est F12 dans mon cas.

En choisissant

...
USB - CD ROM
...

L'ordinateur, le boot hésite quelques instants avant de faire un démarrage normal sur le Disque Dur.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#10 Le 06/11/2015, à 13:19

Bertrand49

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Je voulais ajouter qu'il m'est arrivé un raté, c'est à dire qu'il faut retirer et remettre la clé usb avant de redémarrer la machine, si le premier boot est la clé usb, ça devrait fonctionner, ne désespère pas, ça fonctionne chez moi.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2015, à 13:34

Bougron

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour,
Si ton micro dispose d'un lecteur de CD, utilises-le car certains micros ne savent pas booter via une clé USB!
ci-dessous le résultat final d'une longue recherche https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20240641

Hors ligne

#12 Le 06/11/2015, à 14:00

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@ Bertrand49
Cela ne change rien.

Bougron a écrit :

Bonjour,
Si ton micro dispose d'un lecteur de CD, utilises-le car certains micros ne savent pas booter via une clé USB!
ci-dessous le résultat final d'une longue recherche https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20240641

Cela semble mon cas, mon problème, c'est que mon seul lecteur DVD et HS.

Merci à vous.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#13 Le 06/11/2015, à 14:07

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.
J'utilise pas mal de clé usb live, ce sur des clés de toutes marques.
J'utilise Gparted pour préparer mes clés live.
Réécriture de la table des partitions de type MSDOS. Et création de  la partition FAT32 .
Je me suis aperçu qu'avec les dernières versions de Gparted , lorsque l'on créé la partition FAT32 . Dans le champ "aligner sur"   était proposé par défaut ; Mio. Au lieu de "Cylindre" comme c'était avant.
Depuis que je change l'option;  Mio,  pour ; "Cylindre" ,  mes clés redeviennent bootable comme avant...

Il y a certainement une explication à ce fait, que je ne saurais donner ici.

Si la partition FAT32, que l'on formate en FAT32 pour refaire un live, à été créée avec comme alignement ; Mio. Le formatage ne change rien à lui seul.
Il faut au minimum supprimer la partition FAT32, et la recréer avec l'option "cylindre" dans le champ  "Aligné sur" .

À tester chez vous pour voir ce qui se passe chez vous.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#14 Le 06/11/2015, à 14:13

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Post#1 on lit;

J'ai aussi ce message :

syslinux 6.03 20150318 ...copyright 1994-2014 H Peter Anvin...
Boot failed : plaise .... ldlinux.c32

La clé est bootable, mais ne charge pas . Le Bios est donc capable de booter sur l'USB.

J'ai  aussi une vieille machine dont le Bios ne sait booter sur l'Usb sans Plop Boot Manager. Sans le CD de boot, clé USB live branchée, la machine démarre sur le hdd sans message d'erreur.

@+.   Babdu89 .

Dernière modification par Babdu89 (Le 06/11/2015, à 14:13)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#15 Le 06/11/2015, à 15:02

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

J'ai fait le formatage avec l'option "cylindre"

Je me retrouve dans ce cas

Babdu89 a écrit :

la machine démarre sur le hdd sans message d'erreur.

@+.   Babdu89 .

J'ai même essayé sur USB en face arrière de l'ordinateur.

Dans l'essai @ Bertrand49 la clé était passée en fat 16


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#16 Le 06/11/2015, à 19:04

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
As tu essayé avec le CD de boot  Plop-Boot-Manager?

https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html

Ah zut !!. Je n'avais pas vu çà.

Cela semble mon cas, mon problème, c'est que mon seul lecteur DVD et HS.

Si tu as un lecteur de disquettes et qu'il marche, tu peux faire une disquette plop boot manager. Et booter la machine dessus.

Au fait, c'est la 15.04 que tu veux essayer sur cette machine?... Elle a quel âge cette machine?

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#17 Le 07/11/2015, à 08:49

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Babdu89

Je n'ai pas de lecteur disquette non plus.

Pour
https://www.plop.at/en/bootmanager/download.html
J'ai 2 sorties USB disponibles, est-ce possible de le mettre sur USB, comment procéder ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#18 Le 07/11/2015, à 10:29

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

Alors, pas de possibilité de faire booter la machine sur l'USB, Bios pas prévu pour, on dirait.
Pas de lecteur CD/DVD valide. Pas de lecteur disquette.

Il n'y a pas possibilité d'utiliser une session live sur cette machine.

@+.  Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/11/2015, à 12:38)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#19 Le 07/11/2015, à 11:12

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Je pense que si. En copie frugale.
Mais il faut déjà disposer d'une petite partition fat32 libre sur le disque dur.
Et pour la confectionner, il faudra, dans ce cas particulier, extraire le disque.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#20 Le 07/11/2015, à 15:33

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

merci moko138

Sur un disque dur externe branché sur USB, cela peut-il être faisable ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#21 Le 07/11/2015, à 16:32

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Une frugale sur DDE, je n'ai jamais essayé. Mais a priori je ne vois pas d'obstacle.

Attention au conseil de Babdu89 : bien aligner la fat32 sur cylindres.
J'ajoute, DDE ou pas, penser à faire un update-grub sur ton HD interne, pour qu'il prenne en compte ton DDE.

À propos, tu n'as toujours pas précisé si tu avais un bios de type UEFI ou classique. Ni le nom exact et complet de ton pc. C'est très important.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#22 Le 07/11/2015, à 16:48

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bon cela me dépasse, il faut que je trouve un DD externe...

Que je traduise les termes :
Une frugale sur DDE
et aussi
update-grub, cela fais longtemps que je n'utilise plus grub, j'ai une version desktop unique ?... ?

Oups ! Les éléments que j'ai du bios  avec ces vielles prises de phots, je ne garantie pas l'exactitude des paramètres actuels

bios menu.JPG
bios 1
bios 2
bios 7


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#23 Le 07/11/2015, à 17:53

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

4 fois 3 Mo par photo, désolé, ma connexion ne me permet pas ce gaspillage.

"update-grub" : tout simplement, faire (DDE branché et monté)

sudo update-grub

  - -
La pseudo installation dite "frugale" consiste à copier tous les fichiers et répertoires d'une clef live sur une partition en fat32 du disque dur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#24 Le 07/11/2015, à 18:25

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

merci moko138

moko138 a écrit :

4 fois 3 Mo par photo

J'ai réduit rapidement à 170 Ko max/photo, désolé de pas faire mieux.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#25 Le 07/11/2015, à 21:59

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci. Tu as un bios classique et 2 Gio de ram sur un pc pas tout à fait aussi vieux que mes pc.
Donc Lubuntu en 32 bits est une bonne idée.
Mais aucune raison de prendre la 15.04 qui sera périmée dans deux mois. (Pour la 15.10, rajouter six mois).
  Prends une 14.04.1 qui sera maintenue un bon bout de temps pour la partie LXDE et jusqu'en 2019 pour la partie commune à toutes les variantes :
cdimage.ubuntu.com/lubuntu/releases/trusty/release/lubuntu-14.04.1-desktop-i386.iso


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne