Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2015, à 21:39

S-oxyde

[Résolu] DualBoot 2 SSD + 1 HDD : partage de fichiers entre les OS

Bonjour à tous,

Je vous écris parce que j'ai un nouvel ordinateur avec 3 "disques", 2 SSD et 1 HDD, j'ai prévu l'utilisation suivante:
- SSD 1 avec Cubuntu
- SSD 2 avec W7
- HDD pour les données (1To)
Sachant que le tout est déjà installé il ne me reste qu'à configurer le HDD

En dépit de mes recherches je n'ai pas trouvé de réponses à mes questions :
- Est-ce qu'il est possible d'avoir un format partagé entre les deux OS pour pouvoir y accéder avec les deux OS ? Ou suis-je obligé de partitionner le disque en deux ?
- Dois-je déplacer le /home vers le HDD pour être sûr que seul l'OS et les programmes utilisent le SSD ?
- On m'a installé le swap par défaut sur le SSD dois-je le supprimer pour préserver le SSD ?

Merci :-)

S-Oxyde

Dernière modification par S-oxyde (Le 07/11/2015, à 18:15)

Hors ligne

#2 Le 06/11/2015, à 22:24

Babdu89

Re : [Résolu] DualBoot 2 SSD + 1 HDD : partage de fichiers entre les OS

Bonsoir.

- Est-ce qu'il est possible d'avoir un format partagé entre les deux OS pour pouvoir y accéder avec les deux OS ? Ou suis-je obligé de partitionner le disque en deux ?

Pour le format de fichiers de/des partitions de partage entre Windows et Linux. Sur le hdd faire une/des partitions au format NTFS.
Les deux Os savent lire et écrire sur ce format.

- Dois-je déplacer le /home vers le HDD pour être sûr que seul l'OS et les programmes utilisent le SSD ?

Si tu as fais une partition /home séparée ,elle reste sur le SSD.
Dans ce /home tu n'y mets que les paramètres des programmes. Et les fichier typiquement Linux. Que tu ne peux pas partager avec Windows.

Pour le swap ailleurs que sur le SSD ,je n'ai pas d'avis, je n'ai pas de SSD...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 06/11/2015, à 23:03

Braun

Re : [Résolu] DualBoot 2 SSD + 1 HDD : partage de fichiers entre les OS

Bonsoir,
1/ Effectivement tu risques d'être contraint d'utiliser NTFS, pour ta culture parcours le forum avec les mots clefs « ntfs problème ».
2/ Ne pas confondre /home/nomutilisateur et données de ce dernier, Je dirais laisse ton home où il est et délocalise tes données sur le HDD (liens symboliques, bind, ... que sais-je).  Tu éviteras bien des problèmes avec les fichiers de configuration personnels.
3/ Pour le swap, si tant est qu'il serve à quelque chose, je ne vois pas l'utilité de le délocaliser.

Hors ligne

#4 Le 07/11/2015, à 18:18

S-oxyde

Re : [Résolu] DualBoot 2 SSD + 1 HDD : partage de fichiers entre les OS

Merci Braun et Babdu89, avec vos deux réponses j'ai les infos et les outils dont j'ai besoin, le NTFS a l'air de bien marcher mais je vais me documenter un peu plus sur les éventuels problèmes et je vais quand même me renseigner un peu plus sur cette histoire de swap.

A plus,
S-Oxyde

Hors ligne