Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2006, à 14:42

Dom

Déplacer la partition home

J'utilise un bon vieux portable Compaq sur lequel j'ai un double boot.
Les partitions sont organisées comme suit (copie d'écran de GParted) :
partitions8kz.th.png
Je veux mettre fin à Windows définitivement. J'ai donc converti la partition hda1 qui contenait Win en ext 3, vérifié que le MBR était toujours en état. Je voudrais maintenant déplacer /home qui est dans hda4 pour le mettre en hda1 et enfin redimensionner hda3 pour occuper tout l'espace "à droite" avec "tout ce qui n'est pas /home".
Du moins c'est ce que j'ai trouvé de plus simple pour ne pas faire trop de vagues dans le disque dur. J'ai enfin une sauvegarde de /home sur un disque externe.
Avec GParted, j'ai essayé de démonter /home pour le déplacer, mais, bien évidemment, celui-ci est utilisé par le système et ne veut pas être démonté.
Comment dois-je procéder pour atteindre mes objectifs et retrouver le bon montage des partitions ?
Merci de vos réponses.
Dom

Dernière modification par Dom (Le 04/02/2006, à 14:43)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#2 Le 04/02/2006, à 14:45

Bobbybionic

Re : Déplacer la partition home

Bonjour
Regarde par ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=26879
@+
Bionic


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#3 Le 04/02/2006, à 15:16

Dom

Re : Déplacer la partition home

Bobbybionic,
Merci de ta réponse expresse ; elle montre d'ailleurs que j'avais mal fait ma recherche sur le forum avant de poser ma question mad. Mais de toute façon j'ai deux questions car si je me suis mis à la ligne de commande depuis plus d'un an que je suis entré dans Warty, je ne suis pas un pro ; plus utilisateur que beaucoup sur ce forum, j'apprends petit à petit.
Dans le message de cep_, il est écrit : "Tu renommes l'ancien /home  en /home_old et tu crées un nouveau /home" puis "Tu démontes /mnt/new_home et remontes la partition dans /home" et ça je sais pas faire.:P
Peux-tu m'éclairer. Encore merci.
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#4 Le 04/02/2006, à 15:22

cflam69

Re : Déplacer la partition home

Avec GParted, j'ai essayé de démonter /home pour le déplacer, mais, bien évidemment, celui-ci est utilisé par le système et ne veut pas être démonté.

Il faut le faire depuis un LiveCD.


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2006, à 15:22

Bobbybionic

Re : Déplacer la partition home

Ça marche. Pour l'histoire de la recherche, je n'ai rien dit vu qu'il y a quelques soucis avec en ce moment wink

Alors....

Tu renommes l'ancien /home  en /home_old et tu crées un nouveau /home

Pour renommer,

sudo mv /home /home_old

Pour créer un nouveau,

sudo mkdir /home

Tu démontes /mnt/new_home et remontes la partition dans /home

Pour démonter... clic droit, démonter ça dois marcher (sinon sudo umount /mnt/new_home en console).
Pour remonter, il faut modifier le fstab non (il ne le dit pas à ce moment là ?)

sudo gedit /etc/fstab

Et changer la destination du /home.
Puis enregistrer et faire sudo mount -a.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#6 Le 04/02/2006, à 16:17

Dom

Re : Déplacer la partition home

Bobbybionic,
Encore merci. J'ai commencé à suivre ta procédure, mais je ne suis pas allé plus loin car je ne sais pas comment achever ...
J'ai commencé en graphique, sans faire telinit 1 ; ça bloque au moment de faire

sudo mv /home /home_old

Il faut alors que je passe en ligne de commande intégral avec telinit 1 et que je continue ainsi ?
Si je récapitule là où j'en suis :
J'ai donc créé sous /mnt un répertoire new_home qui contient les fichiers du home initial. Mais il me semble manquer quelquechose pour achever la procédure :

sudo mv /home /home_old

renommera le home initial,

sudo mkdir /home

créera le nouveau home

sudo umount /mnt/new_home

démontera le home que j'ai provisoirement créé sous /mnt.
Mais comment je mettrai le contenu de new_home dans le /home que je viendrai de créer ? simplement en faisant : 

sudo mv /mnt/new_home /home

?
Il me restera à modifier le fichier fstab, mais comme je serai en ligne de commande je ne pourrai pas utiliser gedit, que ferai-je ?
Remerciements.
Dom

Dernière modification par Dom (Le 06/02/2006, à 00:40)


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#7 Le 06/02/2006, à 00:43

Dom

Re : Déplacer la partition home

Merci d'avance de ne pas me laisser au milieu du gué !!! ... ???
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#8 Le 06/02/2006, à 01:26

Strash

Re : Déplacer la partition home

tu peux utiliser un éditeur en mode console du style vi (ou emacs)

$ vi /etc/fstab

Hors ligne

#9 Le 06/02/2006, à 09:59

cep_

Re : Déplacer la partition home

Tu ne devrais pas être bloqué au milieu du gué si tu suis les conseils de Bobbybionic dans l'ordre préscrit.

Maintenant, comme tu veux aussi supprimer hda4 pour agrandir hda3, tu peux très bien faire toute la procédure depuis un live cd donc sans telinit, mais en concervant le reste de la procédure.

Autre chose, pour supprimer hda4 afin d'agrandir hda3, il faut tout de même que hda4 suive hda3, ce qui n'est pas indiqué par gparted. Un sudo fdisk -l te dira où est placé hda4 sur le disque.

#10 Le 06/02/2006, à 14:30

amadeus

Re : Déplacer la partition home

Sinon, parted a une option de copie de partition, et pour /home, pas besoin de live cd. il suffit de se placer en init 1, de démonter /home, et ensuite faire une copie.


Dumbledore returns from the dead and declares it to be hammertime, Harry proceeds to break it down, Voldemort is unable to touch this.

Hors ligne

#11 Le 06/02/2006, à 15:16

cep_

Re : Déplacer la partition home

@amadeus : Parted (comme garted et qtparted) a en effet une possibilité de copie de partition. Il s'agit ici de copier les données.

La copie de partitions de parted " The partition you copy to must be bigger or exactly the same size as the partition you copy from." Voir l'utilisation de dd.

Pour le live cd, lire le thread en entier. Il y est conseillé d'utiliser telinit 1. Ou un live cd pour intervenir sur la table. Et, dans ce cas, il est aussi possible de tout faire avec le live cd.

#12 Le 07/02/2006, à 00:18

Dom

Re : Déplacer la partition home

Merci de vos tuyaux qui précisent la procédure à suivre. Je vais faire et vous rendrai compte !!
Bonsoir.
Dom


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#13 Le 07/02/2006, à 13:13

Pirrote

Re : Déplacer la partition home

Bonjour à tous,

J'ai une petite questio à propos du /home. Peut on le faire pointer sur un autre disque dur que celui du / et qui plus sur un disque dur en FAT32

merci de vos reponse

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#14 Le 07/02/2006, à 14:08

Bobbybionic

Re : Déplacer la partition home

@Pirrote : On peut le mettre sur un autre dur mais pas en FAT32, le home a besoin de gérer les droits et c'est pour cela que ça ne passe pas il me semble.


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#15 Le 07/02/2006, à 21:48

cflam69

Re : Déplacer la partition home

Ben moi j'ai fait une réinstall et j'ai sauvegarder mon home sur le Mac de ma copine (en sftp). Ben ça marche nickel (mais Mac gère les droits il me semble alors j'sais pas !)


La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas.

Hors ligne

#16 Le 08/02/2006, à 13:50

Pirrote

Re : Déplacer la partition home

Ok pour l'info j'ai en effet lu depuis que c'étais impossible mais je veux absolument garder ce disque en FAT32 pour conserver mes données des fois que mon entourage me contraigne à repassé sous windows et surtout ms office.

Merci tout de meme de vos réponse

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 08/02/2006, à 13:52

Bobbybionic

Re : Déplacer la partition home

Pirrote a écrit :

des fois que mon entourage me contraigne à repassé sous windows et surtout ms office.

J'aimerais pas avoir un entourage pareil ! Fuis !
wink


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#18 Le 08/02/2006, à 15:11

Vincentf

Re : Déplacer la partition home

Rien ne t'empêche d'avoir une partition FAT32 séparée montée dans /mnt avec un lien pointant dessus directement dans ton /home/~/(lien symbolique) et d'enregistrer toutes tes données via ce lien.

Il existe moult solutions pour régler ton problème, à toi de trouver celle qui te semble la plus élégante.

Hors ligne

#19 Le 08/02/2006, à 23:08

Pirrote

Re : Déplacer la partition home

C'est ce que j'ai essayé sur le PC de mes parents qui est en Dual boot (je parle du lien car il est bien monté heu le disque wink )et des lors le systeme de fichier s'est foutu en l'air windows voulait tous le temps faire des scandisk et linux me planté dés que j'allait dessus (je pense qu'il y avait conflit entre windows et linux

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#20 Le 21/02/2006, à 00:51

Dom

Re : Déplacer la partition home

Petit compte-rendu de fin d'opération.
J'ai planté le système et du tout réinstaller.
Les conseils donnés par Bobbybionic, que je remercie quoi qu'il en soit, posaient, me semble-t-il un problème : il était impossible de renommer le home initial et de le remplacer par le home déplacé car il était utilisé par le système. En réalité le seul moyen d'arriver à mes fins était de travailler avec un liveCD, mais je ne savais pas faire. J'ai essayé mais j'ai du faire une mauvaise manoeuvre qui n'a pas plu à Ubuntu.
Leçon : je me documente sur partimage et vais faire des images de mes partitions sur un disque dur externe ...


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#21 Le 21/02/2006, à 08:49

cep_

Re : Déplacer la partition home

Dom a écrit :

...
Les conseils donnés par Bobbybionic, que je remercie quoi qu'il en soit, posaient, me semble-t-il un problème : il était impossible de renommer le home initial et de le remplacer par le home déplacé car il était utilisé par le système...

C'est que tu n'as pas suivi les conseils donnés wink

En telinit 1 le /home n'est pas en service, donc tu peux le renommer. Donc tu n'étais pas en telinit 1.

#22 Le 21/02/2006, à 21:05

Strash

Re : Déplacer la partition home

Quelqu'un peut confirmer que cela fonctionne bien en telinit 1? Non pas que je n'ai pas confiance en cep_ mais quand quelqu'un me dit qu'il a du tout réinstaller, je me dit que l'opération est peut-être risquée et j'ai besoin d'être rassuré.

Merci

Dernière modification par Strash (Le 21/02/2006, à 21:06)

Hors ligne

#23 Le 22/02/2006, à 11:15

Dom

Re : Déplacer la partition home

cep,
Tu as certainement raison, j'ai tellement galèré que je ne suis plus sûr de mes procédures. C'est moi qui suis novice ...
Salut à vous. smile


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne

#24 Le 22/02/2006, à 11:36

cep_

Re : Déplacer la partition home

Pas de problème Dom smile

En telinit 1 tu es mono-utilisateur et tu as tous les droits root, le sudo est inutile pendant toute la procédure et les manipulations faites dans le telinit 1 ( cp, mv, modification de fstab, etc. ).

D'ailleurs en telinit 1, si tu as par exemple ton /home sur une partition séparée, tu peux démonter cette partition aussi sans avoir de message comme quoi la partition est occupée.

En outre, la procédure de http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=188049#p188049 ( avec la correction apportée au poste suivant ) a l'avantage de ne pas toucher au /home original, puisqu'en le renommant il reste toujours là en sauvegarde, tant que l'on ne l'a pas supprimé.

Ce n'est pas la seule procédure de déplacement de /home, il y en a d'autres, bien sûr smile

Cordialement.
cep

#25 Le 22/02/2006, à 16:49

Dom

Re : Déplacer la partition home

cep,
Merci de ces précisions.


Depuis plus de 15 ans fidèle à Ubuntu. Utilisateur de Xubuntu pour l'essentiel et principalement sur des ordinateurs pas tout jeunes ou reconditionnés tels que le mien un Thinkpad T 460s.
Des incursions chez Debian pour des questions liées aux ordinateurs 32 bits.
IL FAUT RECYCLER LES ORDINATEURS :)

Hors ligne