Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 19:18

PROGRESSIVE

Ubuntu inaccessible

Bonsoir,

Voici mon problème: j'ai deux disques durs physiques sur mon PC, l'un, sur lequel est installé Windows XP Pro (/dev/sda), comportant cinq partitions (sda1, sda5, sda6, sda7 et sda8, sda1 étant la partition principale et active sur laquelle est installé Windows XP, et sur laquelle boote mon PC), et un deuxième, sur lequel est installé Ubuntu 14.04.3 LTS (14.04) (/dev/sdb, sdb1)

Jusqu'il y a quelques semaines, je disposais du dual boot, mais celui-ci a disparu suite à une restauration de Windows XP, restauration qui ne comportait pas encore le MBR modifié pour le dual boot, et avec, en plus, un redimensionnement de la taille de la partition sda1, passée de 45 à 60 gigas.

Je me retrouve donc maintenant avec un Ubuntu présent, mais inaccessible, puisque, sans dual boot!

J'ai essayé en démarrant sur le DVD d'installation: il détecte mon Ubuntu, mais aucun moyen d'y accéder!

Si quelqu'un peut dépanner le débutant Ubuntu que je suis, je l'en remercie d'avance!

Bonne Soirée à tous,

Progressive

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 23:02

Ehcor8

Re : Ubuntu inaccessible

Bonjour,
Plan B : 
* installer linux puppy sur usb (clé usb 1 gb suffit).
* démarrer le pc à partir de la clé usb (modifier le bios l'ordre des boot)
* puppy démarre. Aller ensuite dans le menu Grub dos4 et créer un nouveau boot.
* arrêter puppy, enlever ensuite la clé usb
* lorsque le pc boot, sélectionner linux ou .....

Hors ligne

#3 Le 07/11/2015, à 23:12

PROGRESSIVE

Re : Ubuntu inaccessible

Bonsoir,

Mon bios ne permet pas le démarrage sur clé USB, ou tout autre matos USB, d'ailleurs (blocage sur l'écran d'accueil du bios); cela marche-t-il avec CD/DVD? Je suppose que oui!

Merci,

Progressive

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 18:51

malbo

Re : Ubuntu inaccessible

Pour démarrer sur ton Ubuntu installé, tu peux utiliser un CD de Super Grub2 Disk : http://www.supergrubdisk.org/super-grub2-disk/
L'iso à télécharger est super_grub2_disk_hybrid_2.02s3.iso à cette adresse : https://forja.cenatic.es/frs/download.p … 2.02s3.iso
Tu peux le graver sur CD avec la fonctionnalité "graver une image" de n’importe quel logiciel de gravure.

Une fois que tu auras démarré une session sur ton Ubuntu installé en passant par Super Grub2 Disk, je te suggère de faire un Boot-Info depuis cette session et de donner l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Je pourrai alors t'indiquer comment faire la réparation. Toutefois, si tu te sens assez expérimenté pour faire la réparation tout seul, tu peux suivre la procédure "Via le disque SuperGrub" du paragraphe 3. Méthodes en lignes de commande de la doc "Comment réinstaller GRUB ?"

Dernière modification par malbo (Le 08/11/2015, à 19:01)

Hors ligne

#5 Le 10/11/2015, à 18:39

PROGRESSIVE

Re : Ubuntu inaccessible

Bonsoir,

Ok, je vais essayer cela, car je viens d'essayer la méthode de Ehcor8, et j'obtiens un dual-boot... de Windows, mais toujours pas de Linux!

Je vous tiens au courant!

Progressive

Hors ligne

#6 Le 12/11/2015, à 19:26

PROGRESSIVE

Re : Ubuntu inaccessible

Bonsoir,

Grâce au Super Grub2 Disk, mon problème est résolu: superbe utiitaire, à conserver en lieu sûr!!

Merci à tous pour votre aide,

Progressive

Hors ligne

#7 Le 13/11/2015, à 06:24

malbo

Re : Ubuntu inaccessible

Je ne suis pas du tout sûr que la réparation soit complète. Pour que je puisse m'en assurer je te prie de faire les actions suivantes :
1) depuis une session de ton Ubuntu installé, fais un Boot-Info. Tu donneras l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse.
2) passe la commande suivante dans un terminal :

sudo debconf-show grub-pc

tu colleras la réponse obtenue dans ta réponse en utilisant les balises (c'est plus propre) comme expliqué là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p16190961

Explication de mes demandes : il faut vérifier que Grub a bien enregistré dans ses tablettes l'emplacement du chargeur d'amorçage (j'en parle dans ce post mais tu n'es pas obligé de comprendre ce que ça raconte puisque je t'assiste pour le faire)

Hors ligne