Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2015, à 18:59

Louve60

message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Bonjour

Je viens de faire une install toute neuve de ce matin sur un PC tout neuf, et j'étais en train de finir de transférer mes fichiers. J'ai même mon fils qui trépignait, pressé de récupérer mon vieux PC et ... message d'erreur d'horreur : fsck de util-linux...

Et là, ça fait des heures que je suis sur tous les forums pour trouver une solution. Pour l'instant, c'est ZERO

J'ai besoin d'aide. Cela aurait il un sens que je réinstalle ou je vais me retrouver avec le même problème ?

Merci d'avance


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#2 Le 07/11/2015, à 22:31

Braun

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Bonsoir,
To be or not to be ?
Où est le problème ?
Si je crois comprendre, ton installation s'est faite correctement et tu as des problèmes pour transférer des fichiers de .. de quoi vers quoi au fait ?
A priori, je ne vois pas d'où vient un fsck sur une machine et une installation neuve sauf si tu as brutalisé la bête. .

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 06:07

Louve60

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Merci de ta réponse

Le PC est tout neuf je te le confirme, l'install date d'hier, 15.10 en Ubuntu Gnome, et après avoir quasi fini de transférer mes fichiers et mes paquets où je n'ai rien installé de particuliers, après avoir relancé mon PC, je me suis retrouvé face à ce message d'erreur dont je ne pouvais ressortir. Je n'ai nullement brutalisé la bête d'une façon ou d'une autre. Raison pour laquelle je ne comprends pas.

Dans la mesure où ce qui m'a pris le plus de temps fût de créer ma clé bootable et de trier mes fichiers, je tente ce matin une réinstall (à nouveau) en espérant vivement que le problème ne se représentera pas, j'ai besoin de ce PC pour mes cours et j'ai malheureusement autre chose à faire que de l'informatique. Même si j'adore ça.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 06:43

moko138

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Mais laisse-le s'exécuter, ce fsck ! C'est un contrôle normal qui se répète par défaut tous les 23 ou 30 montages (je ne m'en souviens jamais).


Mais s'il dure plus que quelques dizaines de secondes par partition, dis-le. Alors on te dira ce qu'il faut contrôler.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 06:50

Louve60

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Merci de ton info.
J'avais bien pensé précédemment que c'était un contrôle, mais non, j'ai attendu 1/4 h sans qu'il n'y ai quoi que ce soit qui bouge. Aucun compteur. Rien.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#6 Le 08/11/2015, à 07:30

moko138

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

1 Donc le démarrage ne finit jamais ?
2        Même en appuyant sur S ou sur Echap ?
3 Tu postes depuis un autre pc ?

Puisque le démarrage commence (comme l'atteste le "fsck"), il faut lire le fichier /var/log/dmesg qui nous indiquera où ça coince. Pour ce faire, tu vas
- démarrer le pc neuf en session live (sur ta clef d'installation),
- monter la partition système du disque dur,
- copier tout le contenu du fichier /var/log/dmesg du disque dur. Son chemin d'accès ressemblera à
/media/ubuntu/Système-de-fichiers-12345.../var/log/dmesg
- coller ce contenu ici entre balises-code.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 08/11/2015, à 07:37

Louve60

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Moko 138

Je te confirme que je n'avais la main sur rien. J'ai testé tout ce que je connaissais. J'ai testé toutes les touches de fonctions et combinaisons. Esc en 1er, Pas S.
Je postais de mon ancien PC encore en service.

Je viens de finir la réinstall.
Le problème à l'air de persister, mais seulement qq instant. Je passe directement à l'écran de connexion. Ouf !!!
Je sais que j'ai contourné le problème et que je ne l'ai pas résolu, et qu'il y a un risque pour que ça recommence. Mais je pense que c'était plus rapide comme ça après tout ce temps passé hier.
Merci de ton intérêt. Et très bonne journée.


Ubuntu depuis 2006, que j'en suis fière !!! Retour Windob : JAMAIS !!!

Si vous faites seulement ce que vous savez pouvoir faire, vous ne faites jamais beaucoup. Tom Krause

Hors ligne

#8 Le 08/11/2015, à 10:26

malbo

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

Louve60 a écrit :

message d'erreur d'horreur : fsck de util-linux...

Il s'agit d'un bug de Ubuntu 15.10 (Bug #1504688). Le "message" est visible sur cette vue, extraite de ce post. Je n'en suis pas sûr mais je pense que tu pouvais voir ce "message" parce que tu avais un souci de démarrage qui provoquait cet affichage : ce qui bloquait réellement (ton vrai problème) n’était pas visible.

Dernière modification par malbo (Le 08/11/2015, à 10:32)

Hors ligne

#9 Le 08/11/2015, à 10:38

ar barzh paour

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

sauf raison particulière voir quand même ceci:
https://doc.ubuntu-fr.org/versions
15.10 fin de soutien juillet 2016
14.04 fin de soutien avril 2019
y'a pas photo


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#10 Le 24/11/2015, à 16:06

geo82

Re : message d'erreur après install toute neuve : fsck de util-linux

même problème j'ai pas trouvé de solution
En voyant qu'il s'agit d'un bug connu me réconforte un peu
Vu que je ne suis pas le seul et que ça ne vient pas de mon système.


Ubuntu 17.04 / Zalman ZM-T2 Plus / GIGABYTE GA-H110M-DS2 DDR3 /Intel Core i5-6500 3.2GHz/ Radeon HD 7770, 8 GB Ram
geekOfLinux

Hors ligne