Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2008, à 22:02

Stem

Parcage des disques durs Hitachi

Bonjour à tous! Après avoir bien galéré entre windows et linux, après moult recherches sur internet, des heures à m'arracher les cheveux... J'ai enfin pu résoudre mon problème de parcage de mon disque dur! En fait la solution était sous mon nez. Cette astuce ne fonctionne que pour les disques durs Hitachi malheureusement... Il s'agit tout simplement d'un programme nommé Feature Tool téléchargeable à cette adresse: http://www.hitachigst.com/hdd/support/downloads/ftool_211.iso
Vous aurez une image iso à graver sur un CD. Il s'agit d'un programme bootable au démarrage donc vous copiez le truc sur CD, ensuite vous redémarrez en mettant bien la séquence de démarrage du BIOS avec en premier le lecteur CD. Et là Ô joie, se lance Hitachi feature tool qui vous permet de gérer l'Advanced.Power.Management. ainsi que les réglages "acoustiques" du disque dur et hop fini les "clics". Je ne sais pas si cette solution a déjà été proposée mais peut-être serait-il bon de mettre une note sur le sujet de parcage (http://doc.ubuntu-fr.org/laptop_mode) pour dire qu'il existe une solution pour Hitachi. En tout cas c'est un grand soulagement. Voilà bon courage pour les autres!

Hors ligne

#2 Le 29/09/2008, à 19:37

Malizor

Re : Parcage des disques durs Hitachi

Merci beaucoup! big_smile

J'avais réussi à "régler" le problème sur ubuntu grâce à un script au démarrage (merci la doc).
Par contre sous windows ça continuais de parcer gaiement!
Après avoir mis l'APM au max (ce que faisait mon script, mais pas de façon permanente) le problème n'est maintenant plus qu'un mauvais souvenir.
Mon disque dur te remercie du font coeur! smile

ps: c'est un "Hitachi Travelstar 80GN family" si ça peut aider quelqu'un...
ps2: Même à partir du CD je n'arrive pas à activer de façon permanente la gestion SMART, elle se désactive à chaque reboot. Je suis le seul dans ce cas?


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#3 Le 29/09/2008, à 20:24

Stem

Re : Parcage des disques durs Hitachi

Bah écoute, moi j'ai pas mis l'APM à fond en fait. Ce que j'ai fait à partir du CD c'est de mettre l'APM sur "active power management" c'est-à-dire 192 pour moi. Tu peux peut-être essayer ça... Je suis désolé que ça ne fonctionne pas de façon permanente d'autant que le lancement du CD avant chaque ouverture de session est une manipulation un peu lourde...

Hors ligne

#4 Le 29/09/2008, à 21:41

Malizor

Re : Parcage des disques durs Hitachi

Me suis je mal exprimé?

Le CD à bel et bien régler le problème de façon définitive (c'est la solution que j'utilisais précédemment qui n'était que temporaire).

La gestion  SMART (une sorte de log complet du disque qui permet de connaître sa température, le nombre de parcage effectué depuis sa première mise sous tension...) ne m'est pas utile en soit, mais elle devrait pourtant pouvoir rester active en permanence (c'est une question de principe: je lui demande et il doit obéir, non mais!).

Mais le réglage de l'APM est niquel, et c'est le principal!
(j'ai préféré le mettre à fond vu que je recherche plus les performances que l'autonomie)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#5 Le 29/09/2008, à 22:18

Stem

Re : Parcage des disques durs Hitachi

Ok désolé j'avais mal compris, désolé, content que ça fonctionne! Moi j'ai fait en sorte que les clics disparaissent mais j'ai besoin aussi d'autonomie en batterie, à la rigueur je peux toujours lancer le CD pour régler en 128 juste pour ces moments là on est pas à une centaine de parcages près quand on utilise rarement la batterie...

Hors ligne