Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2015, à 13:10

basmati

Bilan de santé (résolu)

Bonjour à tous,

Je fais des recherches sur le forum pour faire un bilan de santé du système or dans le même temps j'ai besoin d'améliorer ma compréhension de ubuntu pour traduire ce que le terminal me dit.

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci big_smile
Basmati


marilyne@PC-Marilyne:~$ df -hT
Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda1        ext4       455G    298G  135G  69% /
none             tmpfs      4,0K       0  4,0K   0% /sys/fs/cgroup
udev             devtmpfs   2,0G    4,0K  2,0G   1% /dev
tmpfs            tmpfs      396M    1,2M  395M   1% /run
none             tmpfs      5,0M       0  5,0M   0% /run/lock
none             tmpfs      2,0G    284K  2,0G   1% /run/shm
none             tmpfs      100M     36K  100M   1% /run/user
marilyne@PC-Marilyne:~$ sudo du -sh /*
[sudo] password for marilyne: 
9,7M	/bin
718M	/boot
4,0K	/cdrom
4,0K	/dev
81M	/etc
284G	/home
0	/initrd.img
0	/initrd.img.old
4,7G	/lib
3,5M	/lib32
4,0K	/lib64
16K	/lost+found
12K	/media
4,0K	/mnt
204K	/opt
du: impossible d'accéder à «/proc/2529/task/2529/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2529/task/2529/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2529/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
du: impossible d'accéder à «/proc/2529/fdinfo/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type
0	/proc
252K	/root
du: impossible d'accéder à «/run/user/1000/gvfs»: Permission non accordée
1,5M	/run
12M	/sbin
4,0K	/srv
0	/sys
24K	/tmp
sudo du -sh /root/.*
7,1G	/usr
1014M	/var
0	/vmlinuz
0	/vmlinuz.old
marilyne@PC-Marilyne:~$ sudo du -sh /root/.*
du: impossible d'accéder à «/root/.*»: Aucun fichier ou dossier de ce type
marilyne@PC-Marilyne:~$ 

Dernière modification par basmati (Le 08/11/2015, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 13:36

Arbiel

Re : Bilan de santé (résolu)

Bonjour

De quel type d'aide as-tu besoin ?

Le mieux serait peut-être de dire ce que tu ne comprends pas. Les pages "man" qui donnent des informations sur les commandes, tant au niveau des paramètres d'entrée qu'à celui des résultats produits ne sont pas toujours faciles à comprendre, mais nous ne pouvons pas deviner ce sur quoi tu bloques.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 13:48

basmati

Re : Bilan de santé (résolu)

Bonjour,

Je bloque sur à peu près tout big_smile

Je voudrais comprendre comment fonctionne le système de mon pc et ... c'est complexe !!!

je prends des informations ça et là,notamment sur les partitions, les permissions ... je me renseigne ... j'ai l'impression d'être dans un pays dont je dois apprendre la langue.

Je voudrais savoir si, d'après ce que j'ai envoyé mon système "tourne" ou si il rencontre des difficultés, j'ai besoin que l'on me traduise la page si c'est possible.

Aussi, si il existe une méthodologie d'apprentissage du système, je suis motivée pour l'apprendre.

Merci

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 14:16

basmati

Re : Bilan de santé (résolu)

j'ai trouvé un guide ubuntu pour la méthodo  du reste, si quelqu'un peu jeté un coup d’œil sur la "page" des commandes que j'ai envoyé pour me dire si globalement ça va, merci d'avance !

Basmati

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 15:00

Arbiel

Re : Bilan de santé (résolu)

Je ne te suis pas vraiment. Tu ne peux pas nous dire, "je n'y comprends rien" sans nous dire ce que tu ne comprends pas.

La documentation Ubuntu est assez fournie. La première chose à faire et d'en commencer la lecture, et nous dire, dans ces lectures ce que tu ne comprends pas.

Ton système fonctionne puisque tu as été capable de passer des commandes. Certes, il t'indique  que des fichiers sont absents. Je ne sais pas te dire ce qu'ils sont.

du: impossible d'accéder à «/proc/2529/task/2529/fd/3»: Aucun fichier ou dossier de ce type

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#6 Le 08/11/2015, à 15:19

basmati

Re : Bilan de santé (résolu)

ok dac ,

donc le système fonctionne correctement. Cool !

oui, j'ai commencer la lecture ubuntu premiers pas avec ubuntu pour comprendre le fonctionnement.

Lorsque je dis que je bloque sur à peu près tout, c'est des mots surtout : exemple simple : un paquet chez moi c'est basiquement un emballage big_smile et donc je dois traduire un mot pour une autre utilisation ou pour une signification informatique ! c'est bateau mais je démarre de là.

suis je claire ? je l'espère.

c'est clairement le besoin de découvrir - traduire un nouveau langage (ubuntu et plus globalement informatique), j'ai des bases cependant je souhaite aller plus loin dans l'apprentissage.


Quand je viens sur le forum , j'ai un problème et avec l'aide de tous , le problème se règle et c'est super cependant, je ne comprend pas à chaque fois ce que je fais pour résoudre le problème et aujourd'hui, j'ai envie de comprendre lol

voili, voilou !

Merciiiiiiiiiiiiiiiii
Excellent dimanche à tous !

Basmati

Hors ligne

#7 Le 08/11/2015, à 15:43

Arbiel

Re : Bilan de santé (résolu)

Parmi les autres sources d'information, ne pas oublier Wikipedia, dans laquelle tu peux trouver un grand nombre d'explications que nous ne saurons souvent pas mieux formuler, telle que l'explication de ce qu'est un paquet (en informatique).


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne