Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/11/2015, à 17:22

bobilesinge

Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Bonjour,

---Version longue---
J'aime linux, j'aime moins windows, mais parfois windows est indispensable pour certains périphériques.
J'aurais aimé du coup avoir les deux sur pc, mais sans passer par un dual boot (pas envie de choisir à chaque démarrage l'OS, perte de temps...), pour mon usage, je n'aurais besoin de Windows que très rarement (une fois tous les deux mois par exemple), l'idéal aurait été d'accéder à Windows via le bouton de boot.
Je n'aurais pas besoin de beaucoup d'espace en dehors du système, ça serait pour imprimer des fichiers sur une imprimante non-compatible avec Linux, ou copier des fichiers depuis un périphérique non reconnnu sous Linux. Du coup, je pourrais très bien copier les quelques fichiers en question depuis une partition sur l'autre via une clé usb (ou idéalement une petite partition commune, mais ça serait compliqué non ?). Je n'envisage pas trop une unique partition complète commune aux deux OS pour une question de stabilité.

---Pour résumer---
J'aurais aimé:
*Avoir Windows en plus de Linux, Windows non accessible à un démarrage classique mais via le boot (le bouton qu'on utilise pour installer linux).
*Eventuellement, une petite partition commune aux deux (pour ne pas avoir besoin de clé USB) + 1 grosse partition accessible que depuis linux.

Serait-ce possible avec un Linux stable ? (si windows plante isolément ou perdait des  données, ça ne serait pas trop grave).
(Si oui, serait-ce possible en conservant mon Linux actuel sans avoir à refaire toute la config ?)
Auriez-vous des pistes ?

(Il n'est pas complètement sur que je m'aventure à mettre en pratique tout cela, pour l'instant je me demande si ça serait envisageable et quel niveau de complexité)

Dernière modification par bobilesinge (Le 08/11/2015, à 17:23)

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 18:16

GP974

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Salut

une petite question avoir windows dans ubuntu ca te convient ?
en gros tu démarre tous le temps sur ubuntu et tu démarre Windows comme un programme
Si ca te vas regarde du coté de virtualbox


Ubunteros depuis 10.04 Restez libre avec Linux :)
Fixe : i7 i930@3.2ghz | DDR3 12go | Amd Rx580 | SSD - 120Go S2 | 14.04.05 & Arch
Fixe2 : I5 6500U@2.8ghz | DDR4 8GO | SSD 120 M2 | Arch
Développeur de nvidiux

Hors ligne

#3 Le 08/11/2015, à 18:33

bluc

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Grub démarre toujours par défaut sur Linux , il n'y a que quand tu veux démarrer sur Windows que tu dois intervenir
A l'installation de Ubuntu tu peux créer une partition en NTFS ou FAT 32 commune en creéant un point de montage (nommé Document , Commun ou autres) sur cette partition pour qu'elle soit accessible des deux systeme

Dernière modification par bluc (Le 08/11/2015, à 18:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#4 Le 08/11/2015, à 18:37

bobilesinge

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Merci pour vos réponses

@GP974 : En effet, je n'y avais pas pensé, c'est une alternative intéressante

@bluc: Top! Concrètement le démarrage est-il aussi rapide que sur un pur Linux ? Comment fait-on pour aller sous windows ? Choix des OS lors du démarrage pendant quelques secondes (c'est moche je trouve) ou faut il alors passer par le boot (ça serait parfait !).

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#5 Le 08/11/2015, à 18:46

bluc

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

entre temps j'ai modifié mon premier message il est possible de réduire le temps d'apparition de grub qui est en general de 10 sec il est possible de le remmener a 1 ou 2 sec dans ce cas si on veux choisir Windows au démarrage il ne faut pas avoir les mains dans les poches
Perso, quand j'ai plusieurs systèmes Linux et Windows je modifie grub de façon a ce qu'il se lance sur le dernier système lancé

c'est moche je trouve

Pourquoi c'est moche ?...
Si vraiment c'est important a ce point il y a burg mais bon c'est bien s'ennuyer pour pas grand chose

Dernière modification par bluc (Le 08/11/2015, à 18:51)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 08/11/2015, à 19:00

f.x0

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Pour améliorer l'apparence du grub il y a l'excellent grub-customizer


SOPI

Hors ligne

#7 Le 08/11/2015, à 19:05

bluc

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Oui  avec  grub-customizer tu peux, par exemple mettre une image en fond d'écran de grub choisir la couleur du texte , le temps d'apparition de grub, etc...

Dernière modification par bluc (Le 08/11/2015, à 19:06)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 08/11/2015, à 19:28

MrKebi

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Le plus simple ne serait il pas de faire une installation dualboot "classique", avec un temps d'affichage de grub = 0 (le grub ne s'affiche donc pas).

Lors des rares occasions où Windows serait nécessaire, on pourrait forcer l'apparition du menu grub (et donc avoir la possibilité de booter sur Windows par son biais) en appuyant sur je ne sais plus quelle touche (Echap, ou Tab je ne me souviens plus).


L'idée de la machine virtuelle me parait tout de même plus intéressante (pas besoin de redémarrer son pc pour imprimer trois feuilles, pas de risques lors de l'installation de Windows de chambouler l'organisation de son disque dur ...), à voir cependant si les différents périphériques usb sont correctement reconnus et utilisables par la VM.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#9 Le 08/11/2015, à 19:56

bobilesinge

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Merci beaucoup pour vos réponses,

@bluc: Je comprends mieux, merci. Quand je dis "c'est moche" c'est juste que je trouve ça ennuyant pour moi (et c'est bien entendu subjectif) d'avoir cet écran pour le peu d'utilisation que j'en ferais (je chipote ^^)
@f.x0: merci, je garde dans un coin de ma tête wink (mais à priori j'espère me passer du grub^^)
@Blabladodo: en effet ça pourrait m'aller comme solution. Et en effet du coup je pense plutôt me tourner vers la machine virtuelle, ça me paraît plus simple

(Du coup personne ne connaîtrait une astuce pour démarrer sur Linux comme s'il n'y avait que Linux, et lancer Windows à partir du menu de boot (le même bouton que pour démarrer en boot pour installer Linux?)) - mais en effet pour moi la machine virtuelle semble plus facile d'accès.

Merci beaucoup,

Thomas

Hors ligne

#10 Le 08/11/2015, à 21:57

Bougron

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Bonsoir
Si tu fais une machine virtuelle, comment pourras-tu nous contacter lorsque ubuntu  ne  mettra pas en route?
De plus, si tu ne disposes que d'un petit écran, il te faudra une loupe pour regarder ce que windows affiche!
et si tu disposes d'un bios EFI, c'est lui qui peut piloter. Donc deux OS totalement indépendants est la bonne solution.

Ajout
La solution n'est pas une machine virtuelle mais un dual boot.   
"avec un temps d'affichage de grub = 10" qui est le standard! et comme c'est ubuntu que tu veux lancer c'est aussi lui qui se lancera, donc tu n'as pas besoin d'aller modifier quoi que ce soit. Cependant si tu veux mettre 5 secondes, il faudra faire très  vite et avec 0 secondes tu ne pourras pas sauf à remodifier la valeur.!!!
Je te rappelles que windows prévoit  30 seconde secondes de réflexion dans un contexte inverse..

Dernière modification par Bougron (Le 09/11/2015, à 00:43)

Hors ligne

#11 Le 08/11/2015, à 23:17

bluc

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

C'est quand même pas la mer a boire que d'attendre 2 secondes de plus ou de moins
il est  plus pratique, plus performant d'utiliser Windows en vrai plutôt que virtualisé, a moins d'avoir pas suffisament de place sur le DD pour deux systèmes

1  partition Windows
1  partition Linux
1  partition NTFS commune au 2 OS pour les données

grub paramétré sur 1 ou 2 secondes et ça roule

la virtualisation pour moi c'est bien pour tester un système et c'est tout

(Du coup personne ne connaîtrait une astuce pour démarrer sur Linux comme s'il n'y avait que Linux, et lancer Windows à partir du menu de boot (le même bouton que pour démarrer en boot pour installer Linux?))

Si ....ce que je viens de t'expliquer

Dernière modification par bluc (Le 08/11/2015, à 23:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#12 Le 08/11/2015, à 23:27

Romuald-25

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

bobilesinge a écrit :

ou idéalement une petite partition commune, mais ça serait compliqué non ?

Rien de + simple.

Je n'envisage pas trop une unique partition complète commune aux deux OS pour une question de stabilité.

Ce n'est même pas la peine d'y penser ce serait une catastrophe, pour Windows et Linux. Ce n'est pas du tout envisageable, ubuntu tourne sur ext4 et windows en ntfs et jamais 2 S ne peuvent fonctionner sur la même partition.

J'aurais aimé:
*Avoir Windows en plus de Linux, Windows non accessible à un démarrage classique mais via le boot (le bouton qu'on utilise pour installer linux).
*Eventuellement, une petite partition commune aux deux (pour ne pas avoir besoin de clé USB) + 1 grosse partition accessible que depuis linux.

Serait-ce possible avec un Linux stable ? (si windows plante isolément ou perdait des  données, ça ne serait pas trop grave).
(Si oui, serait-ce possible en conservant mon Linux actuel sans avoir à refaire toute la config ?)
Auriez-vous des pistes ?

(Il n'est pas complètement sur que je m'aventure à mettre en pratique tout cela, pour l'instant je me demande si ça serait envisageable et quel niveau de complexité)

Oui, tout est faisable dans la limite du possible. Mais ce que tu demandes me paraît tout-à-fait concevable.
Cependant, pas besoin de t'embêter avec le bouton F2/F8/F10 (je pense que c'est ce que tu voulais dire pour le bouton du bios), il te suffit d'installer en dual boot et de mettre Ubuntu en priorité, qui sera en premier dans la séquence de boot.

En revanche, on ne peut pas te garantir de faire ça à moindre frais, je veux dire avec un minimum de manipulations, il va sans-doute falloir bidouiller un peu (dans le bon sens du terme), voire (dés)installer un de tes 2 OS (windows je pense puisque c'est celui que tu utilises le - ).

On a rien sans rien...

Dernière modification par Romuald-25 (Le 08/11/2015, à 23:32)

Hors ligne

#13 Le 08/11/2015, à 23:31

Romuald-25

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Bougron a écrit :

Bonsoir
Si tu fais une machine virtuelle, comment pourras-tu nous contacter lorsque ubuntu  ne  mettra pas en route?
De plus, si tu ne disposes que d'un petit écran, il te faudra une loupe pour regarder ce que windows affiche!
et si tu disposes d'un bios EFI, c'est lui qui peut piloter. Donc deux OS totalement indépendants est la bonne solution.

Bougron a tout dit. La machine virtuelle me paraît bien prise de tête.

bluc a écrit :

Oui  avec  grub-customizer tu peux, par exemple mettre une image en fond d'écran de grub choisir la couleur du texte , le temps d'apparition de grub, etc...

Très bonne idée, je ne connaissais pas wink

Grub démarre toujours par défaut sur Linux , il n'y a que quand tu veux démarrer sur Windows que tu dois intervenir
A l'installation de Ubuntu tu peux créer une partition en NTFS ou FAT 32 commune en creéant un point de montage (nommé Document , Commun ou autres) sur cette partition pour qu'elle soit accessible des deux systeme

Egalement.

Hors ligne

#14 Le 08/11/2015, à 23:39

Arbiel

Re : Linux + Windows : usage rare Windows sans dual boot à chaque démarage?

Bonsoir

Si je peux me permettre, pour une utilisation peu fréquente, il faut faire comme le dit Blabladodo. Je ne sais pas plus que lui quelle touche permet d'afficher le menu lorsque le temps d'attente est nul, mais cette possibilité existe.

Pour ce qui est du partage de données, ta conception consistant à créer une petite partition dans laquelle tu verses tes données pour Windows me paraît très bonne : moins on partage avec Windows, mieux on se porte.

Mais j'utilise une autre méthode : le choix de mon système se fait par la présence ou l'absence d'une de mes clés USB au démarrage. Sans clé USB, je démarre sous Windows, avec une clé, je démarre sous Ubuntu. Mais rien ne t'empêche de faire le contraire, sans clé Ubuntu, avec clé Windows. Et si tu retiens une telle option, alors tu n'as plus besoin d'une partition d'échange. Tu passes par la clé.

En cours de session, quand tu veux utiliser Windows, tu branches ta clé, tu copies tes fichiers et tu redémarres. Quand tu as fini, tu débranches ta clé et tu redémarres.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 08/11/2015, à 23:40)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne