Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2015, à 20:40

etiab

Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ?


J'ai été élevé à la sauce Windows, comme beaucoup de particuliers, depuis mon premier PC en 1999.
Excédé par l'arrêt du support de Windows XP en Avril 2014, j'ai décidé de sauter le pas pour passer à Linux. A la place de Windows, j'écris maintenant plus volontiers « Windows » ou « Window$ » (ce dernier dollar rappelant que Bill Gates dit « Bilou » est la 1ère fortune fortune mondiale… wink ).
Je suis allé sur un forum où l'on m'a conseillé de commencer par Linux Mint Xfce.
N'y connaissant rien en hardware, une connaissance d'un de mes amis a bien voulu m'installer cet OS (OS pour Operating System = système d'exploitation en Français) sur ma vieille configuration 32 bits en dual boot avec XP.
Cet ami m'a ensuite lâché, ayant d'autres occupations urgentes. J'ai donc d'abord fait mes débuts tout seul sur Linux avec Linux Mint Xfce.
Déçu du manque de forums dédiés à cette distribution, je m'étais aperçu que Ubuntu était très connu et que de très nombreux forums y étaient consacrés (dont http://http://forum.ubuntu-fr.org/ ). J'ai donc installé sur une « machine virtuelle » trois variantes de Ubuntu : Xubuntu (environnement Xfce), Unity (l'environnement le plus connu) et enfin Kubuntu (l'un des environnements où l'on poste le moins). Ceci pour les tester avant de choisir.
Voici donc pourquoi, à l'époque (Juin 2014), j'ai choisi Kubuntu.

1) L'Aide générale en Français :
Contrairement à Unity et Xubuntu, Kubuntu est le seul des trois à proposer une véritable Aide générale en Français, appelée « Centre d'aide de KDE », y compris sur toutes les applications : l'aide en français sur une application est accessible dans son menu.
Je trouve cet effort de « francisation » très louable et bénéfique, bien qu'en creusant un peu, on s'aperçoit vite que cette Aide est insuffisante si l'on veut vraiment progresser dans l'utilisation de Kubuntu.

2) Le « tableau de bord »:
Je voulais retrouver quelque chose qui ressemble à la « barre des tâches » de XP. J'ai été déçu sur ce point par Unity et Xubuntu. Kubuntu par contre offre, pour les grands débutants, une possibilité très accessible : le tableau de bord, analogue à la barre des tâches de Window$.  On y trouve installée par défaut la « Boîte à miniatures » avec le son, le presse-papier, la connexion Internet, etc. (« boîte » elle-même configurable). Il y a le lanceur d'applications (un gros « K » EKfsoRkyAjp_capture-d-%C3%A9cran2.png ) : pour avoir une application dans son tableau de bord, c'est très simple avec ce K et le « Bureau ». Je pourrais faire un autre mini-tuto sur ce point si besoin.

3) Une possibilité de progression inimaginable :
Vous commencerez probablement par la configuration de bureau « par dossiers ». C'est celle qui se rapproche le plus du Bureau de Window$.
Mais un jour, vous vous direz peut-être que sur un bureau ordinaire (une planche sur quatre pieds), il y a de quoi écrire, le téléphone, et basta !
Les fameux « dossiers » d'un bureau ordinaire, ils sont dans des chemises, elles-mêmes triées dans des classeurs, qui sont conservés dans des tiroirs, eux-mêmes étant classés dans un meuble : eh bien c'est le principe de la configuration de bureau « par défaut » : une « présentation simple et épurée ». Les « dossiers »sont classés dans un meuble appelé « gestionnaire de fichiers » (Dolphin EKfsCwBrItp_capture-d-%C3%A9cran3.png pour Kubuntu 14.04 LTS).
Et vous découvrirez l'univers des célèbres plasmoïdes, qui remplacent les « dossiers » kafkaïens de la configuration de bureau « par dossiers ». 

Et puis, il existe les fameuses commandes par le terminal, rien de plus simple quand on s'y met un peu.
Deux exemples :
Besoin de Firefox (s'il n'est pas pré-installé) en Français ?

sudo apt-get install firefox
sudo apt-get install firefox-locale-fr

Et voilà votre Firefox dans votre lanceur d'applications !

Besoin de lancer un logiciel Lambda dont vous ne trouvez plus l'icône dans l'interface graphique de Kubuntu ?

lambda

Et le tour est joué !
Voir ici : Note (*) en bas de page.

Derniers points :
1) Pour votre première instal, ne vous précipitez pas sur une nouvelle version de Kubuntu qui vient de sortir : cantonnez-vous plutôt aux versions LTS en cours, la 14.04.3 LTS actuellement (LTS pour Long Term Support). Exemple vécu avec la version 15.10, qui n'a pour moi comme seul avantage que de proposer un diaporama avec une succession d'images paramétrable à moins de 10 secondes.
2) La version 32 bits de Kubuntu 14.04 LTS peut bugguer de temps en temps.
3) Enfin, n'oubliez pas : Un forum extra où de vrais geeks n'hésitent pas à répondre aux grands débutants, même sur Kubuntu (ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas sur la rubrique KDE de ce site hmm ) : http://linuxfr.org/forums/

A bientôt.

Note (*) : Pour les applications demandant les privilèges d’administrateurs (comme le Gestionnaire de mise à jour ou un logiciel de partition) il vous faudra saisir

kdesudo lambda

Vous rentrerez alors votre mot de passe Kubuntu pour lancer l'application.

Dernière modification par etiab (Le 27/11/2015, à 11:36)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#2 Le 05/11/2015, à 21:11

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

etiab a écrit :

Besoin de lancer un logiciel Lambda dont vous ne trouvez plus l'icône dans l'interface graphique de Kubuntu ?

sudo lambda

Et le tour est joué !

Ça t'a sans doute fourché, mais pour lancer une application via le terminal, il n'y a jamais besoin de sudo !
En plus il y a bien mieux :
1) il y a une zone de recherche en haut du bouton K
2) tu peux faire alt + F2 qui t'affiche une zone de recherche/commande (entre autres)
3) quand une application est lancée, elle apparaît dans le tableau de bord. Là, clic droit -> "afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée" te met une icône quand tu la fermes.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#3 Le 05/11/2015, à 22:04

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Rufus T. Firefly a écrit :
etiab a écrit :

Besoin de lancer un logiciel Lambda dont vous ne trouvez plus l'icône dans l'interface graphique de Kubuntu ?

sudo lambda

Et le tour est joué !

Ça t'a sans doute fourché, mais pour lancer une application via le terminal, il n'y a jamais besoin de sudo !

Non, je n'ai pas fourché : j'ai piqué ça sur un forum, comme le débutant sur Linux que je suis.
Simplement sudo est indispensable pour les applis nécessitant les privilèges root, comme GParted ou le Gestionnaire de mise à jour.

Rufus T. Firefly a écrit :

En plus il y a bien mieux :
1) il y a une zone de recherche en haut du bouton K
2) tu peux faire alt + F2 qui t'affiche une zone de recherche/commande (entre autres)
3) quand une application est lancée, elle apparaît dans le tableau de bord. Là, clic droit -> "afficher un lanceur lorsqu'elle n'est pas démarrée" te met une icône quand tu la fermes.

Oui, ça te permet de rester dans l'interface graphique. Pour les grands débutants, que le terminal effraie, c'est rassurant, mais ça reste bien plus long que via le terminal.
Je citais simplement cet exemple et celui de l'installation de Firefox pour qu'un grand débutant se lance plus facilement dans ce tableau noir... wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2015, à 22:23

Rufus T. Firefly

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Dans le cas d'applications graphiques à lancer en mode super-utilisateur, il convient d'utiliser kdesudo et pas sudo.


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#5 Le 05/11/2015, à 23:42

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

J'ai saisi

sudo gparted

et ça marche mais il faut rentrer le mot de passe Kubuntu dans la console.
Avec kdesudo, c'est mieux : l'application s'ouvre directement. Je corrige donc, merci.

Dernière modification par etiab (Le 06/11/2015, à 12:09)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#6 Le 06/11/2015, à 00:10

cqfd93

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Bonjour,

etiab a écrit :

Non, je n'ai pas fourché : j'ai piqué ça sur un forum, comme le débutant sur Linux que je suis.

Eh bien si tu n'as pas fourché, ça veut dire que dans un tuto, tu donnes sciemment un mauvais conseil à un débutant qui ne saura pas faire la différence. Voilà comment se propagent des erreurs sur le net !

Simplement sudo est indispensable pour les applis nécessitant les privilèges root, comme GParted ou le Gestionnaire de mise à jour.

Et lancer une application graphique avec sudo... Persiste et signe !


cqfd93

Hors ligne

#7 Le 06/11/2015, à 09:59

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

OK, ne t'emballe pas cqfd93 wink , je viens de corriger.
Naturellement, si quelqu'un remarque d'autres erreurs ou coquilles dans ce " tuto " pour grands débutants, qu'il ou elle n'hésite pas à l'écrire ici.
Bonne journée. smile

Dernière modification par etiab (Le 06/11/2015, à 10:15)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#8 Le 06/11/2015, à 10:29

Pere Collateur

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

C'est marrant ca, j'avais fait le même choix, pour les mêmes raisons en 1997. Et j'utilise toujours KDE comme bureau, qui me convient toujours très bien ^^


--

Windows est déjà mort, mais il ne le sait pas encore!

Hors ligne

#9 Le 06/11/2015, à 10:41

Caribou22

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Merci pour ce retour d'expérience. D'ailleurs j'appellerais plus ça un retour d'expérience de débutant plutôt qu'un "tuto" pour débutants comme c'est complètement subjectif. Chaque débutant a eu sa propre expérience et ses propres préférences. smile J'ai débuté en 2013 et n'ai jamais vraiment accroché à KDE par exemple en ce qui me concerne tongue

Dernière modification par Caribou22 (Le 06/11/2015, à 10:43)

Hors ligne

#10 Le 06/11/2015, à 11:09

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

@caribou22 (et aux autres personnes qui lisent ce fil) :
Je pourrais changer le titre de mes "tutos" en quelque chose comme : « Tuto pour grand débutants écrit par un débutant sur Kubuntu. ».
Qu'en pensez-vous ?

Dernière modification par etiab (Le 06/11/2015, à 11:23)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#11 Le 06/11/2015, à 11:20

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Pere Collateur a écrit :

C'est marrant ca, j'avais fait le même choix, pour les mêmes raisons en 1997. Et j'utilise toujours KDE comme bureau, qui me convient toujours très bien ^^

Merci pour le retour. smile
Ça prouve au moins que le passage de Windows à Kubuntu peut se justifier. cool


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#12 Le 06/11/2015, à 11:36

Caribou22

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

etiab a écrit :

@caribou22 (et aux autres personnes qui lisent ce fil) :
Je pourrais changer le titre de mes "tutos" en quelque chose comme : « Tuto pour grand débutants écrit par un débutant sur Kubuntu. ».
Qu'en pensez-vous ?

J'aurais plutôt dit quelquechose comme "conseils et retours d'expériences d'un débutant sur Kubuntu". Un "tuto" est quelquechose de général et objectif comme une recette de cuisine alors que ton fil fait part de ton expérience personnelle. C'est ta propre recette perso pour débuter, mais tout le monde n'aura pas les mêmes goûts tongue

Hors ligne

#13 Le 06/11/2015, à 12:04

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Euh, attends. ma question portait sur le titre de mes "tutos" en général.
Il me semble que ce que le titre "conseils et retours d'expériences d'un débutant sur Kubuntu" que tu écris serait peut-être valable pour le tuto de ce fil. Encore que je l'ai intitulé : " Tuto 2 pour grands débutants : pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? ", donc la subjectivité est annoncée dans le titre... wink

En tout cas je ne suis pas d'accord pour appliquer ce titre aux autres tutos comme celui-ci sur le diaporama http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1920331 qui lui est basé, il me semble, uniquement sur des faits, donc complètement objectif.
J'aimerais avoir d'autres avis sur ce point. Merci d'avance.

Dernière modification par etiab (Le 06/11/2015, à 12:14)


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#14 Le 06/11/2015, à 12:27

Caribou22

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Je disais ça que pour cet exemple bien-sûr smile

Hors ligne

#15 Le 09/11/2015, à 06:10

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

OK, merci et bonne journée. smile


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne

#16 Le 30/11/2015, à 10:23

cqfd93

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

Modération

Merci de supprimer le point numéro 3 : "3) Enfin, n'oubliez pas :..." du premier message.


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 30/11/2015, à 11:39

etiab

Re : Pourquoi ai-je choisi Kubuntu ? (Tuto 2 pour grands débutants)

cqfd93 a écrit :

Modération

Merci de supprimer le point numéro 3 : "3) Enfin, n'oubliez pas :..." du premier message.

C'est fait depuis longtemps...mais rajouté à ma signature.  wink


François, débutant sur Linux depuis Avril 2014. Divers OS Linux en multiboot.
Je pleurais car je n'avais pas de chaussures, puis je  vis un homme qui n'avait pas de pieds.

Hors ligne