Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#526 Le 08/11/2015, à 20:07

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50, j'ai mis le lien d'un fournisseur chez qui je commandais en 2000 (Arquié Composants devenu All Electronique) plus haut, enfin précédemment car je me retrouve en haut de page…

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2015, à 20:07)

#527 Le 08/11/2015, à 20:09

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Enfin sur Ebay 1€ les 30 grammes de graisse silicone… + 0,35€ le port. C'est très cher, mais c'est le moins cher.

30G Graisse Thermique Pate Silicone Pr CPU Heatsink Radiateur Dissipateur Gris

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2015, à 20:10)

#528 Le 08/11/2015, à 20:11

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Allo Pamela ? tongue

#529 Le 08/11/2015, à 20:28

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Je te disais d'arrêter les écrans CRT parce que vu la situation, je ne pense pas qu'il soit approprié de regarder de près un écran dont le faisceau rayonne plus que les LCD.

L_d_v_c@ a écrit :
jojo81 a écrit :
L_d_v_c@ a écrit :

Obligé de faite une pause : gêne visuelle en cours, je ne vois plus en face à doite.

Arf, tu nous avais dit que tu utilises un écran cathodique. Va falloir le ranger sad
Remarque, je dis ça, moi et mes LCD, c'est pas mieux non plus dans le noir.

Rien à voir.
Au contraire, le CRT me fait moins de migraines ophtalmiques mais ce n'est qu'un 1600×1200 (excellent pour la photographie au passage). L'écran plat a tendance, si mal réglé, à me générer plus de troubles visuel à cause de sont très mauvais contraste de 1000 à 1 dans le meilleur des cas puisque je n'arrive pas à piloter le contraste dynamique par Linux (comparé au CRT qui a un taux de contraste infini, donc plus reposant car je peux le rendre peu lumineux).
[...]
*C'était juste une gêne ophtalmique qui a duré une demie-heure. Je suis passé d'une T.A. de 15/8 (pendant la crise) à 13/8 allongé sur le lit, je ne sais pas si ça contribue à la fin de la crise.

#530 Le 08/11/2015, à 21:18

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Ludo a écrit :

C'était juste une gêne ophtalmique qui a duré une demie-heure. Je suis passé d'une T.A. de 15/8 (pendant la crise) à 13/8 allongé sur le lit, je ne sais pas si ça contribue à la fin de la crise.

15/8 ce n'est pas grave, ni même inquiétant, hypertendu de mère en fils, je connaît les seuils a ne pas franchir.
ce qui compte c'est la fourchette (l’écart entre le + et le moins) qui ne doit pas être en dessous de 5 points.
Il vaut mieux avoir  15/8  qu'un 11/8 ou pire qu'un 15/11.
Ma mère, qui ne faisait pas soigner son hypertension, avait fait une crise avec 22/16, et je t'assure que c'est impressionnant, là elle a enfin accepté sont traitement.
Je ne sais pas comment elle a résisté, j'ai eu deux fois de grosses crises dues  a une intolérance au glutamate de sodium et je suis monté a 19 /11 ou 13, si je me souvient bien, ben c'est vachement dur, j'ai cru que mon crane aller exploser, le toubib m'a donné un médicament a utiliser dans ce gens de cas.

Dernière modification par PPdM (Le 08/11/2015, à 21:18)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#531 Le 08/11/2015, à 21:50

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

jojo81 a écrit :

Je te disais d'arrêter les écrans CRT parce que vu la situation, je ne pense pas qu'il soit approprié de regarder de près un écran dont le faisceau rayonne plus que les LCD.

J'ai mal expliqué : le CRT ne me génère pas de crise contrairement aux LCD. Et j'étais sur le LCD. Mais ce n'est pas forcément l'écran. J'ai eu les première crises au lycée en sport au volley-ball. Je regardais devant et j'ai pris le ballon en pleine tête. Hémi-anopsie homolatérale droite.

Ça fait plus flipper quand je conduisais. Une fois j'ai dit à ma mère de prendre le volant et je décélérais pour m'arrêter au radar. Là j'ai un peu flippé.

C'est aussi pour ça que je vis dans ma ville actuelle sans voiture et j'évite de prendre le volant sur PARIS et ses alentours.

#532 Le 08/11/2015, à 22:08

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

PPdM a écrit :
Ludo a écrit :

C'était juste une gêne ophtalmique qui a duré une demie-heure. Je suis passé d'une T.A. de 15/8 (pendant la crise) à 13/8 allongé sur le lit, je ne sais pas si ça contribue à la fin de la crise.

15/8 ce n'est pas grave, ni même inquiétant, hypertendu de mère en fils, je connaît les seuils a ne pas franchir.
ce qui compte c'est la fourchette (l’écart entre le + et le moins) qui ne doit pas être en dessous de 5 points.
Il vaut mieux avoir  15/8  qu'un 11/8 ou pire qu'un 15/11.
Ma mère, qui ne faisait pas soigner son hypertension, avait fait une crise avec 22/16, et je t'assure que c'est impressionnant, là elle a enfin accepté sont traitement.
Je ne sais pas comment elle a résisté, j'ai eu deux fois de grosses crises dues  a une intolérance au glutamate de sodium et je suis monté a 19 /11 ou 13, si je me souvient bien, ben c'est vachement dur, j'ai cru que mon crane aller exploser, le toubib m'a donné un médicament a utiliser dans ce genre de cas.

Effectivement 15/8 - 15/9 est parfait pour ma taille : 186 cm. Normal que plus tu es grand, plus tu as besoin de tension pour remonter le sang avec les veines élastiques wink
Et les petites pompes sous les pieds, comme pour tout le monde smile

J'ai déjà eu ce genre de crises. Mais je n'ai pas compris pourquoi ce matin car en général il y a des facteurs déclenchant mes troubles visuels.

Il y a quelques  mois (le 14/08/2015) j'étais à 9,6/5,6 pas bien du tout. Et forcément couché puisque plus de force.

Je préférerai avoir tous les jours 15/9 que 12/8, et je n'en ai plus rien à foutre des docteurs qui commencent à dire que 12/8… je les calme tout de suite et je leur parle mécanique des fluides. Moi ce sera 15/9 puis c'est tout. Je n'ai jamais eu au dessus de 15/9. 15/9 est MA forme, pour MON tempéraments, MA normalité.

Je pense être d'accord avec toi PPdM quand tu écris que : «ce qui compte c'est la fourchette (l’écart entre le + et le moins) qui ne doit pas être en dessous de 5 points.» et que réponds-tu aux docteurs qui disent 12/8 … ?

J'ai un copain qui avait tout le temps 17/10 au collège à 17 ans, la T.A. était normale et en rapport avec sa physionomie (1m70 et 60 kg) paraissant nerveux, mais c'était plutôt dû aux centaines de kilomètres par mois qu'il faisait en vélo le week-end.

Non, moi j'étais bien à 15/9 et mon quand mon docteur actuel a dit qu'il voulait me donner un médicament pour remonter la tension à 10/6 je l'ai engueulé en dénonçant la connerie de la médecine en particulier la psychiatrie qui en me faisant passer sous 15/9 m'a amené à 10/6 - 11/6 malgré mes nombreuses et répétées plaintes.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/11/2015, à 22:10)

#533 Le 08/11/2015, à 22:46

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Quand je suis sorti d'une longue sieste, le notebook s'était mis en veille et la température cpu affichée était redevenue normale.
Serait-ce le capteur qui faiblit ? Le mystère subsiste.

  Par contre il m'a fallu plusieurs heures pour retrouver une connexion. sad
  - -

Ludovic a écrit :

F50 et moko138, avez-vous pensé à désinstaller preload pour faire vos tests de mémoire consommée au démarrage ? puisque preload va précharger vos applications habituelles…
(...)
2) Eviter que update-apt-xapian-index monopolise toutes les ressources.

F50 a écrit :

J'installe jamais preload mais prelink.

Ni preload ni prelink ne sont installés dans ma Xubuntu.
Quant à apt-xapian-index qui monopolisait mon CPU de façon intempestive et exaspérante, je l'ai neutralisé depuis longtemps par un :

sudo chmod -x /etc/cron.daily/mlocate

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#534 Le 09/11/2015, à 05:39

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#535 Le 09/11/2015, à 05:53

Compte anonymisé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Salut

#536 Le 09/11/2015, à 06:00

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Non mais oh !

Salut jojo et bonne semaine à tous !

Dernière modification par moko138 (Le 09/11/2015, à 06:01)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#537 Le 09/11/2015, à 06:49

PPdM

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

salut


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#538 Le 09/11/2015, à 06:55

MdMax

Hors ligne

#539 Le 09/11/2015, à 07:16

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Salut et bonne semaine smile

#540 Le 09/11/2015, à 07:20

ceric

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#541 Le 09/11/2015, à 07:54

souen

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

yo


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#542 Le 09/11/2015, à 07:56

olivi4

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour !


La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter. (Aldous Huxley)
"La plus grande partie de la souffrance humaine est inutile. On se l'inflige à soi-même aussi longtemps que, à son insu, on laisse le mental prendre le contrôle de sa vie". (E. Tolle)

Hors ligne

#543 Le 09/11/2015, à 08:04

bahoui

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour


Mettez [résolu] dans le titre quand le problème est réglé (cliquez sur "modifier" dans votre 1er message).

Hors ligne

#544 Le 09/11/2015, à 08:11

F50

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Même pas un grillage pour blinder tout ça ?

Si un voisin qui m'embêterait en brouillant l'espace radio par un PC ouvert sans blindage, je ramène un émetteur radio kilowatts et sans rien dire je modulerai jusqu'à l'élimination des parasites ! lol

Vive la CEM !

Problème, c'est ma cafetière qui brouille tout sad il faut que je vire l'électronique interne et que je branche en direct sur une prise avec horloge qui ne brouille pas la radio ni la télévision.

Mon ordi ne perturbe rien du tout, avec l'ampli à tubes qui est à ~ 40 cm ça s'entendrait. Ce dernier est par contre sensible à l'envoi de sms avec mon portable et si je dirige ce dernier vers l'ampli, on entend l'envoi.

J'ai eu un seul problème CEM, c'était avec ma vieille radio à tubes (1960) qui perturbait le réseau internet, les gars sont venu placer un filtre sur son câble de l'antenne murale.

Je vais regarder cette graisse silicone, dans mon bled il y a un magasin de composants électronique, merci.

@ moko138 : Prelink n'a pas du tout la même fonction que preload et est très efficace.

Quant au problème de xapian, regarde ceci :

http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ost9304431

#545 Le 09/11/2015, à 10:57

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

F50 a écrit :

@ moko138 : Prelink n'a pas du tout la même fonction que preload et est très efficace.

Quant au problème de xapian, regarde ceci :
http://ubuntuforums.org/showthread.php? … ost9304431

Je vais me renseigner sur prelink

apt-cache show prelink
Description-en: ELF prelinking utility to speed up dynamic linking
 The prelink package contains a utility which modifies ELF shared libraries
 and executables, so that far fewer relocations need to be resolved at
 runtime and thus programs come up faster.

J'ignore ce que sont les "bibliothèques ELF".
  - -
  Pour ton lien sur xapian, il contient plusieurs propositions, dont un chmod 644 très voisin de ce que j'ai fait, et un "nice" pour moi obscur, puisque :

apt-cache show nice
N: Impossible de trouver le paquet nice
E: Aucun paquet n'a été trouvé

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#546 Le 09/11/2015, à 11:26

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Bonjour à tous !
____

F50 a écrit :

Mon ordi ne perturbe rien du tout, avec l'ampli à tubes qui est à ~ 40 cm ça s'entendrait. Ce dernier est par contre sensible à l'envoi de sms avec mon portable et si je dirige ce dernier vers l'ampli, on entend l'envoi.

J'ai eu un seul problème CEM, c'était avec ma vieille radio à tubes (1960) qui perturbait le réseau internet, les gars sont venu placer un filtre sur son câble de l'antenne murale.

Pas forcément : crois-moi que les ordinateurs (sans protection - ordinateurs ouverts) brouillent l'espace radio, c'est-à-dire bien au-delà du l'audible. Le mieux pour t'en convaincre est de brancher une petite radio avec tuner analogique FM/AM près de l'ordinateur allumé, ou de te balader avec le poste radio, et de scanner toute les stations et d'écouter la soupe de parasites.

C'est normal que l'amplificateur à lampe ne permette pas d'entendre les parasites à fréquences fixes au delà du mégahertz puisque l'amplificateur, bien conçu, doit couper les fréquences en dessous de 150 kHz à 200 kHz car cela ne sert à rien pour l'audio d'avoir un amplificateur au-delà de 200 kHz, et la plupart des fabricants d'amplificateurs de SONO bas de gamme se contentent de 50 kHz, d'autres 40 kHz. Quant au matériel public HIFI (de merde), ça coupe à 30kHz, et parfois 20 kHz (très mauvais slew-rate si l'amplificateur coupe à 20 kHz).
Donc impossible d'entendre les signaux carrés de quelques mégahertz sur ces amplificateurs.

Quant aux téléphones portables qui émettent soit à 900 MHz, soit autour de 2 GHz qui s'entendent dans l'amplificateur, cela vient du fait que les téléphones portables n'utilisent ni la FM, ni des fréquences fixes à signaux carrés. Ce sont des signaux pulsés et ce que tu entends est l'enveloppe du signal.
Ondes Pulsées - Mise en évidence, c'est pour cela que le cerveau, comme tout récepteur radio électronique, pourrait être sensible aux ondes pulsées (à leur enveloppe) en fonction des individus, de la distance à l'émetteur.

La preuve que les signaux carrés (ou rectangulaires) sont un poison : j'avais fait au collège une sonnerie électronique à base de 74HCT00 (portes NAND) à mettre sur le vélo de course pour un copain, une simple note fixe activée par l'appui sur un bouton poussoir, et un transducteur piezo. Lors des essais, j'ai regardé à quelle fréquence le montage pouvait atteindre.

Cela pouvait dépendre des familles des portes NAND :
74LS00 (classique) quelques centaines de kilo-Hertz.
74HCT00 (spécifique) plusieurs dizaines de mégahertz pour le signal de base (on descend à une constante de temps de quelques ns d'après les docs sous les yeux - quelques dizaines, voire centaines de Mhz)

Et comme les signaux carrés génèrent des harmoniques impaires à raison de : décomposition de Fourier signal carré
les 9ème harmonique et 11ème harmonique sont à environs 10% (grosso-modo si je ne me trompe pas : les vingtièmes harmoniques vers le gigahertz à 5% de d'amplitude).

Je n'avais pas pensé à mesurer à l'oscilloscope, mais j'avais remarqué que ça brouillait toute les chaînes de télévision. Et en fait, ça brouillait la télévision au moins jusqu'à chez un camarade et sa sœur à 300 mètres (puisque l'émetteur télévision de FR3 était à BORDEAUX : 50 km). Mais j'ai oublié de demander quelles chaînes ça brouillait, c'était peut-être Canal+ en VHF.

C'est pour cela que même si le boitier du RaspBerry Pi 2 est tout mignon, le fait qu'il soit transparent indique que ce n'est sûrement pas du polypyrrole (polymère conducteur que j'ai étudié en TP en 1995 à sa sortie de presse à injecter). J'avais ramené un échantillon de ce polymère à la maison (ce n'est qu'un bout de polymère après tout), j'avais vissé deux vis à bois écartées de 8 cm et je je le branchais en série pour allumer une ampoule avec une pile pour montrer aux gens que les polymères peuvent conduire à température ambiante.

L’intérêt était justement de faire des coques d'ordinateurs portables afin de simplifier le blindage par l'ajout de la feuille d'aluminium ou de cuivre obligatoire dans les ordinateur portables pour respecter la CEM.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/11/2015, à 12:45)

#547 Le 09/11/2015, à 11:33

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

Moko138,

man nice
NICE(1)                                                        Commandes                                                        NICE(1)

NOM
       nice - Exécuter un programme avec une politesse modifiée

SYNOPSIS
       nice [OPTION] [COMMANDE [PARAM]...]

DESCRIPTION
       Exécute  la COMMANDE avec une politesse ajustée, qui modifie la priorité d'ordonnancement du processus. Sans aucune COMMANDE, la
       politesse actuelle est affichée. L'intervalle des valeurs possibles va de -20 (priorité la plus favorable) à 19 (la moins  favo‐
       rable).
…

#548 Le 09/11/2015, à 11:48

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

N'empêche c'est génial d'arriver au lycée le matin avec la R5, qui servira de TP non-noté à l'atelier, puis avec 4 ou 5 camarades (on refait un plancher en fibre de verre par dessus la tôle rouillé et trouée) et de repartir le soir avec la R5 étanche à la pluie ! (et les odeurs de résine polyester tongue )

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/11/2015, à 14:00)

#549 Le 09/11/2015, à 11:56

Compte supprimé

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

Moko138,

man nice
NICE(1)                                                    Commandes                                                    NICE(1)
…

j'ai mis du temps de passer aux priorités de l'Amiga aux priorités du noyau Linux.
Sur Amiga, -128 c'est de l'IDLE (bon pour économiseur d'écran), 0 normal, 50 urgent, 127 (presque) monotache

Sur Linux nice -20 c'est tout de suite ! et +19 c'est attend.
Et quand tu as compris Linux, tu découvres les priorités de Jack avec 0=bof et  99=urgent.

Il manque une âme à Linux, des gens qui remettent tout en osmose, pour éviter ce genre de bogue.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 09/11/2015, à 13:00)

#550 Le 09/11/2015, à 13:44

moko138

Re : Topic des lève-tôt [partie 11]

L_d_v_c@ a écrit :

on refait un sol en fibre de verre (...) et repartir le soir avec la R5 étanche à la pluie !

Euh... Tu habitais les antipodes, à l'époque ? big_smile

  - -

Precise a écrit :
apt-cache show nice
N: Impossible de trouver le paquet nice
E: Aucun paquet n'a été trouvé

Donc nice n'est pas dans les dépôts de Precise, ...sauf si j'interprète mal le retour d'apt-cache show.

Quant à jack, apt-cache show répond "rippeur de CD".
  - -
C''est vrai que savoir empêcher une appli d'accaparer le processeur m'arrangerait !
Mais ma priorité c'est de ne plus m'arracher les cheveux avec la connexion wifi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne