Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2008, à 16:40

bfvww2

[Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

Salut à tous!

Voila je viens de passer à Open office, sous Ubuntu...Avant j'étais sous Office 2007 et j'avais une fonction bien pratique que je ne retrouve pas sous open office:

Quand je tapais par exemple => il me remplacait par une flèche en gras sélectionnée dans les caractères spéciaux. Pareil pour ->. quand je mettais !beta j'avais le caractère grec d'affiché etc.

On pouvait aussi mettre des sigles genres OMS remplacé automatiquement par Organisation mondiale de la santé.

Comment retrouver cette fonction et comment ajouter mes remplacements personnalisés?

Merci d'avance à vous!

Hors ligne

#2 Le 24/09/2008, à 17:35

cinaptix

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

Menu "Outils" > "AutoCorrection"

ou

Menu "Edition" > "AutoTexte"

Dernière modification par cinaptix (Le 24/09/2008, à 17:37)


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 24/09/2008, à 17:39

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

c'est indiqué dans l'aide en ligne d'Ooo. Avec Ooo, il est même possible de faire un remplacement automatique en ce qui concerne les enrichissements (de mémoire).
Marche à suivre :
admettons que tu veuillez remplacer automatiquement =>par le symbole mathématique d'implication.
1. Ouvrir une page vierge, et taper le dit symbole dans la bonne police.
2. sélectionner le dit symbole.
3. dérouler le menu /outils/'autocorrection'
4. tu remarqueras qu'un symbole est pré-selectionné à droite, tu ne touches à rien, ne t'inquiètes de rien.
5. dans le champ de saisie de gauche, qui lui est vide, tu tapes la chaîne que tu souhaites remplacer, et tu valides (en cliquant sur le bouton 'nouveau').
big_smile

Je viens de faire l'essai pour vérifier (remplacement auto de la chaîne gamma par la lettre grecque)

Dernière modification par kevlar (Le 24/09/2008, à 17:41)

Hors ligne

#4 Le 25/09/2008, à 17:16

bfvww2

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

ah merci smile j'avais essayé avec autotexte, mais apparemment, y'avait quelques problèmes smile avec l'autocorrection tout marche nickel smile

Par contre, j'ai mis la correction automatique dans le but qu'il me souligne les fautes, j'ai si je tape sdopjqdopfj il ne va pas le détecter comme faute, et meme en lançant la correction -> correction du document terminée...

A croire que (comme le stipule la description de ce topic bureautique lol ) je n'arrive pas à charger le dictionnaire français big_smile j'ai pourtant essayé de choisir la langue dans le menu outils, mettre français, mais ça ne change rien!

Autre question sur les éditeurs de textes: existe-t-il, au lieu d'open office un simple éditeur de texte amélioré du genre de celui présent sur mac par défaut? Il est moins développé et serait parfaitement adapté à mon usage secondaire = la prise de note... il me parait plus léger!

Merci d'avance à vous!

Hors ligne

#5 Le 25/09/2008, à 20:05

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

> pour la correction : ton dico n'est pas installé correctement. Passe par la macro fournie avec Goo, ou installe un 'vrai' Ooo depuis le site officiel (la géniale version 3.0 est founir en français AVEC le dico intégré). Vérifie dans /outils/options/paramètres linguistiques/ que LES dicos français sont bien activés.
> éditeur de notes ultra rapide, aussi performant qu'OOo : softmaker Textmaker (payant, mais vraiment pas cher). Sinon, dans le genre pas cher, pas très au point tongue mais en progrès : Abiword. Ultra léger, mais où le récupérer ??? 'Tex' un mini traitement de texte produisant du RTF très complet, livré avec certaines distributions légères comme Damn Small Linux.

Hors ligne

#6 Le 25/09/2008, à 20:59

bfvww2

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

Ah interessant je ne connaissais pas la 3 en RC2 smile mais comment l'installer en français? car sur le site tout parait être en anglais!

Hors ligne

#7 Le 26/09/2008, à 12:44

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

en allant sur le site français big_smile
Tu trouveras le fil sur le forum ubuntu.fr en cherchant 'ooo 3.0 beta'

Hors ligne

#8 Le 26/09/2008, à 16:34

bfvww2

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

euh sur le site français, je ne trouve que la 2.4 et si je clique download, je n'ai que la version anglaise à disposition smile je vais donc creuser sur ubuntu smile

Alors voici la page de téléchargement: http://download.openoffice.org/680/ et pas de version française en vue big_smile Pareil pour les miroirs: ftp://openoffice.cict.fr/openoffice/contrib/rc/3.0.0rc2/

De plus c'est une mise à jour: pour qu'il fasse toute la mise à jour automatiquement il faut lancer update en sudo?

Dernière modification par bfvww2 (Le 26/09/2008, à 16:38)

Hors ligne

#9 Le 26/09/2008, à 20:48

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

Non : il faut récupérer les paquets .DEB, les décompresser dans un répertoire temporaire, puis les installer là où cela est le plus logique (/opt)

Ici se trouve la beta : http://download.openoffice.org/680/?intcmp=1461
C'est juste la page d'accès qui est en anglais, pas le logiciel !

Hors ligne

#10 Le 28/09/2008, à 08:33

bfvww2

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

Salut merci pour ta réponse smile Je n'avais pas vu mais il faut aller dans les miroirs puis extended pour avoir les versions dans la bonne langue... Bref je vais télécharger les deb. Par contre plutot que de les installer un a un selon l'ordre des dépendances, n'y a t il pas une commande pour tous les installer d'un coup? et comment sélectionner le répertoire de destination de l'installation?

Dois-je désinstaller la version 2.4 avant?

Merci d'avance pour ces quelques réponses supplémentaires!

Dernière modification par bfvww2 (Le 28/09/2008, à 08:33)

Hors ligne

#11 Le 29/09/2008, à 20:03

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

aucun besoin de désinstaller la 2.4, si tu installes bien la 3.0 sur /opt, par exemple.
Cherche sur le forum la procédure d'install (on utilise dpkg, mais il faut un peu chercher soi-même, quand même !)
Après ça, tu voudras sans doute associer automatiquement les fichiers Ooo avec ta 3.0 nouvellement installée. Pour cela, clic droit sur, sur d'abord un fichier texte, puis propriétés, puis indiquer le chemin complet de l'application (exemple chez moi :
/opt/opt/oo3beta/openoffice.org3/program/swriter)
Répéter la même procédure pour les fichiers calc, draw, base (avec à chaque fois la BONNE application : scalc, sdraw, sbase).

ATTENTION : une fois les associations faites, c'est systématiquement la version 3.0 qui ouvrira les fichiers !

Dernière modification par kevlar (Le 29/09/2008, à 20:04)

Hors ligne

#12 Le 29/09/2008, à 20:17

kevlar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

allez, comme je suis gentil c'est ici :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2046478
smile

Hors ligne

#13 Le 29/09/2008, à 20:32

bfvww2

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

merci à toi mais j'avais déja essayé le dpkg -i, il ne semble pas l'avoir installé dans /opt... hmm je ne sais pas ou il l'a mis...

Seul changement par rapport au post que tu m'as donné: j'ai pris l'archive FR dans les miroirs...

Hors ligne

#14 Le 30/09/2008, à 10:28

tylhdar

Re : [Writer Open Office] Remplacement caractères automatiques

bfvww2 a écrit :

Autre question sur les éditeurs de textes: existe-t-il, au lieu d'open office un simple éditeur de texte amélioré du genre de celui présent sur mac par défaut? Il est moins développé et serait parfaitement adapté à mon usage secondaire = la prise de note... il me parait plus léger!

Merci d'avance à vous!

abiword, gedit ?


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne