Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/11/2015, à 12:41

dudunico

[Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour,

J'ai Ubuntu en cohabitation avec Windows, que je n'utilise plus du tout. Ayant eu un problème d'espace sur la partition d'Ubuntu (voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … p20919811), je souhaiterai désinstaller Windows et dédier mon disque dur à Ubuntu (ou autre suivant les conseils avisés !).

Voici le retour de la commande :

dudu@dudu-laptop:~$ sudo fdisk -l
[sudo] password for dudu: 

Disk /dev/sda: 160.0 GB, 160041885696 bytes
255 têtes, 63 secteurs/piste, 19457 cylindres, total 312581808 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xa8a4c57e

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sda1              63       80324       40131   de  Dell Utility
/dev/sda2   *       81920    16578819     8248450    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3        30801920   312579759   140888920    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda4        16580606    30801919     7110657    5  Étendue
/dev/sda5        16580608    30085119     6752256   83  Linux
/dev/sda6        30087168    30801919      357376   82  partition d'échange Linux / Solaris

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l'ordre du disque

Disque /dev/sdb : 2013 Mo, 2013265920 octets
64 têtes, 46 secteurs/piste, 1335 cylindres, total 3932160 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0xc3072e18

Périphérique Amorçage  Début         Fin      Blocs    Id. Système
/dev/sdb1   *          32     3932159     1966064    6  FAT16

Voici également une capture de gparted : http://pix.toile-libre.org/?img=1446633622.png

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par dudunico (Le 07/03/2016, à 12:49)

Hors ligne

#2 Le 04/11/2015, à 15:20

Bougron

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour.
Tu as plusieurs solutions.
     A) Rester en version 12.04.
          Dans ce cas, avec une live USB
            Déallouer le fonctionnement du swap.
            Supprimer la partition sda6     (le  windows).   SDA3 (merci erresse)
           Agrandir la partition étendue de l'espace récupéré.
           Décaler le swap en fin de disque (j'espère que c'est possible)
           agrandir la partition ubuntu.
          réallouer le fonctionnement du swap.
      B) pour aller encore plus loin.
         supprimer les partitions SDA1 et SDA2
        agrandir la partition étendue par la gauche. (j'espère que c'est possible en version 12.04).
        agrandir ubuntu en récupérant l'espace à gauche. (j'espère que c'est possible en version 12.04)
       mettre un flag boot sur la partition ubuntu.
       installer boot-repair.
       réparer le démarrage du boot car l'adresse du secteur de boot a changé
C) Essayer ubuntu 14.04.3 et s'il convient, l'installer de façon standard qui sera de l'installer sur la totalité du disque en éliminant tous les OS présents.

Dernière modification par Bougron (Le 04/11/2015, à 18:37)

Hors ligne

#3 Le 04/11/2015, à 16:40

erresse

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bougron a écrit :

Supprimer la partition sda6  (le  windows).

Heu... C'est moi qui vois mal ou quoi ?
Dans le fdisk de dudnico, il me semble que la partition sda6, c'est précisément le swap, pas le windows qui se trouve lui, en sda2 et/ou sda3, non ???


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#4 Le 05/11/2015, à 01:50

dudunico

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour,

Merci pour les retours.

Me faut-il forcément une live USB pour cela ? Les suppression et agrandissement des partions se fait directement sur gparted ? (je suis vraiment novice et je ne veux pas faire de boulettes...)

Passer à la dernière version me convient aussi, mais je pourrais le faire après non ? j'imaginais le faire après !

Hors ligne

#5 Le 05/11/2015, à 02:07

Bougron

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

bonsoir.
La version standard de GPARTED  ne sait pas toucher à la partition  par laquelle il a été lancé,
donc il faut une live usb    (ou un CDROM d'installation) et la live usb va piquer la partition swap, il faut alors la déallouer.

Dernière modification par Bougron (Le 05/11/2015, à 02:09)

Hors ligne

#6 Le 09/11/2015, à 11:04

dudunico

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour,

J'ai sur mon ordi la version 12.04 et j'ai téléchargé sur internet la version 14.04 pour la mettre sur une clé usb. est-c bon si ce n'est pas la même version ? sinon, je mets à jour sur mon ordi et je m'occupe des partitions après.

Pour la live usb, j'ai regardé le "tutorial" mais je n'ai pas clairement trouvé la réponse : on peut installer le fichier iso d'ubuntu sur une clé usb standard ? on n'a pas besoin d'une clé usb spéciale ?

Merci à vous.

Hors ligne

#7 Le 09/11/2015, à 12:40

Bougron

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour
La seule contrainte de la clé USB c'est qu'elle doit être formatée en FAT32.
  Je dirais que cela suffit pour 99% des micros.
     Après il peut arriver que si ta clé a été formatée en fat32 avec une clé partitionnée en GPT (cas très rare), les ordinateurs anciens ne savent pas lire.
   Après, il peut arriver que ta clé contienne plusieurs partitions (cas rare). Certains  ordinateurs y compris des récents ne savent pas lire y compris lorsqu'on supprime les partitions excédentaires.
  Après, il existe des cas où le formatage de la clé doit être aligné sur des adresses CHS au lieu des Méga-octets.
Si pour une raison quelconque, cela ne marche pas, comme tu disposes de ubuntu, il suffit de mettre des zéros dans le début de la clé.
dd if=/dev/zero of=/dev/sdX  bs=1M count=1 conv=notrunc
Puis de refabriquer une table de partition au format MSdos et de refaire une partition FAT32 et de réinstaller le logiciel avec unetbootin.
C'est une chose que tu peux faire en préventif.

Dernière modification par Bougron (Le 09/11/2015, à 12:42)

Hors ligne

#8 Le 10/11/2015, à 08:53

dudunico

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

je ne comprends pas tout mais je vais suivre le tuto dédié pour y arriver. pas de raison que ça ne marche pas !

qu'en est-il du problème des versions ? faut-il la même version d'ubuntu sur mon ordi que sur la live usb ?

Hors ligne

#9 Le 10/11/2015, à 11:24

erresse

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

dudunico a écrit :

qu'en est-il du problème des versions ? faut-il la même version d'ubuntu sur mon ordi que sur la live usb ?

Pour utiliser Gparted en session live, il n'y a pas de problème de version. Que tu le fasses en 12.04 ou en 14.04 n'a pas d'incidence.
Sinon, pour travailler sur un système installé depuis une session live, pour réparer quelque chose de cassé dans le système par exemple, il est préférable d'utiliser la même version pour la session live et pour le système installé (ce qui est généralement le cas, puisqu'on installe le système avec une clé ou un dvd d'installation d'une version particulière et, donc, lorsqu'on lance ultérieurement une session live, c'est avec ce même support ayant servi à l'installation).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#10 Le 10/11/2015, à 12:31

Bougron

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

dudunico a écrit :

Bonjour,
Pour la live usb, j'ai regardé le "tutorial" mais je n'ai pas clairement trouvé la réponse :
Merci à vous.

Bonjour,
Peux-tu préciser l'adresse de ce "tutoral" s'il te plaît.
et remettre en même temps la question.

Hors ligne

#11 Le 10/11/2015, à 13:57

dudunico

Re : [Résolu] Désinstaller Windows + partition dédiée à Ubuntu

Bonjour,

Bougron a écrit :

dudunico a écrit :

    Bonjour,
    Pour la live usb, j'ai regardé le "tutorial" mais je n'ai pas clairement trouvé la réponse :
    Merci à vous.

Bonjour,
Peux-tu préciser l'adresse de ce "tutoral" s'il te plaît.
et remettre en même temps la question.

je parlais de ce tutorial : http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb#insta … uis_ubuntu

finalement, la live usb a bien fonctionné. j'ai installé tout bonnement Ubuntu 14.04, plus simple ! et nettoyage complet ! merci beaucoup pour votre aide en tout cas.

Hors ligne