Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/11/2015, à 00:52

Rémiavecuni

[Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Bonjour !

J'ai décidé de programmer en C++ avec Eclipse sur Ubuntu, ça me change de mes 8h de Visual Studio par jour.
En général je me démerde assez bien avec les doc et les tutos, mais là je n'arrive pas à résoudre mon problème.

Je souhaite utiliser gtkmm pour mes IHM, j'ai donc naturellement installé les paquets qui vont bien.
Sur Eclipse, j'ai ajouté `pkg-config --cflags gtkmm-3.0` et `pkg-config --libs gtkmm-3.0` aux endroits qui semblent convenir dans les propriétés, et dans le code j'inclus la librairie avec la ligne #include <gtkmm.h>.
Au début la compilation ne fonctionnait pas, mais après avoir installé le paquet eclipse-cdt-pkg-config, ça passe.

Mon problème, c'est que j'ai toujours l'environnement qui me signale une erreur (la ligne #include est soulignée en jaune comme si le fichier n'était pas trouvé, et chaque fois que j'utilise un objet de gtk c'est souligné en rouge).
Comment se fait-il que l'erreur soit signalée alors que la compilation fonctionne ? Et comment faire pour qu'il n'y ait pas d'erreur ?

Je vous remercie pour vos réponses.

Dernière modification par Rémiavecuni (Le 04/05/2016, à 20:26)


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#2 Le 08/11/2015, à 20:16

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Personne n'a une idée ? si j'ai mal détaillé il ne faut pas hésiter à me le dire.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#3 Le 09/11/2015, à 11:21

eiger

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Salut,

La ligne jaune soulignée que tu vois, c'est Eclipse qui te signale qu'il n'a pas trouvé les fichiers d'en-tête. Le compilateur n'a pas de soucis, car tu fournit l'appel approprié à pkg-config. Or celui-ci n'est évalué que lors de l'appel au compilateur, pas par Eclipse.
Il te faut donc indiquer à Eclipse où se trouve gtkmm.h. Et pour cela, tu peux faire la chose suivante (pour un Eclipse en anglais) :
- clic droit sur ton projet
- "Properties"
- "C/C++ General" -> "Paths and Symbols"
Dans l'onglet "Includes" tu ajoutes pour "GNU C" et "GNU C++" le chemin vers le répertoire où se trouve gtkmm.h.
La ligne jaune devrait disparaître.

Hors ligne

#4 Le 09/11/2015, à 19:37

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Ok merci, je vais essayer ça. Mais comment savoir où se trouve le fichier gtkmm.h ? J'ai juste installé le paquet mais je ne sais pas où sont copiés les fichiers.


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#5 Le 10/11/2015, à 00:28

derderder

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

dans /usr/include/gtkmm.h

Hors ligne

#6 Le 10/11/2015, à 14:17

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Merci je viens de vérifier ce chemin et c'est plus exactement /usr/include/gtkmm-3.0, mais j'ai beau faire la manip décrite par eiger ça ne résout pas mon problème. Y a-t-il autre chose que j'aurais oublié ?


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#7 Le 13/12/2015, à 19:20

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

up ?


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne

#8 Le 04/05/2016, à 20:25

Rémiavecuni

Re : [Résolu] Eclipse signale une erreur sur l'inclusion de <gtkmm.h>

Après une longue période sans m'en occuper, je viens de me repencher sur le sujet et je l'ai résolu un peu par hasard ... j'avais renseigné les répertoires dans les propriétés Release uniquement, je viens de le faire en Debug et maintenant tout fonctionne. J'étais pourtant bien en mode Release pour travailler, mais peut-être qu'Eclipse  inclus les répertoires qui sont précisés dans les propriétés Debug uniquement ... en tout cas je n'ai plus de soucis, je passe le sujet en [résolu].


Ne jugez pas le monde extérieur et les gens en fonction de ce que vous voyez à la télévision. Eteignez la télévision, elle ne mérite pas votre temps libre.

Hors ligne