Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/11/2015, à 07:08

arnonono

Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Bonjour,

Je suis passé de la 15.04 à la 15.10 et mon système ne démarre plus: écran noir. Si j'appuie sur le bouton power l'ordinateur s'éteint donc il y a tout de même une réponse. Ctrl+Alt+F1 ne donne rien (pour passer en mode console).

Heureusement si je choisi avec Grub une ancienne version du noyau tout va bien. Plus précisément avec le noyau 3.9 pas de souci mais avec le 4.2 pas de démarrage.

Avec le 4.2 le mode sans échec ne marche pas non plus. Je précise que j'ai toujours eu des soucis avec les autres modes que le mode normal: j'ai installé en premier Lubuntu 15.04 puis Ubuntu 15.04 par dessus et cela a créé des problèmes: pas de mise en veille, pas de changement d'utilisateur possible (à chaque fois je voyais resurgir Lubuntu puis le système plante et seul un coup de fsck permettait un retour à la normale), et pas de démarrage en mode sans échec avec les anciennes versions aussi.

Bref je pensais qu'avec une mise à niveau je serai enfin débarassé de Lubuntu mais il semblerait que non. Comment faire pour comprendre pourquoi le système reste sur un écran noir et voir ce qu'il se passe derrière?

Merci

Arnaud

Dernière modification par arnonono (Le 11/11/2015, à 04:47)

Hors ligne

#2 Le 02/11/2015, à 18:41

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Help!

Hors ligne

#3 Le 03/11/2015, à 13:23

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Bonjour

Je ne sais pas si j'ai mal exposé mon problème...

Est-il possible de désinstaller la dernière version du noyau (la 4.2 je crois) puis de la réinstaller sans toucher au reste du système?

Merci

Hors ligne

#4 Le 04/11/2015, à 11:15

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Si je tente une réinstallation complète en gardant le /home y a-t-il un moyen d'avoir accès avant à la iiste de tous les logiciels installés?
Est-ce que je vais garder mes mails sous thunderbird?

Hors ligne

#5 Le 04/11/2015, à 12:23

F50

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Salut,

Pour la liste :

dpkg --get-selections > liste-des-paquets

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … es_paquets

#6 Le 04/11/2015, à 12:43

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

ok merci pour le lien!
mais j'aurais préfére ne pas tout réinstaller...

Hors ligne

#7 Le 04/11/2015, à 12:48

cyberesprit

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

arnonono a écrit :

Si je tente une réinstallation complète en gardant le /home y a-t-il un moyen d'avoir accès avant à la iiste de tous les logiciels installés?
Est-ce que je vais garder mes mails sous thunderbird?

Si ton /home est bien séparer du reste, aucun souci.
Par contre à l'installation, tu passe en manuel, tu indique que ta partition /home est bien /home avec le même type de partition, probablement ext4, et surtout tu ne formates pas cette partition !

Ensuite, tu choisis la partition / et celle-ci tu la formate (case à cocher) pour ne pas avoir de problème avec l'ancien système.
Tu n'as rien à faire pour la partition de swap, si existante.

Concernant Thunderbird (ou n'importe quel logiciel de ce type), si tes comptes sont en IMAP (et que tu n'a pas cochés la case dans la configuration du compte pour ne pas conserver une copie sur le serveur, alors tout va bien, ce n'est pas le comportement par défaut en IMAP, par contre c'est le comportement par défaut en POP3, donc attention, IMAP est recommandé), tes courriels devraient rester sur le serveur, tu n'es donc pas obligé de récupérer le dossier Thunderbird de ton /home, sauf si tu n'as pas bien configurer les différents dossiers spéciaux comme la poubelle, le dossier d'envoi et le dossier de brouillons, mais il me semble qu'avec Thunderbird c'est automatique. Et sauf si tu as perdu tes identifiants ;-)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#8 Le 04/11/2015, à 12:51

cyberesprit

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

arnonono a écrit :

ok merci pour le lien!
mais j'aurais préfére ne pas tout réinstaller...

Tout réinstaller, c'est une méthode windowsienne, et c'est pas forcément obligatoire.

C'est sûr que c'est plus simple de dépanner face à la machine (il y a peut-être des parrains linux près de chez toi ?).

En tout cas, oui tu peux supprimer le dernier noyau, et rester sur le 3.9 en attendant.
Tu peux le supprimer, ou le laisser et mettre par défaut le 3.9. Au choix.

Ensuite tu pourras attendre une prochaine mise à jour du noyau.
Sauf si tu doit passer en 4.2 pour une raison qui m'est inconnue.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#9 Le 04/11/2015, à 12:54

cyberesprit

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Pour supprimer un noyau, voir la « méthode depuis un terminal » en 4.3 ici :
https://doc.ubuntu-fr.org/kernel#suppre … ens_noyaux

Lit bien tout avant de le faire.
Ça parle des anciens noyaux, mais cette technique « depuis un terminal » permet également de supprimer les nouveaux.

Dernière modification par cyberesprit (Le 04/11/2015, à 12:54)


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#10 Le 04/11/2015, à 13:16

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Ok j'ai  réussi à supprimer le 4.2

Ce qui est bizarre c'est que lorsque je lance une mise à jour le système ne me propose pas de le réinstaller (mais tant mieux vu qu'il ne fonctionnait pas).

Comme tu as l'air de t'y connaître mieux que moi, comment je fais pour me débarasser de Lubuntu (j'avais installer Lubuntu puis Ubuntu par dessus)? Cela arrive parfois au démarrage que ce soit Lubuntu qui se lance sans que je sache pourquoi....

Merci (je suis à la Réunion, donc ce n'est pas gagné pour trouver un parrain linux ;-) )

Dernière modification par arnonono (Le 04/11/2015, à 13:17)

Hors ligne

#11 Le 04/11/2015, à 13:24

cyberesprit

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Ha oui, zut pour les parrains ^^

Là non, si tu as installé Ubuntu par dessus Lubuntu, donc en l'écrasant, Lubuntu ne devrait plus exister.
À moins qu'une nouvelle partition ai été créer dans un espace vide restant (mais je doute).
Ou que le formatage de la partition / de Lubuntu lors de l'installation n'est pas été fait (cas possible si partitionnement manuel).

On peut vérifier la première option avec fdisk -l ou gparted.
Si la seconde option s'avère justifiée, il sera préférable malgré tout de réinstaller le système proprement.
Mais ce n'est qu'un conseil ^^


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#12 Le 04/11/2015, à 13:33

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

J'ai fait l'installation automatique...
fdisk -l m'a donné ça

Disque /dev/sda : 119,2 GiB, 128035676160 octets, 250069680 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0xbd580f58

Périphérique Amorçage     Start       Fin  Secteurs   Size Id Type
/dev/sda1    *             2048 242845695 242843648 115,8G 83 Linux
/dev/sda2             242847742 250068991   7221250   3,5G  5 Étendue
/dev/sda5             242847744 250068991   7221248   3,5G 82 partition d'échang

Hors ligne

#13 Le 04/11/2015, à 13:51

cyberesprit

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

À priori, le /home n'est pas séparé du reste.

Il n'y a que 2 partitions (+ 1 partition étendue qui contient l'une d'elle) :
- /dev/sda1 qui est la partition du système (et /home par la même occasion puisque non séparé),
- /dev/sda5 qui est la swap, contenu dans la partition étendue /dev/sda2.

Donc, le mieux selon moi (même si on a pas envie) pour avoir une base saine, c'est de sauvegarder /home sur un autre média (un disque externe par exemple), puis de tout réinstaller. Mais ce qui est étrange c'est que si tu as choisi « l'installation automatique », alors toutes les partitions auraient dû être formatées.

Un conseil, même si un peu plus technique, pendant le partitionnement à l'installation, il faut choisir « partitionnement manuel », supprimer les partitions existantes du disque dur (et pas de la clef usb, ou autre média rattaché) et de créer 3 partitions :
* le / en ext4 d'environ 20Gio (par exemple), avec formatage,
* la swap d'au moins la taille de la mémoire vive, choisir le type swap,
* et /home en ext4, tout le reste du disque, avec formatage.

Comme ça, le /home sera séparé, et ce sera plus simple pour les éventuelles prochaines réinstallations (nouvelle version ou autre distribution).

C'était juste pour parler. Parce-que je trouve étrange que Lubuntu soit encore présent d'une certaine manière.


Cyberesprit, libriste militant

Hors ligne

#14 Le 04/11/2015, à 18:43

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Merci du conseil.
J'essaierai pendant les vacances, là j'ai trop besoin de mon ordi pour bosser!

Hors ligne

#15 Le 11/11/2015, à 04:46

arnonono

Re : Ne démarre plus après migration vers la 15.10 [RESOLU]

Le problème de démarrage a été résolu par une mise à jour.

Hors ligne