Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 12:07

Christophe C

comparaison Mate Desktop et XFCE

Historiquement j'étais sous Gnome2, puis je suis passé sous XFCE à l'arrivé de G-S et de Unity. Je voulais voir ce qu'était devenu mon cher vieux Gnome, qui s'est somme toute fort bien relancé avec le projet Mate.

J'ai donc fais une petite comparaison des bureaux XFCE et Mate dans Xub 15.10 et Ubuntu Mate 15.10. Globalement, ils sont similaires, mais il y a des différences de détails :

- les panels (barres de tâches) : pas de grosses différences, sinon que le panel Mate se réserve obligatoirement une bande de l'écran (sauf si on le masque automatiquement). Cette réservation peut-être désactivé avec XFCE, ce qui permet de créer des mini-panels qui restent en surimpression où on veut les mettre. C'est ce que j'utilise, et c'est pratique quand on veut juste afficher l'heure et la zone de notification (voir en haut à droite de cette capture un exemple).

- la gestion des fonds d'écran : très basique dans Mate. 1 seul fonds d'écran pour tous les bureaux, pas de défilement. Xfce permet un fonds d'écran différent par bureau, et même un défilement (également différent) par bureau. Pour la gestion des bureaux c'est bien plus pratique : on sait visuellement tout de suite sur quel bureau on est.

- Changement de bureaux : petit avantage xfce, qui permet de changer de bureau par un coup de roulette souris sur le fond du bureau. Pratique. Sinon c'est en gros pareil, du moins si on active pas compiz, lequel offre plein de truc sympa : mode exposé, visu d'un mur de bureau ....

- Menus : Xub offre de base 3 menus : le classique (genre XP), le menu whisker, très paramétrable, avec zone de recherche, et xfce4-appfinder, qu'on peut paramétrer un peu comme le menu mac (en grille d’icônes - j'adore). Sous Matte on a aussi le classique, ainsi que le mate-menu, très paramétrable, mais trop petit (la taille verticale est fixe), ce qui oblige à scroller. Pas de menu en grille d’icônes.

- Le compositeur marco ne permet pas grand chose. Celui d'XFCE (XFWM) permet de la transparence par type de zone, la modification des boutons de contrôles, et quelques autres goodies. Par contre mate avec compiz et CCSM permet évidement tout (et bien plus que XFWM), mais compiz, ce n'est pas vraiment Mate.

- L'applet météo Mate est vraiment pauvre, là ou celle de xfce permet une projection allant jusqu'à 7 jours, avec matin, APM, soir et nuit, et est skinable. Pas comparable du tout.

- Au démarrage, chez moi (4 Go de RAM), avec pas mal de services désactivés des 2 côtés, mais avec conky et plank en plus, tant dans xub 15.10 que dans Mate 15.10, je suis à 280 Mo pour XUB (ma debian testing xfce fait à peine 10 Mo de moins), et à 330 Mo pour Mate. Pas la révolution, mais Xfce est quand même plus light.

Au-delà des 2 environnements de bureau (DE), il y a aussi la qualité du packaging Ubuntu. Matte 15.10 est clairement mal traduit. Par contre, il y a une très bonne idée dans le Mate-tweak, c'est la possibilité de choisir un "mod" / organisation de bureau, incluant même une version avec le dock plank.
Il y a dans xubuntu 15.10 un utilitaire similaire, xfce-panel-switch, mais il n'embarque pas le dock plank, même s'il propose un simili-dock avec basé sur un panel. Même chose, mais un poil moins puissant.

Les 2 environnement se valent (et se ressemblent) en gros. Mais en détail, Xfce a plein de petit goodies qui manquent à Mate, lequel n'a fonctionnellement guère évolué depuis qu'il s'appelait gnome2 (ce qui n'est pas tout à fait le cas pour Xfce). A ce jour (hors utilisation compiz), XFCE offre des petits plus fonctionnels / ergonomiques pour moins d'encombrement mémoire, donc c'est encore à mon sens le meilleurs choix.

Par contre, je suis inquiet de la lenteur du développement XFCE, qui semble ralentir en permanence. Mate semble plus vivant. Dans la durée, il va falloir voir si le développement de Xfce se relance, sinon une fois son passage à GTK3 terminé, Mate pourrait rattraper son (petit) retard et mettre Xfce sur la touche.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/06/2016, à 17:07)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 11/11/2015, à 12:20

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Bonjour

Dans l'idée de cette comparaison je mettrais un avantage à mate pour sa gestion des supports c, dvd et autres Facile à parametrer et à utiliser.

A noter aussi que pour les menus, à la première ouverture, mate menu est plus long a s'ouvrir que whisker

@Christophe C : il me semble qu'il s'agit de mate et non de matte

Hors ligne

#3 Le 11/11/2015, à 12:23

monsieurzik

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

frenchy82 a écrit :

Bonjour

Dans l'idée de cette comparaison je mettrais un avantage à mate pour sa gestion des supports c, dvd et autres Facile à parametrer et à utiliser.

A noter aussi que pour les menus, à la première ouverture, mate menu est plus long a s'ouvrir que whisker

@Christophe C : il me semble qu'il s'agit de mate et non de matte

J'ai remarqué également que le Mate-Menu est bien plus long que Whisker. Quand j'avais essayé Mate l'année passée, j'avais déjà remarqué cela avec l'espoir que cela serait corrigé dans le temps. Mais mon installation fraîche m'a prouvé que non. J'hésite à me faire une clean installe de Xubuntu 14.04 sur mon MacBook de 2007...


Ubuntu Mate 20.04.3 - DELL Inspiron 1545

"Tôt ou tard, nous devrons répondre à cet appel des ténèbres, aller voir ce qu'il y a derrière cette impérieuse mélancolie qui sort des saxophones." P. Morand

Hors ligne

#4 Le 11/11/2015, à 13:07

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

C'est MATE (prononcé "maté"), pas Matte.

À part ça, ce qui serait cool c'est un comparatif objectif de tous les DE populaires, parce qu'en prendre deux est déjà un premier choix plutôt subjectif... smile

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/11/2015, à 13:08)

Hors ligne

#5 Le 11/11/2015, à 13:48

Christophe C

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

@ frenchy82 : pour les supports CD/DVD, je n'utilise pas, donc je n'ai pas vu ; pour l'orthographe de Mate : oups. Corrigé smile

@tiramiseb : je pense qu'on peut assez facilement comparer Mate et XFCE parce qu'ils visent le même objectif, avec des outils similaires et une interface comparable. Ça fait sens. Comparer avec GS (par exemple), c'est plus compliqué. On peut dire qu'on préfère, ou pas, mais les logiques sont assez différentes.

Par contre je n'ai pas parlé des outils, et en particulier de Caja vs Thunar. Je connais mal caja.
Ce que j'aime bien dans Thunar c'est la possibilité d'ajouter des script qui apparaissent au clic droit dans tout le système, ce qui permet à peu de frais d'ajouter des petits trucs pratiques (quand on sait faire, bien sur). Je ne vois rien de tel dans Caja, mais il doit avoir des avantages.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/11/2015, à 13:48)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 11/11/2015, à 13:50

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

pour l'orthographe de Mate : oups. Corrigé

Attention, ce n'est pas Mate, c'est MATE big_smile

Ce que j'aime bien dans Thunar c'est la possibilité d'ajouter des script qui apparaissent au clic droit dans tout le système, ce qui permet à peu de frais d'ajouter des petits trucs pratiques (quand on sait faire, bien sur). Je ne vois rien de tel dans Caja

Caja étant un dérivé de Nautilus, ça devrait être faisable, vu que Nautilus le faisait avant Thunar smile
(mais je n'y mettrais pas ma main à couper)

Dernière modification par tiramiseb (Le 11/11/2015, à 13:50)

Hors ligne

#7 Le 11/11/2015, à 15:00

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

caja-actions marche pas mal il me semble.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2015, à 16:21

Christophe C

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Connais pas. J'ai cherché sur internet, je l'ai installé. Pas réussit à le faire marcher. Je n'y ai passé que 10 Mn, donc je n'ai pas assez creusé, clairement, mais c'est qd même nettement plus compliqué (mais peut-être plus puissant) que le système de thunar.

J'ai aussi essayé d'aller mettre manuellement un script dans le dossier .config/caja/script/, mais il ne se passe pas grand chose.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/06/2016, à 17:08)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 11/11/2015, à 17:00

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Si tu mets ton script dans .config/caja/scripts (attention au s) cela fonctionne immediatement

1447257457.png

J'ai copié un script pour test ici
http://forums.linuxmint.com/viewtopic.p … 0&t=100114

Hors ligne

#10 Le 11/11/2015, à 22:57

Christophe C

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

En fait c'est parce que je n'avais pas rendu le script exécutable.

J'aurais dû y penser avant, mais c'est parce que Thunar ne demande rien. Au moins pour les script simple, on saisie juste une ligne de commande avec des && au lieu de retour à la ligne, et ça marche.

Bon, j'ai compris comment ça marche dans Caja.

Dernière modification par Christophe C (Le 11/11/2015, à 22:58)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 12/11/2015, à 20:10

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

En restant un peu sur Mate.

Sur le panel, quand je passe la souris au dessus du sélecteur d'appli des fois j'ai :
mini_151112081226306066.png

D'autres fois
mini_151112081411169149.png

Et enfin un mix des deux
mini_151112081508151551.png

Mais qu'est ce qui détermine que l'on ai un texte qui apparaît ou une image de preview ou les deux?
Impossible de le provoquer ou reproduire la situation

Hors ligne

#12 Le 12/11/2015, à 20:36

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

affichage du texte : quand le bouton est trop petit pour afficher le tout, ça t'affiche le texte complet dans une popup
affichage de l'image : uniquement quand la fenêtre est apparente, il ne sait pas afficher une fenêtre réduite (vieille technologie, tout ça tout ça)

Dernière modification par tiramiseb (Le 12/11/2015, à 20:36)

Hors ligne

#13 Le 13/11/2015, à 16:22

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Je comprends bien, mais cela semble instable car dans la même configuration(même prog ouvert), tu as à 90% du temps le texte et le reste du temps l'image

Ce qui est bien pratique, mais non essentiel, c'est que dans le menu mate, sur le click droit de l'emplacement de la poubelle, tu peux la vider.
Ca ne change pas la vie hein, mais c'est pratique

Hors ligne

#14 Le 13/11/2015, à 16:34

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

J'avais le même comportement, je ne sais plus dans quel environnement. Un des derniers GNOME 2, peut-être.
Il y a aussi une histoire de taille d'image, de présence de l'image de la fenêtre dans la mémoire vive, etc etc...
Ça ne tire pas partie des technologies récentes et ça se voit !

Hors ligne

#15 Le 13/11/2015, à 17:04

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Ça ne tire pas partie des technologies récentes et ça se voit !

Sûrement, mais sur mon portable c'est plutôt efficace
D'autre part, en ce qui me concerne le choix des prog est efficace

- vlc
-rythmnbox
- firefox
- libreoffice
-shotwell
...

Grosse coïncidence, mais ce sont mes progs de tous les jours. Dés l'install de mate tu as l'essentiel pour le quotidien. Que ce soit en bureautique, lecture cd et dvd, mp3, gestion de l'appareil photo... c'est de suite opérationnel

Hors ligne

#16 Le 13/11/2015, à 17:10

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Dés l'install de mate tu as l'essentiel pour le quotidien

Ouais enfin ça c'est le cas de toute distribution Linux "orientée bureau", hein. smile

Hors ligne

#17 Le 13/11/2015, à 17:29

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Bien sur,

Mais bon xfce a fait le choix de abiword, gnumeric, gthumb... prog leger mais peut être moins d'utilisation courante.

Ne te méprend pas, xfce est bien sur un très bon choix, et faire cette comparaison c'est forcement personnel et subjectif

Hors ligne

#18 Le 13/11/2015, à 17:34

tiramiseb

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

De toute façon pour ma part je préfère GNOME...

Hors ligne

#19 Le 13/11/2015, à 17:44

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

et comme j'ai tous les défauts, sur mon fixe j'ai unity et j'aime bien

Hors ligne

#20 Le 14/11/2015, à 10:23

Christophe C

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

L'affichage de la petite fenêtre dont parle frenchy82, ça se fait aussi sur plank dans mate (mais pas dans XFCE).

Et sinon, pour le clic doit qui vide la poubelle, ça marche si on installe un petit prog qui s'appèle trash-cli, et qui ajoute cette fonctionnalité dans pas mal de programme, y compris plank.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#21 Le 14/11/2015, à 12:58

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

L'affichage de la petite fenêtre dont parle frenchy82, ça se fait aussi sur plank dans mate (mais pas dans XFCE).

Effectivement et plus fiable que celle du panel

Hors ligne

#22 Le 14/11/2015, à 16:09

choops

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

frenchy82 a écrit :

Bien sur,

Mais bon xfce a fait le choix de abiword, gnumeric, gthumb... prog leger mais peut être moins d'utilisation courante.

Ne te méprend pas, xfce est bien sur un très bon choix, et faire cette comparaison c'est forcement personnel et subjectif

Si tu pars sur une base xubuntu, Libreoffice (partiel, juste calc et write) vient remplacer abiword et gnumeric qui étaient un poil faibles, et gthumb est remplacé par ristretto (également léger et efficace). gmusicbrowser, le lecteur audio par défaut de xubuntu, est très performant, même avec des médiathèques volumineuses, et beaucoup moins lourd qu'un rhythmbox (cependant, je leur préfère clementine, mais c'est un choix personnel).
Bref, de base, xubuntu est plutôt bien équipé à mon goût pour être à la fois léger et efficace.

Dernière modification par choops (Le 14/11/2015, à 16:32)

Hors ligne

#23 Le 14/11/2015, à 23:21

Skyfall

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

frenchy82 a écrit :

Mais bon xfce a fait le choix de abiword, gnumeric, gthumb... prog leger mais peut être moins d'utilisation courante.

Rectification a ta phrase : "Xubuntu a fait le choix de ...."

ce n'est pas pareil ! xfce c'est juste l'environnement graphique, ils ne font aucun choix de suite bureautique, c'est aux mainteneurs des distributions que revient le choix des logiciels avec l'environnement graphique, l'équipe qui gère Xubuntu avait décidé pour la 14.04 de mettre abiword et gnumeric plutôt que LibreOffice mais il y a pleins d'autres distributions avec xfce ou tu auras LibreOffice par défaut.

N'oubliez pas aussi que les distributions customise souvent les environnements a leur sauce, par exemple le menu whisker n'est pas le menu par défaut de Xfce, il y ai par défaut sous Xubuntu parceque l'équipe qui gère Xubuntu a fait ce choix sinon vous auriez le menu basique.

Dernière modification par Skyfall (Le 14/11/2015, à 23:22)

Hors ligne

#24 Le 15/11/2015, à 08:29

Christophe C

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

Le menu whisker n'est effectivement pas dans xfce officiel, mais il a tellement de succès qu'il fait aujourd'hui parti du pack semi-officiel goodies.xfce.org.
Les "googies" regroupent essentiellement (pas uniquement) les plug-in du panel, et whisker en est un (avec la météo et quelques autres).
Voir http://goodies.xfce.org/projects/panel-plugins/start

A ma connaissance le paquet goodies (donc le menu whisker) est présent dans toutes les distro xfce (archlinux, majaro, debian, ubuntu, fedora, opensuse, ...). En pratique cela en fait donc une applet quasi-oficielle, comme la météo ou le masquage des fenêtres du bureau.

Par contre il n'est pas forcément proposé comme menu par défaut.

Dernière modification par Christophe C (Le 15/11/2015, à 08:30)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#25 Le 15/11/2015, à 08:57

frenchy82

Re : comparaison Mate Desktop et XFCE

A noter aussi que sur mate par défaut est installé synaptic (ça c'est parfait pour moi) mais pas le software center. Pour les novices cela pourrait être juste

La logithèque de Lubuntu, par exemple, pourrait être un choix judicieux.

Hors ligne