Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 11/11/2015, à 16:44

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

Xenial est toujours en 4.2 et va y rester un petit moment à mon avis... Le 4.3 est sorti il y'a une dizaine de jours mais tu peux toujours le tester ici. Si c'est pour ton laptop en 64 bits, tu prends ceux là:

et

sudo dpkg -i linux*.deb

Tu peux également tester les "lowlatency"; Moi, ça me dépanne bien sur mon netbook Toshiba. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#102 Le 11/11/2015, à 17:21

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Merci lynn mais j'ai testé ce kernel, il freeze avec la 15.10. Pourrais-tu me dire qu'est-ce que tu as comme proc qui mouline dans ton laptop?

Dernière modification par ceric (Le 11/11/2015, à 17:29)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#103 Le 11/11/2015, à 17:42

lynn

Re : Nouveautés dans Xenial

Pour le pc de bureau, c'est un I5 2500k et le netbook c'est un Intel atom N270. Ce dernier n'est pas un foudre de guerre mais contrairement à ses spécifications techniques qui limite la mémoire vive à un giga, on peut y mettre deux gigas... Ce qui fait que même avec unity, c'est utilisable. cool
Par contre, pour mon netbook, j'utilise le noyau lowlatency sinon j'ai des problèmes de saccades du pointeur de la souris et là, c'est inutilisable.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#104 Le 11/11/2015, à 17:47

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

lynn a écrit :

Pour le pc de bureau, c'est un I5 2500k et le netbook c'est un Intel atom N270. Ce dernier n'est pas un foudre de guerre mais contrairement à ses spécifications techniques qui limite la mémoire vive à un giga, on peut y mettre deux gigas... Ce qui fait que même avec unity, c'est utilisable. cool
Par contre, pour mon netbook, j'utilise le noyau lowlatency sinon j'ai des problèmes de saccades du pointeur de la souris et là, c'est inutilisable.

Est-ce que ton atom est un bay trail?
edit: merci lynn mais je crois que je vais passer mon chemin car depuis ma fresh install de la 14.04.2 plus aucun freeze.

Dernière modification par ceric (Le 11/11/2015, à 17:49)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#105 Le 11/11/2015, à 20:16

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

Si je dit pas de bêtises, le N270 est un Diamondville.


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#106 Le 11/11/2015, à 20:22

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Rodney a écrit :

Si je dit pas de bêtises, le N270 est un Diamondville.

Merci Rodney, donc je suis bon pour attendre la version finale de la 16.04.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#107 Le 12/11/2015, à 18:32

atichu

Re : Nouveautés dans Xenial

unity 8 est utilisable? ^^ enfin si je l'instal j'ai une chance de le voir...

j'ai installer le paquet unity8 qui install plein de copain... on vera XD

Dernière modification par atichu (Le 12/11/2015, à 20:21)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#108 Le 12/11/2015, à 19:08

zuric

Re : Nouveautés dans Xenial

seb24 a écrit :

Tiens je viens de voir la présentation de Mycroft lors de l'UOS. C'est plutôt sympa. Pour ceux qui connaissent pas c'est un assistant vocal libre qui a été financé par une campagne participative.
Du coup il y a de forte chance que ce soit intégré à Ubuntu à terme ^^ . En plus c'est en Python donc je pourrait peut être aller bidouiller le code big_smile

https://www.youtube.com/watch?v=utQjDBM6rF0

Je fais parti des backer tongue
Autant je ne vois un pas trop l’intérêt sur PC et mobile, autant une assistance à la maison peut être vachement sympa. Je me vois dire "Mycroft je vais prendre une douche", ça allumera le chauffage et dès que la température sera bonne ça allumera l'enceinte sur Spotify. Le truc de feignant hyper-consommateur, mais tellement bon ^^.
C'est bidouillable, très très Ubuntu friendly et ça a l'air sérieux question vie privé.
Un projet bien intéressant !


Principal: MacBook Air 2011 13" i5, Ubuntu 14.04 LTS
NAS/Media center: OSMC + Ubuntu Server 12.04 LTS
Actu sur Ubuntu -> ubuntuser.com

Hors ligne

#109 Le 12/11/2015, à 20:55

atichu

Re : Nouveautés dans Xenial

J'ai installer unity 8, on peut plus changer d'environement en passant par la session? ^^ ou bidouille power? car c'est mir et non xorg? ^^ truc du genre

je teste SA:
http://www.unixmen.com/install-unity-8- … in-ubuntu/

les paquet son dans les depots de base..

donc..

sudo apt-get install unity8-lxc
sudo unity8-lxc-setup


il install une autre version indépendante prévoir le double de place... j'ai que 13go sa risque de foirer tongue

Dernière modification par atichu (Le 12/11/2015, à 21:07)


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#110 Le 12/11/2015, à 21:57

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Xenial

Dans la version 16.04 on aura bien le kernel 4.4 et apparemment c'est une LTS pour le noyau comme pour la distribution big_smile

Hors ligne

#111 Le 13/11/2015, à 01:45

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

atichu a écrit :

J'ai installer unity 8, on peut plus changer d'environement en passant par la session? ^^ ou bidouille power? car c'est mir et non xorg? ^^ truc du genre

je teste SA:
http://www.unixmen.com/install-unity-8- … in-ubuntu/

les paquet son dans les depots de base..

donc..

sudo apt-get install unity8-lxc
sudo unity8-lxc-setup


il install une autre version indépendante prévoir le double de place... j'ai que 13go sa risque de foirer tongue

C'est une version plus à jour si je ne me trompe pas. La seule version à jour c'est celle du paquet unity8-desktop-session-mir sur devel (ou xenial)


Rouillé

Hors ligne

#112 Le 13/11/2015, à 04:10

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Xenial

DjDeViL a écrit :

Dans la version 16.04 on aura bien le kernel 4.4 et apparemment c'est une LTS pour le noyau comme pour la distribution big_smile

Ce qui n'a aucune véritable incidence sur Ubuntu car Canonical possède une "Kernel Team" qui peut maintenir des noyaux un certain temps après leur fin de support "officielle" comme tu peux voir ici ou .

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 13/11/2015, à 04:13)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#113 Le 13/11/2015, à 21:38

atichu

Re : Nouveautés dans Xenial

Oni_Shadow a écrit :

C'est une version plus à jour si je ne me trompe pas. La seule version à jour c'est celle du paquet unity8-desktop-session-mir sur devel (ou xenial)


J'agrandi la partition et je tente avec se paquet ^^. mais j'aurai pas un probléme xorg/mir?^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#114 Le 13/11/2015, à 22:11

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Non enfaite quand tu choisis la session unity8 ça change le serveur de xorg à mir et tu te re trouve avocats sur le greeter mais cette fois utilisant mir


Rouillé

Hors ligne

#115 Le 14/11/2015, à 16:27

tcheupel

Re : Nouveautés dans Xenial

Ayant beaucoup de problème avec la carte graphique de mon portable j'ai dû laisser tomber la 14.04. me disant que j'essayerais de nouveau avec la 16.04. Est-ce que cette version apportera des changements significatifs au niveau des pilotes graphiques ?

Pendant que j'y suis, est-ce que je peux espérer une meilleure compatibilité avec la 15.10 ? Je n'ai jamais installé de versions intermédiaires, mais plutôt que d'attendre le mois d'avril pourquoi pas. Même question pour Mint 17.2 ?

Merci.


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#116 Le 14/11/2015, à 21:36

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Bon pas mal de mise a jour cette semaine (ayant installé xenial en production), mais outiny8 en est toujours au même point chez moi. J'ai d'ailleur l'impression qu'a chaque fois que je tape mon md dans le greeter, le serveur d'affichage passe de xorg a mir et inversement


Rouillé

Hors ligne

#117 Le 14/11/2015, à 23:50

atichu

Re : Nouveautés dans Xenial

en unity 8  j'ai aucun dash ou barre... juste un fond d'écran... retour au 7... snif..


pour les drivers graphiques on est au noyau 4.2 faut regardé la dessus... si il change quelque chose d'important... quel carte ?^^


Je ne suis pas un geek ni un informaticien mais j'aime linux/ubuntu.
acer aspire5741G (unity 12.04))+une vieillebousse(xfce 12.04)
+teste de la version instable

Hors ligne

#118 Le 15/11/2015, à 00:35

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

la barra apparait en faisant glisse son doigt sur le bord gauche de l'écran


Rouillé

Hors ligne

#119 Le 15/11/2015, à 10:17

Jarvis

Re : Nouveautés dans Xenial

tcheupel a écrit :

Ayant beaucoup de problème avec la carte graphique de mon portable j'ai dû laisser tomber la 14.04. me disant que j'essayerais de nouveau avec la 16.04. Est-ce que cette version apportera des changements significatifs au niveau des pilotes graphiques

Si vous nous dites pas la marque de votre carte graphique, le modèle ni les symptômes, on va avoir du mal à répondre à votre question.

Je vous conseillerais d'essayer une autre distribution plus récente qu'ubuntu 14.04 tel que Debian ou Centos pour voir si ça va mieux.

Dernière modification par Jarvis (Le 15/11/2015, à 10:18)


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#120 Le 15/11/2015, à 12:54

tcheupel

Re : Nouveautés dans Xenial

inspiron-5737 ~ $ lspci | grep "VGA compatible controller"
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller (rev 09)
03:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Venus XT [Radeon HD 8870M] (rev ff)

Je ne comprends pas pourquoi j'ai deux réponses. Il y a donc une intégrée et une dédiée ? J'ai ce PC depuis un an, MdR !!

J'ai essayé avec la 15.10, rebelote ça beuge à mort, le kernel 4.2 (?) ne change rien à l'affaire. J'ai ensuite installé Mint 17.2 et tout va bien... Ce pourait-il que Mint n'ait pris en charge que la carte intégrée (si c'est le cas) ce qui expliquerait que cela fonctionne ? Car sur Mint 17.2 c'est le 3.16, donc les pilotes graphiques doivent être plus anciens ? Bref, là on rentre dans des domaines qui me dépassent un peu.

Dernière modification par tcheupel (Le 15/11/2015, à 12:55)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#121 Le 15/11/2015, à 13:02

Skyfall

Re : Nouveautés dans Xenial

DjDeViL a écrit :

Dans la version 16.04 on aura bien le kernel 4.4 et apparemment c'est une LTS pour le noyau comme pour la distribution big_smile

Il me semble que Canonical ne prend pas en considération si un noyau est LTS ou pas pour le choix du noyau car il gère eux même les mises a jour du kernel, par exemple pour la 14.04, le noyau était le 3.13 et ce noyau n'était pas officiellement LTS et le noyau suivant (3.14) lui était LTS (toujours maintenu encore aujourd'hui) et est sortie quelques jours avant le "gel" du noyau de la 14.04.
Donc le choix du noyau par défaut de la 16.04 ne ce fera pas en fonction qu'il est LTS ou pas mais du calendrier prévu par Canonical, cependant la sortie du 4.5 sera peut être un peu trop limite au niveau du calendrier donc il n'est pas impossible que ça soit le 4.4 par défaut (mais pour une raison de délai et non qu'il soit LTS).

tcheupel a écrit :

j'ai dû laisser tomber la 14.04. me disant que j'essayerais de nouveau avec la 16.04. Est-ce que cette version apportera des changements significatifs au niveau des pilotes graphiques ?

La 16.04 apportera simplement un noyau plus récent et un pilote graphique plus récente, si ton pc est récent avec une carte graphique récente alors oui ça peux apporter une amélioration, si ton pc est ancien avec une vieille carte graphique il y a peu de chance que ça change quelque chose.

tcheupel a écrit :

Pendant que j'y suis, est-ce que je peux espérer une meilleure compatibilité avec la 15.10 ? Je n'ai jamais installé de versions intermédiaires, mais plutôt que d'attendre le mois d'avril pourquoi pas.

Avec la 15.10 tu auras un pilote graphique et noyau plus récent qu'avec la 14.04 mais moins récent qu'avec le futur 16.04, en général c'est mieux pour le matériel récent mais ça ne change rien (voir moins bien) pour le vieux matériel.

tcheupel a écrit :

Même question pour Mint 17.2 ?

Linux Mint 17.2 est basé sur Ubuntu 14.04.2 donc tu aura exactement le même comportement qu'avec Ubuntu 14.04.2 (avec le même noyau 3.16) et le même pilote grahpique. tu ne peux pas avoir de différence.

Dernière modification par Skyfall (Le 15/11/2015, à 13:08)

Hors ligne

#122 Le 15/11/2015, à 17:11

jiraya07

Re : Nouveautés dans Xenial

Bonjour

quelqu'un a des informations sur snappy packages sauront ils utilisé dans ubuntu 16.04 ?
et c'est quoi laure avantage par rapport a des deb ?
as que pourra enfin installé des logiciels hors ligne sans les problèmes de dépendance big_smile
j'ai vu des articles sur le net mais c'est en anglais sad

merci


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#123 Le 15/11/2015, à 22:43

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Xenial

Le principe de snappy c'est de déconnecter les logicils du système. du coup si ton système utilise une certaine lib mais un logiciel utilise un e autre version, plus de soucis avec snappy. Je crois que ça sandbox les applis aussi, mais pas sur. en gros les soucis de dépendance et arbre de dépendance cassé ne devrait plus vraiment exister. En outre, ils auront toutes les libs associés incluses il me semble, les installations hors ligne devrai donc ne plus poser de surprises. Snappy devrait fonctionner pour XX, mais de là à savoir si ils seront effectivement utilisé par défaut... je ne sais pas.


Rouillé

Hors ligne

#124 Le 18/11/2015, à 23:30

Rodney

Re : Nouveautés dans Xenial

À votre avis, l'abandon de Brasero et Empathy dans l'installateur de base, c'est pour essayer de contenir la taille de l'image aux alentours de 1Go?


Ubuntu 18.04 64 bits

Hors ligne

#125 Le 18/11/2015, à 23:36

ceric

Re : Nouveautés dans Xenial

Skyfall a écrit :

Il me semble que Canonical ne prend pas en considération si un noyau est LTS ou pas pour le choix du noyau car il gère eux même les mises a jour du kernel, par exemple pour la 14.04, le noyau était le 3.13 et ce noyau n'était pas officiellement LTS et le noyau suivant (3.14) lui était LTS (toujours maintenu encore aujourd'hui) et est sortie quelques jours avant le "gel" du noyau de la 14.04.
Donc le choix du noyau par défaut de la 16.04 ne ce fera pas en fonction qu'il est LTS ou pas mais du calendrier prévu par Canonical, cependant la sortie du 4.5 sera peut être un peu trop limite au niveau du calendrier donc il n'est pas impossible que ça soit le 4.4 par défaut (mais pour une raison de délai et non qu'il soit LTS).

Et le 3.16, est-il LTS?

Dernière modification par ceric (Le 18/11/2015, à 23:37)


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne