Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/06/2012, à 18:30

irazboubi

VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Bonjour à tous et à toutes.


Après avoir mis à niveau mon Linux en 12.04 LTS, un problème est apparu lors du lancement d'un OS virtuel Windows XP via Virtualbox :

Première fenêtre :

Échec de l'ouverture de session pour la machine virtuelle WindowsXP.
The virtual machine 'WindowsXP' has terminated unexpectedly during startup with exit code 1.

Détails.

Code d'erreur :
NS_ERROR_FAILURE (0x80004005)
Composant :
Machine
Interface :
IMachine {5eaa9319-62fc-4b0a-843c-0cb1940f8a91}


Deuxième fenêtre :

Kernel driver not installed (rc=-1908)

The VirtualBox Linux kernel driver (vboxdrv) is either not loaded or there is a permission problem with /dev/vboxdrv. Please reinstall the kernel module by executing

'/etc/init.d/vboxdrv setup'

as root. If it is available in your distribution, you should install the DKMS package first. This package keeps track of Linux kernel changes and recompiles the vboxdrv kernel module if necessary.



Avant de donner plus amples précisions, je précise simplement le fichier *.vdi relatif à cet OS est situé sur une autre partition que mon OS Ubuntu.

J'ai testé quelques manipulations restées sans succès ...
Petit détail des manipulations éffectuées :

( Suivi du site internet : http://linuxhub.net/2009/08/install-dkm … x-kernel/)
sudo apt-get install dkms
--> Pas d'erreurs, module dkms bien présent dans la bibliothèque.


Réinstallation de l'application Virtualbox.
-->A ce point là, le problème persiste.




sudo apt-get install --reinstall linux-headers-$(uname -r)
--> Installation correcte sans erreurs, pas de changement sur le lancement de mon OS Windows XP.


( Suivi du site internet : https://www.virtualbox.org/ticket/5877 )
/etc/init.d/vboxdrv setup
--> Command not found. J'ai vérifié dans le fossier par un ls -l et effectivement le fichier vboxdrv n'est pas présent, seul "virtualbox" est dans la dossier et sur l'autre partition seul le fichier "virtualbox-ose" est dans le dossier  /etc/init.d.


Il est a un moment précisé sur le site de joindre vbox-install.log à vboxdrv, mais vu que vboxdrv n'est pas présent chez moi ......


J'apprécierait vraiment votre aide, car j'ai cruellement besoin de mon OS Windows XP qui inclut Powerpoint et Microsoft Word(mots tabous chez Ubuntu) qui me sont indispensables pour la rédaction d'un rapport de stage et soutenance.


Bonne continuation et réussite à tous.

Hors ligne

#2 Le 10/06/2012, à 22:13

marceldo

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Bonjour,

j'ai eu le même problème en installant 12.04, mais comme je n'ai pas fait de mise à jour mais mis sur une autre partition, j'ai rebooté sur l'ancienne version d'ubuntu et fait une exportation de la machine virtuelle (qui regroupe toutes les informations de la machine dans un même fichier). Je suis repassé sur 12.04 et j'ai fait "importer une machine virtuelle" et plus de problème d'ouverture.
Je ne fais jamais de mise à jour, j'installe proprement sur une autre partition ce qui me permet de tester sans toucher à mon ancienne version puis je passe progressivement à la nouvelle et ce n'est qu'à la version suivante que j'utilise la partition devenue inutilisée.
Cela évite bien des soucis, et permet de faire une installation propre à chaque fois. Au pris d'une réinstallation des logiciels nécessaires, mais c'est tellement facile avec ubuntu wink
mais je ne suis pas certain de vous avoir aidé car je ne sais pas si vous pouvez revenir en arrière après une mise à jour

Cordialement


Celui qui n'avance pas... recule

Hors ligne

#3 Le 10/06/2012, à 22:57

irazboubi

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Je n'ai pas de possibilité de revenir en arrière après cette mise à niveau et mon problème est apparut directement après la mise à niveau.



Merci par avance pour votre aide.

Hors ligne

#4 Le 29/06/2012, à 20:27

33fred

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Bonjour,

Même problème : je viens de faire la mise à jour proposée d'UBUNTU 12.04 ; le noyau vient de passer de 3.2.0.26 à 3.5.0.2, violent le saut de version !

En général, tout se passe bien à la mise à jour des noyaux avec DKMS, mais pas là : plus possible de lancer VirtualBox ni de faire le "/etc/init.d/Vboxdrv setup" car le fichier Vboxdrv est absent du répertoire init.d.

En gros, j'ai les mêmes symptômes que irazboubi (et j'ai regardé les mêmes solutions, sans plus de succès).

Dans mon malheur, j'ai la chance de pouvoir utiliser Virtualbox avec l'ancien kernel en le sélectionnant au départ de GRUB mais ce n'est pas top comme solution à long terme.

Quelqu'un sait où (re)trouver ce salopard de Vboxdrv ? Dans les GuestAdditions ou un truc du genre ?

Hors ligne

#5 Le 29/06/2012, à 21:03

irazboubi

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Bonjour.

J'ai résolut mon problème suite aux mises à jour de mon système. En espérant que le problème de 33fred rentre dans l'ordre.

Bonne continuation.

Hors ligne

#6 Le 04/07/2012, à 16:24

33fred

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Merci Irazboubi pour l'encouragement.

Après plusieurs tentatives, j'ai réussi à résoudre mon problème.

Jusque là, j'utilisais la version de VirtualBox fournit par la logithèque UBUNTU. Par habitude, quand je désinstallais VirtualBox, je passais également par la logithèque et à la réinstallation suivante, même problème.

En passant par Synaptique, j'ai constaté que le module VirtualBox-guest-addition était encore présent après la suppression via la logithèque et j'ai lu sur un forum que ça pouvait venir de là.

J'ai donc tout désinstallé via Synaptique. Ensuite, j'ai remis la dernière version (piochée cette fois-ci sur le site d'Oracle) et là, miracle, tout nickel. OUF !

Voilà.

Hors ligne

#7 Le 11/11/2015, à 16:55

fsargi

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Bonjour,

J'ai le meme probleme de Kernel Driver not installed avec Virtual Box, j'ai tout essayé en installant et en réinstallant, et j'ai toujours le meme bug. J'ai essayé sous synaptic aussi ca ne marche toujours pas. Avez vous une solution ? Merci. Je suis sous linux 14.04 LTS.

Merci d'avance.

Hors ligne

#8 Le 11/11/2015, à 20:16

33fred

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Essaie la solution trouvée ici : https://blog.tuannh.com/solved-sbinrcvb … not-found/

Hors ligne

#9 Le 12/11/2015, à 13:45

fsargi

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

BOnjour,

Merci pour l'aide mais ca ne marche toujours pas. J'ai essayé la commande :

sudo /usr/lib/virtualbox/vboxdrv.sh setup 

Mais ca ne marche pas ca me met not found. Et je ne sais pas comment upgrader Virtrualbox, à part que j'ai essayé d'installer la  version 5.0 du site, mais ca n'a pas marché non plus.

T'aurait une autre solution ? La version que j'installe à partir du terminal est la version 4.3.10.

Dernière modification par fsargi (Le 12/11/2015, à 13:47)

Hors ligne

#10 Le 12/11/2015, à 15:27

fsargi

Re : VIRTUALBOX : Kernel driver not installed (rc=-1908) (!)

Rebonjour,

J'ai résolu mon problème !!!! smile J'ai désintallé virtualbox en faisant :

sudo apt-get purge virtualbox

Ensuite j'ai téléchargé le packet virtual box 14.04 trusty AMD 64 sur le site de virtualbox et ensuite je l'ai installé avec la commande :

sudo dpkg  -i (nom du packet).deb

Et ca a marché smile

Merci pour ton aide 33Fred, en espérant que ma solution pourra aider d'autre personnes.

Hors ligne