Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/11/2015, à 13:06

Arioch91

Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Bonjour à toutes et à tous ! smile

Pour me situer rapidement, je suis programmeur Perl et PHP (avec MySql derrière) et utilise Linux depuis 98 ou 99 (Mandrake, Mandriva et à présent Linux Mint).

Mon PC personnel actuel a bientôt 10 ans et accuse sévèrement le poids des années. Bref, je dois en changer.

En cherchant les mots clés "PC" et "Linux" sur le net, l'un des premiers liens retournés est celui-ci : http://www.linux-shop.fr/

On peut y acheter des PC tout montés avec du Debian, du Linux Mint ou encore la Ubuntu 14.0.3 TLS (choix d'ailleurs par défaut).

J'aimerais avoir des retours ou avis sur ce site Internet.

Depuis 10 ans en fait, je ne me suis plus tenu informé sur l'actualité informatique. Du coup, j'ai pas spécialement envie de devoir tout refaire à la main comme du temps où j'étais jeune tongue et l'idéal serait d'acheter une bécane avec Ubuntu déjà installé dessus, que la distrib' ait un suivi assez important dans le temps (jusqu'en 2019 si j'ai bien compris pour la 14.0.3 TLS, donc nickel) et que la bécane puisse durer un petit paquet d'années.

Donc, si vous avez des avis sur ce site ou des conseils à me donner ?

L'usage de la bécane sera exclusivement pour :

- coder en Perl 5 + PHP 5
- utiliser MySql
- surfer, gestion des mails, vidéos

C'est mon PC au quotidien mais également une bécane de production.

Merci beaucoup d'avance pour vos retours ! big_smile

Dernière modification par Arioch91 (Le 12/11/2015, à 13:08)


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 12/11/2015, à 14:01

climu

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Bonjour,
Je ne sais pas trop la consommation  ressources du codage perl/php/mysql, mais je crois pas que ce soit énorme.

Je te recommande vivement d'avoir un ssd pour le système : ton ordinateur sera beaucoup plus réactif.

Comme boutique en ligne, il y a pcw aussi.
Tu peux confifurer comme tu veux et ils proposent d'installer ubuntu ou linux mint.

4Go de ram me semble suffisant.
Après, pour le processeur, je ne sais pas trop.

Hors ligne

#3 Le 12/11/2015, à 14:55

Arioch91

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

En fait, j'avais en tête cette configuration là : http://www.linux-shop.fr/unite-centrale … -8gv1.html

Intel Pentium i5-4460
Quad-Core 3,40 GHz
Intel HD Graphics 4600
Mémoire vive : 8 Go
Disque dur : 1000 Go
Disque SSD : 120 Go

Actuellement, j'ai une bécane qui souffre avec mes scripts Perl : c'est un Athlon 3500 + 1 Go de RAM seulement et quand mes scripts Perl doivent cracher beaucoup de données, le disque dur gratte à mort, la RAM est vite débordée et du coup, la swap rentre en action == disque dur qui gratte encore plus lol

Tu as probablement raison pour les 4 Go qui devraient suffire mais je préfère avoir de trop que pas assez et surtout, je garde l'optique d'une machine qui me sert aussi pour du multimédia (vidéos en streaming par exemple, d'où la notion de surf dans mon utilisation).


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 12/11/2015, à 15:17

climu

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Le surf et le multimedia (streaming) ne consomment pas tellement de ressources.
J'ai des machines en intel N avec 2G de ram qui fonctionnent nickel en surf/multimedia/bureautique.
Après ca dépend du budget.

Clairement, avec ta config, tu es large.
Si tu veux économiser un peu, je pense qu'un i3 suffit à ton utilisation.
Après, si tu as les sous, qui peut le plus peut le moins....

Hors ligne

#5 Le 13/11/2015, à 09:38

Arioch91

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Merci pour tes réponses, je vais voir ça de près très prochainement !

Et ça me permettra de découvrir Ubuntu que je n'ai jusqu'à présent jamais testé encore.


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#6 Le 28/12/2015, à 09:56

Arioch91

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Bonjour smile

Ca y est : je suis sous Ubuntu avec ma nouvelle bête de course ! lol

Les premiers pas ne furent pas évidents : il a fallu changer le mot de passe root pour pouvoir déposer des fichiers dans le système, pointeur de souris qui a mis du temps à apparaitre (et de fait, pas de souris jusque là), et même si graphiquement je me retrouve en terrain connu (je viens de Linux Mint Cinnamon 14), Unity n'est pas super facile à manipuler au départ (notamment, la zone de recherche).

Mais je dois dire une chose : à chaque fois que j'ai recherché une soluce à un petit soucis, je l'ai trouvé ICI, sur votre forum ou votre documentation.

Vous êtes très fort, bravo !


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne

#7 Le 28/12/2015, à 13:01

Kerrigan

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Si t'étais sous LInux Mint 14 avant alors tu ne le sais pas mais tu as été longtemps sur une version obsolète car la Mint 14 était basé sur Ubuntu 12.10 qui était une version a court terme. Il faut utiliser uniquement les versions LTS.

Voici les versions Mint supporté :

Mint 13 : jusqu'a 2017 (basé sur 12.04)
Mint 17 : jusqu'a 2019 (basé sur 14.04)
Mint 17.1 : jusqu'a 2019 (basé sur 14.04)
Mint 17.2 : jusqu'a 2019 (basé sur 14.04)
Mint 17.3 : jusqu'a 2019 (basé sur 14.04)
La futur 18 l'année prochaine : jusqu'a 2021 (basé sur 16.04)

Si tu préfères Cinnamon a Unity, rien ne t'empèche de remettre Linux Mint sur ton nouveau pc par contre évidemment ne prend pas la version 14 mais la dernière a savoir la 17.3.

Dernière modification par Kerrigan (Le 28/12/2015, à 13:04)

Hors ligne

#8 Le 28/12/2015, à 13:12

Arioch91

Re : Futur utilisateur d'Ubuntu, besoin de conseils sur www.linux-shop.fr

Si si, je le savais pour Linux Mint que je tournais sur une vieille version hmm

Mon PC précédent avait 10 ans et ramait comme pas possible sous Linux Mint 14. J'ai tenu presque 2 ans sur cette distribution avant de me décider à changer de machine. Bien sûr, sur la fin je n'avais plus aucune mise à jour, ce qui devenait préjudiciable avec certains logiciels comme Firefox par exemple.

Cette fois, j'ai voulu tester Ubuntu et ne surtout pas me prendre la tête à l'installer. C'est l'assembleur qui s'est occupé de tout tongue


8 Go RAM - SSD 120 Go + SATA 1 To - Ubuntu 14.04 LTS

Hors ligne