Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2015, à 13:28

jejeman

configuration DC avec ubuntu

Bonjour,

TPE (>7 personnes) nous utilisons un serveur windows SBS vieillissant pour gérer les utilisateurs et les partages de fichiers.
Vu qu'on doit le remplacer, j'ai décidé de voir si on pouvait tout faire avec samba sur un server ubuntu.
J'ai donc installé un ubuntu 14.04 dans une vbox en mode "reseau nat" et j'ai aussi un PC windows 7 sur ce meme réseau. je suis passé sur un reseau nat, car notre réseau comporte déjà un DC donc ca risquait de poser des problèmes.
J'ai suivi différent tutoriel http://www.ledufakademy.fr/?p=330
J'en suis à tester la connexion entre mon windows et mon ubuntu, malheureusement ça ne marche pas...
Avant d'aller plus loin, je voulais voir si mon server agissait bien en server DNS. j'ai donc testé un nslookup à partir de mon windows en mettant mon ubuntu en server : bim ! timeout
J'ai essayé le nslookup sur le server lui meme et en mettant 127.0.1.1 ca marche, par contre si je mets l'IP de mon server 10.0.2.4 : timeout !
Je pense qu'il me manque quelque chose...
Pouvez-vous m'aider ?


Jérôme ;)

Hors ligne

#2 Le 13/11/2015, à 14:40

adgenodux

Re : configuration DC avec ubuntu

Bonjour,

Il faudrait déjà voir quel programme tu utilises pour ton DNS et sa config

Je ne m'y connais pas trop car je n'en utilise pas mais regarde toujours ICI, en particulier dans la section "2 Gérer son propre serveur DNS"

Dernière modification par adgenodux (Le 13/11/2015, à 14:41)

Hors ligne

#3 Le 13/11/2015, à 16:17

jejeman

Re : configuration DC avec ubuntu

Bon j'ai trouvé pourquoi les dns ne marchait pas
en fait j'ai un pb de conflit de config entre /ets/network/interface et /etc/NetworkManager/
Du coup j'ai configuré network interface et le networkmanager me dit que je n'ai pas de réseau alors que si tout marche et meme les resolutions dns en local...
Donc je continue sur samba maintenant.. wink


Jérôme ;)

Hors ligne

#4 Le 16/11/2015, à 18:54

jejeman

Re : configuration DC avec ubuntu

Ca y est ça fonctionne !!
Samba est configuré et j'ai pu, à partir d'un poste windows, installer les RSAT microsoft et administrer mon serverur samba (création des users, etc...)
Par contre concernant les dossiers partagés, j'ai un souci.
Dans mes dossiers et fichiers si on dépasse les 255 caractères, windows n'aime pas et aussi samba !
Or sur mon filesystem linux, si je crée des dossiers/fichiers qui dépassent, ça ne lui pose pas de problème, je peux même les parcourir avec samba sous windows, mais impossible de les renommer/modifier...
Du coup comment est-ce que je peux faire pour partager des dossiers dont les noms dépasseront cette limite ?
Merci de votre aide.


Jérôme ;)

Hors ligne

#5 Le 20/11/2015, à 01:56

toutafai

Re : configuration DC avec ubuntu

Bonjour,

le pb de 255 caractères est connu ET c'est un probleme typiquement windows qui permet d'ecrire un nom/chemin de plus de 256 mais qui est incapable de le relire !!!


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#6 Le 20/11/2015, à 16:38

Romu

Re : configuration DC avec ubuntu

jejeman a écrit :

...Dans mes dossiers et fichiers si on dépasse les 255 caractères, windows n'aime pas et aussi samba !
...
Du coup comment est-ce que je peux faire pour partager des dossiers dont les noms dépasseront cette limite ?
Merci de votre aide.

Tu ne peux pas, c'est une limitation inhérente à NTFS (le file system de Windows). Tout au plus tu peux te documenter sur les fonctions de Windows qui permettent de générer des noms courts, mais même pas sur que ce soit une solution.

Dernière modification par Romu (Le 20/11/2015, à 16:38)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne