Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 09:10

chryslervert

NFS / Samba - Montage & performance

Bonjour,

Un petit point sur la situation:
- un ordinateur avec ubuntu 15.10
- connecté à une freebox revolution en CPL TP-link 500Mbps
- à laquelle est directement connecté un NAS Asustor.

J'ai monté automatiquement certains dossiers avec SAMBA, d'autre avec NFS. Voici un extrait de mon fstab:

# ~~ Config SAMBA ~~ #
//192.168.1.17/Media /mnt/premier-clap/Media cifs credentials=/root/.smbcredentials,rw,nosetuids,sec=ntlmv2,iocharset=utf8,gid=100,uid=1000,_netdev	0	0
# ~~ Config NFS ~~ #
192.168.1.17:/volume1/Image /mnt/premier-clap/Image nfs   defaults,user,auto,noatime,intr,rsize=32768,wsize=32768  0 0

Voici un petit ls -l sur mon dossier de montage (après démarrage de l'ordi):

jbo@jbo-ubuntu:/mnt/premier-clap$ ls -l
total 12
drwxr-xr-x  2 jbo  users    0 nov.   9 23:51 Download
drwxrwxrwx 16  999   999 4096 nov.   9 21:03 Image
drwxr-xr-x  2 jbo  users    0 nov.   8 16:05 Media
drwxr-xr-x  2 jbo  users    0 nov.   7 08:08 Music
drwxr-xr-x  2 jbo  users    0 nov.   7 19:43 PhotoGallery
drwxrwxrwx  2 root root  4096 sept.  7  2014 Public
drwxr-xr-x  2 jbo  users    0 nov.   7 10:56 Video
drwxrwxrwx  2 root root  4096 sept.  5  2014 Web

Vous pourrez noté que les dossier Web et Public n'ont pas été configuré.
Image est monté en NFS.
Download, Media, Music, PhotoGallery et Video le sont avec Samba.

Je cherche a conserver la meilleurs option de montage (j'avais pense iSCsi également mais cela crée un nouveau disque dur indépendant de ma structure de dossier actuelle si j'ai bien compris). Du coup j'ai testé avec un fichier de 2.2 Go dans Media et dans Image.

D'après-vous quelle solution est la plus performante?

Avec Samba: démarrage à ~40Mo/s pendant les 10 première seconde puis on pase à ~20Mo/s.
Avec NFS: démarrage figé durant 25 secondes puis ~40Mo/s jusqu'à 99%, à ce moment le transfert se fige de nouveau.
Dans les deux cas, cela met au final 2 minutes environ.

Y a-t-il une explication pourquoi le transfert se fige avec NFS plusieurs fois?
Pourquoi les débits sont-ils aussi instables au cours du transfert (durant un autre test avec le même fichier de 2.2Go dans Media avec SAMBA, j'ai eu des pique à 80Mo/s pendant quelques secondes)?

Est-ce qu'il serait possible d'améliorer la situation en modifiant mes options de configuration des montages dans fstab?
Est-ce que le CPL pourrait être un goulot d'étranglement? Comment tester ces limite?

Est-ce que iSCSI qui d'après ce que j'ai lu offre des performances hors pair me permettrait de régler la question en utilisant mon arborescence?

Question bonus 2, j'aimerai monté automatiquement mon dossier /mnt/Video directement et de manière transprente dans /home/Videos. Quelle serait la meilleure option?

Par avance merci, toutes les pistes et précisions sont les bienvenues.
Bonne journée,
jbo

Dernière modification par chryslervert (Le 10/11/2015, à 09:11)


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#2 Le 11/11/2015, à 20:04

TravellingFroggy

Re : NFS / Samba - Montage & performance

Salut,

Pour info, j'ai un NAS DNS-320L de D-Link qui est cablé sur un switch en Gigabits et que j'utilise comme média serveur et serveur de fichiers. Il est monté sur mon PC Ubuntu avec Samba, j'obtiens un débit (mesuré à la louche) de 22 Mo/s.
Donc pas terrible non plus !
Comment procèdes tu pour mesurer tes débits ?

Dernière modification par TravellingFroggy (Le 11/11/2015, à 20:37)


The Computing Froggy
Ubuntero depuis 6.06                   Vive Lubuntu, Bodhi et elementaryOS pour faire renaître les PC un peu ancien.
____________________
Mistr@l Consulting : Le Département Informatique des TPE/PME/PMI et artisans, commerçants et professions libérales

Hors ligne

#3 Le 13/11/2015, à 01:45

chryslervert

Re : NFS / Samba - Montage & performance

Bonsoir TravellingFroggy,

Je n'ai pas utilisé de soft de mesure du débit.
Mais c'est également à la louche à partir des information de la fenêtre de transfert de nautilus.

A la rigueur, un débit faible, c'est ennuyeux mais je peux comprendre.
En revanche, je ne comprends pourquoi le transfert freeze ou pourquoi la vitesse varie autant... Est-ce qu'une config de la freebox pourrait libérer un peu les cheveaux?

jB


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne

#4 Le 13/11/2015, à 07:59

maxire

Re : NFS / Samba - Montage & performance

Bonjour,

Attention, ce n'est pas nécessairement Samba ou NFS le problème cela peut être Nautilus.
Que donne le transfert ou plutôt la copie en utilisant la commande cp?

chryslervert a écrit :

Question bonus 2, j'aimerai monté automatiquement mon dossier /mnt/Video directement et de manière transprente dans /home/Videos. Quelle serait la meilleure option?

Utiliser l'option --rbind de la commande mount, à préciser dans fstab comme ceci:

/mnt/Videos                                   /home/Videos            ext4    rbind,defaults          0       0

Mais tu violes tout de même 2 normes, le point de montage /mnt ne devrait être utilisé que pour des montages temporaires, à la volée, par exemple à des fins de tests, sous /home ne devraient exister que les répertoires personnels des utilisateurs «normaux», Videos n'est pas un utilisateur.

Ceci dit, tu fais bien comme tu veux.

Note: tu remplaces ext4 par le système de fichiers qui convient, cifs ou nfs ou ...

Dernière modification par maxire (Le 13/11/2015, à 08:22)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 13/11/2015, à 23:25

chryslervert

Re : NFS / Samba - Montage & performance

Bonsoir Maxire,

A priori, nautilus n'est pas en cause, j'ai fais un test avec le terminal et la commande cp qui n'a pas été concluant. A l'inverse, sur ce transfert, la durée fut encore plus longue.

Concernant l'utilisation /mnt, je l'utilisais déjà pour monter mon home depuis mon deuxième disque dur (le 1er pour ubuntu + softs, le 2eme pour mon home). Pour ce faire, voici un extrait de mon fstab:

# Entry for /dev/sdb1 :
UUID=98a388bd-427a-44b7-8ddf-d73b36dfff43 /home               ext4    defaults 0       0

Je crois que j'avais utilisé l'astuce qui consistait à passer par un dossier tampon dans /mnt car je rencontrais des difficultés à monter les dossiers de mon NAS directement dans mon home qui lui-même était monté par défaut dans ubuntu. De plus avec cif, il me semble que les dossiers apparaissaient dasn nautilus comme monter... Avec la possibilité donc des les démonter. Mais il y a sans doute mieux à faire.

Je suis tout-à-fait disposé à améliorer le système. Mon home est enregistré dans un second disque dur pour faciliter les mise-à-jour.
En attendant, à partir de votre commande, je vais essayer:

/mnt/premier-clap/Music       /home/jbo/Musique         ext4    rbind,defaults        0       0

jb


Orange pressée // Ubuntu 22.04

Hors ligne