Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1626 Le 12/11/2015, à 16:35

side

Re : En écoute en ce moment (2)

DJ Bone (Subject Detroit) - Attack1 - Mix41

Ça, c'est de la techno ! \o/


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#1627 Le 12/11/2015, à 19:39

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

Elle n'a que 17 ans , originaire de Marseille et déjà (à mon avis) un incroyable talent...

#1628 Le 12/11/2015, à 19:59

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Je dirais bof !
Ce n'est vraiment pas original, du style ressassé à longueur de radios-libres
Je pense comme Véronique Sanson : pourquoi chante-t-elle en anglais ?


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1629 Le 12/11/2015, à 20:16

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

pourquoi chante-t-elle en anglais ?

Beaucoup visent une carrière américaine (et) internationale
A mon goût c'est de la soupe.

Dernière modification par souen (Le 12/11/2015, à 20:17)


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1630 Le 12/11/2015, à 20:53

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1631 Le 12/11/2015, à 21:34

souen

Re : En écoute en ce moment (2)

Allez, prends ça -> Carmina Burana (Cantata) smile


Nous ne voyons pas le monde comme il est. Nous le voyons comme nous sommes. Anaïs Nin

Hors ligne

#1632 Le 13/11/2015, à 00:10

caspelle

Re : En écoute en ce moment (2)

https://youtu.be/7zvyIv7uwyE

Fantaisie chromatique et fugue.

Dernière modification par caspelle (Le 13/11/2015, à 00:27)


"Le temps n'attends pas" Vladimir Ilitch Oulianov

"La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique." Joseph Vissarionovitch Djougachvili

Hors ligne

#1633 Le 13/11/2015, à 04:49

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Je pense comme Véronique Sanson : pourquoi chante-t-elle en anglais ?

Et alors : pourquoi pas ? D'autant plus qu'elle chante très bien anglais et que quand j'ai entendu cette chanson sans la connaître, j'ai d'abord cru que c' était une chanteuse anglaise ou américaine. Je crois qu'il y a là une incompréhension générationnelle et voici ce qu'elle répond à la remarque de Véronique Samson :

Marina Kaye a écrit :

"On n'est pas de la même géné­ra­tion. Véro­nique Sanson, je connais vague­ment parce que c'est une chan­teuse d'antan, mais je suis d'une autre géné­ra­tion. Son avis, je m'en fiche

", a-t-elle conclu, plutôt sèchement.

http://www.closermag.fr/people/people-f … ent-573527

Et je lui donne bien raison. D'autant plus qu'elle est très mature pour ses 17 ans et qu'elle a le sens de la répartie quand on la cherche : http://leplus.nouvelobs.com/contributio … issif.html


souen a écrit :
GR 34 a écrit :

pourquoi chante-t-elle en anglais ?

Beaucoup visent une carrière américaine (et) internationale
.

Et alors ? Pourquoi pas ?

Je l'ai remarqué aussi chez pas mal de jeunes chanteurs (ou groupes) français qui le font sans complexes ces dernières années. Mais c'est peut-être aussi tout simplement parce qu'ils trouvent que ce qu'ils font « sonne » mieux en anglais. Comme moi-même, interprète et musicien du dimanche qui ne vise aucune carrière internationale  quand je prends ma guitare et que je chante : une bonne partie de mon répertoire est en anglais parce que j'aime bien comme ça sonne et que je dois avoir une oreille sur deux qui résonne en anglais après avoir tant écouté tant de chanteurs et groupes d'outre-Manche et d'outre-Atlantique ! Et je ne sais pas si vous avez remarqué mais : une proportion très significative des liens musicaux donnés ici sont en anglais. Après, pour moi, que ce soient des chanteurs français ou anglais ou même sénégalais   qui chantent en anglais, rien à battre : c'est le résultat qui compte et si j'aime, j'aime.

Cela dit, j'ai aussi mon petit palmarès perso des chansons françaises qui me prennent aux tripes, que j'aime profondément réécouter et s'il fallait en choisir au moins 5 (en en oubliant des tas d'autres bien injustement), là en ce moment, je dirais :

1) Avec le temps (Léo Ferré)
2) Mon vieux (Daniel Guichard)
3) Le sud (Nino Ferrer)
4) L'aigle noir (Barbara)
5) Amsterdam (Jacques Brel)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2015, à 05:10)

#1634 Le 13/11/2015, à 07:47

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

Delete...

#1635 Le 13/11/2015, à 09:51

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Quand Dublin danse...
Riverdance Longest Line World Record 21st July 2013

Dernière modification par GR 34 (Le 13/11/2015, à 09:53)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1636 Le 13/11/2015, à 10:00

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

loup2 a écrit :

Delete...

????

#1637 Le 13/11/2015, à 10:10

godverdami

Re : En écoute en ce moment (2)

@jackpot: Je trouve que t'as bien raison. La sortie de la Véro est tout à fait idiote, elle-même c'est essayé à la carrière américaine et a chanté en anglais.
Ces gens là n'intéressent aujourd'hui quasi plus personne à part ceux de leur génération et celle d'avant. Il serait bon qu'ils se taisent, d'autant plus que beaucoup ne sont plus que de pâles copies de ce qu'ils ont été, la voix cassée par l'alcool, comme par exemple, la même Véronique SANSOM. Mais voilà, en France on adore les vieilles casseroles entretenues par d'autres vieilles casseroles genre Drucker et Cie!
Moi aussi j'écoute et j'apprécie des vieux trucs, mais je n'écoute pas que ça non plus et je n'en fais pas des références.

Ceci dit, Marina Kaye, belle voix, mais il lui reste à se trouver  une personnalité, parce que là, genre ADELE occupe déjà le créneau. mAIS à 17 ans on a le temps
Un vieux truc:
Jacques BREL  - Amsterdam -


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#1638 Le 13/11/2015, à 10:29

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

godverdami a écrit :

@jackpot: Je trouve que t'as bien raison. La sortie de la Véro est tout à fait idiote, elle-même c'est essayé à la carrière américaine et a chanté en anglais.
Ces gens là n'intéressent aujourd'hui quasi plus personne à part ceux de leur génération et celle d'avant. Il serait bon qu'ils se taisent, d'autant plus que beaucoup ne sont plus que de pâles copies de ce qu'ils ont été, la voix cassée par l'alcool, comme par exemple, la même Véronique SANSOM. Mais voilà, en France on adore les vieilles casseroles entretenues par d'autres vieilles casseroles genre Drucker et Cie!
Moi aussi j'écoute et j'apprécie des vieux trucs, mais je n'écoute pas que ça non plus et je n'en fais pas des références.

Ceci dit, Marina Kaye, belle voix, mais il lui reste à se trouver  une personnalité, parce que là, genre ADELE occupe déjà le créneau. mAIS à 17 ans on a le temps
Un vieux truc:
Jacques BREL  - Amsterdam -

Entièrement d'accord avec toi. Il y a de grands chanteurs français que j'ai longtemps admirés mais qui aspirent à tout prix à une forme d'éternité et qui continuent de paraître sur les plateaux alors que, visiblement, leur forme décline : et je pense là à Aznavour qui franchement...pourrait quand même finir par prendre sa retraite enfin ! avec tout le respect que je lui dois pour ses grandes chansons et sa grande carrière. Car il  y a de grands artistes qui, eux,  savent se retirer au zénith : je pense au phénomène Brel, par exemple.

Alors, oui, place aux jeunes talents, un peu d'air frais et d'insolence. Quant à Marina Kaye, je trouve que pour son âge, ce qu'elle fait est déjà très fort. Elle est un peu sur le créneau d'Adèle mais aussi de Lana Del Rey, je pense...

Certes, elle peut paraître un peu trop froide et formatée mais elle a du tempérament aussi et pour affronter un duo comme celui de Salamé/ Moix (un Moix que je trouve passablement moisi de temps à autre - sans vouloir faire un trop vilain jeu de mots) comme elle le fait avec autant de distance et de pertinence eh bien : coup de chapeau !  Et je doute qu'une Françoise Hardy ou qu'une Sylvie Vartan à leurs débuts -très gnan gnan alors- auraient pu faire preuve d'autant d'intelligence et d'esprit de répartie devant de pareils adultes chroniqueurs ! Donc, oui, elle a quelque chose sous le capot ! Et bonne chance pour la suite de sa carrière car elle n'a pas fini de susciter des haines et des coups bas venant des impuissants amers et aigris. C'est toujours comme ça quand on a du talent...

Edit : Jacques Brel "Amsterdam" = celle-la quand je l'ai entendue pour la première fois, je m'en souviens bien = moi, K.O à la première écoute ! Je me suis dit "Putain ! C'est du Rimbaud tout craché, ça !"

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2015, à 10:36)

#1639 Le 13/11/2015, à 10:43

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Jeunes talents prometteurs

Ils chantent en anglais  tongue


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1640 Le 13/11/2015, à 18:08

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Jeunes talents prometteurs

Ils chantent en anglais  tongue

Là, tu touches un point très sensible ! Je les adore tant et toujours ! Infinie reconnaissance pour ces 4 gars qui m'ont apporté tant de joie, tant d'optimisme avec une incroyable créativité ! wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2015, à 18:09)

#1641 Le 13/11/2015, à 19:51

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

Cette histoire de la langue des chansons en anglais par des francophones m'interpelle beaucoup.

Mise en situation.

Acadie,Québec,Nord de l'Ontario----> 7-8 millions de francophones
À l'est,au sud,à l'ouest-------> 370-75 millions d’anglophones.
Vous voyez le tableau?
Allez en Louisiane et regardez ce qui est arrivé des descendants des Acadiens. Ce qu'il en reste ce n'est que du folklore.
Vous pouvez pas comprendre en France. Vous êtes confortable avec votre nombre. Vous n'avez pas le sentiment de survie de votre langue comme nous.
Lorsque tu perd ta langue tu es inexorablement condamner à disparaitre culturellement,politiquement, et socialement.T'es assimilé.
Nous tentons de garder la langue française vivante en Amérique. C'est pas facile, c'est un combat de tout les instants. Pourquoi croyez vous que nous essayons d'employer les mots courriel plutôt que mail, fin de semaine plutôt que weekend, etc.
D'ici,constater ce qui ce passe dans notre mère patrie nous rend triste. C'est comme si vous baissiez la garde. Mais comme mentionner plus haut je comprends. C'est le confort de l'indifférence?

Maintenant musique-

Jean Leloup(aucun lien de parenté wink ) Paradis City Quelques mots en anglais...

L'album au complet: À Paradis City Je vous le recommande chaudement. C'est pas vieux ça date de la fin de 2014.

La première chanson du disque.

Les chiens aboient, le train passe
C'est la nuit, pas loin de minuit
Les étoiles sont magnifiques
Le ciel est noir de ce noir bleu
Que l'on voit quand on est triste ou bien joyeux

Les chiens aboient
Et Willie, le vieu Willie écrit
À toi, ma bouteille de whisky
Je lègue ma tristesse et mes ennuis
À toi, ma bouteille de whisky
Je lègue mes fucking soucis
J'ai raté ma vie
Ce n'était semble-t-il qu'une question de secondes
Elle ne tient qu'à un fil, notre place dans ce monde
Au détour d'une peine, je me suis égaré
Si loin qu'on se souvienne, ma mémoire est cassée
Mes amours étaient belles
Mais tout me les rappelle
Encore le labyrinthe, le destin qui m'esquinte

Ne soyez pas trop triste pour la fin de ma piste
Tous mes os me font mal
Ils m'attaquent en chacals
En combat inégal
Un peuple de démons, de fantômes en sommeil
Se cacherait-il au fond de toutes mes bouteilles
Je suis si vieux et où sont mes petites vieilles
Pour ma part, il me tarde de partir en voyage
Quitter cette famille de terreurs qui fourmillent

Au loin les flammes, au loin les flammes
Au loin les flammes, au loin les flammes
Au loin...

Et au vent qui emmènera la fumée de ma cabane en bois
Je lègue ma philosophie et aussi toute mes idées de génie
Et enfin à toi, le passant qui passera
Je te lègue ma ford nova
Je te préviens tout de suite:
L'amour n'existe pas

Au loin les flammes, au loin les flammes
Au loin les flammes, au loin les flammes

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 13/11/2015, à 19:53)

#1642 Le 13/11/2015, à 21:00

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

@ loup2 : je te suis 100% sur ce terrain de la langue. J'avais bien pensé à ce que tu dis quand j'ai fait ma réflexion sur le fait que la jeune marseillaise chante en anglais.

Et pour parfaire je ne peux m'empêcher de proposer : Zachary Richard parle du Francais et de la Liberté

Zachary Richard - No French, No More

Dernière modification par GR 34 (Le 13/11/2015, à 21:08)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1643 Le 13/11/2015, à 22:35

david96

Re : En écoute en ce moment (2)

De très belles paroles qui m'ont touché, mis à part la conclusion qui n'appartient qu'à l'auteur…

En ce qui concerne le Québec, pays (ou dois-je dire province du Canada ?) que j'aimerai un jour visité (et bien plus), j'ai eu récemment un écho de l'académie française qui a répondu à une de mes remarques :
Suite à ce sujet :
http://www.gouvernement.fr/top-10-des-m … n-francais

J'avais émis les critiques suivantes :

david96 a écrit :

Bonjour,

Pour le point 1, ce n'est pas frimousse (bien que mignon), mais émoticône qui définit mieux le terme smiley.

J'aime bien le point 4 :
« On ne dit plus hacker mais fouineur.
Parce qu’ils sondent les moindres recoins d’Internet et des systèmes informatiques pour mieux les comprendre. »

Par contre pour le point 5, à la place de Spam, je préfère pourriel qu'arrosage.

Réponse :

FranceTerme a écrit :

« Monsieur,

Nous vous remercions des remarques que vous avez formulées à propos des termes frimousse (smiley) et arrosage (spamming). Pour le premier, les Québécois proposent le terme  "binette", dans leur base terminologique, le grand dictionnaire terminologique, et déconseillent le terme "émoticône".

Le terme arrosage, quant à lui, est l'équivalent recommandé pour l'anglais spamming et non spam. Le terme pourriel, choisi par les Québécois comme équivalent à spam, avait été évoqué, entre autres, dans le cadre du dispositif d'enrichissement de la langue française il y a quelques années, mais il n'avait pas été retenu. En outre, spam est maintenant entré dans l'usage, il figure en effet dans la plupart des dictionnaires de langue courante. Selon le Petit Robert, il est attesté depuis 1997.
À bientôt sur FranceTerme. »

On remarque que FranceTerme est très à l'écoute des Québécois et ça c'est plutôt bon signe smile

En passant : binette pour définir un émoticône, je n'ai pas encore bien compris… tongue

Dernière modification par david96 (Le 13/11/2015, à 22:37)

Hors ligne

#1644 Le 13/11/2015, à 23:47

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

OQLF Binette

Pourriel est couramment utiliser au Québec.

Le Québec est une province du Canada. En octobre 1995 lors du référendum sur la souveraineté le Non (rester dans le Canada) a remporter sur le Oui (faire l'indépendance et devenir un pays) par une infime marge (54,000 voix  seulement). La majorité a été obtenu par une tricherie sale. Le gouvernement d'Ottawa a donner la nationalité Canadienne à un grand nombre d'immigrant allophone en sachant pertinemment bien que ces immigrants voterait pour le Non afin de rester dans le Canada. En fait le référendum a été gagner par le non par l'argent et le vote ethnique.

Wikipedia a écrit :

Pour la première fois, les Québécois francophones donnent un appui majoritaire au projet du mouvement souverainiste avec 60 %2 des votes enregistrés, toute origine ethnique confondue. En 1980, l'appui n'était que de 40 %.

Chez les allophones et encore plus les anglophones, l'appui au OUI est très faible ou nul, tout comme en 1980. Mis à part un appui substantiel venant des communautés haïtienne, sud-américaine, et maghrébine, les non-francophones votent NON.

Tricherie:

Selon les chiffres officiels de Citoyenneté et Immigration Canada, le nombre d'attributions de la citoyenneté canadienne au Québec passe de 23 799 en 1993 à 43 855 en 1995, soit un taux d'augmentation de 87% en deux ans. Pourtant, on retrouve des taux similaires pour toutes les provinces à forte immigration. Dans un mémoire déposé à l'ONU, Gilles Rhéaume fait remarquer cependant que 11 400 certificats furent attribués dans le seul mois d'octobre 1995, soit 25% du total annuel. C'était la première fois que les résidents du Québec recevaient plus de certificats de citoyenneté que les résidents de l'Ontario. Le phénomène ne s'est pas reproduit depuis.

Questionné par un membre du BQ le 16 octobre 1995 au sujet des approbations accélérées des demandes d'immigration au Québec, le ministre Sergio Marchi a répondu que la même procédure existe lors de toutes les élections. La même chose s'est produite au Manitoba, au Nouveau-Brunswick et en Ontario. Pour l'élection Ontarienne de juin 1995, l'acceptation des demandes d'immigration a fait un bon de 45% par rapport à l'année précédente12.

Pour l'année 1996, l'on observe une baisse de 39 % des attributions par rapport à l'année précédente. Ces faits ont amené plusieurs personnes du mouvement souverainiste à la conviction que le référendum de 1995 a en réalité été gagné par le OUI. En juin 2005, les membres du Parti québécois se sont donné un nouveau programme politique qui déclare que si le peuple québécois porte le parti au pouvoir, celui-ci modifiera la loi électorale de sorte qu'il devienne nécessaire de présenter une carte électorale avec photo afin de voter et également que le Québec invitera des représentants de l'Organisation des Nations unies à superviser le processus référendaire dans l'éventualité d'un troisième référendum sur la souveraineté.

L'argent:

Le comité du NON a organisé un grand rassemblement de citoyens à Montréal, le 27 octobre, trois jours avant le vote. Quelque 150 000 Canadiens de toutes les provinces du Canada se sont donné rendez-vous à la Place du Canada, au centre-ville, pour ce que les organisateurs ont appelés un Unity Rally (« Rassemblement de l'unité»). Plusieurs politiciens fédéralistes ont participé à l'évènement, notamment le Premier ministre de l'Ontario Mike Harris, le Premier ministre du Nouveau-Brunswick Frank McKenna, le Premier ministre de la Nouvelle-Écosse John Savage et le Premier ministre de l'Île-du-prince-Édouard, Catherine Callbeck. Le chef conservateur Jean Charest, le premier ministre du Canada Jean Chrétien, le chef du Parti libéral du Québec Daniel Johnson se sont adressés à la foule pour l'occasion.

Pour faire venir toutes ces personnes des provinces canadiennes, les participants ont obtenu d'importantes réductions sur des billets d'avion d'Air Canada et des billets de train de Via Rail. Via Rail est une société d'État alors qu'Air Canada en était une anciennement. Cet argent n'a été ni autorisé ni comptabilisé dans le rapport de dépenses du Comité pour le NON.

-
Pour faire venir toutes ces personnes des provinces canadiennes, les participants ont obtenu d'importantes réductions sur des billets d'avion d'Air Canada et des billets de train de Via Rail. Via Rail est une société d'État alors qu'Air Canada en était une anciennement.
Dans une de ses chansons Félix Leclerc dit «Le jour des élections il t'appelait son fiston. Le lendemain comme de raison il ne se souvenait plus de ton nom».
Rien de plus véridique. Ils nous aimait tant les anglos la veille...


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9f% … is_de_1995

C'est honnête tout ça?
Non. C'est de la tricherie.
Maintenant il est trop tard. Mes arrière-petits-enfants seront comme les Cajuns de la Louisiane. Rien de plus que du folklore. La balance démographique du Québec ne cesse de perdre du poids dans le Canada.

Bon j'ai fini. J'ai tourner la page depuis quelques années...

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/11/2015, à 00:03)

#1645 Le 14/11/2015, à 01:11

david96

Re : En écoute en ce moment (2)

Merci, très instructif…

Hors ligne

#1646 Le 14/11/2015, à 02:01

david96

Re : En écoute en ce moment (2)

Merde… À Paris en ce moment, il y a apparemment des attentas plutôt très grave :  ~ 60 morts ! sad

Il y a 2 jours je postais ceci :

david96 a écrit :

À Paris smile

hmm

Dernière modification par david96 (Le 14/11/2015, à 02:02)

Hors ligne

#1647 Le 14/11/2015, à 09:36

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

Paris 13/11/2015

Paris


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1648 Le 14/11/2015, à 12:31

Compte anonymisé

Re : En écoute en ce moment (2)

GR 34 a écrit :

Paris 13/11/2015

Paris

Belle chanson que je ne connaissais pas et qui prend une résonance particulière en cette journée...

#1649 Le 14/11/2015, à 13:31

GR 34

Re : En écoute en ce moment (2)

jackpot a écrit :
GR 34 a écrit :

Paris 13/11/2015

Paris

Belle chanson que je ne connaissais pas et qui prend une résonance particulière en cette journée...

Oui, c'est pour ça que j'ai voulu la poster et puis les interprètes sont un peu de cette belle francophonie, Souad est une algéroise et Marc un francilien...


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#1650 Le 14/11/2015, à 14:45

caspelle

Re : En écoute en ce moment (2)

Quelle vision et description bobo et pathétique de Paris.

Je préfère encore écouter Dutronc... quitte à choisir.

Sinon y'en a qui ont pas trop le temps de rêvasser (chanson qui reflète bien plus la réalité) :

https://youtu.be/psxq3Zc8eCs


"Le temps n'attends pas" Vladimir Ilitch Oulianov

"La mort d'un homme est une tragédie. La mort d'un million d'hommes est une statistique." Joseph Vissarionovitch Djougachvili

Hors ligne