Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 10/11/2015, à 11:52

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

@ Arbiel.

Même si les sessions que j'ai évoquées (lancement à partir de ce que je comprends être un support "live", ou depuis une image iso) sont bien identiques, ne pourrions-nous pas essayer de les distinguer, en disant par exemple session live pour les premières, et session iso pour les dernières.

Alors OK!

En session live, Gparted fonctionne bien pour créer des partitions sur le disque dur où est stockée l'iso utilisée pour faire le média live.
En session iso, Gparted  ne fait pas le travail jusqu’au bout en modifiant et créant des partitions sur le disque où est stockée l'iso, en vu d'installer.
Ce, que l'iso soit lancée depuis les scripts, où depuis une entrée créée manuellement dans le menu Grub, en modifiant  40-custom , grub.cfg.
C'est ce que j'ai constaté.

Isaric a utilisé les partitions existantes pour faire sa réinstallation. Gparted n'a pas eu a intervenir, donc l'installation est possible.
De même, si des partitions étaient préparées d'avance, avant lancement du live iso, avec Gparted. L’installation est possible.

Alors, pourquoi une telle différence de fonctionnement de Gparted en live, session live et session iso? Je ne saurais répondre, c'est juste un constat.
Et c'est aussi bloquant pour le remplacement d'un Windows XP, avec les manips indiquées plus haut à moko138.  freechelmi s'est heurté au même souci.
Session iso lancée sans être sur un média (CD/DVD/USB live) .

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#52 Le 10/11/2015, à 13:34

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

@Babdu89

En session live, Gparted fonctionne bien pour créer des partitions sur le disque dur où est stockée l'iso utilisée pour faire le média live.

Je n'avais pas du tout compris ta phrase. Ce n'est qu'à l'instant, en relisant mon texte avant validation, que je viens de comprendre, et je suis surpris. Une fois le support amovible converti en "live", l'image iso n'est plus qu'un fichier comme un autre, et le disque sur lequel elle réside n'a rien de particulier. Elle peut même n'avoir jamais été enregistrée sur aucun support, comme dans le cas où cette image serait téléchargée sur /tmp en mémoire, et directement utilisée pour la fabrication du média live, ou dans le cas d'utilisation d'une clé Framasoft …

Ce, que l'iso soit lancée depuis les scripts, où depuis une entrée créée manuellement dans le menu Grub, en modifiant  40-custom , grub.cfg.
C'est ce que j'ai constaté.

Pour grub, il n'y a effectivement aucune différence entre ces situations, même si les scripts s'appuient sur une autre manière de passer à grub les commandes nécessaires au démarrage depuis une image iso.

@Isaric

J'aimerai savoir booter un "live CD comme ubuntu" sur ma clé usb

Je suis désolé, je comprends les mots, un à un, mais pas le sens de ta phrase.

Que cherches-tu à réaliser ? Ton objectif n'est pas d'utiliser tel ou tel outil, ou telle ou telle méthode, mais de parvenir à un résultat ou de mettre en place un mode de fonctionnement spécifique.

Hum..., ?

Oui, je crois que dans la présente conversation, nous avons abordé un bon nombre des sujets qui gravitent autour du démarrage à partir de supports amovibles. Je t'invite à les relire, à relire aussi peut-être la conversation dans laquelle tu as trouvé le script bash.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#53 Le 10/11/2015, à 17:38

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

...

J'aimerai savoir booter un "live CD comme ubuntu" sur ma clé usb

Je suis désolé, je comprends les mots, un à un, mais pas le sens de ta phrase.

Que cherches-tu à réaliser ? Ton objectif n'est pas d'utiliser tel ou tel outil, ou telle ou telle méthode, mais de parvenir à un résultat ou de mettre en place un mode de fonctionnement spécifique.

Je cherche à pouvoir par exemple démarrer mon ordinateur ou un autre ordinateur à partir d'une clé USB contenant par exemple : ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso

J'ai beau utiliser le logiciel "créateur de disque de démarrage", je n'y arrive pas.
Avec Gparted lorsque j'utilise l'option de formatage Fat 32 "cylindre", après "un bref" instant mon ordinateur boot sur la version du disque dur.
Avec l'option de formatage Fat 32 "Mio" l'ordinateur reste sur "Boot from CD/DVD :" sans rien charger.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#54 Le 10/11/2015, à 18:40

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.

Je viens de relire depuis le début. Je pense toujours que cet machine ne sait pas booter sur l'USB.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#55 Le 10/11/2015, à 20:25

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci pour vos réponses.

L'utilitaire boot-info a t-il un intérêt dans mon cas ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#56 Le 10/11/2015, à 21:53

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
Non, il permet de voir comment est installée une configuration. De voir comment les Os installés peuvent ou pas démarrer.
À part pour les systèmes en UEFI, il ne donne pas d'indication sur les possibilités de boot ou pas d'un Bios.
De plus, on peut faire un boot info depuis une session installée ou une session live lancée depuis un média live USB ou pas.

@+. Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#57 Le 11/11/2015, à 00:57

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

J'y vois plus clair, et je pense pouvoir répondre à ton besoin.

Tu désires disposer d'un support amovible, une clé USB, pour pouvoir, chez des personnes de ta connaissance, présenter une ou plusieurs distributions, voire les installer sur leur ordinateur, et pouvoir tester chez toi ce que tu veux leur montrer. Tu es gêné par ce que tu ne parviens pas utiliser cette clé USB sur ton ordinateur. Sur ce point, j'ai pris le temps, comme Babdu89 l'a fait, de relire toute la discussion, et je crains qu'il n'ait raison de dire que ton ordinateur ne saurait par démarrer à partir d'un périphérique amovible, ou pour le moins d'une clé USB. As-tu essayé avec un disque USB ? Le résultat devrait logiquement être le même. Mais, comme nous ne savons pas ce qui te bloque, gardons-nous d'être catégoriques.

L'idée que je peux te proposer est d'exploiter les fichiers présents sur ta clé (environnement grub et fichiers iso) soit à partir de l'embryon de grub présent sur ton PC (ce qui est enregistré dans les premiers  secteurs du disque) soit à partir de ce même embryon présent sur ta clé, lorsque tu l'utilises sur un PC qui peut démarrer à partir d'un tel support. Dans une telle configuration, les fichiers étant les mêmes, les tests effectués chez seraient valables pour ce que tu veux montrer chez les autres.

Cela te conviendrait-il, même s'il ne s'agit pas d'une clé dite live ?

Pour ce qui est de l'utilitaire boot-info, je ne serais pas aussi catégorique que Babdu89. Confronté à un comportement surprenant de grub, un utilisateur peut avoir besoin de vérifier comment est organisée sa procédure de démarrage.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 11/11/2015, à 01:02)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#58 Le 11/11/2015, à 03:00

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Arbiel à écrit;
Pour ce qui est de l'utilitaire boot-info, je ne serais pas aussi catégorique que Babdu89. Confronté à un comportement surprenant de grub, un utilisateur peut avoir besoin de vérifier comment est organisée sa procédure de démarrage.

Alors voici un boot info réalisé sur une de mes machines dont le Bios ne sait pas booter sur l'USB, clé live ou hdd USB avec un Os Linux dessus, autrement qu'avec un CD de boot  utilisant Plop Boot Manager.
La clé live est une clé Verbatim.


                  Boot Info Script 0.60    from 17 May 2011


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v1.99) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for  on this drive.
 => Syslinux MBR (3.61-4.03) is installed in the MBR of /dev/sdb.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows XP
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Boot file info:      Grub Legacy (v) in the file /grub.bs looks at sector 
                       421878039 of the same hard drive for the stage2 file, 
                       but no stage2 files can be found at this location.
    Operating System:  Windows XP
    Boot files:        /boot.ini /ntldr /NTDETECT.COM

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       ntfs
    Boot sector type:  Windows Vista/7
    Boot sector info:   No errors found in the Boot Parameter Block.
    Operating System:  
    Boot files:        

sda3: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  Ubuntu 11.10
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab /boot/grub/core.img

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  
    Operating System:  
    Boot files:        

sda8: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info:  

sdb1: __________________________________________________________________________

    File system:       vfat
    Boot sector type:  SYSLINUX 3.63 Debian-2008-07-15
    Boot sector info:   Syslinux looks at sector 15480 of /dev/sdb1 for its 
                       second stage. According to the info in the boot 
                       sector, sdb1 starts at sector 0. But according to the 
                       info from fdisk, sdb1 starts at sector 63.
    Operating System:  
    Boot files:        /syslinux/syslinux.cfg /ldlinux.sys

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________

Disk /dev/sda: 300.1 GB, 300069052416 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders, total 586072368 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63   105,498,854   105,498,792   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda2         105,498,855   418,830,614   313,331,760   7 NTFS / exFAT / HPFS
/dev/sda3         418,834,430   586,072,063   167,237,634   5 Extended
/dev/sda5         418,834,432   461,314,047    42,479,616  83 Linux
/dev/sda6         461,316,096   482,025,471    20,709,376  83 Linux
/dev/sda7         482,030,388   576,910,214    94,879,827  83 Linux
/dev/sda8         576,913,408   586,072,063     9,158,656  82 Linux swap / Solaris


Drive: sdb _____________________________________________________________________

Disk /dev/sdb: 4062 MB, 4062773248 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 493 cylinders, total 7935104 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sdb1    *             63     7,920,044     7,919,982   b W95 FAT32


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/loop0                                              squashfs   
/dev/loop1       e8edf215-3dcc-48b7-9e27-d7917cc750e5   ext3       
/dev/sda1        E8E0CC83E0CC5A08                       ntfs       WINDOWS-XP
/dev/sda2        7E8F2D541BD163C4                       ntfs       DONNEES_sda2
/dev/sda5        c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406   ext4       ubu-11.10-bricol
/dev/sda6        bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7   ext4       HYBRYDE_11.10-SY
/dev/sda7        b949c594-81c3-4878-8874-a3f3b9fcd7a5   ext4       HYBRYDE_11.10_HO
/dev/sda8        a3fbcd74-417f-458c-938f-d6b3cffd07c2   swap       
/dev/sdb1        6A2B-FE8F                              vfat       UBU_11~10_S

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/loop0       /rofs                    squashfs   (ro,noatime)
/dev/sdb1        /cdrom                   vfat       (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/sr1         /media/PLoPLinux-v4.0.0  iso9660    (ro,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks)


================================ sda1/boot.ini: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
[boot loader]
timeout=15
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn

--------------------------------------------------------------------------------

=========================== sda5/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos5)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos5)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=10
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux_proxy ###
menuentry "Ubuntu_11.10_Bricole, avec Linux 3.0.0-14-generic" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	set gfxpayload=$linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406 ro   quiet splash vt.handoff=7
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
menuentry "Ubuntu_11.10_Bricole, avec Linux 3.0.0-14-generic (mode de dépannage)" --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
	echo	'Chargement de Linux 3.0.0-14-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
### END /etc/grub.d/10_linux_proxy ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober_proxy ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root E8E0CC83E0CC5A08
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry "Hybryde_11.10, avec Linux 3.0.0-14-generic (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro quiet splash vt.handoff=7
	initrd /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
menuentry "Hybryde_11.10, avec Linux 3.0.0-14-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda6)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober_proxy ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda5/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=7E8F2D541BD163C4	/media/DONNEES_sda2	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7	/media/sda6	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda7 :
UUID=b949c594-81c3-4878-8874-a3f3b9fcd7a5	/media/sda7	ext4	defaults	0	0
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8E0CC83E0CC5A08	/media/WINDOWS_XP	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0
UUID=fbb10e08-ba3f-4152-bcf8-f985c5db6e2e	none	swap	sw	0	0
/dev/fd0	/media/floppy0	auto	rw,user,noauto,exec,utf8	0	0


--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda5: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

 202.077228546 = 216.978771968  boot/grub/core.img                             1
 202.011901855 = 216.908627968  boot/grub/grub.cfg                             1
 201.126941681 = 215.958409216  boot/initrd.img-3.0.0-12-generic               1
 201.113281250 = 215.943741440  boot/initrd.img-3.0.0-13-generic               1
 201.131828308 = 215.963656192  boot/initrd.img-3.0.0-14-generic               2
 201.088867188 = 215.917527040  boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic                  2
 201.097091675 = 215.926358016  boot/vmlinuz-3.0.0-13-generic                  1
 200.688888550 = 215.488053248  boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic                  1
 200.688888550 = 215.488053248  vmlinuz                                        1
 201.097091675 = 215.926358016  vmlinuz.old                                    1

=========================== sda6/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
set default="0"
if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}

function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}

function load_video {
  insmod vbe
  insmod vga
  insmod video_bochs
  insmod video_cirrus
}

insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
if loadfont /usr/share/grub/unicode.pf2 ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  insmod part_msdos
  insmod ext2
  set root='(hd0,msdos6)'
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
  set locale_dir=($root)/boot/grub/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ]; then
  set timeout=10
else
  set timeout=10
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='(hd0,msdos6)'
search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
insmod png
if background_image /usr/share/images/desktop-base/spacefun-grub.png; then
  set color_normal=light-gray/black
  set color_highlight=white/black
else
  set menu_color_normal=white/black
  set menu_color_highlight=black/light-gray
  if background_color 0,71,115; then
    clear
  fi
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
if [ ${recordfail} != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
if [ "$linux_gfx_mode" != "text" ]; then load_video; fi
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-14-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	set gfxpayload=$linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro   quiet splash vt.handoff=7
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-14-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	echo	'Chargement de Linux 3.0.0-14-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
submenu "Previous Linux versions" {
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	set gfxpayload=$linux_gfx_mode
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro   quiet splash vt.handoff=7
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}
menuentry 'Ubuntu, avec Linux 3.0.0-12-generic (mode de dépannage)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os {
	recordfail
	insmod gzio
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	echo	'Chargement de Linux 3.0.0-12-generic ...'
	linux	/boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic root=UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7 ro recovery nomodeset 
	echo	'Chargement du disque mémoire initial ...'
	initrd	/boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
}
}
### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###
### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry "Memory test (memtest86+)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux16	/boot/memtest86+.bin
}
menuentry "Memory test (memtest86+, serial console 115200)" {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos6)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
menuentry "Microsoft Windows XP Professionnel (on /dev/sda1)" --class windows --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ntfs
	set root='(hd0,msdos1)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root E8E0CC83E0CC5A08
	drivemap -s (hd0) ${root}
	chainloader +1
}
menuentry "Ubuntu_11.10_Bricole, avec Linux 3.0.0-14-generic (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
	linux /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406 ro quiet splash vt.handoff=7
	initrd /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
menuentry "Ubuntu_11.10_Bricole, avec Linux 3.0.0-14-generic (mode de dépannage) (on /dev/sda5)" --class gnu-linux --class gnu --class os {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='(hd0,msdos5)'
	search --no-floppy --fs-uuid --set=root c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406
	linux /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic root=UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406 ro recovery nomodeset
	initrd /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
}
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda6/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

proc	/proc	proc	nodev,noexec,nosuid	0	0
#Entry for /dev/sda6 :
UUID=bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7	/	ext4	errors=remount-ro	0	1
#Entry for /dev/sda1 :
UUID=E8E0CC83E0CC5A08	/media/WINDOWS-XP	ntfs	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177	0	0
#Entry for /dev/sda2 :
UUID=7E8F2D541BD163C4	/media/DONNEES_sda2	ntfs	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks,uid=1000,gid=1000,dmask=0077,fmask=0177	0	0
#Entry for /dev/sda5 :
UUID=c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406	/media/ubu-11.10-bricol	ext4	defaults,nosuid,nodev,uhelper=udisks	0	0
#Entry for /dev/sda7 :
UUID=b949c594-81c3-4878-8874-a3f3b9fcd7a5	/home	ext4	defaults	0	2
#Entry for /dev/sda8 :
UUID=a3fbcd74-417f-458c-938f-d6b3cffd07c2	none	swap	sw	0	0
UUID=cc2042b0-d81d-4ff4-8d4d-f2b5a0deacb5	none	swap	sw	0	0
/dev/fd0	/media/floppy0	auto	rw,user,noauto,exec,utf8	0	0


--------------------------------------------------------------------------------

=================== sda6: Location of files loaded by Grub: ====================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

 222.293048859 = 238.685343744  boot/grub/core.img                             1
 220.118629456 = 236.350578688  boot/grub/grub.cfg                             1
 223.512680054 = 239.994912768  boot/initrd.img-3.0.0-12-generic               1
 225.655532837 = 242.295783424  boot/initrd.img-3.0.0-14-generic               2
 220.991344452 = 237.287649280  boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic                  1
 223.637130737 = 240.128540672  boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic                  1
 223.512680054 = 239.994912768  initrd.img.old                                 1
 223.637130737 = 240.128540672  vmlinuz                                        1
 220.991344452 = 237.287649280  vmlinuz.old                                    1

========================= sdb1/syslinux/syslinux.cfg: ==========================

--------------------------------------------------------------------------------
# D-I config version 2.0
include menu.cfg
default vesamenu.c32
prompt 0
timeout 50
gfxboot bootlogo
--------------------------------------------------------------------------------

================= sdb1: Location of files loaded by Syslinux: ==================

           GiB - GB             File                                 Fragment(s)

            ?? = ??             ldlinux.sys                                    1
            ?? = ??             syslinux/chain.c32                             1
            ?? = ??             syslinux/gfxboot.c32                           1
            ?? = ??             syslinux/syslinux.cfg                          1
            ?? = ??             syslinux/vesamenu.c32                          1

============== sdb1: Version of COM32(R) files used by Syslinux: ===============

 syslinux/chain.c32                 :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/gfxboot.c32               :  COM32R module (v4.xx)
 syslinux/vesamenu.c32              :  COM32R module (v4.xx)

=============================== StdErr Messages: ===============================

unlzma: Decoder error

ADDITIONAL INFORMATION :
**************** log of boot-repair 2012-01-14__23h22 ****************
boot-repair version : 3.08-0ppa3~oneiric
boot-sav version : 3.07-0ppa1~oneiric
internet: connected
boot-sav-gui version : 3.08-0ppa13~oneiric
rm: cannot remove `/tmp/clean_reboot': No such file or directory
LIVESESSION is : yes (Ubuntu 11.10 , oneiric , Ubuntu )
BYTES_BEFORE_PART[1] (sda) = 63 sectors * 512 bytes = 32256 bytes.
OSPROBER: /dev/sda1:Microsoft Windows XP Professionnel:Windows:chain
/dev/sda5:Ubuntu 11.10 (11.10):Ubuntu:linux
/dev/sda6:Ubuntu 11.10 (11.10):Ubuntu1:linux
BLKID: /dev/loop0: TYPE="squashfs"
/dev/loop1: UUID="e8edf215-3dcc-48b7-9e27-d7917cc750e5" TYPE="ext3"
/dev/sda1: LABEL="WINDOWS-XP" UUID="E8E0CC83E0CC5A08" TYPE="ntfs"
/dev/sda2: LABEL="DONNEES_sda2" UUID="7E8F2D541BD163C4" TYPE="ntfs"
/dev/sda5: LABEL="ubu-11.10-bricol" UUID="c0badc16-09d3-4f34-b7cb-9839b6869406" TYPE="ext4"
/dev/sda6: LABEL="HYBRYDE_11.10-SY" UUID="bf028d93-c603-46a6-aa99-f05a0386b9b7" TYPE="ext4"
/dev/sda7: LABEL="HYBRYDE_11.10_HO" UUID="b949c594-81c3-4878-8874-a3f3b9fcd7a5" TYPE="ext4"
/dev/sda8: UUID="a3fbcd74-417f-458c-938f-d6b3cffd07c2" TYPE="swap"
/dev/sdb1: LABEL="UBU_11~10_S" UUID="6A2B-FE8F" TYPE="vfat"
sda1 contains Microsoft Windows XP (windows)
sda5 contains Ubuntu 11.10 (linux)
sda6 contains Ubuntu 11.10 (linux)
1 disks with OS, 3 OS : 2 Linux, 0 MacOS, 1 Windows, 0 unknown type OS.
Total of 3 OS detected on sda disk.
sda contains minimum one OS
FDISK
Disk /dev/sda: 300.1 GB, 300069052416 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders, total 586072368 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00e8a175

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63   105498854    52749396    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       105498855   418830614   156665880    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       418834430   586072063    83618817    5  Extended
/dev/sda5       418834432   461314047    21239808   83  Linux
/dev/sda6       461316096   482025471    10354688   83  Linux
/dev/sda7       482030388   576910214    47439913+  83  Linux
/dev/sda8       576913408   586072063     4579328   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 4062 MB, 4062773248 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 493 cylinders, total 7935104 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0001e8fc

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          63     7920044     3959991    b  W95 FAT32

Disk /dev/sda: 300.1 GB, 300069052416 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders, total 586072368 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00e8a175

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63   105498854    52749396    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       105498855   418830614   156665880    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       418834430   586072063    83618817    5  Extended
/dev/sda5       418834432   461314047    21239808   83  Linux
/dev/sda6       461316096   482025471    10354688   83  Linux
/dev/sda7       482030388   576910214    47439913+  83  Linux
/dev/sda8       576913408   586072063     4579328   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 4062 MB, 4062773248 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 493 cylinders, total 7935104 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0001e8fc

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          63     7920044     3959991    b  W95 FAT32
TABLE_TYPE of sda is MSDos
sda1 : sda, not-sepboot, no-grub, no-aptget, 32, no boot, /mnt/boot-sav/sda1, with-os, no-gpt, notEFItable, no-fstab.
sda2 : sda, is-maybe-sepboot, no-grub, no-aptget, 32, no boot, /mnt/boot-sav/sda2, no-os, no-gpt, notEFItable, no-fstab.
sda5 : sda, not-sepboot, grub, aptget, 32, with boot, /mnt/boot-sav/sda5, with-os, no-gpt, notEFItable, fstab-without-efi.
sda6 : sda, not-sepboot, grub, aptget, 32, with boot, /mnt/boot-sav/sda6, with-os, no-gpt, notEFItable, fstab-without-efi.
sda7 : sda, is-maybe-sepboot, no-grub, no-aptget, 32, no boot, /mnt/boot-sav/sda7, no-os, no-gpt, notEFItable, no-fstab.
PARTED: Model: ATA ST3300620A (scsi)
Disk /dev/sda: 300GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  54.0GB  54.0GB  primary   ntfs            boot
2      54.0GB  214GB   160GB   primary   ntfs
3      214GB   300GB   85.6GB  extended
5      214GB   236GB   21.7GB  logical   ext4
6      236GB   247GB   10.6GB  logical   ext4
7      247GB   295GB   48.6GB  logical   ext4
8      295GB   300GB   4689MB  logical   linux-swap(v1)


Model: Verbatim STORE N GO (scsi)
Disk /dev/sdb: 4063MB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos

Number  Start   End     Size    Type     File system  Flags
1      32.3kB  4055MB  4055MB  primary  fat32        boot



                                                                          
Warning: Unable to open /dev/sr1 read-write (Read-only file system).  /dev/sr1
has been opened read-only.

                                                                          
Error: /dev/sr1: unrecognised disk label
MOUNT /cow on / type overlayfs (rw,commit=0,commit=0)
proc on /proc type proc (rw,noexec,nosuid,nodev)
sysfs on /sys type sysfs (rw,noexec,nosuid,nodev)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw)
udev on /dev type devtmpfs (rw,mode=0755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,noexec,nosuid,gid=5,mode=0620)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,noexec,nosuid,size=10%,mode=0755)
/dev/sdb1 on /cdrom type vfat (rw,relatime,fmask=0022,dmask=0022,codepage=cp437,iocharset=iso8859-1,shortname=mixed,errors=remount-ro)
/dev/loop0 on /rofs type squashfs (ro,noatime)
none on /sys/kernel/debug type debugfs (rw)
none on /sys/kernel/security type securityfs (rw)
tmpfs on /tmp type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
none on /run/lock type tmpfs (rw,noexec,nosuid,nodev,size=5242880)
none on /run/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
binfmt_misc on /proc/sys/fs/binfmt_misc type binfmt_misc (rw,noexec,nosuid,nodev)
gvfs-fuse-daemon on /home/ubuntu/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=ubuntu)
/dev/sr1 on /media/PLoPLinux-v4.0.0 type iso9660 (ro,nosuid,nodev,uid=999,gid=999,iocharset=utf8,mode=0400,dmode=0500,uhelper=udisks)
/dev/sda1 on /mnt/boot-sav/sda1 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda2 on /mnt/boot-sav/sda2 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,allow_other,blksize=4096)
/dev/sda5 on /mnt/boot-sav/sda5 type ext4 (rw)
/dev/sda6 on /mnt/boot-sav/sda6 type ext4 (rw)
/dev/sda7 on /mnt/boot-sav/sda7 type ext4 (rw)
/sys/block/fd0:  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sda:  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda3 sda5 sda6 sda7 sda8 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sdb:  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sdb1 size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr0:  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/sys/block/sr1:  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro size slaves stat subsystem trace uevent
/dev:  agpgart autofs block bsg btrfs-control bus cdrom cdrom1 cdrw char console core cpu cpu_dma_latency disk dri dvd dvd1 dvdrw ecryptfs fb0 fd fd0 full fuse hpet input kmsg log lp0 mapper mcelog mem net network_latency network_throughput null oldmem parport0 port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 scd0 scd1 sda sda1 sda2 sda3 sda5 sda6 sda7 sda8 sdb sdb1 sg0 sg1 sg2 sg3 shm snapshot snd sr0 sr1 stderr stdin stdout uinput urandom usbmon0 usbmon1 usbmon2 usbmon3 usbmon4 vga_arbiter zero
/dev/mapper:  control
DF Filesystem    Type    Size  Used Avail Use% Mounted on
/cow     overlayfs    2,5G  210M  2,2G   9% /
udev      devtmpfs    494M   12K  494M   1% /dev
tmpfs        tmpfs    201M  820K  200M   1% /run
/dev/sdb1     vfat    3,8G  3,2G  593M  85% /cdrom
/dev/loop0
squashfs    675M  675M     0 100% /rofs
tmpfs        tmpfs    502M   12K  501M   1% /tmp
none         tmpfs    5,0M     0  5,0M   0% /run/lock
none         tmpfs    502M  100K  501M   1% /run/shm
/dev/sr1   iso9660     55M   55M     0 100% /media/PLoPLinux-v4.0.0
/dev/sda1  fuseblk     51G   36G   15G  71% /mnt/boot-sav/sda1
/dev/sda2  fuseblk    150G  126G   24G  85% /mnt/boot-sav/sda2
/dev/sda5     ext4     20G  4,0G   15G  22% /mnt/boot-sav/sda5
/dev/sda6     ext4    9,8G  5,0G  4,4G  54% /mnt/boot-sav/sda6
/dev/sda7     ext4     45G  313M   42G   1% /mnt/boot-sav/sda7
FDISK
Disk /dev/sda: 300.1 GB, 300069052416 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 36481 cylinders, total 586072368 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x00e8a175

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sda1   *          63   105498854    52749396    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda2       105498855   418830614   156665880    7  HPFS/NTFS/exFAT
/dev/sda3       418834430   586072063    83618817    5  Extended
/dev/sda5       418834432   461314047    21239808   83  Linux
/dev/sda6       461316096   482025471    10354688   83  Linux
/dev/sda7       482030388   576910214    47439913+  83  Linux
/dev/sda8       576913408   586072063     4579328   82  Linux swap / Solaris

Disk /dev/sdb: 4062 MB, 4062773248 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 493 cylinders, total 7935104 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disk identifier: 0x0001e8fc

Device Boot      Start         End      Blocks   Id  System
/dev/sdb1   *          63     7920044     3959991    b  W95 FAT32
Logs saved into /mnt/boot-sav/sda1/boot-sav/log/2012-01-14__23h22boot-repair36
Logs saved into /mnt/boot-sav/sda5/var/log/boot-sav/log/2012-01-14__23h22boot-repair36
Logs saved into /mnt/boot-sav/sda6/var/log/boot-sav/log/2012-01-14__23h22boot-repair36
combobox_ostoboot_bydefault_fillin
Order Linux according to their /boot type 64
Order Linux according to their /boot type 32
combobox_efi_fillin sda5
set_checkbutton_reinstall_grub
set_radiobutton_ostoboot_bydefault
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
set_radiobutton_place_grub
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
************************Before mainwindow appear
FSCK_ACTION no PASTEBIN_ACTION yes
recommendedrepair, MBR_ACTION reinstall REINSTALL_POSSIBLE yes PURGE_POSSIBLE yes noflag (sda1)
UNHIDEBOOT_ACTION yes (10.s) PART_TO_REINSTALL_GRUB 3 (sda5) PART_TO_REINSTALL_GRUB_PURGE 3 (sda5) FORCE_GRUB no NOFORCE_DISK sda REMOVABLEDISK no
UNCOMMENT_GFXMODE no ATA  ADD_KERNEL_OPTION no (acpi=off) MBR_TO_RESTORE sda (mbr) (sda) USE_SEPARATEBOOTPART no (sda2) grub-pc (sda1)
/usr/share/boot-sav/bootrepair.sh: line 56:  6569 Terminated              while true; do
done
RETOURCOMBO_ostoboot_bydefault : sda5 (Ubuntu 11.10)
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
RETOURCOMBO_place_grub (NOFORCE_DISK) : sda
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
set_checkbutton_reinstall_grub
set_radiobutton_ostoboot_bydefault
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
set_radiobutton_place_grub
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
RETOURCOMBO_flag (BOOTFLAG_TO_USE) : sda1
RETOURCOMBO_place_grub (NOFORCE_DISK) : sda
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
set_checkbutton_reinstall_grub
set_radiobutton_ostoboot_bydefault
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
set_radiobutton_place_grub
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda5
efi_show_hide 3 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda5
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
RETOURCOMBO_ostoboot_bydefault : sda6 (Ubuntu 11.10)
combobox_separateboot_fillin
separate_bootpart and efi show_hide sda6
efi_show_hide 4 (no-gpt)
combobox_efi_fillin sda6
RETOURCOMBO_place_grub (NOFORCE_DISK) : sda
RETOURCOMBO_separateboot (BOOTPART_TO_USE) : sda2
RETOURCOMBO_efi (EFIPART_TO_USE) : sda1
internet: connected
************************Before Repairing
FSCK_ACTION no PASTEBIN_ACTION yes
customrepair, MBR_ACTION reinstall REINSTALL_POSSIBLE yes PURGE_POSSIBLE yes noflag (sda1)
UNHIDEBOOT_ACTION yes (10.s) PART_TO_REINSTALL_GRUB 4 (sda6) PART_TO_REINSTALL_GRUB_PURGE 3 (sda5) FORCE_GRUB no NOFORCE_DISK sda REMOVABLEDISK no
UNCOMMENT_GFXMODE no ATA  ADD_KERNEL_OPTION no (acpi=off) MBR_TO_RESTORE sda (mbr) (sda) USE_SEPARATEBOOTPART no (sda2) grub-pc (sda1)
Freed space function
Unhide GRUB boot menu in sda5/etc/default/grub
Reinstall the GRUB of sda6 into the MBR of sda
Unmount (force) all OS partitions except / and partition where we reinstall GRUB (sda6)
dpkg_function
  rub-install (GRUB) 1.99-12ubuntu5
Installation finished. No error reported.
Generating grub.cfg ...
Found background image: /usr/share/images/desktop-base/desktop-grub.png
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-14-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-14-generic
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.0.0-12-generic
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.0.0-12-generic
Found memtest86+ image: /boot/memtest86+.bin
Found Microsoft Windows XP Professionnel on /dev/sda1
Found Ubuntu 11.10 (11.10) on /dev/sda5
done
Mount all the partitions for the logs
Unhide boot menu (10 seconds) if Wubi detected
Unhide GRUB boot menu in sda5/boot/grub/grub.cfg
Unhide GRUB boot menu in sda6/boot/grub/grub.cfg
internet: connected

À part la présence du cd de boot, dans le boot info rien n'est indiqué concernant le Bios de cette machine.

@+  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#59 Le 11/11/2015, à 12:26

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

@ Babidu89
Effectivement, vu sous l'angle strict du BIOS, bootinfo n'apporte rien. Et il ne va pas nous dire si le PC sait ou non démarrer à partir d'une clé USB.
Mais

Confronté à un comportement surprenant de grub

il apporte des éléments indispensables à l'analyse du dit comportement.

Cependant, il est bien possible que la question concernait plus spécialement le BIOS et donc que mon bémol est mal venu.

Dernière modification par Arbiel (Le 11/11/2015, à 12:28)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#60 Le 11/11/2015, à 23:01

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Ce que je te propose est un peu différent de ce que j'ai écrit hier : au démarrage de ton PC, si ta clé est présente sur ton PC, alors grub déroute son fonctionnement normal (le démarrage à partir de ton disque dur) pour déclencher un démarrage à partir de ta clé, exactement comme si ton PC avait démarré directement depuis comme tu le souhaites.

Cela te convient-il ?

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#61 Le 12/11/2015, à 09:55

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Arbiel pour tes nombreuses propositions.

Arbiel a écrit :

...
Tu es gêné par ce que tu ne parviens pas utiliser cette clé USB sur ton ordinateur.

Oui

Arbiel a écrit :

...
Sur ce point, j'ai pris le temps, comme Babdu89 l'a fait, de relire toute la discussion, et je crains qu'il n'ait raison de dire que ton ordinateur ne saurait par démarrer à partir d'un périphérique amovible, ou pour le moins d'une clé USB.

Vos réponses sont pertinentes

Arbiel a écrit :

...
As-tu essayé avec un disque USB ? Le résultat devrait logiquement être le même. Mais, comme nous ne savons pas ce qui te bloque, gardons-nous d'être catégoriques.

Je n’ai pas de disque USB sous la main,j’espère faire mais cela ne sera pas avant... Si je réalise cet essais je reviendrais ici donner les résultats

Arbiel a écrit :

...
L'idée que je peux te proposer est d'exploiter les fichiers présents sur ta clé (environnement grub et fichiers iso) soit à partir de l'embryon de grub présent sur ton PC (ce qui est enregistré dans les premiers  secteurs du disque) soit à partir de ce même embryon présent sur ta clé, lorsque tu l'utilises sur un PC qui peut démarrer à partir d'un tel support. Dans une telle configuration, les fichiers étant les mêmes, les tests effectués chez seraient valables pour ce que tu veux montrer chez les autres.

Cela te conviendrait-il, même s'il ne s'agit pas d'une clé dite live ?

Je pense plutôt au principe Framakey, mais en premier lieu  avoir une clé sous la main de secours de démarrage puisque mon lecteur DVD et HS. Actuellement, je ne vois pas d’autre solution que de changer mon lecteur DVD pour booter sur mes DVD-RW.

Arbiel a écrit :

...
Pour ce qui est de l'utilitaire boot-info, je ne serais pas aussi catégorique que Babdu89. Confronté à un comportement surprenant de grub, un utilisateur peut avoir besoin de vérifier comment est organisée sa procédure de démarrage.
Arbiel

Personnellement je n’y comprendrais rien aux infos données.

Arbiel a écrit :

...
...au démarrage de ton PC, si ta clé est présente sur ton PC, alors grub déroute son fonctionnement normal (le démarrage à partir de ton disque dur) pour déclencher un démarrage à partir de ta clé, exactement comme si ton PC avait démarré directement depuis comme tu le souhaites.
Cela te convient-il ?
Arbiel

Mon objectif est d’avoir un secours de démarrage (éventuellement pour faire une réinstallation)  si ubuntu n’arrive pas à démarrer normalement.
Je ne sais pas si ta proposition répond à cette demande ?


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#62 Le 12/11/2015, à 10:28

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

Oui, ma proposition répond à cette demande. Nous allons donc la mettre en œuvre.

Aujourd'hui, je ne suis pas très disponible. Nous verrons cela probablement ce soir.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#63 Le 13/11/2015, à 00:29

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Pour que tu puisses démarrer les ordinateurs autres que le tien à partir de ta clé USB, celle-ci doit contenir
1) le logiciel grub et ses modules additionnels ;
2) un fichier de commandes, appelé "fichier de configuration", un fichier texte "brut" qui indique à grub ce qu'il doit faire pour démarrer le PC ;
3) le ou les fichiers iso, images de la ou des distributions que tu vas vouloir pouvoir exploiter (c'est-à-dire utiliser pour démarrer ce qu'il est convenu d'appeler une session "live", mais que je préfère nommer session "iso", pour éviter toute ambigüité).

grub et ses modules additionnels sont enregistrés avec la commande "grub-install".

Le fichier de configuration est créé par la commande "grub-mkconfig",ou  par la commande "update-grub" lorsqu'il s'agit de créer le fichier de configuration par défaut, c'est-à-dire /boot/grub/grub.cfg. Dans le cas de ta clé qui n'a pas pour fonction de démarrer un système proprement dit, je l'écrirai à la main.

À ce fichier peuvent être ajoutés des greffons pour l'exécution de fonctions particulières. Ces greffons peuvent être écrits à la main, comme tout fichier de commandes, ou par un automatisme, comme le script que tu as utilisé pour démarrer ton PC à partir de l'image iso, ou comme "grub-mkconfig" pour ce qui concerne le fichier de configuration.

Les images iso sont de simples fichiers, tout à fait quelconques, qu'il te faut enregistrer sur ta clé.

Pour que ton PC, qui, disons, ne sait pas démarrer ton PC à partir de la clé, puisse néanmoins exécuter les commandes du fichier de configuration de la clé, il faut ajouter au fichier de configuration du disque dur (celui qui te permet de démarrer ton PC) un greffon qui indique au grub enregistré sur ton disque dur, ton grub de démarrage, d'exécuter le fichier de configuration de ta clé, avec les greffons qui l'accompagne.

L'enregistrement de grub se fait dans les premiers secteurs de la clé, en dehors de toute partition. Le reste, c'est-à-dire les modules de grub, le fichier de configuration, les greffons, les images iso sont localisés dans des répertoires eux-mêmes hébergés dans une partition ou plusieurs partition.

Tu peux définir sur ta clé une ou plusieurs partitions, et les utiliser comme tu l'entends. Cependant, il est nécessaire que les modules de grub et le fichier de configuration soient dans un unique répertoire, généralement nommé "grub", mais que tu peux nommer comme bon te semble. J'ai pris comme habitude d'utiliser dans ce même répertoire un répertoire nommé "greffons" pour l'enregistrement des greffons. Tu peux en constater l'existence sur ton disque dur (/boot/grub/greffons) dans lequel est enregistré le greffon pour le démarrage à partir des images iso (/boot/grub/greffons/fonctions_iso.cfg).

Pour que je puisse t'aider à configurer ta clé, il faut me dire comment tu comptes l'organiser : quelles partitions tu veux définir, dans quel répertoire tu veux enregistrer les modules, le fichier de configuration et les greffons.

J'espère que mes explications sont claires.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#64 Le 13/11/2015, à 01:15

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir.
@ Arbiel.

Pour que ton PC, qui, disons, ne sait pas démarrer ton PC à partir de la clé, puisse néanmoins exécuter les commandes du fichier de configuration de la clé, il faut ajouter au fichier de configuration du disque dur (celui qui te permet de démarrer ton PC) un greffon qui indique au grub enregistré sur ton disque dur, ton grub de démarrage, d'exécuter le fichier de configuration de ta clé, avec les greffons qui l'accompagne.

Si j'ai bien compris, ce que tu proposes n'est autre que la clé Grub de Laërte. ( j'ai encore la mienne ).
L'iso stockée dans la clé Grub, est lancée en session live, non pas par le Grub de l'Os qui sert à lancer le script, mais par celui de la clé Grub.

Question?.
Si l'Os qui sert à lancer le script est à réparer... Il ne démarre pas... On ne peut pas lancer le script.

Le but de Isaric étant d'avoir une clé live pour pouvoir lancer une session live, l'utiliser, réparer, où réinstaller son Ubuntu. Il ne sera pas plus avancé si il ne peut pas lancer le script. La machine ne démarrera toujours pas une session live usb... Non?.

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#65 Le 13/11/2015, à 02:43

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Babdu89 a écrit :

Si j'ai bien compris, ce que tu proposes n'est autre que la clé Grub de Laërte. ( j'ai encore la mienne ).

Oui, mais j'ai repris les explications avec une approche que j'espère moins technique que lors de la mise en place de la clé de Laërte, et donc plus accessible. Je ne sais pas si j'ai réussi.

Babdu89 a écrit :

Si l'Os qui sert à lancer le script est à réparer... Il ne démarre pas... On ne peut pas lancer le script.
Le but de Isaric étant d'avoir une clé live pour pouvoir lancer une session live, l'utiliser, réparer, où réinstaller son Ubuntu. Il ne sera pas plus avancé si il ne peut pas lancer le script.

C'est vrai. Mais la clé d'Isaric va être préparée, comme la clé de Laërte, non pas en cochant "Redémarrage immédiat", mais "Introduire l'image comme choix permanent dans le menu grub" (ou qqch comme cela, je n'ai pas le texte précis en tête). Après cela, l'exécution du script n'est plus nécessaire. Au démarrage s'affiche le menu qui présente les diverses images iso que la clé sait faire démarrer. Et ce démarrage n'utilise que grub.
Même si l'OS est cassé, la clé sait amorcer le PC avec l'une quelconque des images, sous les réserves que tu avais mises en évidence.

La nouveauté n'est pas là. Elle dans le script que j'ai presque terminé, qui consiste, à partir du grub du disque d'aller chercher le fichier de configuration de la clé pour faire "comme si" on démarrait de la clé. On obtient ainsi un fonctionnement en tous points identique à un démarrage direct depuis la clé.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#66 Le 13/11/2015, à 10:29

Babdu89

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour.

Oui, mais je maintiens que si c'est le Grub du système installé qui est cassé, il n'y a pas possibilité de démarrage, ni de lancer une session live CD/DVD/USB avec cette machine.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#67 Le 13/11/2015, à 11:18

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

La question est de savoir ce que veut dire

Grub du système installé qui est cassé

Le greffon qui déroute grub vers le fichier grub.cfg de la clé est exécuté même si les entrées de menu relatives au ou aux systèmes installés sur le disque sont erronées.

Cependant, si grub a été écrasé par une réinstallation de Windows, si l'un quelconque des fichiers nécessaires au fonctionnement a été écrasé, si grub a été réinstallé par erreur en pointant vers une autre partition, si le fichier grub.cfg a été modifié à la main et que les modifications comportent des erreurs de syntaxe, évidemment la clé ne pourra pas être utilisée. Et si la clé est perdue, non plus.

Je ne prétends pas que ce que je propose répond à tous les cas de figure envisageables, mais que cette solution permet à Isaric d'exploiter sa clé comme si son PC savait démarrer à partir de la dite clé.

Et cette même solution permet aussi, avec une clé qui ne contiendrait même pas grub dans son MBR, mais qui bien évidemment contiendrait les fichiers nécessaires, à savoir un grub.cfg, le greffon approprié, les images iso, de démarrer un PC à partir d'une telle clé, sans avoir à intervenir sur les priorités du BIOS. J'ai cru lire sur ce forum que certains néophytes sont effrayés par la simple idée de devoir effectuer une telle manipulation.

À ma connaissance, les cartes SD et toutes les cartes à vocation multimédia, font aussi partie des périphériques USB qui ne peuvent pas être utilisés pour démarrer un PC. Ce ne devrait pas être le cas avec cette solution.

Maintenant, j'attends un retour d'Isaric pour continuer le travail.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 13/11/2015, à 11:20)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#68 Le 13/11/2015, à 12:01

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Un beau programme !

Je pense avoir saisie un petit peu le principe.

Je vais m’absenter pour… Je ne souhaite pas toucher de trop à l’ordinateur avant puisque je ne suis pas le seul utilisateur de la machine.

Lorsque je reviens, avec de la disponibilité, je passe ici.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#69 Le 13/11/2015, à 12:47

moko138

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Arbiel a écrit :

À ma connaissance, les cartes SD et toutes les cartes à vocation multimédia, font aussi partie des périphériques USB qui ne peuvent pas être utilisés pour démarrer un PC. Ce ne devrait pas être le cas avec cette solution.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Mes pc qui démarrent en usb démarrent aussi bien sur carte mémoire. Ce qui est logique, puisque les lecteurs de cartes, même internes, sont raccordés en usb à la carte-mère.
J'en déduis que tu as voulu dire autre chose, qui m'échappe.

Peut-être veux-tu dire "si ce pc ne démarre pas sur clef usb, il ne démarrera pas davantage sur carte mémoire" ; c'est ça ou autre chose ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#70 Le 14/11/2015, à 11:17

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonjour

@moko138

J'ai malheureusement généralisé, à tort, une conclusion tirée de mon expérience personnelle, pourtant bien maigre en la matière : mes essais de démarrage à partir de cartes SD sur les deux seuls PC sur lesquels j'ai essayé cette manipulation ont été des échecs.

Et encore, pour ce qui concerne mon propre PC, j'ai des doutes que ton expérience vient renforcer. Il y a peut-être deux ou trois ans, alors que je pensais qu'il devait être possible de démarrer un PC de cette manière, j'ai fait des tests qui m'ont laissé perplexe. Plus récemment, j'ai recommencé, sur un autre PC, et obtenu des résultats que j'ai jugés résolument négatifs.

D'où ma conclusion un peu trop hâtive. Et l'échec de mes tentatives résultait-il peut-être de fausses manipulations de ma part.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#71 Le 27/12/2015, à 16:14

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

De retour ! smile

J'ai démonté mon lecteur DVD et espère en trouver un autre dans.... roll
Si j'en trouve un, il y a la solution PLoP Boot Manager


Je veux bien essayer actuellement sans lecteur CD/DVD pour faire suite au Post #63

Arbiel a écrit :

...
Pour que je puisse t'aider à configurer ta clé, il faut me dire comment tu comptes l'organiser : quelles partitions tu veux définir, dans quel répertoire tu veux enregistrer les modules, le fichier de configuration et les greffons.

Pour ce qui est de la clé USB elle fait 8GB.
Je n'ai pas de répartition voulue, mais peut-être quelque chose comme cela :
?? pour le fichier (GRUB?); 2GB pour l'iso (ubuntu-15.10-desktop-amd64.iso par exemple) et le reste en fat32 (?)

Arbiel a écrit :

...
J'espère que mes explications sont claires.

Oui, j'essaie de suivre. roll


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#72 Le 30/12/2015, à 12:58

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Tu peux ne définir sur ta clé qu'une seule partition qui contienne tous tes fichiers. Le choix du système de fichiers dépend de ce que tu veux faire de ta clé, et en particulier si tu veux l'utiliser dans un environnement Windows. FAT32 est bien adaptée à cette situation ; sinon, pour une utilisation dans un environnement GNU/Linux uniquement, ext2 est un meilleur choix.

Ce que je te propose consiste à utiliser un script grub dans ton système "disque dur" pour détecter la présence de ta clé au démarrage, et passer le contrôle au grub de ta clé.

J'enregistre les scripts grub dans un répertoire nommé "greffons" dans le répertoire "grub". Le chemin d'accès à ces scripts est ainsi
"/boot/grub/greffons/<nom_du_script>". Ces scripts sont mis en œuvre par le biais du fichier nommé custom.cfg, lui aussi présent dans le répertoire "grub", dont le chemin d'accès est "/boot/grub/custom.cfg". Mais il faut pour cela qu'existe le fichier "/etc/grub.d/41_custom" avec le code suivant

#!/bin/sh
cat <<EOF
if [ -f  \${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source \${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "\${config_directory}" -a -f  \$prefix/custom.cfg ]; then
  source \$prefix/custom.cfg;
fi
EOF

Ce fichier /etc/grub.d/41_custom crée, dans la toute dernière partie du fichier grub.cfg, les lignes suivantes

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###

Si le fichier /etc/grub.d/41_custom n'existe pas dans ta configuration, il faut le créer, et il faudra penser à le recréer à chaque nouvelle installation de ta distribution, et il faut mettre grub à jour par la commande

sudo update-grub

J'ai nommé "chainage_grub.cfg" le script qui teste la présence du fichier sur ta clé et passe le contrôle au grub de ta clé. La dernière version en est la version 2. Le fichier correspondant s'appelle donc "/boot/grub/greffons/chainage_grub V2.cfg". Il faut donc que tu crées ce fichier en y recopiant le code ci-dessous

	function chainage_grub {
		set grub_cfg="${1}";
		set fonction="${2}";
		set quiet=${3};
		if [ -z "${quiet}" ]; then set quiet=true; fi;
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		insmod part_msdos
		insmod lvm
		insmod ext2
		set root=
		search --file --set=root --no-floppy "${grub_cfg}";
		if [ -n "${root}" ]; then
			if [ "${fonction}" = "source" ]; then source ($root)${grub_cfg}; fi ;
			export prefix;
			configfile "($root)${grub_cfg}";
		else
			if ${quiet}; then return; fi;
			echo "Fichier ${grub_cfg} inconnu";
		fi;
		sleep --interruptible 10 ;
	}

Pour activer ce code, il faut soit créer le fichier /boot/grub/custom.cfg, soit le mettre à jour avec le code ci-dessous

	source "${config_directory}/greffons/chainage_grub V2.cfg";
	chainage_grub <nom_du_fichier_clé_USB> source;

Cependant, avant de créer ou de mettre à jour ce fichier, produis un rapport de démarrage, publies le ici et attends un retour de ma part.

Nous verrons plus tard quels fichiers enregistrer sur ta clé et comment renseigner <nom_du_fichier_clé_USB>.

Arbiel


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#73 Le 30/12/2015, à 18:28

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci Arbiel
Je vais donc choisir une clé USB formaté en Fat32  (primaire; Gio)

Le fichier le fichier "/etc/grub.d/41_custom" existe bien chez moi.
et /boot/grub/grub.cfg contient aussi les lignes mentionnées
Je n'ai donc pas fait

sudo update-grub

J'attends donc pour créer

/boot/grub/greffons/chainage_grub V2.cfg

J'ai installé : Créer un rapport Boot-Info

 Boot Info Script e7fc706 + Boot-Repair extra info      [Boot-Info 9Feb2015]


============================= Boot Info Summary: ===============================

 => Grub2 (v2.00) is installed in the MBR of /dev/sda and looks at sector 1 of 
    the same hard drive for core.img. core.img is at this location and looks 
    for (,msdos1)/boot/grub.

sda1: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  Ubuntu 15.10 
    Boot files:        /boot/grub/grub.cfg /etc/fstab 
                       /boot/grub/i386-pc/core.img

sda2: __________________________________________________________________________

    File system:       Extended Partition
    Boot sector type:  Unknown
    Boot sector info: 

sda5: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda6: __________________________________________________________________________

    File system:       ext4
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 
    Operating System:  
    Boot files:        

sda7: __________________________________________________________________________

    File system:       swap
    Boot sector type:  -
    Boot sector info: 

============================ Drive/Partition Info: =============================

Drive: sda _____________________________________________________________________
Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500106780160 bytes, 976771055 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos

Partition  Boot  Start Sector    End Sector  # of Sectors  Id System

/dev/sda1    *             63    40,236,391    40,236,329  83 Linux
/dev/sda2          40,237,054   976,770,434   936,533,381   5 Extended
/dev/sda5          54,797,778   976,770,434   921,972,657  83 Linux
/dev/sda6          45,469,696    54,796,287     9,326,592  83 Linux
/dev/sda7          40,237,056    45,467,647     5,230,592  82 Linux swap / Solaris


"blkid" output: ________________________________________________________________

Device           UUID                                   TYPE       LABEL

/dev/sda1        e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5   ext4       
/dev/sda5        aa064790-7746-4283-ac30-cc75ba739623   ext4       Disq-isaric
/dev/sda6        6deec506-deb0-4416-baca-1943dbf0f676   ext4       
/dev/sda7        323d916a-9591-4b0e-93e8-bea9983f0a64   swap       

========================= "ls -l /dev/disk/by-id" output: ======================

total 0
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 ata-SAMSUNG_HD502IJ_S13TJDWQ373392-part7 -> ../../sda7
lrwxrwxrwx 1 root root  9 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329 -> ../../sda
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329-part1 -> ../../sda1
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329-part2 -> ../../sda2
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329-part5 -> ../../sda5
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329-part6 -> ../../sda6
lrwxrwxrwx 1 root root 10 Dec 30 17:24 wwn-0x50000f0003733329-part7 -> ../../sda7

================================ Mount points: =================================

Device           Mount_Point              Type       Options

/dev/sda1        /                        ext4       (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
/dev/sda5        /home/isaric/Disq-isaric ext4       (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda6        /home                    ext4       (rw,relatime,data=ordered)


=========================== sda1/boot/grub/grub.cfg: ===========================

--------------------------------------------------------------------------------
#
# DO NOT EDIT THIS FILE
#
# It is automatically generated by grub-mkconfig using templates
# from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub
#

### BEGIN /etc/grub.d/00_header ###
if [ -s $prefix/grubenv ]; then
  set have_grubenv=true
  load_env
fi
if [ "${next_entry}" ] ; then
   set default="${next_entry}"
   set next_entry=
   save_env next_entry
   set boot_once=true
else
   set default="0"
fi

if [ x"${feature_menuentry_id}" = xy ]; then
  menuentry_id_option="--id"
else
  menuentry_id_option=""
fi

export menuentry_id_option

if [ "${prev_saved_entry}" ]; then
  set saved_entry="${prev_saved_entry}"
  save_env saved_entry
  set prev_saved_entry=
  save_env prev_saved_entry
  set boot_once=true
fi

function savedefault {
  if [ -z "${boot_once}" ]; then
    saved_entry="${chosen}"
    save_env saved_entry
  fi
}
function recordfail {
  set recordfail=1
  if [ -n "${have_grubenv}" ]; then if [ -z "${boot_once}" ]; then save_env recordfail; fi; fi
}
function load_video {
  if [ x$feature_all_video_module = xy ]; then
    insmod all_video
  else
    insmod efi_gop
    insmod efi_uga
    insmod ieee1275_fb
    insmod vbe
    insmod vga
    insmod video_bochs
    insmod video_cirrus
  fi
}

if [ x$feature_default_font_path = xy ] ; then
   font=unicode
else
insmod part_msdos
insmod ext2
set root='hd0,msdos1'
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
else
  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
fi
    font="/usr/share/grub/unicode.pf2"
fi

if loadfont $font ; then
  set gfxmode=auto
  load_video
  insmod gfxterm
  set locale_dir=$prefix/locale
  set lang=fr_FR
  insmod gettext
fi
terminal_output gfxterm
if [ "${recordfail}" = 1 ] ; then
  set timeout=30
else
  if [ x$feature_timeout_style = xy ] ; then
    set timeout_style=hidden
    set timeout=0
  # Fallback hidden-timeout code in case the timeout_style feature is
  # unavailable.
  elif sleep --interruptible 0 ; then
    set timeout=0
  fi
fi
### END /etc/grub.d/00_header ###

### BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme ###
set menu_color_normal=white/black
set menu_color_highlight=black/light-gray
if background_color 44,0,30,0; then
  clear
fi
### END /etc/grub.d/05_debian_theme ###

### BEGIN /etc/grub.d/10_linux ###
function gfxmode {
	set gfxpayload="${1}"
	if [ "${1}" = "keep" ]; then
		set vt_handoff=vt.handoff=7
	else
		set vt_handoff=
	fi
}
if [ "${recordfail}" != 1 ]; then
  if [ -e ${prefix}/gfxblacklist.txt ]; then
    if hwmatch ${prefix}/gfxblacklist.txt 3; then
      if [ ${match} = 0 ]; then
        set linux_gfx_mode=keep
      else
        set linux_gfx_mode=text
      fi
    else
      set linux_gfx_mode=text
    fi
  else
    set linux_gfx_mode=keep
  fi
else
  set linux_gfx_mode=text
fi
export linux_gfx_mode
menuentry 'Ubuntu' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-simple-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
	recordfail
	load_video
	gfxmode $linux_gfx_mode
	insmod gzio
	if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	fi
	linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro  quiet splash $vt_handoff
	initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
}
submenu 'Options avancées pour Ubuntu' $menuentry_id_option 'gnulinux-advanced-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.2.0-22-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-22-generic-advanced-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-22-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.2.0-22-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-22-generic-init-upstart-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-22-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.2.0-22-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-22-generic-recovery-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-22-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-22-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, avec Linux 4.2.0-21-generic' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-21-generic-advanced-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-21-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro  quiet splash $vt_handoff
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-21-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.2.0-21-generic (upstart)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-21-generic-init-upstart-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		gfxmode $linux_gfx_mode
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-21-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro  quiet splash $vt_handoff init=/sbin/upstart
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-21-generic
	}
	menuentry 'Ubuntu, with Linux 4.2.0-21-generic (recovery mode)' --class ubuntu --class gnu-linux --class gnu --class os $menuentry_id_option 'gnulinux-4.2.0-21-generic-recovery-e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5' {
		recordfail
		load_video
		insmod gzio
		if [ x$grub_platform = xxen ]; then insmod xzio; insmod lzopio; fi
		insmod part_msdos
		insmod ext2
		set root='hd0,msdos1'
		if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		else
		  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
		fi
		echo	'Chargement de Linux 4.2.0-21-generic…'
		linux	/boot/vmlinuz-4.2.0-21-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro recovery nomodeset 
		echo	'Chargement du disque mémoire initial…'
		initrd	/boot/initrd.img-4.2.0-21-generic
	}
}

### END /etc/grub.d/10_linux ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### END /etc/grub.d/20_linux_xen ###

### BEGIN /etc/grub.d/20_memtest86+ ###
menuentry 'Memory test (memtest86+)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	fi
	knetbsd	/boot/memtest86+.elf
}
menuentry 'Memory test (memtest86+, serial console 115200)' {
	insmod part_msdos
	insmod ext2
	set root='hd0,msdos1'
	if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=hd0,msdos1 --hint-efi=hd0,msdos1 --hint-baremetal=ahci0,msdos1  e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	else
	  search --no-floppy --fs-uuid --set=root e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5
	fi
	linux16	/boot/memtest86+.bin console=ttyS0,115200n8
}
### END /etc/grub.d/20_memtest86+ ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober ###
### END /etc/grub.d/30_os-prober ###

### BEGIN /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###
### END /etc/grub.d/30_uefi-firmware ###

### BEGIN /etc/grub.d/40_custom ###
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.
### END /etc/grub.d/40_custom ###

### BEGIN /etc/grub.d/41_custom ###
if [ -f  ${config_directory}/custom.cfg ]; then
  source ${config_directory}/custom.cfg
elif [ -z "${config_directory}" -a -f  $prefix/custom.cfg ]; then
  source $prefix/custom.cfg;
fi
### END /etc/grub.d/41_custom ###
--------------------------------------------------------------------------------

=============================== sda1/etc/fstab: ================================

--------------------------------------------------------------------------------
# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid' to print the universally unique identifier for a
# device; this may be used with UUID= as a more robust way to name devices
# that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# /home was on /dev/sda6 during installation
UUID=6deec506-deb0-4416-baca-1943dbf0f676 /home           ext4    defaults        0       2
# /home/isaric/Disq-isaric was on /dev/sda5 during installation
UUID=aa064790-7746-4283-ac30-cc75ba739623 /home/isaric/Disq-isaric ext4    defaults        0       2
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=323d916a-9591-4b0e-93e8-bea9983f0a64 none            swap    sw              0       0

--------------------------------------------------------------------------------

======================== Unknown MBRs/Boot Sectors/etc: ========================

Unknown BootLoader on sda2



=============================== StdErr Messages: ===============================

cat: write error: Broken pipe
hexdump: /dev/sda2: No such device or address
hexdump: /dev/sda2: No such device or address

ADDITIONAL INFORMATION :
=================== log of boot-info 2015-12-30__17h24 ===================
boot-info version : 4ppa35
boot-sav version : 4ppa35
glade2script version : 3.2.2~ppa47~saucy
boot-sav-extra version : 4ppa35
boot-info is executed in installed-session (Ubuntu 15.10, wily, Ubuntu, x86_64)
CPU op-mode(s):        32-bit, 64-bit
BOOT_IMAGE=/boot/vmlinuz-4.2.0-22-generic root=UUID=e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5 ro quiet splash vt.handoff=7

=================== os-prober:
/dev/sda1:L'OS actuellement utilisé - Ubuntu 15.10 CurrentSession:linux

=================== blkid:
/dev/sda1: UUID="e2439e85-096a-47e9-9039-b7714123ffd5" TYPE="ext4" PARTUUID="000e3e10-01"
/dev/sda5: LABEL="Disq-isaric" UUID="aa064790-7746-4283-ac30-cc75ba739623" TYPE="ext4" PARTUUID="000e3e10-05"
/dev/sda6: UUID="6deec506-deb0-4416-baca-1943dbf0f676" TYPE="ext4" PARTUUID="000e3e10-06"
/dev/sda7: UUID="323d916a-9591-4b0e-93e8-bea9983f0a64" TYPE="swap" PARTUUID="000e3e10-07"


1 disks with OS, 1 OS : 1 Linux, 0 MacOS, 0 Windows, 0 unknown type OS.


=================== /etc/grub.d/ :
drwxr-xr-x  2 root root     4096 déc.  16 09:45 grub.d
total 76
-rwxr-xr-x 1 root root  9791 oct.  14 18:36 00_header
-rwxr-xr-x 1 root root  6058 sept.  4 13:13 05_debian_theme
-rwxr-xr-x 1 root root 12261 oct.  14 18:36 10_linux
-rwxr-xr-x 1 root root 11082 oct.  14 18:36 20_linux_xen
-rwxr-xr-x 1 root root  1992 août  27 15:04 20_memtest86+
-rwxr-xr-x 1 root root 11692 oct.  14 18:36 30_os-prober
-rwxr-xr-x 1 root root  1418 oct.  14 18:36 30_uefi-firmware
-rwxr-xr-x 1 root root   214 oct.  14 18:36 40_custom
-rwxr-xr-x 1 root root   216 oct.  14 18:36 41_custom
-rw-r--r-- 1 root root   483 oct.  14 18:36 README




=================== /etc/default/grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"




=================== UEFI/Legacy mode:
This installed-session is not in EFI-mode.
SecureBoot disabled.


=================== PARTITIONS & DISKS:
sda1	: sda,	not-sepboot,	grubenv-ok	grub2,	grub-pc ,	update-grub,	64,	with-boot,	is-os,	not--efi--part,	fstab-without-boot,	fstab-without-efi,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	apt-get,	grub-install,	with--usr,	fstab-without-usr,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	.
sda5	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	farbios,	/home/isaric/Disq-isaric.
sda6	: sda,	maybesepboot,	no-grubenv	nogrub,	no-docgrub,	no-update-grub,	32,	no-boot,	no-os,	not--efi--part,	part-has-no-fstab,	part-has-no-fstab,	no-nt,	no-winload,	no-recov-nor-hid,	no-bmgr,	notwinboot,	nopakmgr,	nogrubinstall,	no---usr,	part-has-no-fstab,	not-sep-usr,	standard,	not-far,	/home.

sda	: not-GPT,	BIOSboot-not-needed,	has-no-EFIpart, 	not-usb,	has-os,	63 sectors * 512 bytes


=================== parted -l:

Model: ATA SAMSUNG HD502IJ (scsi)
Disk /dev/sda: 500GB
Sector size (logical/physical): 512B/512B
Partition Table: msdos
Disk Flags:

Number  Start   End     Size    Type      File system     Flags
1      32.3kB  20.6GB  20.6GB  primary   ext4            boot
2      20.6GB  500GB   480GB   extended
7      20.6GB  23.3GB  2678MB  logical   linux-swap(v1)
6      23.3GB  28.1GB  4775MB  logical   ext4
5      28.1GB  500GB   472GB   logical   ext4

=================== parted -lm:

BYT;
/dev/sda:500GB:scsi:512:512:msdos:ATA SAMSUNG HD502IJ:;
1:32.3kB:20.6GB:20.6GB:ext4::boot;
2:20.6GB:500GB:480GB:::;
7:20.6GB:23.3GB:2678MB:linux-swap(v1)::;
6:23.3GB:28.1GB:4775MB:ext4::;
5:28.1GB:500GB:472GB:ext4::;

=================== lsblk:
KNAME TYPE FSTYPE   SIZE LABEL
sda   disk        465,8G
sda1  part ext4    19,2G
sda5  part ext4   439,6G Disq-isaric
sda6  part ext4     4,5G
sda7  part swap     2,5G

KNAME ROTA RO RM STATE   MOUNTPOINT
sda      1  0  0 running
sda1     1  0  0         /
sda5     1  0  0         /home/isaric/Disq-isaric
sda6     1  0  0         /home
sda7     1  0  0         [SWAP]


=================== mount:
sysfs on /sys type sysfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
proc on /proc type proc (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
udev on /dev type devtmpfs (rw,nosuid,relatime,size=1001800k,nr_inodes=250450,mode=755)
devpts on /dev/pts type devpts (rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000)
tmpfs on /run type tmpfs (rw,nosuid,noexec,relatime,size=203824k,mode=755)
/dev/sda1 on / type ext4 (rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered)
securityfs on /sys/kernel/security type securityfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
tmpfs on /dev/shm type tmpfs (rw,nosuid,nodev)
tmpfs on /run/lock type tmpfs (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k)
tmpfs on /sys/fs/cgroup type tmpfs (rw,mode=755)
cgroup on /sys/fs/cgroup/systemd type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd)
pstore on /sys/fs/pstore type pstore (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime)
cgroup on /sys/fs/cgroup/perf_event type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.perf_event)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct)
cgroup on /sys/fs/cgroup/blkio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/devices type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices)
cgroup on /sys/fs/cgroup/memory type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory)
cgroup on /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio)
cgroup on /sys/fs/cgroup/hugetlb type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.hugetlb)
cgroup on /sys/fs/cgroup/freezer type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer)
cgroup on /sys/fs/cgroup/cpuset type cgroup (rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,clone_children)
systemd-1 on /proc/sys/fs/binfmt_misc type autofs (rw,relatime,fd=28,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct)
hugetlbfs on /dev/hugepages type hugetlbfs (rw,relatime)
mqueue on /dev/mqueue type mqueue (rw,relatime)
debugfs on /sys/kernel/debug type debugfs (rw,relatime)
fusectl on /sys/fs/fuse/connections type fusectl (rw,relatime)
/dev/sda6 on /home type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
/dev/sda5 on /home/isaric/Disq-isaric type ext4 (rw,relatime,data=ordered)
cgmfs on /run/cgmanager/fs type tmpfs (rw,relatime,size=100k,mode=755)
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=203824k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)


=================== ls:
/sys/block/sda (filtered):  alignment_offset bdi capability dev device discard_alignment events events_async events_poll_msecs ext_range holders inflight power queue range removable ro sda1 sda2 sda5 sda6 sda7 size slaves stat subsystem trace uevent
/dev (filtered):  agpgart autofs block bsg btrfs-control bus char console core cpu cpu_dma_latency cuse disk dmfm dmmidi dri ecryptfs fb0 fd full fuse hidraw0 hidraw1 hidraw2 hpet hugepages hwrng i2c-0 i2c-1 i2c-2 i2c-3 i2c-4 i2c-5 initctl input kmsg log lp0 mapper mcelog mem memory_bandwidth midi mqueue ndctl0 net network_latency network_throughput null parport0 port ppp psaux ptmx pts random rfkill rtc rtc0 sda sda1 sda2 sda5 sda6 sda7 sg0 shm snapshot snd stderr stdin stdout uhid uinput urandom usb vfio vga_arbiter vhci vhost-net xconsole zero
ls /dev/mapper:  control
ls: impossible d'accéder à : Aucun fichier ou dossier de ce type

=================== df -Th:

Filesystem     Type      Size  Used Avail Use% Mounted on
udev           devtmpfs  979M     0  979M   0% /dev
tmpfs          tmpfs     200M  5.4M  194M   3% /run
/dev/sda1      ext4       19G  7.4G   11G  42% /
tmpfs          tmpfs     996M  316K  995M   1% /dev/shm
tmpfs          tmpfs     5.0M  4.0K  5.0M   1% /run/lock
tmpfs          tmpfs     996M     0  996M   0% /sys/fs/cgroup
/dev/sda6      ext4      4.3G  2.2G  1.9G  55% /home
/dev/sda5      ext4      433G  367G   45G  90% /home/isaric/Disq-isaric
cgmfs          tmpfs     100K     0  100K   0% /run/cgmanager/fs
tmpfs          tmpfs     200M   76K  199M   1% /run/user/1000

=================== fdisk -l:
Disk /dev/ram0: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram1: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram2: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram3: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram4: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram5: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram6: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram7: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram8: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram9: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram10: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram11: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram12: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram13: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram14: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/ram15: 64 MiB, 67108864 bytes, 131072 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 4096 bytes
I/O size (minimum/optimal): 4096 bytes / 4096 bytes


Disk /dev/sda: 465.8 GiB, 500106780160 bytes, 976771055 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x000e3e10

Device     Boot    Start       End   Sectors   Size Id Type
/dev/sda1  *          63  40236391  40236329  19.2G 83 Linux
/dev/sda2       40237054 976770434 936533381 446.6G  5 Extended
/dev/sda5       54797778 976770434 921972657 439.6G 83 Linux
/dev/sda6       45469696  54796287   9326592   4.5G 83 Linux
/dev/sda7       40237056  45467647   5230592   2.5G 82 Linux swap / Solaris

Partition table entries are not in disk order.




=================== Suggested repair
The default repair of the Boot-Repair utility would reinstall the grub2 of sda1 into the MBR of sda.
Additional repair would be performed: unhide-bootmenu-10s


=================== User settings
The settings chosen by the user will not act on the boot.

Voilà où j'en suis neutral


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#74 Le 01/01/2016, à 22:50

Arbiel

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Bonsoir

Tu peux créer le fichier /boot/grub/greffons/chainage_grub V2.cfg sur ton disque dur.

Sur ta clé, comme elle va te servir à démarrer des PC à partir d'images iso, je te conseille de les enregistrer (même si tu n'en envisages qu'une dans l'immédiat, il est fort probable que tu en utiliseras ultérieurement plusieurs) dans un répertoire que l'on peut assimiler au répertoire /boot. La recherche de la présence de la clé au démarrage va se faire par la recherche d'un fichier dont le chemin d'accès doit lui assurer d'être unique, et ce fichier doit être dans la même partition que le fichier de configuration (grub.cfg), ou être ce fichier lui-même, si celui-ci peut être identifié de manière non ambiguë. Je te conseille donc de nommer ce répertoire d'un nom particulier, autre que /boot, par exemple /images_iso, pour qu'il n'y ait aucune confusion possible entre le fichier /boot/grub/grub.cfg de ton disque dur, et le fichier /images_iso/grub/grub.cfg de ta clé.

Pour bien comprendre ce point, il faut garder présent à l'esprit que, lorsque grub s'exécute, le système n'est pas encore opérationnel et l'arborescence des fichiers n'a pas encore été créée. Lorsqu'une fonction grub porte sur des fichiers, ceux-ci ne peuvent donc pas être identifiés par leur chemin d'accès dans cette arborescence. Ils le sont par leur chemin relatif à la partition qui les héberge. Ce chemin est donné par la commande grub-mkrelpath. Ainsi, dans la configuration composée de mon disque interne et de deux clés USB, sont présents trois fichiers de configuration grub.cfg. Les commandes ci-dessous donnent le chemin relatif de chacun de ces trois fichiers dans leur partition respective.

for f in /boot/grub/grub.cfg /tmp/lexar/boot/grub/grub.cfg /tmp/emtec/grub/grub.cfg; do grub-mkrelpath "$f"; done;
/grub/grub.cfg
/boot/grub/grub.cfg
/grub/grub.cfg

Il apparaît que deux de ces trois fichiers ont le même chemin relatif dans leur partition respective. Dans une telle configuration, la désignation "/grub/grub.cfg" est ambiguë et grub ne peut pas déterminer duquel il s'agit.

Si donc on assimile ce répertoire /images_iso à un répertoire de démarrage, on va y mettre le répertoire /grub dans lequel tu définis le sous-répertoire /images_iso/grub/greffons, pour y enregistrer le fichier fonctions_iso_V2-2.cfg avec le contenu suivant

# fonctions_iso_V2-2.cfg
# 2015_06_01
#######################################################################################################################
# Redémarrage en cas d'absence ou d'indisponibilité des fichiers (fichier image iso ou fichier de configuration)
function rdmge {
	echo Le PC va redémarrer dans quelques secondes
	sleep -v 10
	reboot
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier iso est introuvable, ou n'a pas été donné en paramètre de la commande iso_boot
#   Iso file missing
function no_iso_file {
	if [ -n "${1}" ] ; then
		echo L\'image à partir de laquelle il faut amorcer le PC, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	else 
		echo Aucune image iso n\'a été attachée au libellé ${chosen} que vous venez de choisir.
	fi
	rdmge
}
#######################################################################################################################
# Avertissement présenté à l'utilisateur si le fichier de configuration est introuvable
#   Grub configuration file missing
function no_cfg_file {
	echo Le fichier de configuration, ${1}, ne se trouve sur aucun des supports actuellement raccordés à l\'ordinateur.
	rdmge
 }
#######################################################################################################################
# Contrôle de l'existence des fichiers
#
function existent_fichiers {
#  recherche du fichier iso
	if [ -n "${iso_file}" ]; then
# si grub trouve le fichier ${iso_file}, alors ce fichier est sur la partition ${root} ; sinon il faut chercher où il est.
		if [ -e "${iso_file}" ]; then set image_iso=${root}; else search --file --set=image_iso --no-floppy "${iso_file}"; fi
	fi
	if [ -z "${image_iso}" ]; then no_iso_file "${iso_file}"; fi
# création du périphérique virtuel qui donne accès au fichier iso
#    creation of the virtual device holding the iso file and paths initialisation
	loopback iso (${image_iso})${iso_file}
	set root=iso
	set loopcfg=
# recherche et introduction du menu spécifique à l'image iso considérée
	if [ -z "${sourcefile}" ]; then set sourcefile=/boot/grub/loopback.cfg; fi
# si le fichier se trouve sur le périphérique $root, il n'est pas utile de le chercher
	if [ -e "${sourcefile}" ]; then set loopcfg=${root} ; else search --file --set=loopcfg --no-floppy "${sourcefile}" ; fi
	if [ -z "${loopcfg}" ]; then no_cfg_file "${sourcefile}";  fi
}
#######################################################################################################################
# Cette procédure crée un periphérique virtuel qui donne accès aux répertoires et fichiers contenu dans le fichier iso
# et cherche le fichier contenant le menu correspondant à l'image iso considérée et l'introduit dans le menu Grub
# paramètre ${1} : le chemin d'accès au fichier iso
# paramètre ${2}, facultatif : le chemin d'accès au fichier contenant les entrées de menu pour l'image iso considérée
#    quand il est omis, il s'agit du fichier /boot/grub/loopback.cfg de l'image iso
function iso_boot  {
	set image_iso=
	set iso_file="${1}"
	set iso_path="${1}"
	set sourcefile="${2}"
	existent_fichiers
	source "(${loopcfg})${sourcefile}"
}
function echec_maj_amorceiso {
#######################################################################################################################
# Cette procédure affiche le message explicatif de ce qu'il faut faire si grub ne sait pas écrire dans le répertoire
# grub pour effacer la demande de démarrage par un fichier iso
	echo "L'erreur précédente résulte d'une limitation de grub qui ne dispose pas des modules pour effacer la demande de démarrage" ;
	echo "par un fichier iso, du fait de la nature du système de fichier support de grub.cfg (le répertoire référencé" ;
	echo "par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair ou par bootinfoscript)." ;
	echo "Une fois le démarrage terminé, pour supprimer cette demande de démarrage avec ${iso_file}," ;
	echo "passer les commandes suivantes, dans lesquelles la variable grub désigne le point de montage" ;
	echo "du répertoire pointé par core.img tel que présenté par le rapport produit par boot-repair" ;
	echo "Pour démarrer le PC avec ${iso_file}, appuyer sur la touche Alt." ; 
	echo "Dans le cas contraire, appuyer sur la touche Ctrl." ;
}


function amorce_iso {
########################################################################################
#
# amorçage par le script shell iso_boot.sh
#
#######################################################################################
# pour éviter le bouclage sur la procédure
    if ${amorceiso}; then
		set image_iso=
		set iso_path="${1}"
		set iso_file="${1}"
		set sourcefile="${2}"
		existent_fichiers
		export iso_path
		export iso_file
		export root
		set amorceiso=false
		if save_env amorceiso ; then
			configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"
		else
			echec_maj_amorceiso ;
			until keystatus --ctrl ; do
				sleep 1 ;
				if keystatus --alt ; then configfile "(${loopcfg})${sourcefile}"  ; fi ;
				done ;
			fi
		fi
}

Ce fichier définit deux fonctions, amorce_iso pour démarrer, sans passer par un menu, un PC à partir d'une image iso et iso_boot qui introduit dans le menu grub une ligne donnant le choix de démarrer le PC à partir d'une image iso. Autant que j'aie compris de ton besoin, je pense qu'il est préférable d'utiliser info_boot, qui te permettra de disposer sur ta clé de plusieurs images iso, et de choisir celle avec laquelle tu veux démarrer les PC.

Il te faut enfin installer grub dans le MBR de ta clé, si ce n'est déjà fait, clé que le suppose montée en /mnt. Exécutes les commandes ci-dessous, et si tu décides une organisation différente pour ta clé, modifies les en conséquence

sudo grub-install --boot-directory=/mnt/images_iso/boot $(df /mnt | grep -o /dev/s..)
sudo grub-mkconfig -o /mnt/images_iso/boot/grub/grub.cfg
sed --in-place -e "/menuentry /,/\}/d" -e "/submenu /,/\}/d" /mnt/images_iso/boot/grub/grub.cfg

Cette dernière commande a pour effet de supprimer les lignes du menu relatives aux systèmes installés sur ton disque dur.

Tout cela ayant été fait, produis un rapport de démarrage et publies ici avant de poursuivre.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 01/01/2016, à 23:01)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#75 Le 02/01/2016, à 10:34

Isaric

Re : Booter une USB live sur un ordianteur qui boot pas en USB (avec GRUB)

Merci pour toutes ces explications Arbiel

Arbiel a écrit :

Tu peux créer le fichier /boot/grub/greffons/chainage_grub V2.cfg sur ton disque dur.
...

- fait -
---
Question :

Arbiel a écrit :

Sur ta clé,  /images_iso/grub/grub.cfg
...

Me faut-il créer grub.cfg et avec quel contenu ? dois-je recopier celui de l'ordinateur placé sous /boot/grub/grub.cfg ?
---
Remarque ma clé étiquetée isaric-8 est sous

/media/isaric/isaric-8

Elle n'a pas de grub d'installé sur le MBR pour l'instant.


"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne