Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/11/2015, à 15:23

Pit38f

[Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Bonjour

Sur un PC portable Toshiba Satellite 64 bits UEFI sur lequel Win 8.1 est installé, je viens d'installer Ubuntu 14.04.3 LTS en mode 'Autre Chose' pour pouvoir positionner les partitions manuellement et avoir une partition NTFS commune entre Ubuntu et Windows pour les documents.
J'avais créé cette partition commune avant l'install et laissé de la place devant pour Linux et derrière pour le swap.
Tout s'est bien passé, l'install se termine sans aucune erreur mais au redémarrage Grub n'apparait pas et Windows démarre.

Si je force Windows pour que le menu de boot apparaisse j''ai, en plus de l'option EFI external device, la possibilité de démarrer sur la partition Ubuntu (et Ubuntu se lance alors correctement).
Je viens de créer un rapport Boot Info en suivant la doc de Boot-Repair :
---> Boot Info

J'ai besoin de conseils pour savoir comment réparer : est-ce que l'option 'Réparation recommandée' est OK ?
Que dois-je faire pour que Grub se lance et me donne le choix entre Ubuntu (en premier) et Windows en dernier ?

Et aussi j'aimerais savoir l'erreur que j'ai faite lors de l'install pour que grub ne s'installe pas correctement car je dois aider une connaissance à faire le même type d'installation avec Windows cohabitant avec Ubuntu, et avec une partition Documents commune aux deux systèmes.

Merci pour votre aide

Dernière modification par Pit38f (Le 15/11/2015, à 23:36)


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 15/11/2015, à 20:08

metalux

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Bonjour,
J'ai résolu le même souci en suivant cette discussion et en faisant pointer l'entrée EFI Boot0000 sur Grub2 tout en reprenant le label de Windows. Sans cela, à chaque redémarrage, Le Pc remettait le démarrage sur Windows, cela semble être un problème lié aux Toshiba Satellite.
Pour commencer, le temps que quelqu'un vienne interpréter ton Boot info, tu peux déjà vérifier l'ordre de Boot avec

sudo efibootmgr -v

Hors ligne

#3 Le 15/11/2015, à 21:18

patricio625

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Bonjour,

J'ai le même souci sur un toshiba depuis quelques jours (suite à une mise à jour de Grub). C'est la raison pour laquelle je m'ingère sur ce post.

http://paste.ubuntu.com/13267597

Voir mon boot info pour comparer :

http://paste.ubuntu.com/13267597

Ce que je peux dire, c'est que ce problème n'est apparu que depuis quelques jours seulement. Il doit y avoir moyen d'en sortir sans bidouiller de trop. par contre je ne me souviens plus si j'ai introduit à l'époque la commande spécifique sur windows (bcdedit et quelque chose).

Hors ligne

#4 Le 15/11/2015, à 21:32

patricio625

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Si cela peut aider j'ai vu cela

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=16784541

Mais je ne comprends pas le sens du * placé à la fin. Si windows redémarre à chaque fois...

Hors ligne

#5 Le 15/11/2015, à 22:59

Pit38f

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Hello Metalux, and others.

Merci à toi pour la piste.
Vu que la réparation recommandée Boot Repair n'a rien donné : Windows prend toujours la main au démarrage, je continuais ma recherche et via la liste du matériel portable Toshiba Satellite j'étais tombé sur plusieurs topics à propos des Toshiba Nb10t-a dont celui que tu indiques.

Voilà mon dernier boot info après le boot repair sur mon NB10t-A-101--> c'est ICI

Les symptômes ont effectivement bien l'air d'être les mêmes que sur le fil de rom5ain que tu me donnes, ainsi que sur celui-là ---> souci de ninaw.
Pour moi le problème, contrairement à patricio625, arrive dans la foulée de l'install en réel, alors que je n'avais pas de souci en mode Try Live key..

Je pense que la solution est un mix de celles indiquées par Maxire et Malbo, = baptiser le boot grub du nom du boot windows si j'ai saisi le truc ?.

J'ai l'impression que la solution indiquée par Malbo dans le lien donné par Patricio ne va pas marcher car si j'ai bien compris Toshiba a trafiqué le Bios pour que cette modif de boot order soit écrasée, il faudrait donc le tromper de façon plus vicieuse.
Mais j'avoue que tripatouiller là-dedans va me demander du temps, je suis un débutant dans le monde Linux.
Une assistance repartant du début de la manip serait la bienvenue, avec le maximum de détails pour quelqu'un de pas familiarisé avec la ligne de commande et les logiciels utilisés.
smile

Merci.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#6 Le 15/11/2015, à 23:30

patricio625

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Bonjour,

Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de souci. Grub apparaissait au démarrage. Le problème n'apparait que depuis quelques jours à l'occasion d'une mise à jour. Et pourtant c'est un toshiba...

Je suis à la recherche d'une solution simple, sans trop avoir à bidouiller...Si elle existe.

J'ai surtout l'impression que c'est un problème lié à l'ordre du démarrage...Car j'ai toujours accès à xubuntu. Mais en passant par windows...

Dernière modification par patricio625 (Le 15/11/2015, à 23:34)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2015, à 23:36

Pit38f

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Hello

Problème résolu pour moi : j'ai appliqué la solution indiquée par Malbo ICI, c'est très simple et ça a marché.
Grub se lance au démarrage et j'ai le choix entre les deux systèmes, Ubuntu étant en premier.
big_smile

Merci à tous, et en particulier à Malbo.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#8 Le 16/11/2015, à 00:08

patricio625

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Et concrètement, pouvez-vous nous dire précisément ce que vous avez fait ?

Hors ligne

#9 Le 16/11/2015, à 00:48

Pit38f

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Re
J'ai suivi pas à pas la procédure de malbo donnée dans le lien ci-dessus (son message #2) :
depuis Ubuntu 14.04, monter la partition SDA2, puis ouvrir nautilus en mode admin pour faire les changements qu'il indique.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#10 Le 16/11/2015, à 21:10

metalux

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

@Pit38f: Cool que tu ais déjà résolu,  la méthode graphique est finalement la même que celle en ligne de commande avec efibootmgr, il s'agit de faire croire qu'il s'agit du bootloader de Windows et le Pc n'y voit que du feu.
@patricio625: Tu devrais créer ton propre sujet, je pense que tu es confronté à un autre cas car que ce soit moi ou Pit38f, le démarrage ne se faisait pas sur grub dès l'installation.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2015, à 23:17

patricio625

Re : [Résolu] Pas de Grub au démarrage, Windows démarre :-(

Bonjour,

Finalement j'ai utilisé la voie de la commande windows qui fonctionne et qui, au moins, ne modifie rien. C'est le moindre mal si on utilise windows assez rarement.

Une chose cependant. Il faut ouvrir l'invite de commande en mode administrateur et éviter d'utiliser le copier/coller...C'est la raison pour laquelle elle ne fonctionnait pas chez moi jusqu'ici.

Hors ligne