Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2015, à 01:28

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonsoir
Mes questions partaient du principe  que tu ne souhaitais pas supprimer windows .
Mais si tu as déjà décidé de supprimer windows 7, il est inutile de savoir comment il est fait, l'installeur retenu saura le détruire facilement.
    Je ne suis pas du tout certain que mettre emma à l'intérieur de virtualboix soit une bonne idée dans ton contexte.
                   tu n'auras certainement que emma dans cette machine et tu devras apprendre en plus le fonctionnement de virtualbox
Ce n'est que mon avis, et je suis un anti-virtual box. Pour les utilisateurs qui n'ont besoin que d'une seule solution. Il est préférable qu'elle soit le plus simple possible.
     Par exemple si ta prise USB ne fonctionne pas, tu t'adresses à qui ? http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1778881
     De plus, je n'ai jamais réussi à  avoir une taille d'écran normal avec virtual box, Il parait que j'avais mal paramétré.... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1778881

Dernière modification par Bougron (Le 04/02/2015, à 01:30)

Hors ligne

#27 Le 04/02/2015, à 23:00

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bon, n'arrivant pas à mes fins avec Emmabuntus, je suis en train d'installer Ubuntu 14.04 en dual boot avec Windows 7 starter.
Mais je vous dirais plus demain matin je pars pour 7h30 d'installation  big_smile
Et comme un souci n'arrive jamais seul la plateforme de blogs gratuits et sécurisés qui hébergeait mon ancien blog de voyage dysfonctionne.... Du coup je suis à la recherche d'une nouvelle et ne trouve rien qui me conviens à savoir gratuit, protégé par un mot de passe et avec un stockage conséquent et si possible personnalisable hein....bref le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.....

Hors ligne

#28 Le 05/02/2015, à 11:04

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour.

7 h 30 d'installation !!!!
C'est énorme !
Ma dernière installation, une Manjaro n'a duré que 12 minutes pour la copie des fichiers, la config de la machine, sur une tour qui roule à 2,5 ghz. La mise à niveau ensuite a duré dans les 20 minutes.
J'espère que ça marchera à la sortie.

Patience pour l'hébergeur du blog, il faut qu'ils remettent tout sur pied smile
J'ai deux blogs sur canalblog.com, pas de soucis, c'est personnalisable à gogo et il y a un mot de passe bien entendu, le BA BA de la sécurité.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#29 Le 05/02/2015, à 14:18

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour,

  Bon, ben force est de constater que soit j'ai la poisse soit je suis une bille.....malheureusement j'ai peur de devoir me résigner à accepter la seconde proposition.
J'ai donc tenté d'instaler Ubuntu 14.04 32bits en dual boot. J'ai pour cela suivi un tuto vidéo sur youtube.
Seulement au lieu de me proposer une installation À CÔTÉ de windows, on me propose une installation DANS windows. Pour des raisons perso et ne souhaitant pas supprimer windows, j'ai opté pour cette solution.
Tut semble bien se dérouler, jusqu'à ce qu'Ubuntu quitte et que je bascule sous Windows pour finaliser l'installation, là je choisi l'espace disque pour Ubuntu et l'installation se lance (sur 7h30 donc).
Ce matin je rallume l'ordi et rien...on ne me demande rien et cela démarre directement sous windows  où je ne truve aucune traces d'Ubuntu.....

Hors ligne

#30 Le 05/02/2015, à 18:41

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Allons, allons, il ne faut pas se laisser aller à la déprime.
Nous avons tous débuté, fait des erreurs et appris le métier smile

globule64 a écrit :

Seulement au lieu de me proposer une installation À CÔTÉ de windows, on me propose une installation DANS windows. Pour des raisons perso et ne souhaitant pas supprimer windows, j'ai opté pour cette solution.
Tut semble bien se dérouler, jusqu'à ce qu'Ubuntu quitte et que je bascule sous Windows pour finaliser l'installation, là je choisi l'espace disque pour Ubuntu et l'installation se lance (sur 7h30 donc).
Ce matin je rallume l'ordi et rien...on ne me demande rien et cela démarre directement sous windows  où je ne truve aucune traces d'Ubuntu.....

Ça, c'est plus qu'étonnant, je dirais même plus comme les Dupont et Dupond !
C'est la première fois que je vois une installation dans W$, mais peut être que d'autres l'ont vécu ??
C'est incroyable que ça ait mis tant de temps à s'installer et qu'il n'y ait pas de traces.
Dans les sous-répertoires de W$, il n'y aurait pas un truc comme "home" ?
Je sais comment on lance la recherche sous Ubuntu, c'est "locate nom_du_fichier", mais comme j'ai tout effacé W$ de ma mémoire ....
Sur le forum, il y en a qui savent dompter les deux bêtes wink

Au fait, pourquoi ne pas demander de l'aide à un parrain Linux ?
Il doit bien y en avoir dans ton coin et il pourra prendre la machine en mains.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#31 Le 05/02/2015, à 18:47

Compte supprimé

Re : Demande d'aide pour installation...

Si c'est bien "dans", alors c'est certainement encore un coup de wubi ! Il est moribond mais fait encore des siennes.

Et oui, il faudrait contacter un parrain, un ami, enfin quelqu'un qui s'y connaît. Certains professionnels de l'informatique connaissent bien nos distributions.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 05/02/2015, à 18:51)

#32 Le 05/02/2015, à 19:32

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

Le pus simple, je pense est de supprimer ton installation wubi (rare que ça marche) et boot sur le cd ou clé usb d' installation ubuntu et normalement tu auras le choix d' installer à coté de windaube...

#33 Le 06/02/2015, à 00:27

shihtzu

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour globule64,

Pour les débutants, je ne conseille pas de faire une installation en dual-boot, car il y a toujours le risque de supprimer la partition contenant le système d'origine, car la phase la plus compliquée est le partitionnement. Dans tout les cas il faut faire les sauvegardes de ses données personnelles sur un disque externe.

De plus sur les Asus Netbook EeePC en tout cas le mien, il faut savoir que la clé USB est vu sur /dev/sda si l'on démarre dessus, et non en /dev/sdb comme normalement. Cela veut dire qu'il faut changer la cible concernant le disque pour installer le GRUB, et mettre /dev/sdb, car par défaut le GRUB se met sur /dev/sda. Si ce cas arrive, il faut démarrer avec la clé connecté sur le PC pour avoir accès au GRUB. Alors on refait sa clé USB avec Emmabuntüs est on boote en live dessus, puis sur le bureau d'Emma, il y a en mode Live une application qui s'appelle Boot-Repair est qui va remettre le GRUB du disque comme il faut, puis après l'on peut démarrer le PC sans clé USB directement sur le disque.

Concernant Emma sur écran 16/9 et 16/10, il faut savoir que le dock sera par défaut en mode escamotable ce qui permet d'avoir le maximum de surface pour les applications en plein écran.

Pour les Asus EeepC pour avoir accès au bootmenu, il faut appuyer sur Escape, bouton en haut à gauche jusqu'à ce que le bootmenu soit affiché.

Quand on démarre sur clé USB, il faut répondre non à la question de l'installeur qui voit un disque monté est veut le démontrer, car sinon le disque contenant le système en mode Live sera démonté, et cela va compliquer l'installation sad

Faut-il utiliser Emma 2 ou 3 ? A cette question cela dépend si l'on veut un système super stable ou un peu moins stable. La version Emma 2 est à l'heure actuelle la plus stable, et la 3 sera aussi stable dans encore quelques mois. La version Emma 2 basée sur une Xubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en avril 2015, mais la Ubuntu 12.04 servant de base jusqu'en avril 2017. Comme il n'y a que la partie XFCE comme grande différence, on peut dire que la Xubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en avril 2017. Donc cela laisse un peu de temps pour passer à la version Emma 3.

Si lors de l'installation, le choix installer à côté de Windows n'est pas présenter cela risque de dire que peux-être Windows n'a pas été correctement fermé, et cela se voit aussi sous Gparted qui se refuse de changer les partitions de ce disque. Alors il faut redémarrer sous Windows puis activer le check du disque au redémarrage et refaire un démarrage est attendre très longtemps que le disque soit contrôlé et corrigé. Cela peut aussi venir d'un défaut de disque dur, et sous Emma en mode Live sur le bureau il y a une application pour contrôler la SMART du disque dur.

Bons essais, et je conseille pour se faire la main sur l'installation de n'importe quel système de le faire avec une machines dédiée à cela, sinon un jour c'est la catastrophe sad

Hors ligne

#34 Le 06/02/2015, à 09:17

Compte supprimé

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour shihtzu,
Tu donnes des précisions très utiles pour l'installation, merci.
Veux-tu préciser le sens de ce passage ?

on peut dire que la Xubuntu 12.04 sera maintenu jusqu'en avril 2017.

#35 Le 06/02/2015, à 09:28

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

12.04 est lts (long time support)

Dernière modification par Robinwood (Le 06/02/2015, à 09:28)

#36 Le 06/02/2015, à 09:40

Compte supprimé

Re : Demande d'aide pour installation...

12.04 est lts

Oui mais Xubuntu c'est 3 ans => avril 2015. Et si je me réfère à un autre sujet auquel tu participes, ce n'est pas non plus le même noyau.
Maintenant Emmabuntüs se base peut-être sur autre chose.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/02/2015, à 09:43)

#37 Le 06/02/2015, à 11:31

Robinwood

Re : Demande d'aide pour installation...

Pardon de mon erreur.
Il me semble que Emmabuntüs, est basée sur Xubuntu 12.04

#38 Le 06/02/2015, à 22:09

shihtzu

Re : Demande d'aide pour installation...

Oui Emmabuntüs 2 est basée sur une Xubuntu 12.04 qui est LTS. De plus le noyau Linux de cette Xubuntu est le 3.2, cela veut dire que c'est un noyau Linux LTS maintenu par la communauté Linux jusqu'en mars 2016, et jusqu'en avril 2017 par la communauté d'Ubuntu, voir ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel#Maintenance

C'est pour cette raison, que je dis que la Xubuntu 12.04 est maintenu jusqu'en avril 2017 car il y a très peu de différences entre une Ubuntu et une Xubuntu, la différence pour moi provient essentiellement de l'interface XFCE. Les dépôts utiliser par la Xubuntu ou Emmabuntüs sont les dépôts Ubuntu, donc ces versions devraient avoir le même comportements, sauf pour les Ubuntu en terme de noyau si l'on peut activer le "LTS Enablement Stack" qui permet de changer de version de noyau pour le support de nouvelles machines, mais ne rallonge pas la durée de la maintenance du noyau, voir ici : http://doc.ubuntu-fr.org/ltsenablementstack

Je pense que cela n'est pas très bon d'activer cette fonction, car quand la machine est déjà installée cela risque d'apporter plus de problèmes qu'autres choses, et on perd la stabilité du noyau LTS au profit d'un noyau qui a une durée de maintenance bien plus petite, et c'est la course en avant sur les versions des noyaux Linux tous les 6 mois sad

Sauf que sur la Xubuntu 14.04, ils ont mis un noyau 3.13 au lieu de prendre une version LTS du noyau 3.12 ou 3.14, et ça ce n'est pas une bonne idée sad car cette version de noyau ne sera pas supporté par la communauté Linux, mais d'Ubuntu.

Hors ligne

#39 Le 09/02/2015, à 19:45

Bougron

Re : Demande d'aide pour installation...

globule64 a écrit :

Bonjour,
  Bon, ben force est de constater que soit j'ai la poisse soit je suis une bille.....malheureusement j'ai peur de devoir me résigner à accepter la seconde proposition.
J'ai donc tenté d'instaler Ubuntu 14.04 32bits en dual boot. J'ai pour cela suivi un tuto vidéo sur youtube.
Seulement au lieu de me proposer une installation À CÔTÉ de windows, on me propose une installation DANS windows. Pour des raisons perso et ne souhaitant pas supprimer windows, j'ai opté pour cette solution.
Tut semble bien se dérouler, jusqu'à ce qu'Ubuntu quitte et que je bascule sous Windows pour finaliser l'installation, là je choisi l'espace disque pour Ubuntu et l'installation se lance (sur 7h30 donc).
Ce matin je rallume l'ordi et rien...on ne me demande rien et cela démarre directement sous windows  où je ne truve aucune traces d'Ubuntu.....

Bonsoir globule64
Je ne sais pas où tu es  de ton installation.
Il semble de YOUTUBE t'a guidé pour faire une installation dans windows via  WUBI.
Tu as quand même pas mal de bons guides dans ce forum.
Il est totalement possiible d'installer ubuntu à coté de windows SI ON A DE LA PLACE DISPONIBLE, sinon cela ce me surprend pas qu'il s'installe dans windows s'il n'y en a pas.vis
C'est pour cela que dès le début j'avais écris.

Avant de répondre, peux-tu lancer un GPARTED (via la session de test) et poster le résultat.
      Peux-tu aussi faire les commandes, (j'espère qu'elles existent sous Emma)
      sudo blkid
et
     sudo fdisk -l      (attention c'est un petit L et non un grand I  )
Le but est de savoir combien tu as de partitions existantes et la place disque disponible.

Je crois comprendre que tu prévois d'installer xubuntu 14.04 en 32 bits.

Dernière modification par Bougron (Le 09/02/2015, à 19:46)

Hors ligne

#40 Le 15/11/2015, à 13:46

globule64

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour à toutes et tous.... Après de long mois d'absence je me permets de revenir quémander votre aide....
J'ai finalement opté pour X2 Voyager que j'ai installé il y a quelques temps en 32 bits.... J'en suis relativement satisfait mais ne maitrise pas encore toutes ses subtilités....
Je viens de récuperer une barette de 4go DDr3 1600Ghz et je me demandais s'il était utile de l'installer (j'ai actuellemeent 2Go) et si cela aurait un effet signifiant...
D'autre part si jamais je l'installais est-il préférable que je passe à une version 64bits de Voyager ?
Merci encore de vos conseils
cordialement

Hors ligne

#41 Le 16/11/2015, à 13:22

tuxmarc

Re : Demande d'aide pour installation...

Bonjour smile

globule64 a écrit :

J'ai finalement opté pour X2 Voyager que j'ai installé il y a quelques temps en 32 bits.... J'en suis relativement satisfait mais ne maitriser pas encore toutes ses subtilités....

Bravo !
Moi aussi je suis très satisfait et j'avoue ne pas maîtriser toutes les subtilités, c'est vrai, il y en a tant wink

Je viens de récuperer une barette de 4go DDr3 1600Ghz et je me demandais s'il était utile de l'installer (j'ai actuellemeent 2Go) et si cela aurait un effet signifiant..

Si cette barrette a la même fréquence que la barrette de 2 Go, alors banco, ça ne marchera que mieux.
Si la fréquence est différente, là, prudence, le processeur ne peut pas aimer du tout, conflits et compagnie.
Si la carte mère accepte le 1600 ghz, elle sera heureuse de se vautrer dans 4 Go wink

D'autre part si jamais je l'installais est-il préférable que je passe à une version 64bits de Voyager ?

Pour moi, ce n'est pas primordial, mais guettons les autres avis.


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#42 Le 06/06/2016, à 00:41

pam77

Re : Demande d'aide pour installation...

Tombé par hasard sur ce topic. J'espère que vous vous en êtes sortie... en dépit de nombre de (mauvais) conseils qui vous ont été donnés... Possesseur (entr'autres) d'une telle machine, je n'aurais qu'un qualificatif: tip top ! Je l'utilise en dual boot W7 et Linux (actuellement Mint 17.3); avec 4Go de mémoire, et un écran de 23" full HD via HDMI. Ayant eu un problème, j'arrivais à le faire fonctionner uniquement via une clef USB, mais une manip (trouvée sur le blog Asus) a restauré la machine dans son état initial (juste un pb de USB 3 que j'espère temporaire). J'y ai appris aussi qu'il y avait plusieurs déclinaison de ce BX (la mienne est un C50, 250 Go, RAM extensible, 2 USB 2 1 USB 3, HDMI, et via un 2° commutateur général, accès à un programme minimal ASUS (un Linux à leur sauce)); et que W7, même en présence de barrette 4go, n'en "verra" que 2...
Quant à l'installation de Linux, rien de sorcier; quand on arrive à l'écran qui propose d'écraser, ou de mettre à côté, il suffit de cliquer sur "autre chose" et on accède à Gparted (?) où on indique LA partition dans laquelle on veut faire l'installation (par ex celle qui contient le Linux précédent), et on ne touche pas du tout à Windows. Le Grub se mettant à jour tout seul.
De manière étonnante, j'ai aussi un 1015cx, mais il est bien moins performant/versatile...


Acer laptop double boot U10.04/wXP-1Go-60Go / Compaq laptop double boot U10.04/wXP-0,7Go-80Go /
Asus notebook 1015CX-U12.04 (de base)-2Go-320Go / Asus notebook 1015BX-W7-2Go-320G0-LiveUSB-Puppy5.5-Mint16-Lubuntu...

Hors ligne