Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/10/2015, à 10:08

kersaweol

VB espace insuffisant

Bonjour,

Pour des besoins particuliers ne fonctionnant pas avec WINE ou autres, j'ai installé VIRTUALBOX avec un vieil XP... (ça rappelle des souvenirs !)

En mettant 10GO d'espace disque et en optant pour un espace dynamique, je pensais que ça allait fonctionner (agrandissement au fur et à mesure des besoins)... mais pas du tout puisque j'ai souvent une alerte d'espace insuffisant...
J'ai compris, en lisant des trucs qu'en fait le dynamisme fonctionne jusqu'à concurrence des 10GO) mais qu'après ça coince...

Pour agrandir ce disque virtuel, j'ai vu la doc et normalement je devrais trouver un truc du genre  /home/username/VirtualBox\ VMs/WindowsXP/WindowsXP.vdi

Or je ne trouve pas de XP.vdi...
Dans /home/moi/VirtualBox\ VMs/WindowsXP, j'ai :
- logs
- XP.vbox
- XP.vbox-prev
- XP-disk1.vmdk

J'ai du louper quelque chose ?

Merci par avance.

Hors ligne

#2 Le 31/10/2015, à 10:18

michel_04

Re : VB espace insuffisant

Bonjour,

kersaweol a écrit :

Dans /home/moi/VirtualBox\ VMs/WindowsXP, j'ai :
- logs
- XP.vbox
- XP.vbox-prev
- XP-disk1.vmdk

Voir Convertir un disque VMWare en disque VDI.
Extrait :

VirtualBox gère les disques VMWare (vmdk), mais des problèmes peuvent survenir. De plus les snapshots ne sont pas supportés jusqu'ici.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 31/10/2015, à 10:18)

Hors ligne

#3 Le 31/10/2015, à 10:24

jplemoine

Re : VB espace insuffisant

kersaweol a écrit :

le dynamisme fonctionne jusqu'à concurrence des 10GO) mais qu'après ça coince...

C'est ça.... C'est comme si tu avais un disque physique de 10 Go : Tu ne peux pas aller plus loin.

Ce que je fais souvent c'est que je fais comme pour un disque physique :
- je crée un disque plus grand que je met en secondaire
- je copie la (les) partition(s) de l'ancien disque
- j'agrandis les partitions comme je veux sur le nouveau disque
- je désactive l'ancien disque et je mets le nouveau en primaire
- si tout est bon, je supprime l'ancien dsique


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 01/11/2015, à 08:37

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

Merci !

Ce fut laborieux mais j'y suis arrivé ! Enfin presque...
En effet quand je fais

VBoxManage export W7 -o W7.ovf

ça me créé un module XP.ovf ET, malgré qu'il ait été supprimé, un module XP-disk1.vmdk...

Si je passe par fichier/exporter une application virtuelle, ça me met "exporting to disk image XP-disk1.vmdk" et ça me créé un module XP.ova...
Il y a surement un truc qui cloche encore mais là je sèche...

Aussi, jplemoine, comment copier une partition d'un disk vers un nouveau? En effet, je n'ai pas de fichier caché .VirtualBox... donc pour copier un disk, je coince...

Dernière modification par kersaweol (Le 03/11/2015, à 09:28)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 06:17

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

jplemoine, si tu réponds à ma question, je serai définitivement sur la bonne piste mais là je coince...

merci

Hors ligne

#6 Le 16/11/2015, à 08:10

airvb

Re : VB espace insuffisant

Ds la doc de Virtualbox , ch 8, il est expliqué comment augmenté la taille d'un disque.

VBoxManage modifyhd         <uuid|filename>
                            [--type normal|writethrough|immutable|shareable|
                                    readonly|multiattach]
                            [--autoreset on|off]
                            [--compact]
                            [--resize <megabytes>|--resizebyte <bytes>]

l'option resize permet d'augmenter à la taille désirée le disque.

Ensuite il faudra, donner un coup de gparted ( par ex) ds la vb,  pour utiliser cette augmentation.

@+

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 08:17

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

Merci mais l'augmentation a été faite et j'en suis là :

quand je fais

VBoxManage export W7 -o W7.ovf

ça me créé un module XP.ovf ET, malgré qu'il ait été supprimé, un module XP-disk1.vmdk...

Si je passe par fichier/exporter une application virtuelle, ça me met "exporting to disk image XP-disk1.vmdk" et ça me créé un module XP.ova...
Il y a surement un truc qui cloche encore mais là je sèche...

Aussi, jplemoine, pour mon information personnelle, afin d'appliquer ta solution une prochaine fois, comment copier une partition d'un disk vers un nouveau? En effet, je n'ai pas de fichier caché .VirtualBox... donc pour copier un disk, je coince...

Hors ligne

#8 Le 16/11/2015, à 08:17

jplemoine

Re : VB espace insuffisant

@airvb : oui mais si tu te gourres, a plu les données : on a donc suivi une autre possibilité...
@kersaweol : Tu fais comme pour un disque physique : tu bootes sur un système live, tu démarres Gparted et tu copies les partitions. Une fois que c'est fait, tu "joues" avec leur taille pour prendre la taille que tu veux.
Une fois que c'est fais, tu supprimes l'ancien disque dans le menu de VirtualBox.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#9 Le 16/11/2015, à 08:24

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

Ah oui il faut se mettre en system live ! Pas pensé à ça... Merci !

Aussi en rapport avec mon exportation, pourquoi ça me créé un module XP.ovf ET, malgré qu'il ait été supprimé, un module XP-disk1.vmdk... ?

Hors ligne

#10 Le 16/11/2015, à 08:26

airvb

Re : VB espace insuffisant

Pour éviter la perte de données, il est possible de faire une copie du .vdi avant de se lancer.
une commande

Le resize via la commande modifyhd est la plus simple amha à mettre en œuvre.

Deux commande
Et c'est fini

Et moins on touche moins on casse !

.

Hors ligne

#11 Le 16/11/2015, à 10:37

jplemoine

Re : VB espace insuffisant

@airvb : oui. Ta méthode est effectivement meilleure... je n'y avais pas pensé.

Pour les prochains qui tomberaient sur ce post lors d'une recherche :

- faire une copie du *.vdi au cas où...
- utiliser VBoxManage modifyhd comme indiqué par airvb au post #6. --> augmentation de la taille du disque physique
NB : utiliser une session live (si la partition que l'on veut modifier est montée au démarrage)
- avec Gparted (par exemple), "jouer" avec les partitions pour les adapter à la nouvelle taille du poste physique.

- Si tout s'est bien passé, supprimer la sauvegarde du point 1
- S'il y a un soucis, récupérer la sauvegarde...

airvb a écrit :

Et moins on touche moins on casse !

Tout a fait d'accord avec toi.
Le seul avantage que je vois avec ma méthode c'est qu'elle est valable pour les disques virtuels comme pour les disques physiques.... Donc, bof..

Dernière modification par jplemoine (Le 16/11/2015, à 10:38)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#12 Le 16/11/2015, à 10:46

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

OK pour la mise au point concernant l'augmentation de la taille du disque.

Mais je reste encore en position de savoir pourquoi je ne peux pas me défaire de ce vmdk ? (je ne vais pas refaire de copier/coller de ma question post #4)

Hors ligne

#13 Le 16/11/2015, à 10:53

jplemoine

Re : VB espace insuffisant

Si je me souviens bien, tu as :
- créer le nouveau disque
- copier l'ensemble des partitions de l'ancien vers le nouveau disque
Tu n'arrives pas à "supprimer" l'ancien disque

Il faut d'abord supprimer le lien entre le disque et la VM. Une fois qu'il n'a plus de lien, tu peux supprimer le disque de la liste avec ses fichiers.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#14 Le 16/11/2015, à 11:35

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

En fait je suis totalement dans le gaz car j'ai tenté un tas de choses (doc, forum...) pour parvenir dans un premier temps à convertir cette m*** de fichier vdmk en vdi... ensuite d'augmenter la taille...

Je pensais à y être parvenu puisque la VM semble fonctionner avec un espace de 50 GO...
Quand je vais dans le XP / gérer les disques j'ai :
-disque 0 : - réservé au sytème 100MO NTFS sain (système actif, partition principale)
                  - C: 48,73GO NTFS sain (démarrer, fichier d'échange, vidage sur incident, partition principale)

Je ne sais pas si c'est bon ? en tout cas ça fonctionne...

MAIS comme expliqué post #4 :
quand je fais :

VBoxManage export W7 -o W7.ovf

ça me créé un module XP.ovf ET, malgré qu'il ait été supprimé, un module XP-disk1.vmdk...
Si je passe par fichier/exporter une application virtuelle, ça me met "exporting to disk image XP-disk1.vmdk" et ça me créé un module XP.ova...

Bref ce vdmk me colle au c* et je ne comprends pas pourquoi...

Dois-je tout supprimer (VB et tout le binz) et recommencer de 0 ?

Dernière modification par kersaweol (Le 16/11/2015, à 11:35)

Hors ligne

#15 Le 16/11/2015, à 13:16

jplemoine

Re : VB espace insuffisant

je ne sais pas mais c'est peut-être normal.. Je ne connais pas suffisamment VB pour l'affirmer ou l’infirmer..


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 16/11/2015, à 14:32

kersaweol

Re : VB espace insuffisant

airvb a écrit :

Ds la doc de Virtualbox , ch 8, il est expliqué comment augmenté la taille d'un disque.

VBoxManage modifyhd         <uuid|filename>
                            [--type normal|writethrough|immutable|shareable|
                                    readonly|multiattach]
                            [--autoreset on|off]
                            [--compact]
                            [--resize <megabytes>|--resizebyte <bytes>]

? chap 8 de la doc, je ne vois rien de ça... ?

Hors ligne

#17 Le 16/11/2015, à 14:36

michel_04

Re : VB espace insuffisant

Bonjour,

kersaweol a écrit :

? chap 8 de la doc, je ne vois rien de ça... ?

Sur la documentation de Oracle VM VirtualBox® 8.23. VBoxManage modifyhd.

A+

Hors ligne