Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2015, à 23:01

Chester

Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

Bonsoir,
Je cherche à installer manuellement Argyll CMS afin d'essayer de calibrer mon écran. Dans la logithèque d'Ubuntu (14.04), le paquet proposé correspondent à la version 1.5
Or, je possède une sonde X-rite Display pro, et d'après cette document (http://doc.ubuntu-fr.org/argyll), cette sonde nécessite au moins la version 1.6

Sur le site d'Argyll, j'ai pu télécharger le paquet correspondant à la dernière version disponible (Argyll_V1.8.3_linux_x86_64_bin.tgz). Mais je suis bien incapable de l'installer manuellement.

J'ai lu cette documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comme … _un_paquet

Mais je ne trouve aucun fichier .deb dans le paquet que j'ai téléchargé et décompressé.

Les indications sur le site d'Argyll ne m'aide pas non plus beaucoup : http://www.argyllcms.com/doc/Installing_Linux.html
Par exemple, je ne comprends pas à quoi correspond le Path... ?
Je ne sais pas non plus où décompresser le paquet. J'ai essayé dans /usr/local/bin, mais l'ordi me dit que je n'ai pas l'autorisation de décompresser le paquet à cet endroit.

Merci pour votre aide !

Dernière modification par Chester (Le 16/11/2015, à 16:14)

Hors ligne

#2 Le 14/11/2015, à 19:11

Chester

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

Bonjour,

Je suis parvenu, avec la console, et une documentation appropriée, à copier le dossier Argyll_V1.8.3 dans le dossier usr/local/bin

Mais lorsque j'essaie de lancer dispcal dans la console, on m'indique que Argyll n'est pas installé. J'imagine qu'il faut que j'indique au système où se trouvent les exécutables d'Argyll.

Si je me réfère à la doc : http://www.argyllcms.com/doc/Installing_Linux.html

You will need to unpack the downloaded file in the location you have chosen to hold the executable files. Typically this might be in /usr/local/, or perhaps $HOME/bin/. You would then unpack the files using tar -zxf archivename.tgz, which will create a directory Argyll_VX.X.X, where X.X.X is the version number, and the executables will be in Argyll_VX.X.X/bin You will also have to configure your $PATH environment variable to give access to the executables from your command line environment. The .tgz file also contains several useful reference files (such as scanner chart recognition templates, sample illumination spectrum etc.) in the ref sub-directory, as well as all the current HTML documentation in a doc sub-directory. You may want to copy things to more standard locations such as /usr/local/bin, /usr/local/argyll/bin etc., depending on the conventions used on your system.

J'imagine qu'il s'agit du $PATH ?

Si quelqu'un peut m'éclairer ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par Chester (Le 14/11/2015, à 19:12)

Hors ligne

#3 Le 15/11/2015, à 07:58

F50

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

Salut,

Tu na's pas besoin "d'installer" Argyll au sens propre, tu dois uniquement extraire l'archive qui contient le dossier Argyll_V1.8.3 que tu places à la racine de ton /home (pas besoin dans /usr/local/bin. Puis tu lances dispcalgui et sous l'un des volets/onglets (je me souvient plus lequel) tu lui indiques le chemin vers les /bin qui se trouve dans le dossier Argyll_V1.8.3/bin. C'est sur ces bin que Dispcalgui repose pour faire son boulot.

#4 Le 15/11/2015, à 19:39

Chester

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

OK. Merci beaucoup.
Effectivement, j'ai installé Dispcalgui et il m'a lui-même demandé de lui indiquer le chemin des exécutables. Ca fonctionne donc maintenant parfaitement.

En revanche, ce qui est certain, c'est que je ne peux pas utiliser argyll en ligne de commande. Lorsque je tape dispcal dans le terminal, il me dit qu'Argyll n'est pas installé et il me propose de l'installer (sudo apt-get argyll).

Mais ce qui est certain, c'est que la version d'Argyll que l'on peut téléchargée sur la logithèque d'Ubuntu est très ancienne.


En tout cas, ça marche maintenant avec l'interface graphique de DispcalGUI

Dernière modification par Chester (Le 15/11/2015, à 19:40)

Hors ligne

#5 Le 16/11/2015, à 06:33

F50

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

Pas besoin de le lancer dans le terminal vu que DispcalGUI porte bien son nom.

Tu peux passer ce fil en [Résolu].

Edit : Il y a dans le dossier /home/dispcalgui des logs en cas de dysfonctionnement, qui doivent être régulièrement supprimés pour pas remplir inutilement ce dossier.

Dernière modification par F50 (Le 16/11/2015, à 06:35)

#6 Le 16/11/2015, à 16:28

Chester

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

Merci de ta réponse. J'indique que le fil est résolu.

Je n'ai pas de /home/dispcalgui ???

En revanche, j'ai un /home/.local/share/dispcalGUI/logs ? Je supprime tous les fichiers ??

Dernière modification par Chester (Le 16/11/2015, à 16:28)

Hors ligne

#7 Le 16/11/2015, à 17:01

F50

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

j'ai un /home/.local/share/dispcalGUI/logs ? Je supprime tous les fichiers ??

Oui c'est bien là, tu les supprimes tous logs à part le dernier (à chaque fois), histoire de garder un suivi le cas échéant.

#8 Le 16/11/2015, à 17:44

Chester

Re : Problème pour installer manuellement Argyll CMS sous Ubuntu [RESOLU]

O.K. Merci beaucoup pour ton aide.

Hors ligne