Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/11/2015, à 20:49

Mickado77

Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Bonjour

Ca fait 2 mois que j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS sur mon ancien Dell Vostro 400 (Core 2 Duo, 2Go, 8600GTS) et je vais vous donner mon avis:

Première chose et c'est toute la force de Linux/Ubuntu, c'est la rapidité d'exécution, et qu'il est très léger comme OS (rien a voir par rapport à Windows)
Malgré certaines craintes que j'ai pu avoir avant de franchir le pas d'installer Ubuntu, la logithèque et même plutôt la collection de logiciels est plus complète que ce que je pensais !
La personnalisation est assez poussée et on est vachement plus libre que sur Windows du côté du Terminal !

Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !

C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !

Merci !


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 10:39

cinaptix

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Je suis sous Ubuntu (actuellement Xubuntu) depuis la version 7.04 (avril 2004) exclusivement. Quoi qu'en pensent certains fan boys, GNU/Linux est plus léger, plus stable, plus convivial, plus ergonomique, plus transparent, plus sécurisé que Windows qui n'est qu'une suite, sans queue ni tête, de modifications et rafistolages dictée par les lois du marketing.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#3 Le 11/11/2015, à 13:43

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Je suis tout à fait d'accord ! Pour te dire sur mon PC équipé de 2Go de RAM, dès que je lancais Firefox sur Windows la RAM était déjà pleine, la à peine 500Mo sont consommés sous Ubuntu ! Mon ancien PC a pris un coup de jeune et meme le démarrage est très rapide malgré que le Core 2 Duo soit un processeur assez vieux ! Bon d'un côté j'ai quand même un PC sous Windows de 2010 (i5 750 OC @3.4GHz, 4Go, Radeon 4890, 1To) qui fonctionne a merveille sous Windows 10 ! J'ai donc Ubuntu et Windows 10 et Ubuntu est un excellent OS !


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#4 Le 11/11/2015, à 19:18

willcoyote

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

cinaptix a écrit :

depuis la version 7.04 (avril 2004)

Je pense que ton doigt a raté la touche 7 de peu big_smile

Hors ligne

#5 Le 12/11/2015, à 09:32

cinaptix

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

willcoyote a écrit :
cinaptix a écrit :

depuis la version 7.04 (avril 2004)

Je pense que ton doigt a raté la touche 7 de peu big_smile

Exact ! Lire avril 2007. hmm


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2015, à 15:21

tiramiseb

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Linux c'est de la merde.
L'informatique c'est de la merde.
Allons élever des chèvres dans le Larzac !

Hors ligne

#7 Le 17/11/2015, à 16:32

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

cinaptix a écrit :

Je suis sous Ubuntu (actuellement Xubuntu) depuis la version 7.04 (avril 2004) exclusivement. Quoi qu'en pensent certains fan boys, GNU/Linux est plus léger, plus stable, plus convivial, plus ergonomique, plus transparent, plus sécurisé que Windows qui n'est qu'une suite, sans queue ni tête, de modifications et rafistolages dictée par les lois du marketing.

- plus léger oui, mais la dernière version de W10 ( la build 1511 ) a fait de gros progrès en consommation de ram. Pour preuve sur mon Toshiba avec ses 4 Go, j'ai 26 % consommé sous W10, 17,7 % sous Mint et 14 % sous Ubuntu.
- plus stable : non chez moi Windows a toujours mis une tanné à Ubuntu en stabilité. Il est archi stable.
- plus convivial : tout dépend ce que tu appelles convivialité. Si il faut par exemple gérer un double écran avec mon portable branché sur mon vidéoprojecteur, alors tout est beaucoup plus simple et convivial avec Windows
- plus ergonomique : sans aucun doute. L'interface de W10 est juste un épouvantable foutoir. Un vrai clicodrome sans queue ni tête dans lequel retrouver certaines options est un vrai chemin de croix
- plus transparent : il n'y a même pas photo. La dernière version de Windows passe son temps a faire des trucs sur votre PC sans vous prévenir. Un vrai foutage de gueule pour le respect de la vie privée.
- plus sécurisé : idem il n'y a pas photo. Mais Windows a tout de même fait des progrès depuis la passoire XP je trouve.

Bref comme tu vois je suis pas un fan boy de Windows, mais d'Ubuntu non plus. J'aime le pragmatisme et par dessus tout je déteste les clans.

#8 Le 17/11/2015, à 16:34

tiramiseb

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Si il faut par exemple gérer un double écran avec mon portable branché sur mon vidéoprojecteur, alors tout est beaucoup plus simple et convivial avec Windows

Sur mon Ubuntu, je branche un vidéoproj et... et j'ai immédiatement l'image sur le vidéoproj, voilà c'est tout...

Hors ligne

#9 Le 17/11/2015, à 16:58

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

tiramiseb a écrit :

Sur mon Ubuntu, je branche un vidéoproj et... et j'ai immédiatement l'image sur le vidéoproj, voilà c'est tout...

Ce n'est pas le cas sur mon Mint en tout cas.
Mais on peut multiplier les autres exemples sinon : mettre à jour sa liseuse ou son GPS, c'est tout de suite plus convivial avec Windows !

Bon ok pour de mauvaises raisons mais cela reste malheureusement vrai... tongue

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 17/11/2015, à 17:08)

#10 Le 17/11/2015, à 17:09

cinaptix

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Il est incontestable que le principal soucis avec GNU/Linux est la compatibilité matérielle. Ceci dit et si on s'enquiert systématiquement de la compatibilité matérielle avant tout achat, il n'y a pas de problèmes. C'est la raison pour laquelle je préfère de loin une machine assemblée par moi à n'importe quel portable, toujours fabriqué à la sauce proprio.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#11 Le 20/11/2015, à 04:49

Orang utan

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

tiramiseb a écrit :

Linux c'est de la merde.
L'informatique c'est de la merde.
Allons élever des chèvres dans le Larzac !

Les chèvres ne font pas caca ?


Le mensonge donne des fleurs, jamais de fruits (proverbe africain)

Hors ligne

#12 Le 20/11/2015, à 14:32

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Tout comme les femmes... d'où parfois la confusion chez nos amis les légionnaires lol

#13 Le 20/11/2015, à 14:56

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

#14 Le 21/11/2015, à 23:06

Compte anonymisé

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Mickado77 a écrit :

Bonjour

Ca fait 2 mois que j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS sur mon ancien Dell Vostro 400 (Core 2 Duo, 2Go, 8600GTS) et je vais vous donner mon avis:

Première chose et c'est toute la force de Linux/Ubuntu, c'est la rapidité d'exécution, et qu'il est très léger comme OS (rien a voir par rapport à Windows)
Malgré certaines craintes que j'ai pu avoir avant de franchir le pas d'installer Ubuntu, la logithèque et même plutôt la collection de logiciels est plus complète que ce que je pensais !
La personnalisation est assez poussée et on est vachement plus libre que sur Windows du côté du Terminal !

Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !

C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !

Merci !

Bonsoir.

Votre approche est intéressante ceci dit, l'utilisation de Gnu/Linux ne s'arrête pas aux chiffres que vous mentionnez ni à sa légèreté. Pour ma part, Ubuntu n'est pas léger, c'est un mammouth indélicat big_smile. Mais revenons à notre choucroute, l'idée est à terme de proposer une réelle différence pour l'utilisateur, à savoir, une meilleure sécurité, un meilleur respect de sa liberté et de son intimité mais aussi et surtout, de faire tomber les barrières que le logiciel propriétaire inculque dans les têtes du con-sommateur, car votre expérience informatique ne s'établie que pour cette raison dans le modèle de diffusion de leurs outils. Une remarque, Ubuntu n'est pas un logiciel libre mais est open source. Gnu/Linux permet de se réapproprier une machine (dont vous êtes le propriétaire soit dit en passant) mais aussi son raisonnement, dupliquer un logiciel libre ne fait pas de vous un délinquant, un criminel aux yeux de hadopi par exemple, non il s'inscrit dans un esprit de partage que le logiciel privateur cherche à détruire dans nos têtes par des licences pour leurs business... Ils suppriment votre liberté, tout simplement, de disposer de votre machine et de vos logiciels comme vous l'entendez ...;)

Après, l'écosystème Gnu/Linux est vaste, je vous invite quand vous serez plus à l'aise, à essayer d'autres distributions parallèlement à Ubuntu (oui, Gnu/Linux sait cohabiter) car c'est aussi la force de Gnu/Linux, une multitude de distros avec des environnements différents... Encore une fois, le libre propose un modèle riche de par la nature de sa licence, ce qui change de la monotonie du logiciel privateur...

Bonne découverte smile

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 21/11/2015, à 23:07)

#15 Le 22/11/2015, à 00:26

david96

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Mickado77 a écrit :

Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !

C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !

Merci !

C'est un avis que je partage… Je n'ai pas eu la même bonne expérience en 2004, je l'explique dans mon profil :  http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/david96

Depuis, je n'ai utilisé que des distributions sous GNU/Linux… C'est impossible de passer sous des systèmes privateurs… Surtout qu'à l'heure de surveillance généralisée (enregistrement de données) et que la CNIL ne fait plus son rôle, il est important d'utiliser dans un premier temps un OS libre (avoir le contrôle sur ce dernier)… Idem pour les logiciels, préférer qTox à Skype etc…

Important : « pour vivre heureux, vivons caché » cool

Dernière modification par david96 (Le 22/11/2015, à 00:53)

Hors ligne

#16 Le 22/11/2015, à 11:32

Ayral

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Bonjour david96
Je vois que tu as tous tes pc (sauf un) sous Lubuntu 14.04 . C'est un choix de simplicité, de fluidité, ou c'est d^à la faiblesse des configurations matérielles ?

Pour ma part je suis sous Ubuntu Unity 14.04, entre autres raison parce que j'anime un club informatique d'aînés ( http://amorizur.free.fr/blog/?p=73 ) et ils ont été très satisfaits depuis la 12.04 voire avant la version de test qui a été abandonnée. La barre des lanceurs, la gestion des paramètres système, franchement il n'y a que le terminal avec lequel on a des difficultés à les faire "travailler". Ça marche bien avec la vingtaine de membres qui ont entre 60 et 80 balais, et qui n'avaient pas touché à un pc de leur vie. En ce moment je suis en train d'habituer un maçon retraité au maniement de la souris. Le pauvre, avec ses doigts gros et massifs, il a du mal. Même la barre des lanceurs il a encore du mal à la viser !
Ce qui est sûr c'est que depuis que nous utilisons Ubuntu  (2009) nous ne perdons plus à régler des problèmes de virus, de panne de système, de récupération de données abîmées lors d'un plantage.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#17 Le 09/11/2016, à 22:01

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

libc6 a écrit :
Mickado77 a écrit :

Bonjour

Ca fait 2 mois que j'ai installé Ubuntu 14.04 LTS sur mon ancien Dell Vostro 400 (Core 2 Duo, 2Go, 8600GTS) et je vais vous donner mon avis:

Première chose et c'est toute la force de Linux/Ubuntu, c'est la rapidité d'exécution, et qu'il est très léger comme OS (rien a voir par rapport à Windows)
Malgré certaines craintes que j'ai pu avoir avant de franchir le pas d'installer Ubuntu, la logithèque et même plutôt la collection de logiciels est plus complète que ce que je pensais !
La personnalisation est assez poussée et on est vachement plus libre que sur Windows du côté du Terminal !

Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !

C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !

Merci !

Bonsoir.

Votre approche est intéressante ceci dit, l'utilisation de Gnu/Linux ne s'arrête pas aux chiffres que vous mentionnez ni à sa légèreté. Pour ma part, Ubuntu n'est pas léger, c'est un mammouth indélicat big_smile. Mais revenons à notre choucroute, l'idée est à terme de proposer une réelle différence pour l'utilisateur, à savoir, une meilleure sécurité, un meilleur respect de sa liberté et de son intimité mais aussi et surtout, de faire tomber les barrières que le logiciel propriétaire inculque dans les têtes du con-sommateur, car votre expérience informatique ne s'établie que pour cette raison dans le modèle de diffusion de leurs outils. Une remarque, Ubuntu n'est pas un logiciel libre mais est open source. Gnu/Linux permet de se réapproprier une machine (dont vous êtes le propriétaire soit dit en passant) mais aussi son raisonnement, dupliquer un logiciel libre ne fait pas de vous un délinquant, un criminel aux yeux de hadopi par exemple, non il s'inscrit dans un esprit de partage que le logiciel privateur cherche à détruire dans nos têtes par des licences pour leurs business... Ils suppriment votre liberté, tout simplement, de disposer de votre machine et de vos logiciels comme vous l'entendez ...;)

Après, l'écosystème Gnu/Linux est vaste, je vous invite quand vous serez plus à l'aise, à essayer d'autres distributions parallèlement à Ubuntu (oui, Gnu/Linux sait cohabiter) car c'est aussi la force de Gnu/Linux, une multitude de distros avec des environnements différents... Encore une fois, le libre propose un modèle riche de par la nature de sa licence, ce qui change de la monotonie du logiciel privateur...

Bonne découverte smile

Je relance un peu le sujet que j'ai laissé 1 an auparavant: mon Dell a malheureusement fini par abdiquer, et a fini a la poubelle car la carte mère a définitivement lâchée (presque 10 ans, un record). En une année j'ai pu m'équiper un peu plus en conséquence; mon PC fixe sous Windows a évolué sur certains composants mais il reste toujours sur cet OS mais j'ai pu avoir entre temps un MacBook Pro 13" SuperDrive flambant neuf. Etant en Bac Pro SEN Télécoms et Réseaux, je me sert "quotidiennement" de Linux (enfin Ubuntu) pour tout ce qui est des commandes root ou sur le réseau. Avant que mon Dell puisse rendre l'âme, je n'ai pas vraiment eu l'occasion "d'explorer" Ubuntu plus en profondeur, mais maintenant je dispose d'une VM Ubuntu 16.04.1 LTS via Parallels sur mon Mac. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est toujours un véritable plaisir a utiliser cet OS open source. Quand je dois travailler sur des commandes le soir après le lycée sur Ubuntu, je suis constamment ravi de pouvoir "fouiller" dans tous les raffinements que propose ce système.

Je trouve que le Terminal offre des fonctions hyper pratiques et le comble: la très grande majorité des commandes estampillées "Linux" fonctionnent sur macOS, ce dernier reposant sur un noyau Linux (même si les apparences peuvent être trompeuses).


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#18 Le 09/11/2016, à 23:43

alex2423

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

cinaptix a écrit :

Il est incontestable que le principal soucis avec GNU/Linux est la compatibilité matérielle. Ceci dit et si on s'enquiert systématiquement de la compatibilité matérielle avant tout achat, il n'y a pas de problèmes. C'est la raison pour laquelle je préfère de loin une machine assemblée par moi à n'importe quel portable, toujours fabriqué à la sauce proprio.

C'est sur que l'on se renseigne avant mais par exemple au niveau imprimante, c'est fort dommage, nous sommes obligé de se limiter à HP.
Brother est une marque pourtant assez corporate pour donner un minimum les specs et malgré tout j'ai cru voir sur certains postes, des utilisateurs luttait avec leur imprimante. Du coup pour ma part, ou plutot pour mes parents, c'est du HP only.

Pour brancher le téléphone de mon père, un Android Zpéria Z1, j'ai abandonné. Je m'étais renseigné, il fallait un logiciel pas évident à installer pour le faire fonctionner.
Dans le cas du téléphone, on ne le choisis pas en fonction de la compatibilité de son PC par exemple.

Hors ligne

#19 Le 09/11/2016, à 23:54

alex2423

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

david96 a écrit :
Mickado77 a écrit :

Côté points faibles, je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant !

C'est un avis plutôt court mais dites moi ce que vous pensez de Linux en général car certains d'entres vous ont des années de Linux derrière eux !

Merci !

C'est un avis que je partage… Je n'ai pas eu la même bonne expérience en 2004, je l'explique dans mon profil :  http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/david96

Depuis, je n'ai utilisé que des distributions sous GNU/Linux… C'est impossible de passer sous des systèmes privateurs… Surtout qu'à l'heure de surveillance généralisée (enregistrement de données) et que la CNIL ne fait plus son rôle, il est important d'utiliser dans un premier temps un OS libre (avoir le contrôle sur ce dernier)… Idem pour les logiciels, préférer qTox à Skype etc…

Important : « pour vivre heureux, vivons caché » cool

Les outils de communications dépendent malheureusement surtout de tes correspondants. En général, ils vont vouloir rester sur leurs outils de communications.

Cela dit, j'ai un grand paquet de personne qui utilisent Watsapp mais surtout un grand nombre de personne qui ont une salle manie d'utiliser de plus en plus Messenger Facebook. Je n'ai pas cédé à cette mode. Je fais de resistance et j'utilise le bon SMS gratuit, ainsi que les MMS pour les photos (on a la chance d'avoir les SMS gratuit en france, pourquoi s'en priver)/ Et de temps en temps sur Facebook mais uniquement via le navigateur SUR l'ordi pour tout de meme garder contact.
Skype, j'utilise très très peu, c'est avant tout pour de la voip. C'est donc avant tout interessant pour les personnes qui font des communications vocales au niveau internationnals ce qui n'est pas mon cas.

Hors ligne

#20 Le 10/11/2016, à 07:15

F50

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Mickado77 a écrit :

Je trouve que le Terminal offre des fonctions hyper pratiques et le comble: la très grande majorité des commandes estampillées "Linux" fonctionnent sur macOS, ce dernier reposant sur un noyau Linux BSD (même si les apparences peuvent être trompeuses).

Dernière modification par F50 (Le 10/11/2016, à 07:15)

#21 Le 10/11/2016, à 09:14

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

F50 a écrit :
Mickado77 a écrit :

Je trouve que le Terminal offre des fonctions hyper pratiques et le comble: la très grande majorité des commandes estampillées "Linux" fonctionnent sur macOS, ce dernier reposant sur un noyau Linux BSD (même si les apparences peuvent être trompeuses).

Effectivement, je me suis trompé. Merci d'avoir corrigé ma faute wink


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#22 Le 10/11/2016, à 09:29

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

alex2423 a écrit :
cinaptix a écrit :

Il est incontestable que le principal soucis avec GNU/Linux est la compatibilité matérielle. Ceci dit et si on s'enquiert systématiquement de la compatibilité matérielle avant tout achat, il n'y a pas de problèmes. C'est la raison pour laquelle je préfère de loin une machine assemblée par moi à n'importe quel portable, toujours fabriqué à la sauce proprio.

C'est sur que l'on se renseigne avant mais par exemple au niveau imprimante, c'est fort dommage, nous sommes obligé de se limiter à HP.
Brother est une marque pourtant assez corporate pour donner un minimum les specs et malgré tout j'ai cru voir sur certains postes, des utilisateurs luttait avec leur imprimante. Du coup pour ma part, ou plutot pour mes parents, c'est du HP only.

Pour brancher le téléphone de mon père, un Android Zpéria Z1, j'ai abandonné. Je m'étais renseigné, il fallait un logiciel pas évident à installer pour le faire fonctionner.
Dans le cas du téléphone, on ne le choisis pas en fonction de la compatibilité de son PC par exemple.

Un PC assemblé reste plus avantageux car on est sûr de ce qu'on met dedans, afin d'avoir une utilisation optimale sous Linux. Cependant, on reste encore dépendant du bon vouloir des constructeurs qui développent les pilotes.
Personnellement, quand mon Dell tournait sous la v14.04, j'ai pu brancher ma Canon MX395 sans aucun problème car Canon a développé des pilotes spécifiques a Linux (en x64 évidemment). Pour une imprimante, je conseille de regarder les références et de vérifier sur le site du fabricant, si des pilotes compatibles existe. Je dis ça, car j'ai plusieurs amis qui ont acheté une imprimante Brother ou même HP (les références ne me reviennent plus mais elles sont assez anciennes) et les pilotes étaient only Windows: impossible de l'utiliser sur un Mac par exemple (le Mac reconnaissait l'imprimante, mais faute de drivers dispos, impossible de scanner ou imprimer et c'est con quand même).

Concernant les smartphones, ceux de Sony sont les plus compliqués a utiliser sur Linux: l'ancien Xperia T3 de mon père en était le parfait exemple, tandis que son nouveau Nexus 5X était reconnu sans aucun problème sous Ubuntu (avec un câble USB-C vers USB A évidemment) et j'ai pu faire une backup des photos. Pour le T3, il "n'acceptait" que Windows et encore, c'était ultra buggé.

Après sous Linux, c'est "plutôt out of the box" avec les ordinateurs: le principal est reconnu en temps normal: le Wi-Fi, l'Ethernet, la webcam (pour certains ordis portables), la résolution maximale de l'écran, les ports USB, VGA, HDMI (pour ceux qui en ont) etc. On sent qu'il y a une meilleure prise en charge depuis de nombreuses années.

Par contre si on met Ubuntu en propre sur un Mac, il faut prier que ça ne soit pas un modèle Retina, car l'écran sera "inexploitable": il affiche une résolution Ultra HD et les textes sont justes illisibles (super petit même en augmentant la police). Puis aussi Apple a du matériel avec des pilotes spécifiques et donc la plupart du temps, le Wi-Fi ne fonctionne pas, le rétroéclairage ne peut pas être diminué, ni la luminosité via les touches Fn....bref sur Mac c'est l'enfer: mieux vaut la bonne vieille VM via Parallels oui autre, bien plus exploitable.

Dernière modification par Mickado77 (Le 10/11/2016, à 09:56)


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#23 Le 10/11/2016, à 13:22

donut

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Mickado77 a écrit :
F50 a écrit :
Mickado77 a écrit :

Je trouve que le Terminal offre des fonctions hyper pratiques et le comble: la très grande majorité des commandes estampillées "Linux" fonctionnent sur macOS, ce dernier reposant sur un noyau Linux BSD (même si les apparences peuvent être trompeuses).

Effectivement, je me suis trompé. Merci d'avoir corrigé ma faute wink

OSX repose sur un noyau Darwin.


https://utux.fr (blog perso)

Hors ligne

#24 Le 10/11/2016, à 14:17

Mickado77

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

donut a écrit :
Mickado77 a écrit :

Effectivement, je me suis trompé. Merci d'avoir corrigé ma faute wink

OSX repose sur un noyau Darwin.

C'est aussi un noyau Unix (multi-utilisateur et multitâche). macOS repose donc sur un noyau BSD/Unix. Mais vous avez tout à fait raison: ces couches très basses de macOS s'appellent Darwin.

Dernière modification par Mickado77 (Le 10/11/2016, à 14:20)


Geek de 19 ans, passionné de hardware, et de High Tech.

Machine principale: Lenovo ThinkPad T460 - Intel Core i5-6300U - 16Go DDR3 - SSD 180Go - 14" Full HD - Ubuntu 18.04.3 LTS

Hors ligne

#25 Le 10/11/2016, à 14:34

pierrecastor

Re : Votre avis sur Ubuntu/Linux !

Salut

J'ai toujours été satisfait de linux depuis que j'ai commencé à l'utilisé (ubuntu 8.10, ça date). Pour ensuite passer à xubuntu car je ne m'habitue pas à l'interface unity et pour cause de désaccord avec la politique de canonical sur certaines chose (genre la lens amazone).

Et la, je teste depuis quelques semaine mint 18 cinamon dont je suis pleinement satisfait.

Mudochon a écrit :
tiramiseb a écrit :

Sur mon Ubuntu, je branche un vidéoproj et... et j'ai immédiatement l'image sur le vidéoproj, voilà c'est tout...

Ce n'est pas le cas sur mon Mint en tout cas.

Faudra que j'essaye sur mint, mais je n'avai pas de soucis avec xubuntu.

Mudochon a écrit :

Mais on peut multiplier les autres exemples sinon : mettre à jour sa liseuse ou son GPS, c'est tout de suite plus convivial avec Windows !

Bon ok pour de mauvaises raisons mais cela reste malheureusement vrai... tongue

Ma liseuse (Pocketbook touch lux 2) se met très bien à jour sur linux, vu que c'est elle qui installe le fichier de mise à jour toute seul, que l'on peut sois copier sur le disque de la liseuse, sois lui laissé téléchargé toute seul en la connectant au wifi. ;-p

Pour le GPS, chez mes parents, j'ai fait une machine virtuel sous XP, c'est pas propre, mais ça évite le dualboot juste pour ça.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne