Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/11/2015, à 04:50

samuelst

Système qui gèle régulièrement

Bonjour,

J'ai un problème très agaçant avec Ubuntu sur mon ordinateur portable Acer Aspire E5-511 (Pentium n3530, 8 Go Ram). En effet, Ubuntu gèle régulièrement, les ventilateurs se mettent à fonctionner à plein régime, l'écran est gelé et plus aucune commande ne répond, et le dois alors forcer la fermeture avec le bouton d'alimentation. Je n'ai pas identifié de moment spécifique où l'ordinateur gèle. Ça peut arriver quand je suis en train de travailler sur n'importe quel logiciel, et même quand l'ordinateur est au repos. Parfois ça le fait quelques secondes après l'ouverture, parfois il faut attendre plusieurs minutes ou quelques heures. De plus, ça le fait à TOUTES mes tentatives de fermeture de l'ordinateur. En effet, l'écran gèle sur le logo Ubuntu à la fermeture de l'ordinateur, il faut toujours que j'appuie sur le bouton d'alimentation pour forcer la fermeture. Je commence vraiment à être découragé de tout ça et j'ai l'impression que c'est de pire en pire, surtout depuis la mise à jour à la version 15.10 mais ça le faisait aussi avec la version 15.04.

Le problème semble vraiment venir de Ubuntu parce que j'ai un dual-boot avec Windows 10 et je n'ai aucun problème avec ce système. J'aimerais bien laisser Windows pour Ubuntu mais, dans les circonstances, je ne peux vraiment pas faire confiance à Ubuntu surtout lorsque je fais du travail important car je peux perdre les données à tout moment dans un gel de l'ordinateur.

Si vous avez des idées d'une procédure qui pourrait me permettre de régler le problème, ce serait très apprécié.

Hors ligne

#2 Le 14/11/2015, à 13:05

malbo

Re : Système qui gèle régulièrement

S'agit-il du modèle Aspire E5-511-41EL qu'on peut voir sur cette page : http://www.laptopspirit.fr/148979/acer- … -399e.html
Si ce n'est pas ce modèle, donne le nom COMPLET de ton modèle d'ordi ou donne le lien vers une page où on peut voir ton modèle.

Hors ligne

#3 Le 14/11/2015, à 18:05

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

C'est le modèle Aspire E5-511-P7AC

Hors ligne

#4 Le 14/11/2015, à 19:23

malbo

Re : Système qui gèle régulièrement

Il semble que les caractéristiques de ton modèle soient visibles sur cette page (en tout cas, ça doit y ressembler très fort) : http://www.acer.co.uk/ac/en/GB/content/ … .MPKEK.005
Tu sélectionnes la ligne "Options avancées pour Ubuntu" dans le menu Grub et dans le sous-menu qui apparaît tu sélectionnes la ligne "Ubuntu, with Linux 4.2.0-XX-generic (recovery mode)" puis tu sélectionnes "resume" dans le petit menu de dépannage. Cela doit te permettre de démarrer avec un mode d'affichage bas de gamme (du genre "affichage sans échec") et tu pourras voir si ça continue à poser le même problème. Ma proposition, c'est pour tenter de voir si c'est un pb lié à la gestion de l'affichage.

Dernière modification par malbo (Le 14/11/2015, à 19:25)

Hors ligne

#5 Le 14/11/2015, à 22:11

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Ça ne fonctionne pas. Quand j'essaie de le démarrer en "recovery mode", l'ordinateur semble étrangement se mettre en veille, puis, lorsque j'appuie sur le bouton d'alimentation pour le sortir de la veille, l'écran reste noir et rien ne se passe...

Hors ligne

#6 Le 14/11/2015, à 22:53

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Pour les caractéristiques du modèle, ça ressemble plus à cette page: http://www.morcor.ca/oscom/product_info … cts_id=191 . La page sur le site de Acer me donne une Internal server error: http://www.acer.ca/ac/en/CA/content/model/NX.MPKAA.002 . C'est un modèle qui a été vendu seulement au Canada je crois.

Dernière modification par samuelst (Le 14/11/2015, à 22:56)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2015, à 00:26

sebcam36

Re : Système qui gèle régulièrement

Et ubuntu 14.04 avec boot sur clé usb, que dit-il ?
Les versions LTS sont + adaptées quand on découvre ubuntu.


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#8 Le 15/11/2015, à 00:48

moko138

Re : Système qui gèle régulièrement

Plutôt que l'extinction mécanique forcée, qui détériore les composants, il faut préférer les touches_magiques.
Concrètement :
Alt Sys  r e i s u b


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 15/11/2015, à 09:33

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Ubuntu 14.04 ne détecte même pas mon disque dur sur cet ordinateur. C'est comme s'il n'y en avait pas. J'ai testé aussi avec d'autres variantes de Ubuntu mais ça n'arrange rien. La pire c'est Kubuntu, parce que ça plante au démarrage dans 75% des essais.

Concernant les touches magiques, ça n'arrangera rien parce que, comme je l'ai dit, plus rien ne répond lorsque l'ordinateur gèle. L'extinction mécanique forcée est malheureusement la seule solution. Ça et débrancher carrément la batterie mais c'est bien pire. Je n'ai vraiment pas le choix quand ça arrive. Mais je crois que le principal danger avec cela concerne les pertes de données sur le disque dur à cause du cache. Parce que, de nos jours, les cartes mères sont conçues pour permettre une extinction forcée sans faire de dégâts. C'est à éviter autant que possible mais quand on a pas le choix, on n'a pas le choix...

Alors pour éviter d'endommager mon ordinateur, je suis obligé le limiter au minimum mon utilisation de Ubuntu et préférer plutôt Windows, qui ne plante pas. C'est fort dommage parce que je préfère largement Ubuntu à Windows. Heureusement que Ubuntu fonctionne parfaitement avec mon ordinateur fixe, avec lequel je n'utilise plus que très rarement Windows pour jouer à certains jeux ou utiliser certains logiciels. J'aimerais bien aussi me passer de Windows sur mon ordinateur portable, mais j'ai ce sale problème qui persiste et pour lequel je n'ai trouvé absolument aucune piste pour le régler. Pourtant, quand ça fonctionne, c'est bien plus performant qu'avec Windows. Si seulement il ne gelait pas à tout bout de champ et que je pouvais l'éteindre normalement...

Hors ligne

#10 Le 15/11/2015, à 11:16

sebcam36

Re : Système qui gèle régulièrement

estce que le ventilo est bien dépoussiéré, dans l'hypothèse où ubuntu serait plus gourmand en énergie que win & que la température processeur monte trop haut...


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#11 Le 15/11/2015, à 11:37

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Oui, j'ai bien pensé à cette possibilité et j'ai nettoyé mon ordinateur. Aussi, j'ai vérifié si le processeur et les autres composants semblaient dégager de la chaleur lors des gels, mais rien d'anormal en apparence.

Hors ligne

#12 Le 15/11/2015, à 15:49

moko138

Re : Système qui gèle régulièrement

Il serait utile qu'après un gel et redémarrage tu nous donnes tout le contenu du fichier
/var/log/dmesg.1

Dernière modification par moko138 (Le 15/11/2015, à 16:20)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#13 Le 15/11/2015, à 16:17

moko138

Re : Système qui gèle régulièrement

Rectificatif :
Il serait utile qu'après un gel et redémarrage tu nous donnes tout le contenu du fichier
/var/log/dmesg.0


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 15/11/2015, à 20:09

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Il n'y a pas de fichier dmesg.0 et le fichier dmesg est vide. La seule chose que j'ai trouvé dans les log, qui apparaît autant lorsqu'il y a un gel en cours de fonctionnement qu'à la fermeture de l'ordinateur, c'est l'entrée suivante dans le kern.log (qui apparaît aussi dans le syslog): [ 1935.178625] perf interrupt took too long (4126 > 2500), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50000

Cette entrée semble donc toujours survenir avant le gel de l'ordinateur, parfois ça peut être 2-3 minutes avant lorsque ça survient en cours de fonctionnement. Voulez-vous avoir tout le contenu des kern.log, syslog, etc?

Dernière modification par samuelst (Le 15/11/2015, à 20:09)

Hors ligne

#15 Le 15/11/2015, à 20:20

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Bon alors ça vient de se reproduire sans que rien n'apparaisse dans le log alors je ne sais pas si ça a vraiment un rapport avec le problème.

Aussi, j'ai effectué un stress test avec Windows pour être sûr que ce ne soit pas un problème matériel à cause de la possibilité que Ubuntu consomme plus de ressources que Windows, mais l'ordinateur a passé le test avec succès.

Hors ligne

#16 Le 15/11/2015, à 22:29

sebcam36

Re : Système qui gèle régulièrement

argh. qqs pistes :
* installer et lancer un soft de monitoring de la température processeur et voir si la température augmente juste avant le freeze
* peux tu tester avec une autre distrib genre fedora en liveusb ?


Lenovo thinkpad E420s Ubuntu 14.04 flashback

Hors ligne

#17 Le 15/11/2015, à 22:33

moko138

Re : Système qui gèle régulièrement

Pas de dmesg.0 ??? Alors, si ces fichiers existent, donnent

cat /var/log/syslog.1 | tail -n 35
cat /var/log/kern.log.1 | tail -n 35

     ------
Donne

lspci | grep -i vga

     ------

took too long (...), lowering kernel.perf_event_max_sample_rate to 50000

est un petit bug connu. À cause de ma mauvaise connexion, je ne te recherche pas le remède, mais tu trouveras sans peine.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 18/11/2015, à 00:50

samuelst

Re : Système qui gèle régulièrement

Je ne crois pas que c'est un problème lié à la température puisque, de 1: L'ordinateur a passé le stress test sur Windows, et de 2: si c'était ça, l'ordinateur ne planterait probablement pas à chaque fermeture de Ubuntu.

Je vais tester d'autres distributions en live CD pour voir ce que ça donne.

Pour le dmesg.0, je suppose qu'il n'existe pas à cause de la simple raison que je ne suis jamais parvenu, à ce jour, à fermer correctement cet ordinateur avec Ubuntu. Je ne crois pas que la petite erreur soit très importante. En tout cas, même s'il y aurait un lien, je n'ai aucune idée de comment vérifier ça alors...

C'est vraiment étrange quand-même ce problème, surtout si on considère le comportement étrange de l'ordinateur lorsque je tente un démarrage en mode sans échec. Il y a peut-être un périphérique dans cet ordinateur qui est mal supporté par Ubuntu ou peut-être même par le noyau Linux lui-même.

Hors ligne