Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2005, à 13:07

LR

Paramétrage d'impression

Salut,

Mon imprimante (Samsung ML-1510) fonctionne. Pour l'instant je peux imprimer depuis xpdf, firefox etc.

Par contre, comment faire pour paramétrer l 'impression ? Si je veux que les pages sortent dans un ordre différent, si je veux imprimer deux pages par feuilles etc. ?

Merci d'avance
Lilian

Hors ligne

#2 Le 09/12/2005, à 10:11

martindupond

Re : Paramétrage d'impression

bonjour,
j'ai exactement le même pb. avec une laserjet 2420 et une optra M410 sur un réseau.
L'installation était très, très facile, merci ubuntu, mais impossible d'imprimer 2 pages sur une
Merci
Martin

#3 Le 29/12/2005, à 11:01

LR

Re : Paramétrage d'impression

Personne ne sait ?

Hors ligne

#4 Le 29/12/2005, à 14:55

bernez

Re : Paramétrage d'impression

Le paquetage a2ps permet de bien belles variations sur les impressions. Il va falloir faire un man a2ps cool


vyé kanari ka fè bonsoup.
Kenavo. A galon !

Hors ligne

#5 Le 29/12/2005, à 16:11

LR

Re : Paramétrage d'impression

Ca a l'air complet.

Mais en ce qui me concerne, pour une fonction comme celle-là, il faut un truc graphique wink

Hors ligne

#6 Le 27/04/2006, à 23:08

LR

Re : Paramétrage d'impression

Quelqu'un arrive a imprimer comme il veut avec un outil graphique ?

Hors ligne

#7 Le 03/05/2006, à 12:44

0cedric

Re : Paramétrage d'impression

J'ai pas de solution, mais je voulais juste dire que t'étais pas le seul a chercher une solution. C'est un des rares trucs qui me pousse encore à garder mon windows, c'est tellement plus facile a paramêtrer style 4p/feuille rectoverso manuel... alors toutes idées est la bien venue.

Hors ligne

#8 Le 03/05/2006, à 13:31

LR

Re : Paramétrage d'impression

Merci pour ton soutient wink

Alors en voilà une commande qui permet de générer un pdf avec 2 pages par feuille à partir d'un existant :

pdfnup --nup 2 fichier_original.pdf --orient landscape --outfile
fichier_2_pages_en_1.pdf

Il faut installer le paquet pdfjam.

Hors ligne

#9 Le 03/05/2006, à 13:32

LR

Re : Paramétrage d'impression

Avec evince, la fonctionnalité est prévue mais n'a aucun effet. Je crois avoir vu sur ce forum que c'est un bug connu...

Hors ligne

#10 Le 04/05/2006, à 09:16

0cedric

Re : Paramétrage d'impression

pratique cette commande. je débute et j'aurais bien aimé en faire un script nautilus pour faciliter les choses. j'ai essayé

 #!/bin/bash
pdfnup --nup 2 NAUTILUS_SCRIPT_SELECTED_URIS --orient landscape --outfile 2sur1.pdf

mais rien ne se passe, sad
apparemment j'ai pas encore tout compris

Hors ligne

#11 Le 04/05/2006, à 19:25

LR

Re : Paramétrage d'impression

Voilà un exemple de script qui marche :

#!/bin/bash
    #
    for I in `echo $*`
    do
       foo=`gksudo -u root -k -m\
 "entrez votre mot de passe afin d'acceder au terminal en tant que root"\
 /bin/echo "got r00t?"`
    sudo gedit $I
       done
    done
    exit0

Désolé, je suis pas un expert non plus wink

Hors ligne

#12 Le 05/05/2006, à 02:19

zerbro

Re : Paramétrage d'impression

Voila ce que vous cherchez : gtklp !

C'est une interface graphique en gtk, qui permet de configurer absoluement tout ce que vous voulez.
Pour l'installer : apt-get install gtklp

Pour l'utiliser, il faut lancer gtklp à la place de la commande lp ou lpr. Une interface apparait où tous les réglages possibles sont présentés (dont 2 feuilles par pages etc...).

Par exemple, sous acroread, pour imprimer grace a gtklp, faire fichier->imprimer (ou ctl+P, ou le bouton imprimer), s'ouver alors la boite de dialogue d'impression de acroread. A la place de la commande /usr/bin/lp , mettre /usr/bin/gtklp. Et voila !

Ensuite, vous aimeriez surement pouvoir utiliser gtklp pour toutes vos impressions sous gnome. Voila comment faire :
Quand vous lancer l'impression la boite de dialogue standard de gnome apparait.
Choisir "Generic Postscript"
pour "Emplacement" (en bas de la boite de dialogue), sélectioner "Custom" et à la place de lpr, mettre gtklp.

cliquer sur imprimer, et la boite de dialogue de gtklp apparait.

Voila ! Le mieux, serait que gnome integre une vraie boite de dialogue pour l'impression. Peut etre pas avec toutes les options de gtklp, mais au moins les principales (nombres de pages par feuilles, sens d'impression...).

En attendant, cette astuce pourra surement vous rendre service smile

Hors ligne

#13 Le 05/05/2006, à 10:53

LR

Re : Paramétrage d'impression

hehe mais ça à l'air bien ce truc big_smile

Il faut que je teste. Et Ubuntu mériterais bien d'avoir une fonctionnalité comme ça un peu mieux intégrée.

Merci smile

Hors ligne

#14 Le 03/06/2006, à 17:28

ulaan

Re : Paramétrage d'impression

Bonjour,

Pour information, d'accord très tardive mais je viens de trouver à l'instant... après de longue semaine de recherche (pas intensive)

Avec open office, aller dans "page preview" et dans la barre d'outil il y a une icone "Print options page view" et là dans la fenêtre qui s'ouvre l'on peut configurer tout ce que l'on veut comme forme d'impression....

J'ai enfin pu imprimer deux pas par feuille...

Pas très écolo openoffice sous Linux... smile

En espérant être toujours utile,
Cordialement,
Ulaan

Hors ligne

#15 Le 09/06/2006, à 20:34

herf

Re : Paramétrage d'impression

Merci bcp. Ca marche très bien avec Xsane pour imprimer et vite en plus.
Sous Ubuntu 6 et imprimante ML1750 Samsung.
Y compris en faisant de la copie directe, mais la numérisation  reste longue.
Totale pour faire une photocopie environ 2min30

zerbro a écrit :

Voila ce que vous cherchez : gtklp !

C'est une interface graphique en gtk, qui permet de configurer absoluement tout ce que vous voulez.
Pour l'installer : apt-get install gtklp

Pour l'utiliser, il faut lancer gtklp à la place de la commande lp ou lpr. Une interface apparait où tous les réglages possibles sont présentés (dont 2 feuilles par pages etc...).

Par exemple, sous acroread, pour imprimer grace a gtklp, faire fichier->imprimer (ou ctl+P, ou le bouton imprimer), s'ouver alors la boite de dialogue d'impression de acroread. A la place de la commande /usr/bin/lp , mettre /usr/bin/gtklp. Et voila !

Ensuite, vous aimeriez surement pouvoir utiliser gtklp pour toutes vos impressions sous gnome. Voila comment faire :
Quand vous lancer l'impression la boite de dialogue standard de gnome apparait.
Choisir "Generic Postscript"
pour "Emplacement" (en bas de la boite de dialogue), sélectioner "Custom" et à la place de lpr, mettre gtklp.

cliquer sur imprimer, et la boite de dialogue de gtklp apparait.

Voila ! Le mieux, serait que gnome integre une vraie boite de dialogue pour l'impression. Peut etre pas avec toutes les options de gtklp, mais au moins les principales (nombres de pages par feuilles, sens d'impression...).

En attendant, cette astuce pourra surement vous rendre service smile

#16 Le 03/10/2006, à 23:15

jerome33

Re : Paramétrage d'impression

je desespère...
Je n'arrive plus à imprimer quoi que ce soit depuis longtemps. j'ai installé gtklp mais pas de miracle; dès que je lance l'impression gtklp se ferme et c'est fini... mon imprimante est une epson stylus c66 pourtant reconnue.
Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#17 Le 04/10/2006, à 17:42

Ubuntu09

Re : Paramétrage d'impression

mais il suffit juste daans un logiciel de faire "imprimer..." et de configurer (les pages qui sortent dans un odre différent et tout) !! nan?

Hors ligne

#18 Le 05/10/2006, à 00:20

jerome33

Re : Paramétrage d'impression

bon alors ça c'est pour quand ça marche. J'ai déja utilisé un ordi avec une imprimante. Là je poste pour essayer de comprendre quoi corriger quand ça ne marche pas...

Hors ligne

#19 Le 16/10/2006, à 23:13

lemmings

Re : Paramétrage d'impression

zerbro a écrit :

Voila ce que vous cherchez : gtklp !

Ensuite, vous aimeriez surement pouvoir utiliser gtklp pour toutes vos impressions sous gnome. Voila comment faire :
Quand vous lancer l'impression la boite de dialogue standard de gnome apparait.
Choisir "Generic Postscript"
pour "Emplacement" (en bas de la boite de dialogue), sélectioner "Custom" et à la place de lpr, mettre gtklp.

Salut,

effectivement ca marche, mais par contre je n'ai pas réussi à enregistrer cette config par défaut pour les fois suivantes où je relance l'appli :
1) Generic Postcript n'est pas sélectionné par défaut
2) Custom non plus
3) lpr reste persistent entre différents démarrages, meme si je l'ai changé en gtklp

alors, je sais, je suis exigeant, mais la demoiselle qui partage le PC avec moi ne va surement pas apprécier de faire toutes ces manips à chaque fois : y a-t-il un moyen d'enregistrer cette commande par défaut ?

Merci

Hors ligne

#20 Le 08/11/2007, à 22:02

Jemico

Re : Paramétrage d'impression

J'ai eu du mal à le trouver, ce post, mais en cherchant bien on trouve tout ici.

J'ai pris l'habitude d'imprimer en 2 pages par feuille (économies, planète ...) sur mon HP OfficeJet G55 et je tiens absolument à cette fonctionnalité.

J'ai donc fait :

 sudo apt-get install gtklp

(et ke n'ai pas fait le " apt-get autoremove" suggéré)

puis sous Firefox :
Print / Printer name = "PostScript - Default"

puis dans "Printer Properties" dans le champs "Print Command" je remplace lpr par gtklp

puis je valide tout

cela me lance gtklp qui peut effectivement configurer pour 2 feuilles par pages
j'enregistre la config fans G55 "instance"=2

------------------------------
résultat pas terrible dans un premier temps, la 2ème page est "mangée à droite" ...
un petit "Alt-F2" " gtklp" - je rajoute 10 points de marge partout et c'est bon !

ce paramètrage va-t-il résister à un reboot de la machine ? ... à suivre ...

Dernière modification par Jemico (Le 09/11/2007, à 00:35)


excellent tutoriel sur les commandes pour les débutants (comme moi) :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html

Hors ligne

#21 Le 02/10/2008, à 20:36

blahnotblahblah

Re : Paramétrage d'impression

Salut,

J'ai un document pdf fabriqué sur une page en format A3.
Comment fait-on pour forcer l'impression répartie sur deux A4.:/

big_smile


proverbe ashanti: "Quand la maison brûle, on ne perd pas de temps à pérorer".

Hors ligne