Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 19/09/2008, à 10:14

akina

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour et tout d'abord comme tout un chacun félicitations.

Tout irait bien dans le meilleur des mondes si je n'avais pas un soucis majeur.

J'ai bien tout suivi le tuto et lorsque j'arrive à la commande : sudo extlinux -i -z /media/Ubuntu_USB j'ai le message comme quoi la command n'est pas trouvée : sudo : extlinux: comand not found

Quelque chose doit m'échapper. J'ai pourtant bien copier les fichiers du kit tuto de rootkey, tout est bien a la racine de Ubuntu_USB. (et le contenu du CD bien sur smile

Alors si tu ou quelqu'un d'autre à la solution/explication a me donner je suis preneur.

Je ne sais pas si ca a quelque chose a voir mais mon ubuntu tourne dans une VM (virtualbox)

Merci de vos suggestions A bientot

#102 Le 19/09/2008, à 10:26

Zakhar

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bravo pour l'initiative !

Ca semblait effectivement ne pas exister pour Ubuntu, et c'est bien d'y travailler.

L'équivalent existe cependant déjà pour Mandriva, par exemple là :
http://www.pendrivelinux.com/2008/02/13 … m-windows/

L'installation de cette mandriva est vraiment d'une simplicité enfantine, il n'y a guère plus de 3 ou 4 clics de souris à donner.

Une des bonnes idées à reprendre pour le présent tuto, est que la Mandriva en question fonctionne sur une image live en "loop". C'est à dire que c'est un simple fichier (vu sur l'arborescence de la clé). Un peu d'ailleurs comme ce que fait Ubuntu avec Wubi.
Certes on doit perdre un chouia en performance (mais le FAT32 est léger à gérer), mais on gagne énormément en simplicité, surtout au vu de toutes les questions sur le partitionnement de la clé.

Avec un O.S. en "loop", on n'a plus besoin de partitionner.
De plus, si on veut "recylcler" la clé pour en faire autre chose, il suffit d'effacer le fichier pour récupérer la place.

Bref... une piste à creuser !

(Du coup ça n'est plus totalement "invisible" de Windows car on voit le fichier "loop", comme Wubi... mais pour moi c'est même un avantage de le "voir", ça me permet par exemple de faire des sauvegarde en bloc de mon environnement Linux)

Dernière modification par Zakhar (Le 19/09/2008, à 10:31)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#103 Le 19/09/2008, à 10:55

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

j'ai déjà creuser un peu la question mais avec ubuntu je ne crois pas que tu puisse faire ça + la persistence pour l'instant

akina > l'erreur a déjà été traité, tu as mal installé syslinux (clic droit sur le paquet .deb etc etc)

Dernière modification par Slym (Le 19/09/2008, à 10:57)


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#104 Le 19/09/2008, à 12:22

akina

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Oui Slym c'est meme pire que ca (je n'avais pas installé syslinux) Faut le faire hein ! La c'est bon maintenant, reste à tester le bouzin, mais comme je fait partie de ceux qui sont sur mac petit soucis pas moyen de booter une clé usb sur mac (que je sache). Alors je suis en train de réinstaller un bon vieux windows sur un pc qui ne me servait plus.

La suite a venir smile

#105 Le 19/09/2008, à 13:10

Zakhar

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Slym a écrit :

j'ai déjà creuser un peu la question mais avec ubuntu je ne crois pas que tu puisse faire ça + la persistence pour l'instant.

C'est pourtant ce que fait Wubi : il boot sur un fichier qui est, vu de Windows, dans le répertoire C:\Ubuntu, et il est tout à fait persistant ! big_smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#106 Le 19/09/2008, à 14:02

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

je regarderai peut-étre alors pour modifier le tuto avec une version comme ça.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#107 Le 19/09/2008, à 15:08

Zakhar

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

En réalité il faut quand même modifier juste un chouia la clé USB avec la Mandriva dont j'ai mis le lien : il faut activer le flag pour qu'elle soit bootable.

Le positionnement de ce flag ne change pas le contenu de la clé, aucun risque d'effacement en faisant ça.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#108 Le 19/09/2008, à 22:06

sam7

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

très bonne idée ta clé slym...
il va falloir que j'essaye dès que j'en aurais le temps...


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#109 Le 21/09/2008, à 21:52

gsigms972

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut
Je vais essayer le tuto de ton lien, mais je voulais savoir avant si on peut le suivre avec une autre image iso (ubuntu 8.04 a la place de ubuntu 8.04.1)
Ca m'éviterai un téléchargement et une gravure

Je vous tiens au courant du résultat

Dernière modification par gsigms972 (Le 21/09/2008, à 21:52)


PC principal : Ubuntu 20.04 64 bits Cinnamon
PC portable : LinuxMint 20 64 bits
NoteBook MSI wind : Ubuntu 16.04 Gnome (Cinnamon) 32 bits

Hors ligne

#110 Le 21/09/2008, à 22:00

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Oui oui pas de soucis normalement. Mais pour être sur tu n'as qu'à utiliser l'ancien kit qui se trouve à cette adresse : http://blog.slym.fr/wp-content/uploads/TutorialLUbuntuultimesurUSB_1509B/kit_complet_old.zip


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#111 Le 23/09/2008, à 13:55

etienne12

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Je viens d'utiliser le tuto sur une clé de 2Go, mais quand je boote sur la clé, j'ai le message :
Invalid or Damaged boot partition

Pourtant, il n'y a eu aucune erreur durant les manips.

Une idée ?

#112 Le 28/09/2008, à 07:45

Minuxus

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonjour à tous,

Slym existe t'il un topic pour le support de ton tutorial : La virtualisation dans la poche.

Hors ligne

#113 Le 28/09/2008, à 09:53

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

vi c'est là :

     Liste des forums » Virtualisation » [Tutorial] VirtualBox portable et booter sa clé USB


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#114 Le 30/09/2008, à 08:36

Minuxus

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Merci beaucoup big_smile

Hors ligne

#115 Le 01/10/2008, à 21:36

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Salut,
J'ai suivi le tuto de Slym [Super tuto extrêmement clair et propre, merci beaucoup]
Le mode live marche impec.
Mais en mode persistent j'ai le bug suivant:

[temps] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0

et sa se répète à l'infini.
j'ai lu que c'était le bios qui fessait des siennes mais pourtant dans mon bios j'ai juste activer le boot sur usb , cd et Hd. Et je n'es pas de floppy.
Une idée ? smile
merci d'avance

#116 Le 01/10/2008, à 22:00

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

a part tout ce qui a déjà été dit dans ce topic et sur les commentaires du blog je n'ai pas de nouvelles idées. Le soucis vient du lecteur disquette apparemment ( voir http://fedoraproject.org/wiki/KernelCom … oppy_probe )


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#117 Le 01/10/2008, à 22:09

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Arf! hmm
Je mis connais pas assez,

floppy.allowed_drive_mask=0 to the kernel boot options.

sa se trouve ou ? mad
En tous cas merci pour ta réponse super rapide

#118 Le 01/10/2008, à 22:19

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

alors apparemment c'est à mettre dans le fichier extlinux.conf qui est à la racine (il faudra relancer les 2 dernières commandes du tuto ensuite).

Cette valeur est à mettre à la ligne qui correspond au mode persistent (la longue ligne qui suit le label).

Si ça marche n'oublie pas de revenir poster sur le forum pour dire que ça a fonctionné. Comme ça je pourrais l'inclure au tuto.


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#119 Le 01/10/2008, à 22:22

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Ok je fonce tester sa
Si sa marche je préviens big_smile
merci encore tu gere!

#120 Le 02/10/2008, à 19:31

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

salut,
Après plusieurs tests où j'ai placé "floppy.allowed_drive_mask=0" sur la ligne de boot du mode persistent
J'ai le message suivant lors du boot (après le ............ready et avant le wait...)

[0000.0] Unknown boot option 'floppy.allowed_drive_mask=0' : ignoring

Aurais tu une idée de la synthaxe de l'option pour ubuntu ou une autre idée par hasard smile?
même si tu as dit

a part tout ce qui a déjà été dit dans ce topic et sur les commentaires du blog je n'ai pas de nouvelles idées.

hmm

#121 Le 02/10/2008, à 19:49

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

quand j'aurais un peu de temps j'irais décortiquer le initrd.gz pour trouver l'option


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#122 Le 02/10/2008, à 20:07

Slym

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Si ça te fait pareil sur le live CD tu peux essayer la chose suivante :
-> lance le live CD
-> choisis ta langue
-> tape F6
-> tape all_generic_ide floppy=off irqpoll

Sinon essaies en rajoutant ça sur la ligne de extlinux.conf


------- LinuxLive USB Creator, Le seul créateur de clé USB avec virtualisation intégrée -------

Hors ligne

#123 Le 02/10/2008, à 21:06

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Au niveau du live cd aucun probléme.
j'ai ajouté à extlinux.conf comme sa :

append  file=/preseed/ubuntu.seed locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys boot=casper initrd=initrd.gz quiet persistent splash all_generic_ide floppy=off irqpoll --

Lors du boot, la ligne de boot aparait suivi de "BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz", comme sa :

Loading,please wait....
file=/preseed/ubuntu.seed locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr console-setup/variantcode=nodeadkeys boot=casper initrd=initrd.gz quiet persistent splash all_generic_ide floppy=off irqpoll -- BOOT_IMAGE=/casper/vmlinuz

mais

[temps] Buffer I/O error on device fd0, logical block 0

revien toujours

#124 Le 02/10/2008, à 21:22

Michoo

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

Bonsoir,

J'ai essayé cette méthode, j'ai réussi à réparer un premier bug, j'avais oublié de mettre le drapeua boot....

Maintenant, ça boot mais au démarrage: j'ai erreur grub 22

J'ai essayé de voir d'où ça pouvait venir mais j'ai rien trouver de similaire sur le forum.
Je suis en multiboot qui fonctionne niquel, le livecd aussi, mais pas la clef....

Bonne soirée smile


Visiter pour 2€ l'aquarium de Saint Chamond près de Saint Étienne (42, Loire)
13 bassins d'un minimum de 700L.

Hors ligne

#125 Le 02/10/2008, à 21:36

Bash

Re : [ Tuto ] Réaliser un live USB Hardy Heron, invisible sous windows

drapeua boot...
erreur grub 22

Heuuuuu ouais ! ;D
Je debute j'y connais pas grand chose
En gros si je comprend un peu c'est mort c'est sa ? aucune chance de faire fonctionner la clef ?