Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/11/2015, à 09:16

Hilderik

imprimante en réseaux

Bonjour,

question de curiosité: si je veux installer une imprimante en réseau, est-il nécessaire d'installer les pilotes sur tous les ordinateurs du réseau ?
Je pense que non; une fois qu'elle est installée sur un pc et que l'imprimante est partagée et reliée au réseau elle devrait disponible, visible sur le réseau ? ce n'est pas le cas....

Hors ligne

#2 Le 10/11/2015, à 10:35

Brunodu24

Re : imprimante en réseaux

Bonjour,
de ce que j'ai compris de votre réseau, vous voulez déclarer un pc en serveur d'impression (obligation de le laisser allumer si vous désirez imprimer depuis les autres pc du réseau). Ce n'est pas la meilleur façon de procéder, mais la plus simple si votre imprimante est connecté en USB et surtout si c'est une MFP (imprimante multifonction). Le scanner ne fonctionnant pas sur les ports USB des box (quelque soit le FAI).
Cela dit, cela ne vous dispensera pas d'installer au minimum le pilote d'impression sur chaque pc que vous voudrez connecter à cette imprimante. smile


MSI 970 Gaming - AMD FX8350 octa core 4.0 Ghz - 8 Go DDR3 - Radeon RX 560 4Go DDR5 - multiboot W10 64 bits sur Sata 250 Go/Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 250 Go
ASUS K53SD - Inel Pentium CPU B960 (2.20Ghz) - 6 Go DDR2 - Nvidia Geforce 610M - Kubuntu 20.04 LTS 64 bits sur SSD 120 Go
Moteur de recherche : Qwant ou DuckDuckGo

Hors ligne

#3 Le 10/11/2015, à 16:57

Hilderik

Re : imprimante en réseaux

Bonjour,
pas forcement, la curiosité était de savoir si tout les pc reliés au réseau avaient besoin des pilotes pour pouvoir lancer une impression; apparemment oui.
Autre chose, comment trouver l'adresse IP d'une imprimante si je ne la connais pas ?
Merci.

Hors ligne

#4 Le 17/11/2015, à 14:06

Hilderik

Re : imprimante en réseaux

Bonjour,

remontée....
Toujours le même problème, j'ai réussi à trouver l'IP d'une imprimante (qui est supposée être en réseaux) mais le ping à partir de trois postes ne fonctionne pas.
Essayé de changer cette adresse sur l'écran numérique cela n'est pas possible.
Lorsque je ping depuis l'imprimante sur le réseau, cela fonctionne mais pas depuis les ordinateurs.
Comme souvent, cela est incompréhensible....

Hors ligne

#5 Le 17/11/2015, à 14:53

serged

Re : imprimante en réseaux

Hilderik a écrit :

Bonjour,

remontée....
Toujours le même problème, j'ai réussi à trouver l'IP d'une imprimante (qui est supposée être en réseaux) mais le ping à partir de trois postes ne fonctionne pas.
Essayé de changer cette adresse sur l'écran numérique cela n'est pas possible.
Lorsque je ping depuis l'imprimante sur le réseau, cela fonctionne mais pas depuis les ordinateurs.
Comme souvent, cela est incompréhensible....

Bizarre.
La procédure habituelle, si tout ton petit monde est connecté sur une Box :
- Aller dans la configuration de la box : On a son adresse par la commande route (ici sur une neufbox) à la ligne default :

$ route
Table de routage IP du noyau
Destination     Passerelle      Genmask         Indic Metric Ref    Use Iface
default         neufbox         0.0.0.0         UG    0      0        0 eth0
192.168.1.0     *               255.255.255.0   U     1      0        0 eth0
$ host neufbox
neufbox has address 192.168.1.1

- Chercher les machines connectées (sur la neufbox menu "réseau", "général") on doit voir les IP, les adresses Mac des postes connectés, dont l'imprimante.
- Ensuite, dans la configuration DHCP de la box (sur la neufbox "réseau", "DHCP") et fixer l'IP de l'imprimante.
Il en faut pas fixer l'IP de l 'imprimante dans la config de l'imprimante, mais sur la box !


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#6 Le 17/11/2015, à 16:12

tiramiseb

Re : imprimante en réseaux

Salut,

Si l'imprimante est partagée par un serveur de type CUPS, alors les machines distantes sous Linux ou OS X n'ont  pas besoin de pilote spécifique pour y accéder.
Si l'imprimante est partagée par une machine "bête" (pas de gestion de file, pas de driver sur la machine elle-même - c'est le cas des box ou encore des imprimantes équipées d'un port réseau), alors il faut un pilote sur chaque machine.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2015, à 12:19

Hilderik

Re : imprimante en réseaux

Ok merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un serveur en fait....donc cela est gérable à partir du serveur ?
Je vais essayer, j'en doute.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2015, à 12:24

tiramiseb

Re : imprimante en réseaux

Si c'est un serveur sous Linux qui utilise CUPS, alors tu peux en effet avoir le pilote sur le serveur uniquement.
Les postes de travail, lorsqu'ils savent utiliser CUPS (Linux et OS X par défaut ; pour Windows il faut ajouter un truc je crois), détectent alors tous seuls l'apparition de l'imprimante et peuvent l'utiliser sans avoir besoin de pilote (ils envoient les instructions en PostScript directement).

Hors ligne