Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2015, à 19:06

djinnie

Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bonsoir à tous,

J'ai probablement bidouillé mon fstab de façon inadéquate, car j'ai un dossier .Trash-1000 par dossier monté, mais en cliquant sur l’icône corbeille, je ne vois que le contenu d'un seul de ces dossiers, celui à la racine de ma partition.
J'ai essayé de supprimer les .Trash-1000 superflus, mais ils se recréent dès que j'efface un fichier depuis un de mes raccourcis de home (si j'accède au même fichier en suivant l'arborescence depuis ma partition, il se met bien dans le dossier général).

Voici mon fstab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> 					<mount point>   		<type>  <options>      	 	<dump>  <pass>
# / was on /dev/sda6 during installation
UUID=f08e16ed-e228-4ca4-8af1-cd7f69742537 		/               		ext4    errors=remount-ro 	0       1
# /boot/efi was on /dev/sda1 during installation
UUID=1ABD-EBAD  					/boot/efi       		vfat    defaults        	0       1
# swap was on /dev/sda7 during installation
UUID=742f76a1-2421-47ef-8be4-178766041b22 		none            		swap    sw              	0       0


UUID=32C2-D33F						/media/djinnie/DATA		vfat	uid=1000,gid=1000,dmask=0000,fmask=0111,user,iocharset=utf8,codepage=850		0	0
/media/djinnie/DATA/Documents 				/home/djinnie/Documents		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Desktop 				/home/djinnie/Bureau		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Documents/Images 			/home/djinnie/Images		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Musique 				/home/djinnie/Musique		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Documents/Photos 			/home/djinnie/Vidéos		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Documents/Architecture/MODELES 	/home/djinnie/Modèles		none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Documents/immobilier		/home/djinnie/Immobilier	none 	bind			0	0
/media/djinnie/DATA/Documents/Architecture/Dossiers 	/home/djinnie/Dossiers		none 	bind			0	0

Une idée de la c***rie que j'ai faite ?
Merci d'avance


Virginie

Hors ligne

#2 Le 17/11/2015, à 22:46

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bonsoir,
Je me suis aperçu de la même chose, et il semblerait que ce soit dû à l'option Bind.
J'ai effectué des recherches à ce sujet et je n'ai trouvé que des discussions parlant du même problème et jamais de solutions viables. J'ai abandonné pour ma part l'option bind dans le fstab et j'utilise des liens symboliques à la place, et là, la gestion de la corbeille fonctionne correctement.
Juste une remarque qui n'a rien à voir avec la question, pourquoi utiliser du Fat pour la partition?

Hors ligne

#3 Le 18/11/2015, à 01:23

djinnie

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

La Fat c'est une de mes nombreuses c***ries... j'étais en NTFS et j'avais pas mal de soucis (avec la corbeille, mais aussi avec synchron)... j'ai rêvé que passer en Fat32 résoudrait tout ça... mais non sad


Virginie

Hors ligne

#4 Le 18/11/2015, à 11:43

djinnie

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bonjour Metalux,
J'ai l'esprit d'escalier, mais je repense à cette histoire de bind... mais ma corbeille a fonctionné correctement alors que j'étais en NTFS et en bind et jusqu'à début novembre, bref jusqu'à je ne sais quelle mise à jour (je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment)...


Virginie

Hors ligne

#5 Le 06/01/2016, à 20:01

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bonsoir,

je me permets de relancer le sujet car j'ai le même souci...
mes recherches ont également été infructueuses, et je vois que vos réponses ne sont pas très encourageantes !
Je suis sur Ubuntu 15.10, je n'avais pas ce souci sur 15.04 alors que j'utilisais le bind aussi. J'avais une corbeille commune pour mon /home/olivier et /media (dont les dossiers images, musique, vidéos etc. se retrouvaient sur /home/olivier

metalux a écrit :

. J'ai abandonné pour ma part l'option bind dans le fstab et j'utilise des liens symboliques à la place, et là, la gestion de la corbeille fonctionne correctement.

Eest-ce que les liens symboliques permettent de retrouver cette harmonie ?
De plus je n'ai pas très bien compris la doc sur les liens symboliques, as-tu des explications plus claires ?

Merci beaucoup

Hors ligne

#6 Le 06/01/2016, à 20:20

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Est-ce qu'on ne pourrait pas sinon "monter" les différentes corbeilles vers la principale, la vraie ?
En fait le problème de ces corbeilles .Trash-1000 disséminées partout c'est qu'on ne peut pas les vider...

Hors ligne

#7 Le 07/01/2016, à 00:00

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bonsoir,
@djinnie
Désolé de ne pas t'avoir répondu. Je n'ai pas reçu de notification par mail et j'avais zappé cette discussion. Pour Bind, je n'en sais pas plus hormis le fait que ça semble un bug qui date depuis longtemps.
@0ui-0ui

De plus je n'ai pas très bien compris la doc sur les liens symboliques, as-tu des explications plus claires ?

Pour ça, je ne m'embête pas trop, je fais les liens symboliques directement en graphique. Si tous tes documents, musique,etc...se trouvent dans /media, alors le plus simple est de supprimer les dossiers de ton home, créer les liens symboliques en faisant un glisser/déposer de /media/tes dossiers vers ton home tout en maintenant les touches ctrl+maj enfoncées en même temps. Tu renommes ensuite les dossiers avec le bon nom (Musique, Images,etc..). Attention, il faut les renommer exactement pareil si tu veux retrouver leurs icônes respectives. Il y aura simplement la petite flèche en plus qui te fera rappeler que ce sont des liens. Les fichiers supprimés apparaîtront bien dans la corbeille.

/media est plutôt réservé aux périphériques amovibles (clef usb,etc....). Plutôt que de mettre dans ce dossier, je te conseillerais de monter ta partition dans le fstab et de la mettre ailleurs, dans un dossier que tu crées éventuellement. J' utilises pour ma part le dossier mnt  qui ne me sert à rien d'autre, même si j'ai lu qu'il n'est pas prévu pour ça à la base, autant s'en servir que de le laisser vide.

Hors ligne

#8 Le 07/01/2016, à 09:35

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Flûte, c'est vrai que ça marche, mais du coup :
- lorsque je supprime un fichier quand je suis dans /media/Vidéos, ça roule il va à la corbeille gentiment.
- lorsque je supprime un fichier quand je suis /home/olivier/Vidéos, qui est un lien vers /media/Vidéos (j'ai bien fait comme tu m'as dit), cela ne marche pas et Nautilus se ferme sans autre forme de procédé et bien entendu le fichier n'est pas supprimé. Crotte.
Donc on dirait que cela ne lui plaît pas du tout !!!
Nautilus "pense" qu'il n'y a pas de corbeille ? Pourtant j'ai toujours mes fichiers .Trash-1000 toujours partout !

Hors ligne

#9 Le 07/01/2016, à 11:06

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Qu'est-ce que c'est comme partition /media/Vidéos? Un disque ou clef usb? Quel type, vfat, ntfs ou ext?
As-tu essayé avec les autres dossiers? Au cas où ça viendrait de l'encodage à cause du é
C'est bizarre cette histoire, autant bind a souvent été problématique, autant je n'ai jamais eu de soucis avec les liens symboliques, et ce, sur plein de Pc différents.

Peux-tu poster ton fstab ainsi que mtab une fois /media/Vidéos monté?

cat /etc/fstab
cat /etc/mtab

Hors ligne

#10 Le 07/01/2016, à 20:42

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

C'est en fait /mnt/media, une partition de mon ssd commune avec Windows (que je n'utilise plus tongue ) qui est en ntfs.
Mais même en ntfs ça avait marché avant, j'avais suivi ce tuto

Voilà mes fstab et mtab

# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>

#Entry for /dev/sda6 :
UUID=452e242e-77a1-4ada-9894-9833153e78f9	/	ext4	errors=remount-ro	0	1

#Entry for /dev/sda1 :
UUID=084E68F64E68DDC6	/media/RM_CM__servM_CM___au_systM_CM__me	ntfs	defaults,nls=utf8,umask=0222	0	0

#Entry for /dev/sda3 :
/dev/sda3	/mnt/media	auto	nosuid,nodev,nofail,uid=1000,x-gvfs-show0	0

#Entry for /dev/sda5 :
UUID=f268a1e9-ff38-4cbd-9196-855a8bf463f0	none	swap	sw	0	0

/mnt/media/Photos /home/olivier/Images none bind 0 0
/mnt/media/Musique /home/olivier/Musique none bind 0 0
/mnt/media/Documents /home/olivier/Documents none bind 0 0
/mnt/media/Vidéos /home/olivier/Vidéos none bind 0 0
sysfs /sys sysfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
proc /proc proc rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
udev /dev devtmpfs rw,nosuid,relatime,size=4011864k,nr_inodes=1002966,mode=755 0 0
devpts /dev/pts devpts rw,nosuid,noexec,relatime,gid=5,mode=620,ptmxmode=000 0 0
tmpfs /run tmpfs rw,nosuid,noexec,relatime,size=805780k,mode=755 0 0
/dev/sda6 / ext4 rw,relatime,errors=remount-ro,data=ordered 0 0
securityfs /sys/kernel/security securityfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
tmpfs /dev/shm tmpfs rw,nosuid,nodev 0 0
tmpfs /run/lock tmpfs rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,size=5120k 0 0
tmpfs /sys/fs/cgroup tmpfs rw,mode=755 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/systemd cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,xattr,release_agent=/lib/systemd/systemd-cgroups-agent,name=systemd 0 0
pstore /sys/fs/pstore pstore rw,nosuid,nodev,noexec,relatime 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpu,cpuacct cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpu,cpuacct 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/net_cls,net_prio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,net_cls,net_prio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/hugetlb cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,hugetlb,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.hugetlb 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/memory cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,memory 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/perf_event cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,perf_event,release_agent=/run/cgmanager/agents/cgm-release-agent.perf_event 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/blkio cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,blkio 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/freezer cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,freezer 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/devices cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,devices 0 0
cgroup /sys/fs/cgroup/cpuset cgroup rw,nosuid,nodev,noexec,relatime,cpuset,clone_children 0 0
systemd-1 /proc/sys/fs/binfmt_misc autofs rw,relatime,fd=22,pgrp=1,timeout=0,minproto=5,maxproto=5,direct 0 0
mqueue /dev/mqueue mqueue rw,relatime 0 0
hugetlbfs /dev/hugepages hugetlbfs rw,relatime 0 0
debugfs /sys/kernel/debug debugfs rw,relatime 0 0
fusectl /sys/fs/fuse/connections fusectl rw,relatime 0 0
/dev/sda1 /media/RM_CM__servM_CM___au_systM_CM__me fuseblk rw,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sda3 /mnt/media fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sda3 /home/olivier/Vidéos fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sda3 /home/olivier/Documents fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sda3 /home/olivier/Musique fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
/dev/sda3 /home/olivier/Images fuseblk rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096 0 0
cgmfs /run/cgmanager/fs tmpfs rw,relatime,size=100k,mode=755 0 0
tmpfs /run/user/1000 tmpfs rw,nosuid,nodev,relatime,size=805780k,mode=700,uid=1000,gid=1000 0 0
gvfsd-fuse /run/user/1000/gvfs fuse.gvfsd-fuse rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000 0 0

mtab je n'y ai jamais touché.
fstab j'ai peur que ce soit le bordel en fait, j'ai déjà fait des bêtises...

Hors ligne

#11 Le 07/01/2016, à 22:08

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

je vois dans ton mtab /dev/sda3 /home/olivier/Vidéos.......user_id=0,group_id=0...........
or l'id 0 est celui de root, je suppose que c'est pour ça que ça ne plaît pas à nautilus.

fstab j'ai peur que ce soit le bordel en fait, j'ai déjà fait des bêtises...

Commence par faire une sauvegarde, comme ça si ça ne redémarre pas, tu pourra toujours rétablir l'ancien en console.

sudo cp /etc/fstab /etc/fstab_old

Déjà, supprime ou commente (avec un # en début de ligne) tes lignes concernant l'option bind. Si ça ne fonctionnais pas avant, elle risque de mettre le bazar maintenant avec les liens.
Ensuite essaye de remplacer:

/dev/sda3	/mnt/media	auto	nosuid,nodev,nofail,uid=1000,x-gvfs-show0	0

par

/dev/sda3 /mnt/media ntfs  noatime,uid=1000,gid=1000,umask=002,utf8 0 0 

Je ne vois pas où c'est précisé qu'il s'agit d'une partition ntfs dans ta ligne. A moins que auto puisse le remplacer?
Pour les options, noatime n'est pas indispensable mais comme il s'agit d'un SSD, autant limiter les écritures.
Je précise en plus le groupe, ça ne nuit pas, puis le umask règle les droits en lecture/écriture/exécution pour l'utilisateur et le groupe, en lecture/exécution pour les autres.
utf8 pour l'encodage.
Par contre, je ne connais pas l'option x-gvfs-show, elle sert à quoi? Et tu as oublié un espace après celle-ci avant le zéro.
Redémarre ensuite et teste ta corbeille. Les fichiers .Trash-1000 seront toujours là mais les fichiers supprimés devraient apparaître dans la corbeille.

P.S: si ce fstab ne convenait pas, rétabli l'ancien avec la commande:

sudo mv -f /etc/fstab_old /etc/fstab

Dernière modification par metalux (Le 07/01/2016, à 22:13)

Hors ligne

#12 Le 07/01/2016, à 22:39

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Waouw
ta réponse est canon, j'apprends plein de trucs !
je regarde ça à tête reposée demain et je te dirai !
merci

Hors ligne

#13 Le 09/01/2016, à 01:40

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

Bon, ben ça bugue toujours, sauf pour /mnt/media/Documents...où les fichiers vont tranquillement dans la corbeille. pour les autres, ça plante... comprend pô. sur /mnt/media/images et vidéos ça plante et sur /mnt/media/musique ça ne me propose que la supression totale et définitive.
maintenant j'ai même mon dev/sda3 (/mnt/media) qui ne s'affiche plus, c'est rigolo.
tout ça a le mérite d'être original !
en tout cas merci pour les conseils

Hors ligne

#14 Le 09/01/2016, à 23:30

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

C'est bizarre cette histoire hmm mais là je n'ai pas d'explications. As-tu bien supprimé tous tes bind du fstab?
A mon avis, tu devrais essayer de recréer les liens symboliques après avoir redémarré avec ton nouveau fstab.

maintenant j'ai même mon dev/sda3 (/mnt/media) qui ne s'affiche plus, c'est rigolo.

Où s'affichait-il? Ça n'a pas d'intérêt comme tu accèdes directement avec les liens. Mais vu que ça a disparu de je ne sais où, sans doute que l'option x-gvfs-show sert à ça.

tout ça a le mérite d'être original !

C'est le moins qu'on puisse dire!

Hors ligne

#15 Le 10/01/2016, à 17:20

0ui-0ui

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

metalux a écrit :

As-tu bien supprimé tous tes bind du fstab?
A mon avis, tu devrais essayer de recréer les liens symboliques après avoir redémarré avec ton nouveau fstab.

oui je les avais bien supprimé.
j'ai essayé, même souci, et en plus dans Nautilus, il ne me réaffiche plus "Documents", "Images", etc. laosr que je trouvais ça bien plaisant

x-gvfs-shoh servait bien à afficher ma partition sur nautilus, à côté des autres. effectivement si les liens marchaient ce ne serait pas un problème, mais là, niet !

Problème non résolu on dirait ? je n'ai pas d'autres pistes, je suis trop novice !
merci de ton aide Metalux

Hors ligne

#16 Le 14/01/2016, à 00:13

metalux

Re : Plusieurs corbeilles, mais impossible de les voir toutes

je t'avais oublié, je reviens smile
Pour ton problème, ce n'est pas du tout cohérent, je ne vois pas comment il peut y avoir un comportement différent entre les dossiers alors qu'ils sont tous dans la même partition Ntfs. Celle-ci étant montée à partir du fstab, tous tes liens devraient se comporter de la même façon.
Je ne suis plus débutant mais j'en apprends toujours. et ça, je n'ai jamais vu! yikes
Tu peux reposter ton fstab pour vérifier? Et donne également le résultat de:

cd ~ && ls -l

Hors ligne