Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2015, à 10:25

sebastien29800

figeage de Dolphin quand réseau perdu

bonjour,

j'ai un NAS Synology qui partage des dossiers via NFS.
je les parcours avec un pc sous Kubuntu.

mon problème est le suivant :

quand je débranche le câble réseau allant au NAS, le PC sous Kubuntu fige et Dolphin ne répond plus.

y a t il possibilité d'empêcher ce blocage ?

merci

Hors ligne

#2 Le 17/11/2015, à 13:07

Sub0

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

Regarde du côté de la différence entre hard mounting et soft mounting du NFS dans le man et sur internet.

En hard mounting (option par défaut), le client envoie des requêtes en permanence, même si le serveur n'est plus joignable, sans possibilité de l'arrêter. Ça gèle la session ou impacte les performances.
En soft mounting, il va essayer jusqu'à atteindre la valeur renseignée par l'option timeo (timeout), qui est paramètrable. Si le serveur n'est pas joignable, il arrête.

Tu choisiras l'un ou l'autre en fonction de l'utilisation que tu fais du NFS, le soft mounting pouvant causer des pertes de données : si tu étais en train d'écrire des données au moment ou le serveur cesse d'être joignable, l'écriture ne pourra pas se terminer.

Dernière modification par Akumu (Le 17/11/2015, à 13:13)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#3 Le 17/11/2015, à 13:27

sebastien29800

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

merci beaucoup Akumu,

comment puis je savoir si je suis en soft mounting ou hard.

je monte les partages NFS via mon fstab

merci

Hors ligne

#4 Le 17/11/2015, à 13:40

sebastien29800

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

ok vu, je dois être en Hard Mounting au vu de mon fstab car si non stipulé, c'est en hard mounting auto

exemple de ligne fstab :

192.168.0.2:/volume1/Télévision /media/SYNOLOGY/TELEVISION        nfs     users,atime,auto,rw,dev,exec,nfsvers=3,suid 0 0

je pense devoir rajouter "soft" si je veux le monter en soft mais il y a apparemment risque de perte de données avec cette option.

Hors ligne

#5 Le 17/11/2015, à 22:30

Max-Ulrich

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

sebastien29800 a écrit :

quand je débranche le câble réseau allant au NAS, le PC sous Kubuntu fige et Dolphin ne répond plus.

Pour éviter une perte possible de données, il ne faut jamais débrancher le cable réseau sans avoir déconnecté les partages sur le client. La solution avec l'option "soft" n'est donc pas sans danger!

Hors ligne

#6 Le 18/11/2015, à 09:29

sebastien29800

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

Max-Ulrich a écrit :
sebastien29800 a écrit :

quand je débranche le câble réseau allant au NAS, le PC sous Kubuntu fige et Dolphin ne répond plus.

Pour éviter une perte possible de données, il ne faut jamais débrancher le cable réseau sans avoir déconnecté les partages sur le client. La solution avec l'option "soft" n'est donc pas sans danger!


tout a fait, je débranche le cable actuellement pour faire des essais mais en cas d'arrêt du serveur, c'est pareil.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2015, à 13:54

Sub0

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

Tu risques des pertes de données s'il y a des inscriptions sur le disque au moment où le serveur n'est plus joignable. Par exemple si tu es en train de faire un mv sur le système de fichier virtuel.
Si tu montes en ro, pas de soucis. a priori, si tu ne fais que lire des fichiers, le soft mounting n'est pas dangereux non plus.

Pour l'activer, tu ajoutes juste l'option soft dans la ligne du fstab, et éventullement timeo=X pour régler le timeout (de mémoire, par défaut il est 600, soit 60s).

En relisant le man de nfs, je m'aperçois que l'option intr est peut-être plus intéressante que le soft mounting.

intr / nointr

Selects whether to allow signals to interrupt file operations on this mount point. If neither option is specified (or if nointr is specified), signals do not interrupt NFS file operations. If intr is specified, system calls return EINTR if an in-progress NFS operation is interrupted by a signal.

Using the intr option is preferred to using the soft option because it is significantly less likely to result in data corruption.

The intr / nointr mount option is deprecated after kernel 2.6.25. Only SIGKILL can interrupt a pending NFS operation on these kernels, and if specified, this mount option is ignored to provide backwards compatibility with older kernels. 

Pour ma part il faudra que je fasse quelques tests aussi, j'ai la facheuse tendance à oublier que j'utilise du NFS (c'est pas souvent) au moment où j'éteins ma machine...

Dernière modification par Akumu (Le 18/11/2015, à 13:56)


Seule alternative au bépo acceptée = stylo/papier.

Hors ligne

#8 Le 18/11/2015, à 14:25

sebastien29800

Re : figeage de Dolphin quand réseau perdu

en effet, j'ai trouvé ça :

hard
The program accessing a file on a NFS mounted file system will hang when the server crashes. The process cannot be interrupted or killed (except by a "sure kill") unless you also specify intr. When the NFS server is back online the program will continue undisturbed from where it was. We recommend using hard,intr on all NFS mounted file systems.

par contre, est ce encore utile vu que :

The intr / nointr mount option is deprecated after kernel 2.6.25

Hors ligne