Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/11/2015, à 14:23

Chester

[RESOLU] A propos de la dernière version de Scribus

Bonjour à tous,
Je viens d'installer Ubuntu 14.04 sur l'ordi avec lequel j'utilisais Scribus (auparavant sous Windows 7). Sous Windows 7, la version que j'utilisais était la 1.4.5 (lorsque je clique sur vérifier les mises à jour, j'ai bien une version 1.4.6 qui s'affiche, mais elle n'est pas proposée en ligne sur le site de Scribus, donc je ne sais pas quoi en penser).

Or, sous Ubuntu, sur le dépôts de paquets officiel, lorsque je télécharge les paquets de Scribus, j'obtiens la 1.4.3 (en vérité, sur le panneau d'ouverture, il est écrit 1.4.2., mais une fois ouvert, je vois écrit 1.4.3). D'ailleurs, l'icône de Scribus, dans le lanceur, est toute pixelisée, ce qui n'est pas le cas sur Windows 7.

Quelqu'un aurait-il une explication ? Est-ce que les versions ne sont pas toutes les mêmes pour toutes les OS ?

Merci de vos réponses.

Dernière modification par Chester (Le 18/11/2015, à 16:45)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2015, à 15:24

xabilon

Re : [RESOLU] A propos de la dernière version de Scribus

Salut

Ça dépend de ce que propose chaque distribution. Sur Windows, on va chercher directement le logiciel sur le site de Scribus, comme ça on a toujours la dernière version, mais sur Linux il faut passer par les dépôts, quitte à ajouter un dépôt si on veut une version plus récente (Ubuntu 14.04 a déjà un an et demi).

Scribus est fourni en 2 versions : stable (scribus) et instable (scribus-ng)
La stable actuelle est la 1.4.5, l'instable actuelle est la 1.5.0. Personnellement j'utilise la version 1.5.0 sans que ça pose problème, mais si tu en fais une utilisation professionnelle il vaut mieux privilégier la version stable.
À noter que la 1.4.5 ne peut pas ouvrir les projets sauvegardés avec la 1.5.0, mais l'inverse oui.

Tu ne trouveras ni l'une ni l'autre dans les dépôts officiels Ubuntu, il te faudra ajouter un PPA.
Pour la dernière version stable : https://launchpad.net/~ubuntuhandbook1/ … ter=trusty
Pour la dernière version instable : https://launchpad.net/~scribus/+archive … ter=trusty

Scribus-trunk est la version en cours de développement, à n'utiliser que pour débugage, pas pour travailler dessus.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 18/11/2015, à 16:44

Chester

Re : [RESOLU] A propos de la dernière version de Scribus

Merci pour ton aide. Ca m'a permis d'apprendre à ajouter manuellement un PPA (j'ai un peu galéré). Mais c'est bon, j'ai la 1.4.5 désormais !

Hors ligne

#4 Le 18/11/2015, à 16:47

xabilon

Re : [RESOLU] A propos de la dernière version de Scribus

Tu as des explications dans la documentation : http://doc.ubuntu-fr.org/ppa


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne