Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1751 Le 29/10/2015, à 11:41

Compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

D'accord Max311,
Maintenant :

sane-find-scanner
#sudo sane-find-scanner

sinon un tour du coté de https://doc.ubuntu-fr.org/scanner_usb_non_reconnu ?

#1752 Le 29/10/2015, à 11:49

Max311

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

J'ai fait aussi la commande

scanimage -L
maitre@Serviteur:~$ sane-find-scanner

  # sane-find-scanner will now attempt to detect your scanner. If the
  # result is different from what you expected, first make sure your
  # scanner is powered up and properly connected to your computer.

  # No SCSI scanners found. If you expected something different, make sure that
  # you have loaded a kernel SCSI driver for your SCSI adapter.

could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 009:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 006:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 008:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x0bb4/0x0001 at 005:004: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1c4f/0x0002 at 005:006: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x10c4/0x8103 at 005:005: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x05e3/0x0608 at 005:003: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 005:001: Access denied (insufficient permissions)
found USB scanner (vendor=0x04f9 [Brother], product=0x0222 [DCP-195C]) at libusb:007:003
could not open USB device 0x1d6b/0x0001 at 007:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 004:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1871/0x0101 at 003:002: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 003:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0003 at 002:001: Access denied (insufficient permissions)
could not open USB device 0x1d6b/0x0002 at 001:001: Access denied (insufficient permissions)
  # Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by
  # SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage.

  # Not checking for parallel port scanners.

  # Most Scanners connected to the parallel port or other proprietary ports
  # can't be detected by this program.

  # You may want to run this program as root to find all devices. Once you
  # found the scanner devices, be sure to adjust access permissions as
  # necessary.
maitre@Serviteur:~$ scanimage -L
device `brother3:bus3;dev1' is a Brother DCP-195C USB scanner

Hors ligne

#1753 Le 29/10/2015, à 13:02

Compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le mieux est d'ouvrir un sujet que tu peux mettre en lien ici je pense, afin de ne pas surcharger ce sujet… (ton scanner est détecté pourtant found USB scanner (vendor=0x04f9 [Brother], product=0x0222 [DCP-195C]))

#1754 Le 29/10/2015, à 13:15

Max311

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Donc ce serait plus Simple Scan qui vas mal ..
Merci L_d_v_c@ pour ton aide wink
Sujet est déménagé ici

Hors ligne

#1755 Le 02/11/2015, à 14:38

Compte supprimé

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
je mets ici un document technique issu du site BROTHER-FRANCE avec tous les protocoles de leurs imprimantes (document PDF de 538 pages).

Voici le sommaire :

GLOSSARY
CHAPTER 1 INTRODUCTION
1. ABOUT THE MANUAL ----------------------------------------------------------------------------------- 3
2. AREAS OF USE ------------------------------------------------------------------------------------------- 4

CHAPTER 2 PCL PRINTER CONTROL LANGUAGE
COMMAND LIST ------------------------------------------------------------------------------------------ 7
INTRODUCTION ----------------------------------------------------------------------------------------- 10
CONTROLLING THE PRINTER ---------------------------------------------------------------------- 11
JOB CONTROL ------------------------------------------------------------------------------------------- 15
USING FONTS -------------------------------------------------------------------------------------------- 44
USING GRAPHICS -------------------------------------------------------------------------------------- 78
MACROS --------------------------------------------------------------------------------------------------- 99
STATUS READBACK --------------------------------------------------------------------------------- 105
INDEX ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 113

CHAPTER 3 PCL5C
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 3
COLOR MODES ------------------------------------------------------------------------------------------- 4
COLOR PALLETS ---------------------------------------------------------------------------------------- 10
COLOR GRAPHICS ------------------------------------------------------------------------------------- 12
ENHANCE OUTPUT ------------------------------------------------------------------------------------ 14
HP-GL/2 ----------------------------------------------------------------------------------------------------- 16
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 18

CHAPTER 4 HP-GL/2 GRAPHICS LANGUAGE
COMMOAND LIST ---------------------------------------------------------------------------------------- 4
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 6
TERMINOLOGY ------------------------------------------------------------------------------------------- 7
COMMAND SYNTAX ------------------------------------------------------------------------------------- 9
THE HP-GL GRAPHICS WINDOW ------------------------------------------------------------------ 10
PREPARING TO PRINT GRAPHIC IMAGES ----------------------------------------------------- 11
COMMANDS----------------------------------------------------------------------------------------------- 12
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 52

CHAPTER 5 PJL PRINTER JOB LANGUAGE
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 4
HOW TO USE PJL ---------------------------------------------------------------------------------------- 8
COMMAND GROUP -------------------------------------------------------------------------------------- 9
KERNEL COMMANDS ---------------------------------------------------------------------------------- 10
JOB SEPARATION COMMANDS -------------------------------------------------------------------- 13
ENVIRONMENT COMMANDS ------------------------------------------------------------------------ 15
STATUS READBACK COMMANDS----------------------------------------------------------------- 68
DEVICE ATTENDANCE COMMANDS ------------------------------------------------------------- 85
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 88

CHAPTER 6 EPSON FX-850
COMMAND LIST ------------------------------------------------------------------------------------------ 3
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 5
EMULATION DETAILS ---------------------------------------------------------------------------------- 6
TERMINOLOGY ------------------------------------------------------------------------------------------- 7
CONTROLLING THE PRINTER ----------------------------------------------------------------------- 8
COMMANDS------------------------------------------------------------------------------------------------ 9
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 28

CHAPTER 7 IBM PROPRINTER XL
COMMAND LIST ------------------------------------------------------------------------------------------ 3
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 5
EMULATION DETAILS ---------------------------------------------------------------------------------- 6
NOTATION USED IN THIS EMULATION DESCRIPTION ------------------------------------- 7
COMMANDS------------------------------------------------------------------------------------------------ 8
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 21

CHAPTER 8 BAR CODE CONTROL
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 3
PRINT BAR CODES OR EXPANDED CHARACTERS ------------------------------------------ 4
DEFINITION OF PARAMETERS ---------------------------------------------------------------------- 5
EXAMPLE PROGRAM LISTINGS ------------------------------------------------------------------- 11

CHAPTER 9 HP-GL GRAPHICS LANGUAGE
COMMAND LIST ------------------------------------------------------------------------------------------ 3
INTRODUCTION ------------------------------------------------------------------------------------------ 4
COMMANDS------------------------------------------------------------------------------------------------ 6
INDEX ------------------------------------------------------------------------------------------------------- 27

CHAPTER 10 CARBON COPY FUNCTION
1. OUTLINE ---------------------------------------------------------------------------------------------------- 3
2. SPECIFICATIONS ---------------------------------------------------------------------------------------- 4
3. DETAILED INFORMATION ----------------------------------------------------------------------------- 8

APPENDIX A COMPARISON LIST
APPENDIX B FLASH/PCMCIA CARD COMMANDS
APPENDIX C HBP MODE COMMANDS
APPENDIX D REFERENCE LIST OF MX-2000/4000/5000/7000
SERIES UNIQUE COMMANDS
APPENDIX E REFERENCE LIST OF FS-5050 UNIQUE COMMANDS

BROTHER-FRANCE avec tous les protocoles de leurs imprimantes (document PDF de 538 pages).

Ça peut servir … je crois que ce genre de document est primordial pour les programmeurs en tout cas (et ceux qui voudraient imprimer depuis la calculatrice par exemple en développant une application).

Et pour finir un document moins général ne concernant que quelques imprimantes : GUIDE UTILISATEUR - RÉSEAU - HL-4040CN - HL-4040CDN - HL-4050CDN - HL-4070CDW

Dernière modification par Compte supprimé (Le 02/11/2015, à 14:39)

#1756 Le 18/11/2015, à 15:23

Zerig

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau dans ce forum et nouvel utilisateur de linux.

J'aimerais savoir comment installer le driver d'une imprimante Brother c'est la MFC-1910W. J'ai trouver un Script sur ce forum mais mon imprimante ne figure pas dans la liste.

Je suis sous linux Mint.

Merci

Hors ligne

#1757 Le 18/11/2015, à 15:37

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@ Zerig
Bonjour

mais mon imprimante ne figure pas dans la liste.

si c'est la liste sous le script ,il y a longtemps qu'elle n'est plus a jour ,le mieux pour le savoir est de lancer le script ,l'avez vous fait ?


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1758 Le 18/11/2015, à 16:23

Zerig

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour et merci pour votre réponse rapide,

Oui c'est lors du lancement de ce script que j'ai vu que mon imprimante, que je viens tout juste d'acheter, ne figure pas dans ce script.

Pensez vous que ce soit possible de la rajouter ?

Merci

Hors ligne

#1759 Le 18/11/2015, à 16:48

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Pensez vous que ce soit possible de la rajouter ?

Non ,l'auteur du script n'a plus le temps de s'en occuper donc pour l'instant ?
Par contre vous avez tous les pilotes disponibles sur le site Brother qu'il suffira d'installer dans cet ordre en choisissant "OUVRIR avec la logithèque"
http://support.brother.com/g/b/download … ng=English
mfc1910wlpr       mfc1910wcupswrapper    brscan      brscan-skey 
et enfin
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … -1.all.deb
une fois fait donnez le retour de

dpkg -l | grep -i brother

Dernière modification par alca94 (Le 18/11/2015, à 16:58)


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1760 Le 18/11/2015, à 18:54

Zerig

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci infiniment !
Ca marche c'est super,
Merci pour votre aide.

Hors ligne

#1761 Le 18/11/2015, à 19:13

alca94

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Impec smile


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#1762 Le 16/12/2015, à 16:42

patchwork

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour
Je me permets de poster ici car j'essaie d'utiliser mon imprimante branchée en USB sur un vieux pc qui me sert de NAS où je fais tourner OpenMediaVault 2.1.19.
Pour cela j’utilise le plugin cups, tout semble s'installer correctement puisque le système reconnait l'imprimante, Brother DCP-135C, (par contre j'ai dû installer manuellement les pilotes d'imprimante spécifiques !) Mais au moment de faire une page de test, rien ne se passe et j'ai finalement ce message "no page found"
En cherchant des réponses je suis tombé ici, et j'ai décidé d'utiliser ce script.
Mais l'installation ne va pas au bout elle se fige à cette étape:

Dépaquetage de la mise à jour de brother-udev-rule-type1 ...
Paramétrage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...

Sinon ici se trouve l'install log au cas où
Si quelqu'un passe par là et a une idée je serais preneur !! Merci big_smile

Hors ligne

#1763 Le 18/12/2015, à 15:40

paul74

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,

Merci a tous les contributeurs qui m'ont précédé sur ce sujet.
J'ai "patiné" un peu pour l'installation d'une imprimante Brother et le script utilisé au début de ce sujet est vraiment LA solution.
J'ai aussi apprécié de trouver de nombreuses infos et idées.

Merci beaucoup.

Hors ligne

#1764 Le 19/12/2015, à 01:46

dombeau2

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Au secour j'ai une imprimante a installer mfc495cw et j,essais le script du départ et rien ne fonctionne dans le terminal ça bloque apres le mot de passe pour lancer le script de l'imprimante et le choix du modèle, pourquoi Brother c'est compliquer ?

Hors ligne

#1765 Le 19/12/2015, à 01:47

dombeau2

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

j'ai LinuxMint 17.2 64 bits

Hors ligne

#1766 Le 21/12/2015, à 15:04

patchwork

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

patchwork a écrit :

Bonjour
Je me permets de poster ici car j'essaie d'utiliser mon imprimante branchée en USB sur un vieux pc qui me sert de NAS où je fais tourner OpenMediaVault 2.1.19.
Pour cela j’utilise le plugin cups, tout semble s'installer correctement puisque le système reconnait l'imprimante, Brother DCP-135C, (par contre j'ai dû installer manuellement les pilotes d'imprimante spécifiques !) Mais au moment de faire une page de test, rien ne se passe et j'ai finalement ce message "no page found"
En cherchant des réponses je suis tombé ici, et j'ai décidé d'utiliser ce script.
Mais l'installation ne va pas au bout elle se fige à cette étape:

Dépaquetage de la mise à jour de brother-udev-rule-type1 ...
Paramétrage de brother-udev-rule-type1 (1.0.0-1) ...

Sinon ici se trouve l'install log au cas où
Si quelqu'un passe par là et a une idée je serais preneur !! Merci big_smile

Bonjour
Je reviens pour clore ce petit soucis qui n'en était pas un en fait car je pense que ce script est surtout fait pour Ubuntu et non Debian, le fameux paquet "brother-udev-rule-type1" et spécifique à Ubuntu ! Mea Culpa !
Merci big_smile

Hors ligne

#1767 Le 29/12/2015, à 11:39

coniglio

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Je possède une imprimante muti-fonctions DCP-1512, j'ai lancé votre script mais mon imprimante ne figure pas dans la liste déroulante.
Merci

Hors ligne

#1768 Le 02/01/2016, à 12:17

Y194

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Fonctionne parfaitement avec une MFC-J825DW. Simple et efficace pour l'utilisateur
Merci.

Hors ligne

#1769 Le 03/01/2016, à 18:58

fouinours

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour
nouvel adepte d'ubuntu et déjà perdu...
j'ai suivi le script pour installer ma brother dcp 135c.
Elle est bien visible dans les paramètres mais je n'arrive ni à imprimer ni à scanner...help !!
j'avais réussi à imprimer uniquement, sur un autre ordi en suivant un autre tuto (téléchargement sur le site de brother des pilotes. Est ce que je peux tenter cette autre installation après avoir suivi le script ou faut il "supprimer" des éléments.
merci à vous

Hors ligne

#1770 Le 04/01/2016, à 20:26

t-minik

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

un immense merci pour ce script extrêmement utile et pratique !

j'ai noté que les drivers brscan4 ont évolué, passant de la version 0.4.2-1 à la 0.4.3-3 :

il est donc possible de remplacer les anciennes URL par les nouvelles dans le fichier "url_scanner_drivers"

voici les url d'origine :
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … 1.i386.deb
http://www.brother.com/pub/bsc/linux/dl … .amd64.deb

et ici celles qui peuvent les remplacer dans le fichier :
http://download.brother.com/welcome/dlf … 3.i386.deb
http://download.brother.com/welcome/dlf … .amd64.deb


encore un gros merci wink

Hors ligne

#1771 Le 12/01/2016, à 17:28

jeant-22

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Bonjour,
Une association à laquelle je donne un tout-petit peu de mon temps à acheté une Brother DCP-1512 (en promo : 89 € !).
J'ai essayé de l'installer sur des portables Dell fonctionnant avec Lubuntu 14.03.3 LTS, mais cette imprimante n'est pas listée. Dommage !
Installée "à la main", elle fonctionne. Par contre, je n'arrive pas à faire fonctionner le scanner que je vois pourtant avec la commande

scanimage -L

, et bein que j'aie modifié le fichier libsane.rules..
Ne maîtrisant que trop peu l'anglais, je ne suis pas allé très loin sur le site de ressources de Brother... Ferez-vous évoluer votre script ?

Merci et bien cordialement.

Hors ligne

#1772 Le 22/01/2016, à 19:01

Andynosaur

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Merci merci merci pour ce tuto d'installation.

Marche au poil avec HL 3150 CDW !


thelongestline.ovh
Desktop Fedora 24, 64bits
Proxmox 4.2-2 sur NUC.

Hors ligne

#1773 Le 22/01/2016, à 20:17

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Tous ,
Installateur de Brother XXX il est arrivé, qu’après le tuto de Demonipuch pour l'installe des Brother , la mienne est
la MFC 7460DN en principe pas de problème.... Mais suite a un nouvel OS gnu-linux la recherche en suivant le tuto des
installes de Brother XXXX seront en principe remis en expériences d'installes ...Si par exemple la machine est une 4X fonctions , laser , imprimante, copieur, scanner etc... Que ces quatre fonctions ne fonctionneront pas complètement a
chaque installe sur le nouvel OS qui a été installé ? Pourquoi ? Parce qu'avec ce nouveau OS et la suivi du tuto de Demonipuch sans problème, malgré toutes les fonctions de cette Brother ne seront pas  dans l’intégralité du tuto après souvent le scanner ne sera pas en activité..... Il reste quoi? De contacter Brother? de faire part de son PB?
D'attendre une aide de Brother concernant ce qu'il faut faire pour que telle ou telle Brother sera installable dans GNU-linux? grosse question au vu des machines de la marque X ou X...J'ai moi perso, une imprimante HP de +/- 10 ans et de son autre scanner de HP également de 10 ans... Des l'instant que je désire installer ces deux produits il me faut en gros, quelques secondes pour que ces scanner et imprimante soit installés... Donc il ne faut pas acheter le produits de haut de gamme de la société Trucmachin, qui en fait , fiche le bazar dans Gnu-linux.... Sauf, bien sur si nous avons tous W$ X pour que les produits soient installés sans problèmes.... c'est un choix ou pas ? ? ?
Pour terminer , jamais il n'y a de critique du tuto de Demonipuch, au contraire  wink

Dernière modification par jibel (Le 22/01/2016, à 20:18)


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#1774 Le 22/01/2016, à 20:27

Ayral

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

Le fait est que HP met régulièrement à jour son application, ou son paquet Hplip, et que ça marche du premier coup. Le seul problème c'est quand on achète une hp très récente, et que le paquet installé dans Ubuntu ne gère pas encore cette machine. Il suffit de mettre à jour hplip et ça roule. Ce qui m'amène à conseiller à mes amis sous Ubuntu de n'acheter que des hp.

Ceci n'enlève bien entendu rien à la qualité du travail de l'auteur de cette discussion !

Mais si Brother, dont les machines ne craignent pas la comparaison avec les HP appliquait la même politique de paquets d'installation pour Linux, on n'en serait pas là. À quand un paquet BRlip ?


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#1775 Le 22/01/2016, à 22:07

jibel

Re : Script d'installation pour imprimantes Brother

@Ayral,
Parfaitement en accord, il y a quelques temps j'avais la Brother MFC7420 a chaque installe dans un différent OS c'était le problème, mais je suis en Belgique avec Brother pas très loin de chez moi. j'y vais et Brother me fait un échange de la 7420 pour la 7460DN... Je suis content, ensuite tout est OK...changement d'OS et bardaf c'est l'embardé.... Alors j'ai tenté le tuto des installes , en principe avec les Brother's,  pas de bol c'est un big trouble
Comme bien remarqué......avec les vieux modèles, mes HP deskjet5662 et le HP scanjet 3670 tout est installés en quelques secondes,   je ne blague pas wink plus de 10 ans de ces matos..... Mais ça devient casse pieds... C'est tout wink


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne