Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/11/2015, à 21:20

alius

Banques en ligne low-cost

Salut tout le monde,

Je m'interroge sur le principe de fonctionnement des banques en ligne et de leur "business-model".
Les offres qui m'intéressent aujourd'hui sont celles qui propose notamment une CB gratuite (comme beaucoup j'en ai marre de refiler sans arrêt des sous à ma banque). Alors comment ses banques là se font-elles de l'argent ? Quelles sont les grandes différences mis à part le fait que ce soit exclusivement  gérable à travers le web ?


J'aimerai également savoir si certains d'entre vous sont passés à une solution banque en ligne  et avoir leurs avis. !


Alius

Hors ligne

#2 Le 18/11/2015, à 07:52

Oni_Shadow

Re : Banques en ligne low-cost

Lorsque tu mets de l'argent à la banque, tu donne ton argent en échange d'une reconnaissance de dette, écrite sur ton compte en ligne. ton argent appartient donc à la banque. Si la banque se croit plus maligne que les autres et spécule avec l’argent déposé, elle peut en principe faire des bénéfices. C'est un des moyens, je suppose qui font tourner ces banques.


Rouillé

Hors ligne

#3 Le 18/11/2015, à 12:15

tiramiseb

Re : Banques en ligne low-cost

Salut,

Nous sommes en train de passer sur une banque comme ça, car il y en a marre des commissions à 8 € pour 10 cts de découvert.
Concernant l'affirmation d'Oni_Shadow, si je ne me trompe pas il y a une obligation légale à ne pas spéculer avec l'argent sur les comptes courants.
Il me semble plutôt que ces banques utilisent les produits courants comme produits d'appel, en espérant que tu utiliseras aussi les autres services : épargne, crédits, assurances...

Hors ligne

#4 Le 18/11/2015, à 19:10

alius

Re : Banques en ligne low-cost

merci pour vos réponces

Je ne suis pas sur que l'argent déposé sur un compte courant soit utilisé pour spéculer sur les marcher financier, je pensais qu'il servait en majorité à couvrir les demande de crédits des clients de la banque... Mais bon oui effectivement l'argent qui est sur le compte est "virtuel".

Lorsqu'on regarde les offres un peu plus en détail, on voit qu'il faut être éligible pour ouvrir un compte avec un revenue net mensuel minimum ou épargne minimum. Avec ça on a droit a une mastercard gratuite incluant des assurances diverses. En revanche il faut payer une vingtaine d'euro pour bénéficier d'une assurance de remboursement en cas de vol ou perte de la carte. Première chose:  je pensais que cette assurance été obligatoire pour une banque d'un point de vue de la loi. Ne serait-ce donc pas une "arnaque" de la banque de nous faire payer ce forfait ?

Deuxième chose, je n'ai pas réussit à avoir des informations sur les tarifs qui pourraient être pratiquer pour effectuer des virements d'une banque à l'autre. Dans l'optique où je souhaite garder un compte sans CB à ma banque actuelle.

Dernière modification par alius (Le 18/11/2015, à 19:10)


Alius

Hors ligne

#5 Le 18/11/2015, à 20:10

tiramiseb

Re : Banques en ligne low-cost

je n'ai pas réussit à avoir des informations sur les tarifs qui pourraient être pratiquer [...]

ll faut bien sûr regarder la brochure tarifaire de chaque banque...

Hors ligne

#6 Le 18/11/2015, à 20:19

Oni_Shadow

Re : Banques en ligne low-cost

Je ne savait pas pour le compte courant qu'il y avait des obligations. C'est en fait le modèle américains (encore) qui s'installe petit à petit, c'est  gratuit si on a un revenue net d'un certain montant ou un certain montant et... payant pour les autres. C'est quand on a plus un rond qu'on commande à payer... Belle mentalité ! sad


Rouillé

Hors ligne

#7 Le 06/03/2017, à 15:32

ColineRol

Re : Banques en ligne low-cost

Hello alius,

Oui c'est clair ! Argent, trop cher ! tongue On paye beaucoup trop de frais bancaires dans les banques traditionnelles.

tiramiseb a écrit :

Nous sommes en train de passer sur une banque comme ça, car il y en a marre des commissions à 8 € pour 10 cts de découvert.

Après attention Tiramiseb, les banques en ligne ne sont pas toutes sages comme des images comme Monabanq, où les commissions d'interventions sont toujours bien présentes et coûtent 8€...sans parler des lettres d’information (c'est indécent big_smile) préalable rejet de chèque, lettres d’injonction, émission d’un certificat de paiement, gestion du compte pendant la période d’interdiction, blocage de provision et levée de l’interdiction bancaire : 8€

Mais c'est sûr que si on veut payer moins de frais bancaires, il faut se tourner vers les banques en lignes ! cool

alius a écrit :

Première chose:  je pensais que cette assurance été obligatoire pour une banque d'un point de vue de la loi. Ne serait-ce donc pas une "arnaque" de la banque de nous faire payer ce forfait ?

Deuxième chose, je n'ai pas réussit à avoir des informations sur les tarifs qui pourraient être pratiquer pour effectuer des virements d'une banque à l'autre. Dans l'optique où je souhaite garder un compte sans CB à ma banque actuelle.

Premièrement lol L'assurance moyens de paiement n'est pas obligatoire, en cas de fraude sur ta carte bancaire, tu devras juste payer une franchise de 150€. On ne peut pas dire que c'est une arnaque non plus. L'assurance moyens de paiement te protège en cas d'agression, de vol de ton smartphone, de vol de tes papiers d'identité, de vol de ton sac...J'ai trouvé un chouette comparatif sur internet qui étudie assez bien en détail les conditions des banques en ligne : http://www.01banque-en-ligne.fr/carte-b … bancaires/

big_smile Deuxièmement Les virements d'une banque à l'autre sont gratuits dans toutes les banques en ligne.

Hors ligne

#8 Le 14/03/2017, à 22:06

mazarini

Re : Banques en ligne low-cost

A vérifier, mais je crois que l'on est responsable vis à vis de la banque des paiements par carte uniquement si l'on a saisi son code ou signé.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne