Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2015, à 12:03

Machtheld

Installation d'un serveur multimedia: lire une vidéo sans X

Bonjour à tous, je dispose d'un netbook dont le pavé tactile ne fonctionne plus. Donc cela n'a pas vraiment d'intérêt, d'installer une interface graphique.

J'aimerais bien le recycler sous forme de serveur multimedia. Sa destination sera le fond d'un placard. Il est possible de le piloter avec un smartphone, avec l'application Bubbleupnp pour la musique, et MPLayerSSH pour la vidéo.

Je poste donc ce sujet car il peut en intéresser d'autres, et aussi parce que j'ai deux ou trois questions.

J'ai installé une Debian minimale sans rien, sans interface graphique, avec juste le serveur ssh.

-Pour l'accès au réseau sans fil: wicd, wicd-curses (pour configurer le réseau en console).

-Pour la musique: installation de mpd, alsa-base, alsa-utils, minimserver et upnpcli.

-Pour la vidéo, j'ai découvert cet intéressant tuto, qui explique qu'on peut lire un film sans interface graphique:

http://blog.rom1v.com/2012/04/lire-des- … ns-un-tty/

Donc j'ai installé mplayer et fbi. Maintenant, j'aurais trois questions:

-Lorsqu'on suit le tuto, la vidéo se lance, mais il s'agit d'une suite de taches de couleurs et de lettres (on dirait qu'elle se lance en ASCII). J'ai donc fait ce qui est mentionné en 4.10 de la documentation:

https://doc.ubuntu-fr.org/mplayer#lire_ … ramebuffer

Résultat nul. J'ai sûrement loupé quelque chose, mais quoi?

-Je voudrais que l'image aille sur l'écran de mon vidéoprojecteur, mais la documentation sur le framebuffer n'est pas du tout explicite. Je sais le faire sous Openbox, mais pas en console. Comment faire pour envoyer l'image sur l'écran VGA1?

-Enfin, petite question annexe, je n'ai pas trouvé comment se logger automatiquement, j'ai installé et configuré slim, mais sans résultat.

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par Machtheld (Le 19/11/2015, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2015, à 14:58

Shanx

Re : Installation d'un serveur multimedia: lire une vidéo sans X

Machtheld a écrit :

-Je voudrais que l'image aille sur l'écran de mon vidéoprojecteur, mais la documentation sur le framebuffer n'est pas du tout explicite. Je sais le faire sous Openbox, mais pas en console. Comment faire pour envoyer l'image sur l'écran VGA1?

Tu peux essayer avec xrandr. Par exemple :

xrandr --output LVDS --off --output VGA-1 --auto

Pour avoir la liste des sorties vidéos disponibles, il suffit de lancer xrandr en console. LVDS correspond à l'écran du netbook.

-Enfin, petite question annexe, je n'ai pas trouvé comment se logger automatiquement, j'ai installé et configuré slim, mais sans résultat.

Tu peux regarder ici si tu as une version récente de Debian. Pour les anciennes version, il faut aller bidouiller le inittab.


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 15:09

Machtheld

Re : Installation d'un serveur multimedia: lire une vidéo sans X

Salut ShanX, et merci de ta réponse,

En fait, je n'ai installé ni Xrand, ni xinit. Sinon, je savais le faire :-D. Mais là, le but est de se passer totalement d'interface graphique.

Entretemps j'ai avancé: j'ai réussi à me logger automatiquement, et à lire une vidéo sans interface graphique. Pour cela, j'ai mis ceci dans mon /etc/default/grub:

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=0
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="kernel /boot/kernel root=/dev/sda1 ro quiet vga=0x312"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Ça marche! Dernier problème à résoudre, diriger la sortie vers le vidéoprojecteur (sans utiliser ArandR). Des options à mettre dans /etc/default/grub?

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 15:15

Shanx

Re : Installation d'un serveur multimedia: lire une vidéo sans X

Lors du montage de la partition root, pourquoi "ro" (et pas "rw") ?


Mes randos : grande traversées des Alpes, de l'Islande, de la Corse, du Japon (en vélo), etc.
Traversée des États-Unis à pied

Hors ligne

#5 Le 19/11/2015, à 16:07

Machtheld

Re : Installation d'un serveur multimedia: lire une vidéo sans X

Oh, pardon! je vais corriger ça!

Et pour la sortie vers le vidéoprojecteur? Peut-être dans les préférences de MPLayer? J'ai eu beau fouiller dans les tutos, je n'ai pas trouvé.

Hors ligne