Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/11/2015, à 13:13

vincen

Lecteur avec compteur de frame ?

Bonjour

Je cherche un lecteur vidéo (pour fichiers MP4) qui sache afficher aussi le compteur de frame et non pas uniquement les secondes/minutes ! et sans avoir recourt à un logiciel de montage vidéo ! Des idées ?

VLC ne sait pas le faire sad

Merci,


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#2 Le 18/11/2015, à 19:37

vincen

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Personne n'a une idée ? sad


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#3 Le 19/11/2015, à 19:49

SESTAY

Re : Lecteur avec compteur de frame ?


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#4 Le 19/11/2015, à 19:58

vincen

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

sauf qu'il me faut le compteur de fps pendant que la vidéo joue, pas à la fin wink

merci quand même


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#5 Le 22/11/2015, à 22:11

Compte supprimé

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Bonjour,

Je te proposerais de voir du côté de avplay qui fait partie du paquet libav-tools.

Sinon il suffit de multiplier le nombres d'images/seconde par le nombres de secondes écoulés, pour connaître le total d'images ?

C'est quoi le but, pour quelle application, peut-être un peu plus info nous aiderais à d'aider...

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/11/2015, à 22:12)

#6 Le 22/11/2015, à 22:29

Coeur Noir

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Slyfox a écrit :

Sinon il suffit de multiplier le nombres d'images/seconde par le nombres de secondes écoulés, pour connaître le total d'images ?

Sauf qu'une vidéo ne dure pas forcément un nombre entier de secondes ;-)
Un compteur [hh:min:s.frame] est très utile pour
- synchro de pistes son
- synchro de sous titre
- montage
- etc…

Dernière modification par Coeur Noir (Le 22/11/2015, à 22:32)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 22/11/2015, à 22:37

Compte supprimé

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Bon ben voilà un script fait maison (c'est de la bricole et fait à l’arrache...) et devra être amélioré si nécessaire disons que c'est un premier jet...

#! /bin/bash

inVideo=$(zenity --file-selection)
#read -p "Tapez le chemin de la video: " inVideo

fps=$(avconv -i "$inVideo" 2>&1 | awk '/fps/ && /Video:/ gsub(/.fps.*$/, ""){print $NF}')

avplay "$inVideo" 2>&1 | awk -v fps="$fps" -vRS='\r' '/A-V/{printf "%.2f secondes %.2f images FPS=%.2f\n" ,$1,($1*fps),fps; fflush()}' 

Il faut avoir installé libav-tools et zenity (pour la version "graphique")

sudo apt-get update
sudo apt-get install libav-tools zenity

Ensuite créer un fichier par exemple dans le /home et le nommer par exemple "Video_FPS"
Faire un copie/coller du script ci-dessus et l'enregistrer
Le rendre excusable via la commande:

chmod +x /home/$USER/Video_FPS

Ouvrir un terminal comme par exemple Gnome-Terminal ou autre...
Puis taper le chemin du script

/home/$USER/Video_FPS

Si on veut utiliser uniquement en ligne de commande (sans interface graphique de zenity) il faut supprimer le "#" devant read et rajouter un "#" devant  la ligne "inVideo=$(zenity --file-selection)" sans oublier d'enregistrer la modification. wink

A noter que la barre espace mets en pause la vidéo.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 22/11/2015, à 23:45)

#8 Le 23/11/2015, à 07:43

vincen

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Slyfox a écrit :

Un compteur [hh:min:s.frame] est très utile pour
- synchro de pistes son
- synchro de sous titre
- montage
- etc…

Effectivement en l'occurrence ici pour synchroniser des fichiers vidéo entre eux (plusieurs caméras filmant la même chose) wink

Slyfox a écrit :

Bon ben voilà un script fait maison (c'est de la bricole et fait à l’arrache...) et devra être amélioré si nécessaire disons que c'est un premier jet...

#! /bin/bash
inVideo=$(zenity --file-selection)
#read -p "Tapez le chemin de la video: " inVideo
fps=$(avconv -i "$inVideo" 2>&1 | awk '/fps/ && /Video:/ gsub(/.fps.*$/, ""){print $NF}')
avplay "$inVideo" 2>&1 | awk -v fps="$fps" -vRS='\r' '/A-V/{printf "%.2f secondes %.2f images FPS=%.2f\n" ,$1,($1*fps),fps; fflush()}' 

Il faut avoir installé libav-tools et zenity (pour la version "graphique")
Si on veut utiliser uniquement en ligne de commande (sans interface graphique de zenity) il faut supprimer le "#" devant read et rajouter un "#" devant  la ligne "inVideo=$(zenity --file-selection)" sans oublier d'enregistrer la modification. wink
A noter que la barre espace mets en pause la vidéo.

Euh en ligne de commande ? pour lire une vidéo ??


Portable Clevo Debian 11
PC assemblage Debian 11 double écran sur NVidia GTX670
Bépo fan sur Typematrix :)

Hors ligne

#9 Le 23/11/2015, à 13:01

Compte supprimé

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Désolé, j'ai essayé de trouver une solution à ton problème... après je ne vois pas comment je peux d'aider, je passe la main à quelqu'un d'autre.

#10 Le 23/11/2015, à 16:01

Coeur Noir

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Si j'ai bien compris, le script lance un lecteur vidéo (simple) avec un compteur frame. Autrement dit une fois le script sauvegardé, tu le double-cliques pour lancer ta vidéo, plus besoin de ligne de commande. Tu peux même "traiter" ce script comme un "programme" en l'enregistrant dans /usr/bin ou en lui associant un "lanceur" que tu crées dans ~/.local/share/applications

Sinon effectivement, utiliser les lecteurs inclus dans les logiciels de montage :
- shotcut
- openshot video editor
- kdenlive
- cinelerra
etc…

Ou trouver un lecteur vidéo sous linux avec timecode…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 23/11/2015, à 19:30

Compte supprimé

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Coeur Noir a écrit :

Si j'ai bien compris, le script lance un lecteur vidéo (simple) avec un compteur frame. Autrement dit une fois le script sauvegardé, tu le double-cliques pour lancer ta vidéo, plus besoin de ligne de commande. Tu peux même "traiter" ce script comme un "programme" en l'enregistrant dans /usr/bin ou en lui associant un "lanceur" que tu crées dans ~/.local/share/applications

Effectivement c'est une autre manière de faire. wink
Dans mon poste précédent j'ai volontairement pas voulu entrer dans les détails... bref de toute façon mon script n'est pas adéquat pour ce que tu veux faire... en même temps je n'avais pas bien compris ce que tu voulais faire... (je ne connaissais pas le terme de timecode...)

Coeur Noir a écrit :

Ou trouver un lecteur vidéo sous linux avec timecode…

Peut-être que cette page pourrait d'intéresser... http://phoozer.com/fr/best-video-editing-software/

Après cinelerra ne te satisfait pas ? Il m'a l'air (très) complet.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 23/11/2015, à 20:33)

#12 Le 23/11/2015, à 23:31

Coeur Noir

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Le problème de vincen n'est pas cinelerra ou un autre logiciel de montage…

Mais plutôt qu'utiliser un tel logiciel juste pour avoir un player video avec un vrai timecode, c'est comme utiliser un bulldozer pour enfoncer une punaise dans du beurre.

Après, sur le forum VLC, il semble que cette fonction [compteur en temps + frame] est très dépendante des formats/codecs vidéo et par conséquent difficile à implémenter de façon globale.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#13 Le 23/11/2015, à 23:48

Coeur Noir

Re : Lecteur avec compteur de frame ?

Ah ! Je n'ai pas testé mais voici 2 petites applis qui ont l'air bien sympa :

http://djv.sourceforge.net/index.html
http://sourceforge.net/projects/djv/

…si tu n'as pas besoin du son.

Et ça si besoin de synchro-son :

http://xjadeo.sourceforge.net/download.html

Dernière modification par Coeur Noir (Le 23/11/2015, à 23:53)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne